Folie et raison.

Aller en bas

Folie et raison.

Message par Tatonga le Mer 8 Aoû - 0:19

[url= https://www.20minutes.fr/monde/2318455-20180807-fusillade-parkland-suspect-affirme-entendait-voix-incitant-meurtre] https://www.20minutes.fr/monde/2318455-20180807-fusillade-parkland-suspect-affirme-entendait-voix-incitant-meurtre[/url]

Extrait: "Selon un procès verbal de la police publié lundi, Nikolas Cruz, l'auteur de la fusillade du lycée de Parkland qui avait fait 17 morts en février, affirme avoir entendu des « voix » l'incitant à « tuer »..."

Il n’aura pas été le seul à entendre des voix. Combien en ont déjà entendu ? Ils seraient, semble-t-il, encore plus nombreux dans les milieux religieux ou assimilés, parareligieux.
On dira qu’il a perdu la raison. Mis à part le cas particulier des maladies mentales dues à une pathologie physique ayant entrainé une détérioration des fonctions du cerveau, qu’en est-il des autres cas, les plus nombreux, au cerveau indemne et qui entendent des voix ? Causes sociales, causes psychologiques, dit-on, oui, mais cela ne change rien au problème de fond, ce ne sont que des causes qui conduisent à entendre d’autres voix.
Perdre la raison, mais c’est quoi la raison, la raison de la majorité ?

Suivez-moi, allons voir Wiki.
"La folie est une notion extrêmement polysémique. Elle désigne le plus souvent des comportements jugés et qualifiés d'anormaux..."
Il y a à boire et à manger dans cet "anormaux", mais passons. Notons toutefois la prudence de Wiki : Wiki ne dit pas "comportements anormaux", mais "comportements jugés et qualifiés d’anormaux". Qu’est-ce à dire, sinon que ces comportements ne sont pas absolument anormaux, mais seulement jugés et qualifiés comme tels par d’autres (la majorité).

Dans ce monde extrêmement complexe et obscur, serions-nous tous, fous et sains, de simples  capteurs de voix différentes venant d’ailleurs, du ciel, tout en croyant penser par nous-mêmes ? Osons la question : peut-on exclure d’emblée que ce monde si étrange soit peuplé d’êtres invisibles en tout genre parmi lesquels des démons et que certaines voix nous parviennent effectivement d’êtres démoniaques ?
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4872
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Folie et raison.

Message par pierrem333 le Ven 10 Aoû - 1:21

On parle de voix entendue avec les oreilles ou par télépathie ?
avatar
pierrem333

Masculin Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2018
Age : 55
Localisation : Lanaudière Quebec

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Folie et raison.

Message par cheyenne le Ven 10 Aoû - 14:24

pierrem333 a écrit:On parle de voix entendue avec les oreilles ou par télépathie ?
Ce sont des mots qui viennent à l'esprit, rien à voir donc avec la télépathie ou avec les oreilles.
avatar
cheyenne

Masculin Messages : 369
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 62

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Folie et raison.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum