forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le pouvoir insensé du rêve

2 participants

Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Le pouvoir insensé du rêve

Message par geveil Dim 2 Déc - 10:09

Hier, après une journée de dur labeur, je me reposais en regardant un téléfilm américain sans prétention.  Une fiancée, à deux milles kms de chez elle rencontre des tas d'obstacles pour rentrer se marier, aéroport fermé pour mauvais temps, etc.  La tempête se calme et les vols reprennent, elle en trouve un et l'on entend l'appel des passagers.  Mais elle voit un enfant en pleurs qui a perdu ses parents, alors elle le prend par la main et va pour le confier à la sécurité.  Les hauts parleurs diffusent, "embarquement immédiat, dernier appel". Mais elle continue à s'occuper du bambin. Et  chose incroyable, en mon for intérieur, je pensais " mais qu'est-ce qu'elle fout, elle va encore rater son avion!!!". J'étais pris au jeu alors que je sais très bien que ce n'est qu'une comédienne qui joue un rôle.  C'est dingue, non ?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par gaston21 Dim 2 Déc - 11:11

Quoi d'exceptionnel? Ce sont les derniers "feux de l'amour"! Les yeux fixés sur la jolie fiancée conduisent inexorablement à oublier tout le reste et à réveiller les instincts les plus primitifs! On a beau lire Kant et Spinoza, la bête n'est qu'assoupie! Et c'est un signe de bonne santé!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par geveil Mer 5 Déc - 16:33

Ce n'est pas exceptionnel, au contraire, c'est propre à 7 milliards d'habitants, et c'est cela qui m'interroge. Ça ne t'interpelle pas ?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par Invité Dim 9 Déc - 22:54

Oui, c'est très interpellant que l'on puisse se projeter dans ce que vit une autre personne, ce qu'on pourrait vivre, imaginer, rêver.
Je suppose que c'est les neurones de l'entrainement qui sont utilisés pour faire ça.
Le chat rêve qu'il court, c'est très drôle, il dort et ses pattes se mettent à courir.
Mais nous, on se met à inquiéter de la dame qui va louper son avion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par geveil Dim 30 Déc - 9:56

Comme vous, quand je regarde certains bons films ou certaines bonnes séries, je suis ému par les émotions des personnages, mais je suis de plus en plus conscient que ce ne sont que jeux d'acteurs, et du coup, je suis de moins en moins intéressé. Etes vous conscient que tout cela n'est que mensonge, et que vous vous émouvez pour des mensonges? Ne serait-il pas préférable de rester en contact avec les émotions de sa propre vie? La réalité est-elle si décevante qu'on lui préfère le rêve?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par gaston21 Dim 30 Déc - 10:47

Pendant le rêve, notre cerveau se met en ondes thêta, celui de la relaxation profonde et du sommeil paradoxal, celui des rêves; en cas de sommeil profond, ce sont les ondes delta qui prennent le relais.  Pendant l'éveil dominent les ondes gamma (éveil actif)) ou alpha (éveil calme) . Les chamans cherchent à se mettre en ondes thêta pour chercher une autre réalité en se coupant de l'environnement. (S&A). Le rêve n'est-il donc pas indispensable pour nous détacher d'une réalité souvent pénible et pour retrouver une sérénité intérieure?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par geveil Dim 30 Déc - 18:22

geveil a écrit: La réalité est-elle si décevante qu'on lui préfère le rêve?[/b]
Tu réponds en partie à cette question:

gaston21 a écrit:Les chamans cherchent à se mettre en ondes thêta pour chercher une autre réalité en se coupant de l'environnement. (S&A). Le rêve n'est-il donc pas indispensable pour nous détacher d'une réalité souvent pénible et pour retrouver une sérénité intérieure?
Excuse moi, je ne parlais pas des rêves nocturnes, mais de la rêverie, celle qui est provoquée par les media, les films, les romans, les contes de fées, les matches de foot, etc.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

Le pouvoir insensé du rêve Empty Re: Le pouvoir insensé du rêve

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum