Pieux ou endoctriné ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Pieux ou endoctriné ? - Page 2 Empty Re: Pieux ou endoctriné ?

Message par Petite Antigone le Jeu 31 Jan - 9:53

gaston21 a écrit:J'attends de trouver un gus ou une nana qui me dise ne jamais avoir été endoctriné! Je l'ai été moi-même, dès lors que je suis sorti du ventre de ma mère! Les prières, le catéchisme, les pratiques de la religion, les interdits ...Depuis, je me suis dégagé du filet; mais c'est un travail long et fastidieux!

Tout à fait d'accord, nous sommes tous endoctrinés, cela fait partie du système éducatif. Si ce n'est pas par une religion, c'est par la société dans son ensemble, l'éducation, les médias, l'école.

Pour ma part, j'ai subit l'endoctrinement athéiste de toute ma famille, cela ne m'a pas empêché d'être croyante et d'adhérer en âme et conscience à l'islam. En réalité, tout individu normalement constitué et honnête avec lui-même remet en cause l'éducation qu'il a reçue, que ce soit au niveau culturel ou religieux et suit son propre chemin. La base éducative n'en est pas moins nécessaire, car, quelle qu'elle soit, elle est le socle sur lequel nous construisons notre pensée et notre cheminement.
Petite Antigone
Petite Antigone

Féminin Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Message par Poisson abyssal le Mer 13 Fév - 1:26

Alaykoum salam,

Commençons par définir ce qu'est la piété.

Selon le Coran c'est ceci :

Sourate 2, Verset 177
"La piété ne consiste point en ce que vous tourniez vos visages vers le Levant ou le Couchant. Vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, qui donnent pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide, et pour délier les jougs, qui observent la prière, qui font l'aumône. Et ceux qui remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violences. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur."

Suivre une doctrine, c'est donc tout à fait autre chose.

"Le suivi strict des prescriptions et régles religieuses"
Il y a des écoles en islam. Il n'est pas interdit d'en suivre une (c'est même plutôt recommandé), mais le suivi aveugle est lui déconseillé.

"être particulièrement investi dans la pratique religieuse"
Aucun lien avec l'endoctrinement... Par contre le besoin de contact avec Dieu (prière) et le fait de faire l'aumône aux nécessiteux font partie de la piété.

"adhérer totalement au Coran et à la sounna"
Là c'est un sujet plus polémique. D'abord parce que la Sunna, de nos jours beaucoup de musulmans comprennent ça comme un synonyme de hadiths.
Les hadiths sont des propos rapportés à propos du Prophète Muhammad. La plupart d'entre eux sont faux/inauthentiques (ce n'est pas moi qui le dit mais Bukhari par exemple) et ne sont donc que des ragots colportés à propos de notre Prophète.

Fleur de lotus a écrit:Bonsoir et salam aleikoum,

Quelle est la différence, ou la limite, entre la piété et l'endoctrinement.

Le suivi strict des prescriptions et régles religieuses, être particulièrement investi dans la pratique religieuse, adhérer totalement au Coran et à la sounna, est-ce de la piété ou de l'endoctrinement ?

Qu'est-ce que l'endoctrinement d'ailleurs ?
Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44

Message par Amandine le Mer 13 Fév - 1:32

Bonsoir poisson, ça fait plaisir de te revoir.

Merci pour cette réponse argumentée. J'en retiens surtout un bout " Il n'est pas interdit d'en suivre une (c'est même plutôt recommandé), mais le suivi aveugle est lui déconseillé."

C'est dans l'aveuglement qu'on fait la distinction entre pieux et endoctriné. Si j'accepte sans réfléchir et sans limite ce qui me vient d'une autorité religieuse, je suis endoctrinée. Si je décide que rien ne sera plus important pour moi que de prier à l'heure et que je m'y tiens je suis pieuse. Si je prie et que je ne m'arrête pas quand mon enfant attrape un théière brûlante, je suis endoctrinée.
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 174

Message par Poisson abyssal le Mer 13 Fév - 1:51

Bonsoir/bonjour Amandine,

Amandine a écrit:C'est dans l'aveuglement qu'on fait la distinction entre pieux et endoctriné. Si j'accepte sans réfléchir et sans limite ce qui me vient d'une autorité religieuse, je suis endoctrinée. Si je décide que rien ne sera plus important pour moi que de prier à l'heure et que je m'y tiens je suis pieuse. Si je prie et que je ne m'arrête pas quand mon enfant attrape un théière brûlante, je suis endoctrinée.

J'aime beaucoup l'image de la théière bouillante. Je m'en resservirai si tu le permets Wink
Poisson abyssal
Poisson abyssal

Masculin Messages : 44

Message par Amandine le Mer 13 Fév - 2:05

C'est une histoire vraie en plus, j'ai une amie très très stricte en pratique religieuse, mais aussi très gentille et un jour elle me dit : "C'est épuisant de surveiller les enfants, même ma prière j'ai du arrêter pour crier, mon fils allait attraper la théière sur la table"
Je lui ai répondu "oh, achouma! tu as interrompu ta prière" et elle a ri.

Je crois que personne n'irais jusque là dans l'obstination, quoique...
Amandine
Amandine

Féminin Messages : 174

Message par Dede 95 le Mer 13 Fév - 13:45

Savez vous comment un enfant, comment un écolier, comment un étudiant retiens ses leçons?
Par la répétition!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1507

Message par gaston21 le Jeu 14 Fév - 11:09

Oui, on est tous programmés et on ne peut pas sortir de cette programmation; mais c'est une illusion parfaitement entretenue ...par cette propre programmation qui nous serine qu'on est libre!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1768

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2