La chaine

La chaine Empty La chaine

Message par Invité le Lun 14 Jan - 14:14

J'ai lu ceci, et j'ai pensé que ça méritait d'être conservé. Merci au poisson qui m'a permis de le découvrir Wink
Poisson que j'invite par ailleurs de tout cœur à nous rejoindre.

Dans un discours de Bouddha, Upanisa Sutta (SN XII.23), la sensualité est en effet présentée comme l'une des conditions du développement intellectuel dans la chaîne des états conditionnés.

« Ainsi, moines, de même que lorsque la pluie se déverse sur le sommet d’une montagne, l’eau s’écoule le long de la pente et remplit crevasses, ravines et ruisseaux ; que, ceux-ci étant remplis, ils remplissent les mares ; celles-ci étant remplies, elles remplissent les étangs, ceux-ci étant remplis, ils remplissent les rivières ; celles-ci étant remplies, elles remplissent les fleuves ; et les fleuves étant remplis, ils remplissent le vaste océan.

De même, moines, l’ignorance est la condition nécessaire à l’apparition des activités volontaires ;
les activités volontaires sont la condition nécessaire à l’apparition de la conscience sensorielle ;
la conscience sensorielle est la condition nécessaire à l’apparition de l’ensemble corps-esprit, l’ensemble corps-esprit est la condition nécessaire à l’apparition des six sens ;
les six sens sont la condition nécessaire à l’apparition du contact ;
le contact est la condition nécessaire à l’apparition des ressentis ;
les ressentis sont la condition nécessaire à l’apparition de la soif du désir ;
la soif du désir est la condition nécessaire à l’apparition de l’attachement ;
l’attachement est la condition nécessaire à l’apparition du désir d’exister ;
le désir d’exister est la condition nécessaire à l’apparition de la naissance ;
la naissance est la condition nécessaire à l’apparition de la souffrance ;
la souffrance est la condition nécessaire à l’apparition de la confiance ;
la confiance est la condition nécessaire à l’apparition de la joie ;
la joie est la condition nécessaire à l’apparition de la béatitude ;
la béatitude est la condition nécessaire à l’apparition de la sérénité ;
la sérénité est la condition nécessaire à l’apparition du bonheur ;
le bonheur est la condition nécessaire à l’apparition de la concentration ;
la concentration est la condition nécessaire à l’apparition du regard juste et de la connaissance des choses telles qu’elles sont ;
le regard juste et la connaissance des choses telles qu’elles sont, sont la condition nécessaire à la fin de l’enchantement ;
la fin de l’enchantement est la condition nécessaire au détachement des passions ;
le détachement des passions est la condition nécessaire à l’apparition de la libération ;
et la libération est la condition nécessaire à l’élimination des pollutions mentales. »

Bravo monsieur Boudha!

Des commentaires?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

La chaine Empty Re: La chaine

Message par gaston21 le Lun 14 Jan - 18:42

Sacrés bouddhistes! Et dire qu'ils n"ont même pas été "foutus " d'inventer la brouette! Qu'ont-ils fait à part se contempler le nombril? Et ils vivent toujours aux frais des pauvres bougres qui croient encore à leurs sornettes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1906

Message par Invité le Lun 14 Jan - 21:42

Gaston, tu veux me rendre folle... Est ce que je dois enchaîner sur l'invention de la brouette ou bien sur la place du bouddhisme dans le monde? Sinon, je peux te faire l'étymologie du mot sornette au choix...

Je vais écrire asile devant l'entrée de la porte.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Mer 16 Jan - 15:28

Amandine a écrit:Gaston, tu veux me rendre folle... Est ce que je dois enchaîner sur l'invention de la brouette ou bien sur la place du bouddhisme dans le monde? Sinon, je peux te faire l'étymologie du mot sornette au choix...
Je vais écrire asile devant l'entrée de la porte.
lol lol lol
Le bouddhisme est un patrimoine immense. On ne l'aura jamais assez étudié, assez médité. En lisant, je sens la traduction imparfaite. Je crois que toutes les religion ont emprunté au bouddhisme de larges pans.
Mais qu'est-ce que les religions et qu'est-ce que le bouddhisme, si ce n'est l'homme qui sent, perçoit.
Lire et méditer le bouddhisme, c'est mieux comprendre les religions qui lui ont succédé.
L'homme est à l'origine de tout, il est dans tout, et les Anciens étaient beaucoup plus sensibles, plus perméable que nous.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5591

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé