Le pain.

Aller en bas

Le pain. Empty Le pain.

Message par Tatonga le Mer 12 Déc - 5:15


Il est une grande vérité qu'on oublie d'enseigner à sciences-po, dans les instituts, les facultés, les universités, les grandes écoles, qui forment les politiques, les diplomates, les philosophes...
C'est le pain.
A la base de tout problème, il y a le pain.
Tout conflit a pour mobile le pain.
Vous voyez deux volailles qui se volent dans les plumes dans une basse-cour, et vous êtes là perplexe à vous demandez pourquoi. C'est une question de grains.
De grands conflits secouent le monde, et vous n'y comprenez rien. C'est pourtant simple : le pain.
L'autre jour, je lisais de longues dissertations fort savantes écrites par des étudiants et des profs sur le " l'homme nait bon, c'est la société qui le corrompt" de Rousseau. Comme ils peuvent être cons quand même, ces profs ! L'homme n'est ni bon, ni mauvais, ni méchant. Ces mots-là n'ont rien à faire ici, et personne ne corrompt personne. L'homme nait avec un estomac et des dents, c'est sa nature, et ça explique tout. Et là aussi, la réponse à la question philosophique était très simple : ni bon ni mauvais, ni méchant, ni corrompu : le pain.
Le pain, au fond, au fond, c'est toujours une question de pain.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5350
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le pain. Empty Re: Le pain.

Message par gaston21 le Mer 12 Déc - 11:21

Rousseau, un mec trop rêveur qui s'est vite trompé de chemin...Qui fait cinq petiots et qui les cède gratis aux organisations de charité avant même qu'ils fassent areu areu..., et qui les conduit donc quasi inévitablement à la mort!
Il s'est mis le doigt dans l'oeil à en toucher les amygdales! Non, l'homme est foncièrement pervers et cruel, mais on ne veut pas le reconnaître. Pour justifier son comportement on a même inventer le mythe du péché originel. Tatonga, si le français avait été foncièrement bon en 1830, crois-tu qu'il se serait comporté comme il l'a fait? Il vous a "sauté sur le poil" comme  un vautour sur une charogne...que vous n'étiez pas!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1753
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 86

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le pain. Empty Re: Le pain.

Message par Tatonga le Jeu 13 Déc - 13:04


1830. C'était encore une histoire de pain, un désir de grandeur et de gloire. L'époque des empires. Il fallait envahir le monde, faire des conquetes. Peu importait que les autochtones résistent, s'opposent de se défendent. Cette folie a de tout temps existé... et ça continue sous d'autres formes, pas nécessairement par l'occupation du sol.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5350
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Le pain. Empty Re: Le pain.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum