Eradiquer le terrorisme.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eradiquer le terrorisme.

Message par Tatonga le Sam 23 Jan - 14:15

Je lis ce matin dans mon journal qu'il y a eu alerte à la bombe sur un vol Londres-Stockholm.
Donc ça continue et ça dure depuis des décennies et des décennies.
Ces terroristes sont évidemment des criminels.
Mais quelles sont les causes de ce terrorisme, et quelle solutions pour l'éradiquer ?
Et, deuxième question, les actes terroristes sont-ils vraiment sans incidences sur l'évolution du monde et les échanges souverains entre les nations ?
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3670
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eradiquer le terrorisme.

Message par Boemboy le Sam 23 Jan - 18:00

Je vois le terrorisme comme une stratégie politique. Donc un moyen pour des partisans d'une politique particulière de faire admettre leurs idées.
Penses-tu à l'éradication de la pratique de terrorisme en général ou du terrorisme islamiste actuel ?
La cause de ce terrorisme islamique est la volonté d'un groupe d'ambitieux de s'appuyer sur l'islam pour prendre le pouvoir sur le monde. Ces gens sont bien conscients qu'un tel projet est irréalisable par une conquête militaire genre Napoléon, ni par une conquête par conversion, alors ils utilisent le moyen le plus efficace et rapide au moindre coût, le terrorisme. Grâce à des attentats ils dissuadent les gens de continuer à mener une vie non conforme à leurs lois...et ça marche ! Les attentats en France ont fait reculer les festivités et les activités commerciales populaires (soldes de Janvier). Les attentats dans les transports aériens feront baisser la fréquentation des avions. Ils ont déjà bien dégradé le tourisme un peu partout dans le monde...

Comment lutter contre CE terrorisme ? Je ne suis pas compétent pour ce domaine.
J'ai tendance à croire qu'il y a deux terrains d'action qui pourraient convenir: une action diplomatique internationale sur les pays qui soutiennent DAESH et Al Qaïda, une propagande active dans le monde pour démontrer l'incohérence des lois de ce projet. Si on développe une opinion capable de dénigrer les théorie des terroristes sans froisser les autres musulmans, ces terroristes seront de moins en moins crédibles et soutenus...
Mais tout ça me semble bien délicat !!!

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eradiquer le terrorisme.

Message par Tatonga le Sam 23 Jan - 22:25

Les musulmans à travers le monde et le temps ont toujours brandi des slogans religieux. L'islam est la pan principal de l'identité de cette communauté. Ce qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est que brandir des slogans religieux ne signifie absolument pas que le soulèvement, la révolte, le mouvement qui met en avant ces cris de guerre à forte connotation religieuse est porteur d'un projet de société théocratique.
Les mouvements de libération du colonialisme, par exemple, au Maghreb, avaient clamé ces slogans, et les combattants se faisait appeler Moudjahidines, pourtant ces mouvement n'avaient nullement un programme visant à instaurer un ordre religieux en Tunisie, au Maroc, en Algérie ou ailleurs.
Il ne faut donc pas se laisser leurrer par ce que clament les islamistes/terroristes, je ne pense pas du tout que c'est LEUR amour de la religion qui les fait agir.
Je crois que cette nébuleuse est née d'un sentiment de frustration, dans des sociétés longtemps agressées et fortement traumatisées. Cela a été d'abord dans l'inconscient populaire une réaction contre un Occident qui les a trop longtemps brimés.
Par la suite le mouvement s'est diversifié et a fait l'objet de manipulations en tous genres par des parties et des Etats puissants et riches qui ont canalisé cette force pour réaliser des visées géostratégiues.
Nous n'avons plus affaire à un mouvement unique, mais à une pieuvre aux multiples tentacules, difficile à saisir
Tout a été frelaté et dévoyé

avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3670
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eradiquer le terrorisme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum