Noël

Noël Empty Noël

Message par Fleur de lotus le Dim 23 Déc - 19:27

Bonsoir et que la paix soit sur vous,

Noël approche à grand pas.
En tant que chrétien, que représente pour vous cette fête.
Que faites vous de spécial à cette occasion.
Je connais quelques pratiques comme la messe de minuit, ou la tradition de garder la "place du pauvre", mais pas vraiment plus.
Faites-vous une crèche pour cette occasion ?
Le sapin et les cadeaux ont-ils un lien avec le Noël chrétien ?
Pour ceux qui ne sont pas chrétiens, fêtez-vous Noël ?

Fleur de lotus

Féminin Messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Noël Empty Re: Noël

Message par Invité le Dim 23 Déc - 21:20

Bonjour,

Je ne suis ni chrétien, ni musulman, ni juif, et pour moi c'est le solstice d'hiver (hémisphère nord). Il y a une stabilité astrale, qui permet à la porte donnant sur l'autre monde, de s'ouvrir pour 4 jours, permettant ainsi aux morts de l'année en cours de passer de "l'autre côté" où ils sont accueillis par ceux de leur famille qui les ont précédé. C'est un moment unique dans l'année mais nullement triste.

Invité
Invité

Message par Fleur de lotus le Dim 23 Déc - 21:32

Bonjour Cheyenne,

C'est un voyage des âmes des défunts en quelque sorte, c'est ça ?
Les vivants font-ils quelque chose de particulier pour l'occasion ?

Fleur de lotus

Féminin Messages : 23

Message par Invité le Dim 23 Déc - 22:06

Bonjour Fleur de lotus,

Oui, c'est le passage de "l'autre côté".
Cela permet aux jeunes de comprendre et aux autres de se rappeler que nous sommes nos ancêtres génétiquement parlant, et nos propres ancêtres, ceux de toutes nos propres vies antérieures que nous avons déjà vécues.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Déc - 22:10

La mort n'est pas une fin en soi. La vie mène à la mort mais la mort mène à la vie. Leçon du jour, si je puis dire.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Lun 24 Déc - 1:37

Noel, ou toute autre fête, quand même il ne serait que festif, est un cri de joie, un hymne à la vie, et donc un chant de gloire au divin.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5352

Message par Invité le Lun 24 Déc - 3:47

Et c'est la lumière qui reprend le dessus sur les ténèbres.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 19 Jan - 21:43

Fleur de lotus a écrit:Bonsoir et que la paix soit sur vous,

Noël approche à grand pas.
En tant que chrétien, que représente pour vous cette fête.
Que faites vous de spécial à cette occasion.
Je connais quelques pratiques comme la messe de minuit, ou la tradition de garder la "place du pauvre", mais pas vraiment plus.
Faites-vous une crèche pour cette occasion ?
Le sapin et les cadeaux ont-ils un lien avec le Noël chrétien ?
Pour ceux qui ne sont pas chrétiens, fêtez-vous Noël ?

Je ne suis plus chrétienne mais j'y ai grandi, je peux te raconter ce dont je me rappelle. Et ce que je vois encore quand je vais passer ce moment auprès de ma famille.

Donc évidement, c'est la célébration de la naissance de Jésus. Il y a donc une messe qui est dite à l'église pour cette occasion. Quand j'étais enfant on allait à la messe tous les dimanches (sauf en cas d'empêchement) mais on était pas représentant de la majorité. Pour Noël, il y a beaucoup plus de monde, les église débordent et certaines personnes sont contraintes de suivre la messes sur le parvis de l'église.
Soit on y assiste la veille au soir, soit le matin de Noël.
Il y a tout une partie théologique et liturgique dont je ne peux pas parler car je ne m'en rappelle pas.
Il n'y a pas de "place du pauvre" mais par contre on a le soucis que personne ne passe noël seul, on invite parfois des gens qu'on connait pas trop, quand j'étais enfant je me rappelle bien de ça. Des personnes pas forcément pauvre au point de ne pas pouvoir manger mais plutôt isolées, et ma mère avait le soucis de faire un repas "traditionnel" pour les invités après la messe.
Il y avait évidement, et surtout pour moi qui était enfant, le noël dans la famille paternel et maternel. Deux occasions de se retrouver entre cousins, de recevoir des cadeaux. Chez nous les familles étant nombreuses, la règle était d'offrir des cadeaux que pour les enfants. Maintenant je suis l’aînée, il n'y a que moi qui ai des enfants, donc j'en offre aussi à mes parents, frères et grands parents. Les cadeaux c'est une mode récente, mon père me dit que lorsqu'il était enfant, ça ne se faisait pas, ou alors juste des mandarines et des chocolats. Il est certain que ça a été boosté par la société de consommation, comme la fête des mères, la saint valentin, ect...

Je ne sais pas d'où vient la tradition du sapin mais ça c'est plus ancien, nous allions le chercher dans les bois. Maintenant mes parents l'achètent au super marché, comme tout le monde. Et mon père boude et dit que ce n'est pas un vrai sapin, ce n'est qu'un conifère. lol
Il est mieux calibré et d'après ma mère il ne perd pas tant ses épines (merci la sélection génétique)

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Jan - 4:36

Le solstice d'hiver devrait être un moment de calme afin de nous permettre de nous synchroniser avec l'empreinte profonde du moment le plus sombre de l'hiver et de prendre conscience de la progression hélicoïdale de notre voyage terrestre qui nous amène inlassablement au cycle suivant de nos épreuves cosmiques, afin que nous prenions conscience de l'éternel retour des choses. Les jours vont commencer à se rallonger et les graines, germes de vie et étincelles de lumière solaire, enfermées dans l'obscurité du sein de la terre, vont se mettre à vibrer afin de pouvoir se développer lentement durant le printemps jusqu'à leur plein épanouissement. L'utilisation de branches de sapin ou d'autres conifères (toujours verts) et décorées remonte à la nuit des temps. Dans de très nombreuses cultures, elles sont le symbole par excellence du pouvoir régénératif de la nature et de la végétation. Le sapin de Noël n'est apparu pour la première fois qu'en 1521 en Alsace.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Jan - 14:48

C'est toujours très précieux d'apprendre comment ces moment particuliers compris et vécu ailleurs.

Tu me fais penser à deux autres coutumes qui ne se pratiquent pas chez moi mais plus en Belgique. Accrocher une couronne de branches décorée sur la porte.
La seconde est d'accrocher du gui dans la maison, j'ai déjà vu des gens s'embrasser sous le gui pour la nouvelle année. Mais je crois que cette plutôt nouveau et calquée sur une tradition américaine qu'on voit dans les films.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé