J'ai tout compris.

J'ai tout compris. Empty J'ai tout compris.

Message par Tatonga le Jeu 27 Déc - 11:59

J’ai tout compris.
Les choses sont telles qu’elles sont. Des planètes, des galaxies, et tout le reste. Il y a des choses que je vois et des choses que je ne vois pas, parce qu’elles sont éloignées, c’est tout. Toutes ces choses, planètes, astres, galaxies et le reste, s’usent, se cassent, peuvent changer de forme, comme toute chose. Sur leur dos peuvent pousser ou ne pas pousser une faune, une flore et des bestioles, plus ou moins grandes, à l’exemple des microbes, des éléphants et des hommes.
Et puis après ? Rien du tout.
Cet ensemble de choses et tout ce qui les accompagne n’ont pas à répondre aux questions de leur origine, de leur fin, des pourquoi et des comment. Ce sont des questions qui ne les concernent pas du tout, car elles n’ont ni origine, ni fin, ni raison d’être, ni pourquoi ni comment. Ces questions que se pose l’homme et les réponses qu’il leur apporte sont des fictions, ses fictions.
Tout se passe comme cela se voit, tout le reste n’est qu’imagination et chimères.
Tout est et était simple dès le départ, toutes les complications, énigmes et mystères sont dans la tête de l’homme.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5589

Revenir en haut Aller en bas

J'ai tout compris. Empty Re: J'ai tout compris.

Message par Invité le Jeu 27 Déc - 14:49

Mais peut être que toutes ces choses, planètes, galaxies, faune, flore connaissent déjà leur origine, d'où ils viennent et pourquoi ils sont là. Ils savent qu'on est tous une seule et unique chose, et qu'on appartient à une seule âme, ou esprit. L'homme de part son orgueil, et son nombrilisme, sa fierté à se croire supérieur, est passé à côté de l'essentiel.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Déc - 21:42

Tala a écrit:Mais peut être que toutes ces choses, planètes, galaxies, faune, flore connaissent déjà leur origine, d'où ils viennent et pourquoi ils sont là. Ils savent qu'on est tous une seule et unique chose, et qu'on appartient à une seule âme, ou esprit. L'homme de part son orgueil, et son nombrilisme, sa fierté à se croire supérieur, est passé à côté de l'essentiel.
Bien dit Tala!

Invité
Invité

Message par Tatonga le Ven 28 Déc - 7:22

Tala, plus une chose est simple, plus elle est difficile à exprimer, mais je crois avoir trouvé les mots qu’il me faut. Quand nous nous posons les questions quand, d’où, où, pourquoi, comment, à propos de l’univers, et essayons de leur apporter des réponses, ou plus simplement quand nous supposons qu’elles ont des réponses que nous ne trouvons pas, nous faisons tout simplement de l’animisme. L’univers et ce qu’il contient n’ont rien à voir avec toutes ces questions et avec aucune autre question. Tout cela est dans notre tête, à l’exemple des idées que se faisaient des choses les premiers animistes. L’univers est là, point final. Si un arbre tombe, c’est un arbre qui tombe, il n’est habité par aucun esprit ; si un homme meurt, c’est un homme qui meurt. Point.

Animistes, nous sommes aussi anthropomorphistes et nombrilistes, les trois étant liés. Nous voyons tout à notre image, nous nous projetons en toute chose, nous croyons que tout doit se plier à notre façon de voir, à ce que nous sommes ; nous sublimons notre intelligence, notre esprit, notre conscience, notre logique, or toutes ces qualités ne valent pas plus que la couleur verte de l’herbe. Nous ne faisons pas mieux qu’une herbe qui imaginerait un monde vert.

Et attention ! Il ne faut pas dire que nous ne comprenons pas, car nous retomberions dans le même travers. Une telle affirmation signifierait que c’est compréhensible, mais que nous ne parvenons pas à comprendre. Or non, ce n’est pas du tout cela. C’est vraiment et réellement incompréhensible. La compréhension, c’est notre couleur verte, pas la couleur de l’univers.
L’univers avec tout ce qu’il renferme est comme ça, il est a-compréhension ; il ne porte en son ventre ni questions ni réponses. Ni cause ni finalité ni un Dieu artisan ou marchant (avec un t).

En un mot, pour voir l’univers tel qu’il est, nous devons nous couper la tête, ou du moins nous faire exciser la faculté imagination.
Voilà ! Et, soit dit en passant, le Dieu monothéiste, ce concentré de toutes nos lubies, est le Dieu le plus simpliste que l’homme ait imaginé. Une simple image de l’homme projeté en haut. Il fallait vraiment manquer d’imagination, un scénario d’une indigence pitoyable. De quoi faire s’esclaffer de rire les non-monothéistes, mais comme on y est habitué, on ne s’en rend pas compte. De toute façon, tout cela n’est que vapeurs et exhalaisons de nos têtes fumantes.
Coupe-toi la tête et tout s’éclaircira.
Tatonga
Tatonga

Message par geveil le Ven 28 Déc - 9:34

Tatonga a écrit:Et attention ! Il ne faut pas dire que nous ne comprenons pas, car nous retomberions dans le même travers. Une telle affirmation signifierait que c’est compréhensible, mais que nous ne parvenons pas à comprendre. Or non, ce n’est pas du tout cela. C’est vraiment et réellement incompréhensible.
Donc, tu as compris que c'est incompréhensible. Mais n'est-ce pas grâce à ton imaginaire? Enfin, comme le premier pas sur la lune, ta prise de conscience est un grand pas pour l'humanité. serrez la main
geveil
geveil

Masculin Messages : 922

Voir le profil de l'utilisateur http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Brahim le Ven 4 Jan - 15:46

Tatonga a écrit:Nous voyons tout à notre image, nous nous projetons en toute chose,
C’est vrai et c’est ce que je pense aussi.

Tatonga a écrit:nous sublimons notre intelligence, notre esprit, notre conscience, notre logique, or toutes ces qualités ne valent pas plus que la couleur verte de l’herbe. Nous ne faisons pas mieux qu’une herbe qui imaginerait un monde vert.
C’est vrai, nous avons tendance à le faire.

Tatonga a écrit:La compréhension, c’est notre couleur verte, pas la couleur de l’univers.
L’univers avec tout ce qu’il renferme est comme ça, il est a-compréhension ; il ne porte en son ventre ni questions ni réponses.
Objection !
Aussi minuscules et insignifiants que nous puissions être en tant qu’humains, nous faisons partie de l’univers car nous sommes dans son « ventre ». Donc, notre intelligence, notre imagination, nos questions, nos réponses, notre compréhension, etc, existent et font partie intégrante de l’univers, même s’ils ne sont peut-être pas les paramètres les plus déterminants.

Ces facultés que nous avons ne viennent pas de nulle part et nous ne sommes certainement pas les seuls à les avoir. L’être humain n’a pas l’exclusivité de posséder des facultés telles que l’intelligence, l’imagination, la curiosité, la compréhension, etc. Il est fortement probable que l’univers contienne des êtres ayant ces mêmes facultés, mais en beaucoup plus développées que nous.

Tatonga a écrit: voir l’univers tel qu’il est,
Pour moi, l’être humain dans sa configuration terrestre actuelle ne peut pas voir l’univers tel qu’il est. Il peut tout juste en percevoir certains aspects à travers le "trou de serrure" qu'il a à sa disposition.

Tatonga a écrit:Coupe-toi la tête et tout s’éclaircira.
Notre intellect est un « outil » qui nous a permis de découvrir certains paramètres de l’univers et il a la capacité d’en découvrir encore beaucoup d’autres.
Mais l’intellect a ses limites au-delà desquelles il devient lui-même un obstacle lorsqu'il s'agit de la compréhension du Mystère sous-jacent à l’univers.
Pour aller plus loin dans la compréhension du Mystère sous-jacent à l’univers, l’être humain a à sa disposition un autre « outil » : le cœur, ou l’intérieur.
L’étude du monde et de l’univers relève de l’intellect et est son domaine de prédilection.
L’étude du Mystère sous-jacent à l’univers relève du « cœur » et est son domaine de prédilection.
Ainsi, je dirais donc :
- Garde ta tête lorsque tu voudras étudier l’univers.
- Coupe ta tête et branche-toi sur le cœur (l’intérieur) lorsque tu voudras percer le Mystère sous-jacent à l’univers.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 393

Message par Tatonga le Sam 5 Jan - 0:47

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:Nous voyons tout à notre image, nous nous projetons en toute chose,
C’est vrai et c’est ce que je pense aussi.

Tatonga a écrit:nous sublimons notre intelligence, notre esprit, notre conscience, notre logique, or toutes ces qualités ne valent pas plus que la couleur verte de l’herbe. Nous ne faisons pas mieux qu’une herbe qui imaginerait un monde vert.
C’est vrai, nous avons tendance à le faire.

Tatonga a écrit:La compréhension, c’est notre couleur verte, pas la couleur de l’univers.
L’univers avec tout ce qu’il renferme est comme ça, il est a-compréhension ; il ne porte en son ventre ni questions ni réponses.
Objection !
Aussi minuscules et insignifiants que nous puissions être en tant qu’humains, nous faisons partie de l’univers car nous sommes dans son « ventre ». Donc, notre intelligence, notre imagination, nos questions, nos réponses, notre compréhension, etc, existent et font partie intégrante de l’univers, même s’ils ne sont peut-être pas les paramètres les plus déterminants.

Ces facultés que nous avons ne viennent pas de nulle part et nous ne sommes certainement pas les seuls à les avoir. L’être humain n’a pas l’exclusivité de posséder des facultés telles que l’intelligence, l’imagination, la curiosité, la compréhension, etc. Il est fortement probable que l’univers contienne des êtres ayant ces mêmes facultés, mais en beaucoup plus développées que nous.

Tatonga a écrit: voir l’univers tel qu’il est,
Pour moi, l’être humain dans sa configuration terrestre actuelle ne peut pas voir l’univers tel qu’il est. Il peut tout juste en percevoir certains aspects à travers le "trou de serrure" qu'il a à sa disposition.

Tatonga a écrit:Coupe-toi la tête et tout s’éclaircira.
Notre intellect est un « outil » qui nous a permis de découvrir certains paramètres de l’univers et il a la capacité d’en découvrir encore beaucoup d’autres.
Mais l’intellect a ses limites au-delà desquelles il devient lui-même un obstacle lorsqu'il s'agit de la compréhension du Mystère sous-jacent à l’univers.
Pour aller plus loin dans la compréhension du Mystère sous-jacent à l’univers, l’être humain a à sa disposition un autre « outil » : le cœur, ou l’intérieur.
L’étude du monde et de l’univers relève de l’intellect et est son domaine de prédilection.
L’étude du Mystère sous-jacent à l’univers relève du « cœur » et est son domaine de prédilection.
Ainsi, je dirais donc :
- Garde ta tête lorsque tu voudras étudier l’univers.
- Coupe ta tête et branche-toi sur le cœur (l’intérieur) lorsque tu voudras percer le Mystère sous-jacent à l’univers.
Tu as raison, Brahim, tu es très fort.
J'étais certain, et je le suis toujours, que toutes ces choses dont nous nous prévalons, comme l'intelligence, et., ne valaient pas plus et pas mieux, dans l'absolu, que les choses les plus banales, les plus triviales qui nous entourent, pas mieux et pas plus que la couleur verte d'une plante ou le fait de ramper pour un serpent, dans l'absolu s'entend, et que c'est nous qui glorifions nous facultés, un nombrilisme pour appeler les choses par leur nom.
J'oubliais que nous sommes dans le bain, en osmose avec le tout, que nous en sommes imprégnés, que nous avons des échanges avec ce tout, avec ce bain, et ces échanges s'opèrent par le moyen de toutes ces choses que nous possédons, y compris nos facultés intellectuelles, mais pas que. Les autres choses, animaux et plantes, étant dans le même bain, échangent nécessairement aussi avec ce milieu global, chacune à sa manière.
Tatonga
Tatonga

Message par Tatonga le Dim 11 Aoû - 0:37

Et voilà, ça y est, j’ai tout compris. Il manquait quelques éléments, ils sont maintenant là ; à force de chercher, j’ai fini par trouver. L’univers, Dieu et l’homme, ce qu’ils sont, leurs places et leurs relations, tout est clair. Tout devient clair dès lors que l’on considère les choses de la manière la plus simple et que l’on exclut toute imagination et toute interprétation. Imagination et interprétations ne font pas partie de la réalité des choses.
Tatonga
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 12 Aoû - 14:16

Qu'est-ce qu'est clair? Qu'un Dieu (sic) à créé le monde où nous vivons?

L'imagination ne fait pas partie de la réalité ? Tu veux dire les contenues possible de l'imagination, car...
...car Icare à un jour imaginé voler, et ses successeurs lui ont donné raison!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1607

Message par Tatonga le Lun 12 Aoû - 17:23

Dede 95 a écrit:Qu'est-ce qu'est clair? Qu'un Dieu (sic) à créé le monde où nous vivons?
L'imagination ne fait pas partie de la réalité ? Tu veux dire les contenues possible de l'imagination, car...
...car Icare à un jour imaginé voler, et ses successeurs lui ont donné raison!
Jamais personne n'a fait l'objet de recherches aussi acharnées que Dieu ; les plus fins limiers de la planète sont à ses trousses, mais il les fait tous périr. Sad
Il faut reconnaitre que son cas est très compliqué : il faut résoudre l'équation, mais pour la résoudre, il faut d'abord la poser, et pour la poser, il faut connaitre le problème dont tu cherches la solution. Or, le problème lui-même n'est pas clair.
Quelque chose me dit qu'on ne parvient pas à Dieu par la pensée discursive, pas par un raisonnement linéaire, mais par un raisonnement circulaire en particulier et des sophismes en général, autrement dit en tournant en rond.
Mais, en même temps, on sait que personne n'a jamais rien trouvé en tournant en rond ; ton Dieu nous tourne en bourriques.
Tatonga
Tatonga

Message par Dede 95 le Mar 13 Aoû - 8:54

...alors lache en l'idée et vit ta vie, il y a tant de chose à découvrir et admirer!
Nota: Du reste ce n'est pas mon Dieu, je préfère mon dieu à moi qui est du sexe féminin!

Rappel: lorqu'on met un D majuscule c'est pour le définir comme créateur de toute chose, le dieu du monothéisme !
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1607

Message par Tatonga le Mar 13 Aoû - 13:57

Tu n'as pas le droit de laisser traîner ta pensée à même le sol, il faut la relever un peu.
Tatonga
Tatonga

Message par Bassmeg le Jeu 15 Aoû - 2:04

Tatonga a écrit:J’ai tout compris.
Les choses sont telles qu’elles sont. Des planètes, des galaxies, et tout le reste. Il y a des choses que je vois et des choses que je ne vois pas, parce qu’elles sont éloignées, c’est tout. Toutes ces choses, planètes, astres, galaxies et le reste, s’usent, se cassent, peuvent changer de forme,  comme toute chose. Sur leur dos peuvent pousser ou ne pas pousser une faune, une flore et des bestioles, plus ou moins grandes, à l’exemple des microbes, des éléphants et des hommes.
Et puis après ? Rien du tout.
Cet ensemble de choses et tout ce qui les accompagne n’ont pas à répondre aux questions de leur origine, de leur fin, des pourquoi et des comment. Ce sont  des questions qui ne les concernent pas du tout, car elles n’ont ni origine, ni fin, ni raison d’être, ni pourquoi ni comment. Ces questions que se pose l’homme et les réponses qu’il leur apporte sont des fictions, ses fictions.
Tout se passe comme cela se voit, tout le reste n’est qu’imagination  et chimères.
Tout est et était simple dès le départ, toutes les complications, énigmes et mystères sont dans la tête de l’homme.

ENFIN......

Je suis heureuse de te voir parler aussi franchement.

Bassmeg

Féminin Messages : 245

Message par Bassmeg le Jeu 15 Aoû - 10:23

En somme, les choses sont là.
On peut les étudier, dans le calme et la reflection. C' est ce qu' on fait depuis plusieurs siècles et nous progressons grandement dans l' étude du monde. Grace à cette démarche, on fait voler des avions, on soigne des malades, on va dans l' espace.

Ou alors, on peut aussi adopter la démarche inverse et se gargariser de "mystères", de "spiritualité", et de philosophie. C' est ce que certains font depuis des millénaires. Ils n' ont jamais fait avancé l' humanité d' un centimètre, au contraire.
En proclamant que l' inconnu est inconnaissable, ils sont un frein au développement. En criant que tout vient d' un fantome invisible, ils déresponsabilisent les humains. En jouissant de leur non connaissance, ils se font gloire de leur ignorance et insultent les chercheurs honnêtes.
Heureusement, ils perdent de plus en plus leurs pouvoirs. Parce que nos enfants sont de mieux en mieux éduqués et de plus en plus aptes à dépister les gourous.

Bassmeg

Féminin Messages : 245

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé