Si simple.

Si simple.

Message par Tatonga le Ven 9 Nov - 1:58

Je me suis rendu compte que plus une chose est simple, plus elle est difficile à voir.
Pour les hommes, Dieu est esprit.
Un esprit comme celui qu’ils ont, ils n’en connaissent pas d’autres, d’un autre genre, d’une autre nature. C’est donc d’un esprit comme le leur qu’ils parlent.
Selon leur définition intime et profonde de Dieu, Dieu donc est.
C’est tellement simple, une simplicité tellement aveuglante par trop de simplicité que certains en arrivent à utiliser leur esprit pour nier l’esprit.
Et vous, voyez-vous la simplicité de la simplicité ?
Tatonga

Masculin Messages : 4958

Revenir en haut Aller en bas

Re: Si simple.

Message par gaston21 le Ven 9 Nov - 11:30

Mais oui, c'est simple! Une nouvelle fois, j'en appelle à Baudelaire:
" Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté..."

https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_baudelaire/correspondances

Il n'y a qu'une Réalité, unique! Energie, esprit, deux synonymes .
Appelez dela Dieu, si vous voulez.
gaston21

Masculin Messages : 1430

Message par Tatonga le Sam 10 Nov - 6:44

Oui, c’est simple. Cela devrait se voir au premier regard, simplement, sans effort.
Quelque chose est et s’offre au regard, mais il faut beaucoup de temps pour le voir.
Quelque chose est et ce n’est pas une chose ou l’arbre ou la forêt du tableau.
C’est sa toile de fond.
Mais il faut du temps pour détacher son regard de la chose, de l’arbre et de la forêt pour le porter sur la toile de fond. Combien de fois sommes-nous passés devant le tableau sans voir la toile de fond, comment aurions-nous pu la voir quand c’est l’arbre et la forêt qui accrochent la vue ?
C’est simple, c’est nu, sans branches, sans ombre, sans couleur, sans forme et silencieux. Ce quelque chose qui n'est pas une chose, il faut le montrer avec de petits mots, de tout petits qui ne font pas de bruit.
Tatonga

Message par Brahim le Sam 10 Nov - 8:58

Oui Tatonga !  
La simplicité de la simplicité permet de distinguer ce "Quelque Chose qui n'est pas une chose".
Mais cela ne devrait pas s'arrêter là.
La simplicité de la simplicité nous invite aussi à nous en remettre totalement à ce "Quelque Chose qui n'est pas une chose" et à Lui faire une confiance absolue, sans savoir qui Il est, ne comment Il fonctionne.
Les minéraux savent le faire,
Les végétaux savent le faire,
Les animaux savent le faire,
Seuls les humains n'y arrivent pas car ils se croient plus malins que les autres. Ils se croient capables de dominer, voire domestiquer ce "Quelque Chose qui n'est pas une chose" ... et ils se font des illusions.
"Heureux les simples en esprit car le Royaume des Cieux est  à eux", disait-on.
Brahim

Masculin Messages : 291

Message par gaston21 le Sam 10 Nov - 10:59

Je copie un texte que j'ai lu hier soir dans Sciences et Avenir:
- "La grande différence entre le cheval et l'humain, c'est la générosité. Une générosité sans bornes, car un animal que vous avez conquis par l'écoute, l'amour, la patience, vous donnera tout, quitte à se blesser". Je vais plus loin que lui. Je sais que mon épagneul et celui que j'ai eu avant lui auraient donné leur vie pour me défendre!
Comparons avec l'homme. Les nombreuses émissions actuelles sur la guerre de 14-18, notamment sur RMC-Découverte, nous montrent sa sauvagerie, ses instincts les plus barbares et si faciles à réveiller; le chef de char qui va écraser son "boche" comme vous écrasez un pou! l'allégresse du lance-flamme ou du gaz moutarde...
gaston21

Message par Tatonga le Dim 11 Nov - 6:54

Oui, Brahim, il faut faire confiance.
Une autre vérité simple : si ce qui est était absurde, il ne serait pas.
Mais qu’est-ce qu’une vérité simple ? Est-ce une assertion ? Est-ce un simplisme ? Est-ce une allégation non démontrée ? Rien de tout cela.
C’est une vérité qui apparait nue, sans atours, sans détours, sans fard, toute nue.
Oui, il faut faire confiance. Faut-il encore citer Hugo.
- Homme ! ne crains rien ! la nature
Sait le grand secret, et sourit.
Tatonga

Message par Brahim le Dim 11 Nov - 9:30

Coran, 17(44) :
"il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous (les humains) ne comprenez pas leur façon de Le glorifier".
Brahim

Masculin Messages : 291

Message par Amandine le Dim 11 Nov - 18:50

Quand le monde me dépasse, je me dis que tout ce qui peut arriver ne peut que nous amener à notre destination finale. Il y a quelque chose qui nous sauve dans le fait de s'en remettre à Dieu, parce que si on s'en remet aux hommes, ou pire si on considère que c'est à nous d'en faire quelque chose, on devient fou.
Amandine

Féminin Messages : 212

Message par Tatonga le Lun 12 Nov - 2:51

Amandine a écrit:Quand le monde me dépasse, je me dis que tout ce qui peut arriver ne peut que nous amener à notre destination finale. Il y a quelque chose qui nous sauve dans le fait de s'en remettre à Dieu, parce que si on s'en remet aux hommes, ou pire si on considère que c'est à nous d'en faire quelque chose, on devient fou.
Oui, c’est vrai. Quelqu’un me disait un jour : que ce que font les autres ne te détourne pas de Dieu.
Je crois que homme a dérivé à cause de son intelligence. Je veux dire qu’il y avait un niveau de pensée, celui de l’animal, qu’il ne fallait pas dépasser. En passant outre, en acquérant plus d’intelligence, plus de pensée que l’animal, l’homme est devenu capable d’arrière-pensées, et tout le mal vient de là, des arrière-pensées. Eh oui, c’est paradoxal, impensable, mais il faut bien se résoudre à l’admettre : la pensée n’a pas été un bien pour la nature et les créatures.
Nous avons peur de l’I.A., or c’est ce que nous sommes. Nous sommes nés nous-mêmes I.A., avant l’I.A. à venir.
Nous sommes I.A. fiers de notre pensée, et qui dit que la pensée est sublime ? Nous-mêmes ! L’I.A. à venir dira aussi la même chose, tout en dépeçant l’humain pour faire des méchouis.
Tatonga

Message par Tatonga le Lun 12 Nov - 2:53

Brahim a écrit:Coran, 17(44) :
"il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous (les humains) ne comprenez pas leur façon de Le glorifier".
Oui, tout chante Sa gloire, mais c’est trop grand ou trop simple ou trop près pour être compris ou vu ; tout comme ceux qui portent des pastilles, qui voient tout, mais pas les pastilles qui leur collent aux yeux, nous passons à côté sans rien voir.
Tatonga

Message par gaston21 le Lun 12 Nov - 10:43

Mais croyez-vous vraiment que Dieu frétille de joie quand il "voit"? ... qu'un bonhomme se met à genoux et se casse en deux pour l'adorer? Mais Dieu "n'en a rien à cirer"! Pas plus que quand je le blasphème à en perdre mon dentier! Difficile de débarrasser de ce qu'on a gravé au fin fond de votre cerveau! Qu'il se préoccupe d'abord des drames, des guerres, des famines, des enfants martyrs du Yemen! Que faisait-il, bon Dieu, pendant les années sombres de 14-18? Il se faisait manucurer les ongles?
gaston21

Message par Amandine le Mar 13 Nov - 19:00

Je ne sais pas si Dieu frétille Gaston, mais je peux te dire que moi je me sens bien quand je vois sa création et que j'ai le sentiment de Lui appartenir.
Amandine

Féminin Messages : 212

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé