Dieu, le vrai.

Dieu, le vrai.

Message par Tatonga le Sam 4 Aoû - 12:53

Après s’être perdus mille fois, après s’être laissé égarer par toutes sortes de doctrines et de religions, après de longues et harassantes recherches, on découvre enfin le vrai Dieu dans toute sa simplicité.
D’abord, il ne faut pas confondre Dieu avec toutes les images qu’en en tissé doctrines, philosophies, croyances, religions. Ce ne sont que mythes et légendes, des portraits-robots fort hypothétiques élaborés par les hommes.
Ensuite, il faut absolument se défaire de l’idée que Dieu serait un être qui ressemblerait très peu, pas du tout, ou beaucoup à l’homme, et qui aurait créé le monde de l’extérieur d’un coup de baguette magique. Cela est tellement évident que c’en est ridicule de le dire.

Alors qu’est-ce que Dieu, et Dieu existe-t-il ?
Oui, Dieu existe. Nous sommes en présence d’un objet-monde phénoménal, mobile, animé et organisé, unique en son genre, où se mêlent matière et esprit, générant vie et conscience. Un objet fort étonnant, qui ne saurait passer inaperçu, laisser indifférent. Dieu est justement ce qui fait que cet objet-monde est si curieux, tellement étrange. Dieu, le seul vrai, est donc bien à l’intérieur de ce monde-phénomène, il est sa dynamique. Il est à l’intérieur comme le dioxyde de carbone est dans le soda, il est la vitamine C dans le citron ou le citron lui-même, la différence est sans importance.

Oui, et après ?
Après, rien ! Tu ne peux rien savoir et rien ajouter. Un seul mot de plus et tu tombes dans les légendes et les mythes délirants des croyances des hommes.
Tatonga

Masculin Messages : 4909

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dieu, le vrai.

Message par gaston21 le Sam 4 Aoû - 17:22

En tout cas, Dieu nous presse le citron! Il nous fait suer, surtout en ces jours de canicule...
gaston21

Masculin Messages : 1388

Message par geveil le Mar 7 Aoû - 10:47

En tous cas, Il vous préoccupe beaucoup. Comme Gaston, je dirais que la meilleure façon de lui rendre hommage, est de profiter de sa création, des jolies choses et en particulier des gazelles. Quant à le rencontrer, bof, il nous attendra peut-être à la sortie. Le dernier n° de Science & Vie en parle.
geveil

Masculin Messages : 537

Voir le profil de l'utilisateur http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Message par Tatonga le Mar 7 Aoû - 13:44

geveil a écrit:En tous cas, Il vous préoccupe beaucoup.  Comme Gaston, je dirais que la meilleure façon de lui rendre hommage, est de profiter de sa création, des jolies choses et en particulier des gazelles.  Quant à le rencontrer, bof, il nous attendra peut-être à la sortie.  Le dernier n° de Science & Vie en parle.
S'interroger sur Dieu ou le mystère de l'univers (la question est la même) est ce qu'il y a de plus passionnant et de plus enrichissant au monde. A mesure que l'on progresse sur ce chemin, car on avance toujours après maints errements, notre vision du monde, des sociétés, des hommes, de nous-mêmes, de la vie change, s'élève, s'éclaire. Cela nous transforme profondément. Je ne parle pas évidemment du Dieu tout fait, livré clé en main, des religions.
Tiens donc, même Science et vie n'écarte pas une rencontre possible. Oui, c'est tout à fait possible s'il y a un Dieu qui a de la suite dans les idées, car créer la vie, ce qui n'est pas peu de chose, pour l'étouffer sans lendemain serait plutôt absurde, du moins selon notre entendement. A moins que la vie ne vaille pas plus qu'une botte de foin aux yeux de Dieu, ce qui est aussi tout à fait possible. Tout dépend du Dieu auquel nous avons affaire.
Tatonga

Message par gaston21 le Mar 7 Aoû - 17:28

En tout cas, Dieu est en train de nous étouffer! Quant aux gazelles, elles courent trop vite pour qu'on puisse les rafraîchir...
Un article du Figaro très alarmiste. Je pense que l'Humanité a franchi la frontière qu'il ne fallait pas dépasser! Le foin, on ne va pas tarder à le bouffer!

http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/08/06/01008-20180806ARTFIG00330-climat-la-terre-proche-du-point-de-rupture-alertent-des-scientifiques.php
gaston21

Message par pierrem333 le Ven 10 Aoû - 0:59

Et le Dieu dont tu parles est-il possible de le calculer , de le prévoir un jour comme toute forme d’énergie connue ? siflotte
pierrem333

Masculin Messages : 19

Message par geveil le Ven 10 Aoû - 6:12

pierrem333 a écrit:Et le Dieu dont tu parles est-il possible de le calculer , de le prévoir un jour comme toute forme d’énergie connue ? siflotte
Et voilà le défaut fondamental des humains, toujours vouloir prévoir, calculer, mesurer, défaut qui dans le fond est conséquence de la peur.
Dieu ne calcule pas, ne prévoit pas, il fonce, il procède par essais et erreurs, il aime et "quand on aime, on ne compte pas".
geveil

Message par gaston21 le Ven 10 Aoû - 16:06

Dieu aime... Ca, c'est gratuit! Si je regarde autour de moi, j'en doute fort! En tout cas, le Dieu des religions a une rancune terrible! Et contre ce qu'il a lui-même créé! Tourne pas rond, le mec!
gaston21

Message par geveil le Ven 10 Aoû - 17:42

Oui, Gaston, mais il aime comme Don Juan, sans se soucier des créatures qu'il a séduites puis laissé tomber sans vergogne.
geveil

Message par geveil le Mar 11 Sep - 9:24

Dieu c'est " il y a", "il y a quelque chose et non rien" et c'est complètement fou, incompréhensible, s'il n'y avait rien, ce serait beaucoup plus logique.
geveil

Message par gaston21 le Mar 11 Sep - 10:37

Pour moi, ce qui m'a convaincu, c'est la complexité invraisemblable des maths; tu es mieux placé que moi pour en convenir. Le hasard n'est pas assez vicieux pour construire tout ça. Mais ne faisons pas de Dieu un bonhomme qui aurait une quelconque ressemblance avec nous; et c'est ce qu'ont fait les religions monothéistes; méchant, jaloux, narcissique, mégalo., le mec!
gaston21

Message par geveil le Mar 11 Sep - 15:32

Quand je vois la richesse inouïe du monde vivant, je suis moi-même convaincu qu'il y a une intelligence derrière tout cela, mais ce n'est pas l'intelligence d'un ingénieur qui calcule et trace des plans, elle procède par essais et erreurs. D'où toute la souffrance.
geveil

Message par Amandine le Mer 12 Sep - 9:32

Bonjour messieurs!

Gaston nous parle depuis longtemps d'un Dieu tout-intelligence et zéro coeur. Mais s'il existait ce Dieu là à quoi servirait-il?
Geveil, tu nous dis qu'il procède par essais/erreur, un grand enfant qui monte sa pile de cube, en un peu plus adroit. L'idée d'un Dieu imparfait et pas fini, comme le monde c'est intéressant. Mais moi, humain sur la terre, j'en ai pas grand chose à faire.

J'ai l'impression que dans ces grandes interrogations, vous oublier ce que les gens demandent à Dieu. Il y a en bien une poignée qui Lui demande pourquoi il a créé la terre. Mais le reste des croyants (et parfois même ceux qui n'y croient pas!) Lui demandent : protège nos enfants, console moi de ma peine, relève celui qui est tombé, donne nous l'amour qui nous manque, apaise nos colères. Parfois il doit recevoir des demande pour faire mordre la poussière à l'ennemi ou faire tomber la pluie.
Mais cette vision d'un Dieu ordinateur, elle ne correspond pas du tout à celui qui est dans le coeur et les pensées des hommes ( enfin, je n'ai pas de statistiques sur le question mais c'est ce qu'on entend)

Cheyenne parle d'un grand tout qui rassemble nos énergies (ou qui est toutes nos énergies) et je trouve que ça donne plus de sens. Parce que ce qui compte ce n'est pas comment pousse la feuille de l'arbre mais pourquoi elle veut bien pousser.

Par contre il y a une chose que j'ai réalisé en vous lisant ces dernières années, c'est qu'il y a peut-être un but. Que le monde évolue peut-être vers un projet défini. Que rejoindre Dieu ce n'est pas forcément à notre mort d'homme, mais peut-être une aspiration globale à atteindre un état où le monde sera en harmonie avec Lui.
Amandine

Féminin Messages : 192

Message par geveil le Mer 12 Sep - 9:53

Amandine a écrit:Bonjour messieurs!

Gaston nous parle depuis longtemps d'un Dieu tout-intelligence et zéro coeur. Mais s'il existait ce Dieu là à quoi servirait-il?
A quoi veux-tu que Dieu serve?

Geveil, tu nous dis qu'il procède par essais/erreur, un grand enfant qui monte sa pile de cube, en un peu plus adroit. L'idée d'un Dieu imparfait et pas fini, comme le monde c'est intéressant. Mais moi, humain sur la terre, j'en ai pas grand chose à faire.
Pour reprendre la parole de JF.Kennedy:" Demande-toi non ce que Dieu peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour lui, ce qui rejoint la fin de ton message.

J'ai l'impression que dans ces grandes interrogations, vous oublier ce que les gens demandent à Dieu.
Il y a en bien une poignée qui Lui demande pourquoi il a créé la terre. Mais le reste des croyants (et parfois même ceux qui n'y croient pas!) Lui demandent : protège nos enfants, console moi de ma peine, relève celui qui est tombé, donne nous l'amour qui nous manque, apaise nos colères. Parfois il doit recevoir des demande pour faire mordre la poussière à l'ennemi ou faire tomber la pluie.
Les humains sont encore des enfants qui rêvent à un papa tout puissant, gentil, bon, généreux, attentif, secourable, et tout le tintouin.
Mais LA vision d'un Dieu ordinateur, ne correspond pas du tout à celui qui est dans le coeur et les pensées des hommes ( enfin, je n'ai pas de statistiques sur le question mais c'est ce qu'on entend)
Ben oui, et alors?

Cheyenne parle d'un grand tout qui rassemble nos énergies (ou qui est toutes nos énergies) et je trouve que ça donne plus de sens.
Une sorte de super égrégore? Oui, pourquoi pas?
Parce que ce qui compte ce n'est pas comment pousse la feuille de l'arbre mais pourquoi elle veut bien pousser.
Moi pas comprendre.

Par contre il y a une chose que j'ai réalisé en vous lisant ces dernières années, c'est qu'il y a peut-être un but. Que le monde évolue peut-être vers un projet défini. Que rejoindre Dieu ce n'est pas forcément à notre mort d'homme, mais peut-être une aspiration globale à atteindre un état où le monde sera en harmonie avec Lui.
Tout à fait, et une fois le monde en harmonie avec ce que tu nommes Dieu ??? scratch
geveil

Message par Tatonga le Mer 12 Sep - 23:34

Pourquoi Dieu serait-il défini est fixé ? Pourquoi jouerait-il ce rôle fort ennuyeux de chef d'orchestre, sachant tout d'avance, qui organise et décide de tout ?
N'est-il pas infiniment plus passionnant pour Dieu de se lancer lui-même dans l'aventure, dans une aventure dont il ne connaitrait ni les tenants ni les aboutissants, nageant à la force de ses bras, tantôt triomphant, tantôt ployant sous la peine ? Pourquoi Dieu ne serait-il pas cette aventure même.
N'est-ce pas plus cohérent que d'en faire un dingue qui, un coup fait le bien, un coup fait le mal, un gaga heureux de son jouet et d'être chef ?
Dieu, une aventure. Une aventure peut-elle être tenue pour responsable ? Responsable de quoi ?
Tatonga

Message par geveil le Jeu 13 Sep - 9:05

Tatonga, tu es génial!
geveil

Message par gaston21 le Jeu 13 Sep - 10:44

Pauvre Dieu! Il ne lui reste plus qu'à être assis sur un chameau, en haut d'une dune, en train d'échafauder des plans pour rendre le désert encore plus beau! Plus noble quand même que de voir les testicules du vieux Lion pendre lamentablement sans qu'il n'y puisse rien! Dieu!
Je suis en train de lire le livre de Stephen Hawking, "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers?". Ardu et surtout écrit en trop petites lettres! Ca vole très haut! Plus je lis et moins je comprends...Déclin cognitif pour moi? Plus grave sans doute que le déclin local chez le vieux Lion...Je le relirai sans doute une seconde fois pour essayer "d'ingurgiter" la mécanique quantique.
Une phrase au hasard, page 171: "Si on est croyant, on pourrait dire que Dieu joue vraiment aux dés". Allo, Albert? un bonjour d'Alfred!
gaston21

Message par geveil le Jeu 13 Sep - 14:43

gaston21 a écrit:
Une phrase au hasard, page 171: "Si on est croyant, on pourrait dire que Dieu joue vraiment aux dés".

c'est apparemment ce que Tatonga pense:
Tatonga a écrit:N'est-il pas infiniment plus passionnant pour Dieu de se lancer lui-même dans l'aventure
. Tu aurais pu citer Tatonga plutôt que Hawkings
geveil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé