forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le droit Chemin.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par lyaqine Mar 24 Juil - 13:31

tu tournes en rond mon Tatonga.
parfois tu sollicites un repère parfois tu le rejettes.il faut se fixé sur un point.ou bien tu marches selon un repère et donc ce repère doit être extérieur et tout le monde le voit pour diriger leurs pas.ou bien il n' y a pas de repère et chacun fait ce qu' il croit ou pense que c'est le bien ou le mal.
tu parle d' un absolu ;il n' y a pas d' absolu sur terre .tout est relatif .chacun fait ce qu' il croit être bon ou mal.l' absolu est dans la vie de le delà après la mort.où tout est réel et en forme définitive.où les plaisir son extrêmes et la souffrance est extrême aussi.mais sur terre tout est limité et ce qui est bien pour moi ne l'est pas pour l' autre.donc on ne peut pas parler d' un absolu pour tous.mais il y a un repère pour tous si on veut.
je veux te donner un exemple:chaque matin tu te réveil tu prend ton petit déjeuné et tu va à ton travail;ton sommeil et ton repas c'est une nécessite,tu n' as pas le choix .tu exerce ton travail selon ce que veut ton patron,et tu ne peux le changer.mais ton travail supposons que tu l' aimes et tu le fais avec passion,tu le fais avec joie et tu participes à son évolution .tu imagines plusieurs façon pour mieux le rendre rentable et bénéfique.mais en faisant ton travail tu ne peux mentir tu ne peux dire d' un collègue qu' il ne fait pas son travail pour qu' il soit expulser ou pour que tu prend sa place.tu ne peux falsifier les document. et bien le sommeil et le repas c'est le destin ne pas mentir ne pas falsifier ne pas causer d'ennui au voisin c'est la moral .ton travail c'est tes choix ta responsabilité ton domaine d'expérimenter et de rénover.
un autre exemple:tu sais maintenant que chaque surface contient un nombre considérable de micro-organismes qui peuvent être nuisible et donc tu est obligé de donner un peu plus d' importance à l' hygiène et à la propreté.puisque tu sais tu es responsable des conséquences.si tu ne le savais pas tu peux te convaincre que ce n'est pas mal de manger n' importe comment ou de s'habiller n' importe comment.mais tu ne peux plus l' ignorer puisque tu sais.et bien c'est comme ça avec Dieu aussi ;quand on apprend à le connaitre et à savoir ce qu' il attend de nous on ne peut plus l'ignorer et remettre en question tout comme si rien n'est connu.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par pauline.px Mar 24 Juil - 13:52

Bonjour Gaston,

gaston21 a écrit:La recherche du droit chemin finit souvent dans le fossé! Les religions nous conduisent dans des impasses. Ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher.

Peut-on mettre toutes les religions à toutes les époques dans le même sac ? si oui, pourquoi ne pas y mettre toutes les philosophies ?

Prenons un exemple plutôt bien connu et souvent critiqué, le "droit chemin" enseigné aujourd'hui par le magistère de l'Église Catholique Romaine nous conduit-il dans une impasse ? Pourquoi ?


très cordialement
votre sœur
pauline



pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par lyaqine Mar 24 Juil - 13:54

ah le patron, le facteur limitant de la vie.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Invité Mar 24 Juil - 23:30

pauline.px a écrit:

Peut-on mettre toutes les religions à toutes les époques dans le même sac ? si oui, pourquoi ne pas y mettre toutes les philosophies ?

Prenons un exemple plutôt bien connu et souvent critiqué, le "droit chemin" enseigné aujourd'hui par le magistère de l'Église Catholique Romaine nous conduit-il dans une impasse ? Pourquoi ?


Bonsoir Pauline,
Je trouve la question très pertinente et je me la suis souvent posée.
pour reprendre ton exemple de l'Eglise catholique romaine, nous avons eu ici un monsieur qui avait pour pseudo "chrétien" et qui maintenait que celui qui ne reconnait pas Jésus comme Dieu ne sera pas sauvé. Et il excluait assurément les personnes d'autres religions, et même les enfant en bas âge dont les parents n'était pas dans sa limite. Je ne sais pas quelle est la position officielle de l'Eglise catholique, mais je sais que les gens qui la composent en grande majorité ne partagent pas ce point de vue.
Lyaqine de son côté pense aussi que celui qui n'est pas musulman n'est pas sauvé et il exclut n'importe quelle brave personne d'une autre confession. Les autres musulmans que je connais (comme Brahim ou  Abdulwahid, que tu peux lire ici, et même notre rebelle de Tatonga) n'ont pas un avis si ... Exclusif.
Bref, quelque soit la doctrine, il y a encore la façon dont elle résonne en nous. Les chrétiens et les musulmans sont ceux qu'il m'est le plus donné d'observer. Et une chose m'interpelle.
- L'Islam insiste fortement sur l'honnêteté, la fiabilité, la parole donnée, ect... Et nos prisons sont remplies de musulmans souvent pour des broutilles ridicules comme le vol d'une voiture ou petit trafic en tout genre. (Je ne dis pas que tous les musulmans sont ainsi mais leur point faible est plutôt là pour ceux qui "pèchent", les vrais croyants musulmans sont scrupuleux sur ces questions et les plus nombreux )
- Le christianisme insiste sur le don de soi, le partage, l'altruisme, fait l'apologie de la pauvreté et de la sobriété, et les pays de culture chrétienne pillent la planète, gaspillent, ne connaissent pas leur voisin et abandonnent les vieux à la maison de retraite. (idem, un bon chrétien rend visite au malade, partage son pain et ne roule pas en Ferrari)

J'en conclue (aujourd'hui, mon avis fluctue souvent) que les religions ce n'est jamais que tracer une ligne. Entre celui qui est dedans et celui qui est dehors.
Soit on trace la ligne de la communauté, on prêche pour sa paroisse. Comme dans mon premier point.
Soit on trace la ligne entre le bien et le mal, on essaie de ramener les brebis sur le droit chemin, d'aller voir mamie à l'hospice et de pas voler le téléphone du voisin. Et plus on sait vers quoi sont les mauvais penchant plus on force le trait.
La première me rends malade car j'aime des gens de plusieurs bords et je suis toujours personnellement touchée quand je sens que quelqu'un subit une injustice.
La deuxième, elle est vitale, et je l'admire. C'est chercher Dieu a travers le bien. C'est faire les choses par amour de Dieu, et dans mon idéal, on aurait pas besoin de loi parce qu'on ferait toujours le bien "fisabillah" c'est à dire "gratuitement, pour Dieu".

ps : pour Lyaqine, je suis désolée de toujours revenir sur ce point de désaccord alors que tu as d'autre qualités, et que les certitudes et la simplicité sont généralement des atouts pour être calme et pacifique. Mais il y a quelque chose qui m'échappe, je ne comprends pas et je suis révoltée, comment peux-tu rejeter tous ceux qui ne sont pas de ta communauté, comment on peut commettre une telle injustice et ne pas se remettre en question...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par gaston21 Mer 25 Juil - 18:00

Le diable ne connait pas de frontières; il "bouffe" l'âme du chrétien comme du musulman et vous fait prendre le mauvais chemin, bien gentiment,  comme la jeune dame qui détourne le vieux "fossile" de sa route vers le paradis...Je me demande si lyaqine n'est pas sous l'influence sournoise d'un diable qui lui embue un peu l'esprit! Si je le suis, il y aura autrement plus de bons-hommes à rôtir pour l'éternité que de braves gens à jouir, dans tous les sens du terme! Le Christianisme a un remède souverain, l'exorcisme! Une méthode infaillible! Quelques formules magiques, "Vade retro satanas", quelques coups de goupillon au ras des oreilles, et votre diable s'enfuit en couinant! Mais, en Islam, comment chasse la malandrin?
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Invité Mer 25 Juil - 18:38

gaston21 a écrit:Le diable ne connait pas de frontières; il "bouffe" l'âme du chrétien comme du musulman et vous fait prendre le mauvais chemin, bien gentiment,  comme la jeune dame qui détourne le vieux "fossile" de sa route vers le paradis...Je me demande si lyaqine n'est pas sous l'influence sournoise d'un diable qui lui embue un peu l'esprit! Si je le suis, il y aura autrement plus de bons-hommes à rôtir pour l'éternité que de braves gens à jouir, dans tous les sens du terme! Le Christianisme a un remède souverain, l'exorcisme! Une méthode infaillible! Quelques formules magiques, "Vade retro satanas", quelques coups de goupillon au ras des oreilles, et votre diable s'enfuit en couinant! Mais, en Islam, comment chasse la malandrin?
Et ce faisant, non seulement ils terrorisent le ou la "possédé-e mais empirent encore la situation!   affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par pauline.px Jeu 26 Juil - 12:07

Bonjour Amandine,

Amandine a écrit:pour reprendre ton exemple de l'Eglise catholique romaine, nous avons eu ici un monsieur (…) qui maintenait que celui qui ne reconnait pas Jésus comme Dieu ne sera pas sauvé. Et il excluait assurément les personnes d'autres religions, et même les enfant en bas âge dont les parents n'était pas dans sa limite. Je ne sais pas quelle est la position officielle de l'Eglise catholique, mais je sais que les gens qui la composent en grande majorité ne partagent pas ce point de vue.

Oui ! il fut un temps où on interprétait saint Cyprien et son « Hors de l’Église point de Salut » dans un sens radicalement exclusif.

J’ignore l’évolution de l’ECR à ce sujet. Il faut néanmoins relativiser car la doctrine romaine du Salut est (était ?) compliquée par la notion de Purgatoire, sorte de purificateur de dernière chance et par les Limbes qui accueillent les enfants…
On n’est nullement dans le "tout ou rien".

Amandine a écrit:mais je sais que les gens qui la composent en grande majorité ne partagent pas ce point de vue.

Dans les grandes communautés "sociologiques", il est difficile de parler de point de vue majoritaire comme le rappelle le sondage annuel de « La Croix » sur les catholiques. Je crois que sur des tas de sujets les fidèles sont indifférents, voire "hérétiques", et plutôt bienveillants vis-à-vis de "ceux du dehors".

Dans les communautés un peu plus "idéologiques" il est difficile d’échapper à l’esprit-club, quelque peu élitiste, caressant l’illusion d’une sorte de privilège parce que l’on a mieux compris que les autres ou parce que l’on bénéficie d’une grâce particulière ou parce que l’on est plus élevé en connaissance ou en spiritualité ou etc.

Il semble également que la notion de Salut-Individuel-Au-Mérite, avec son cortège de principes vertueux, a tendance à tracer cette ligne entre les Sauvés et les autres.

Amandine a écrit:J'en conclue (aujourd'hui, mon avis fluctue souvent) que les religions ce n'est jamais que tracer une ligne. Entre celui qui est dedans et celui qui est dehors.

Cela me paraît très théorique. Il existe d’innombrables façons de gérer son appartenance. On peut très bien revendiquer l’appartenance sans partager beaucoup du socle "orthodoxe" de convictions. De même, on peut respecter l’orthopraxie beaucoup, un peu ou pas du tout… et ce, par besoin spirituel, par peur du châtiment, par habitude, par convenance, pour sa réputation, par défi…

Je ne crois pas trop à la réalité pratique de cette ligne précisément parce qu'elle est vivement souhaitée par cette minorité convaincue qu’elle représente la plus pure "orthodoxie " ou par le Magistère (qui, lui, se sent obligé de définir une ligne doctrinale claire). Justement, dans d’innombrables communautés sont montrées du doigt celles et ceux qui sont un peu trop désinvoltes ou un peu trop relativistes ou un peu trop détachées des traditions, ou etc. au point que, parfois, les purs et durs se sentent obligés d'en appeler au Réveil, à la prise de conscience, jusqu'à être contraints de faire sécession pour s’éloigner de la corruption qui envahit leur communauté d’origine.

Il y a un message dans le Très Saint Évangile qui s’accorde mal avec la "ligne de partage communautaire" : notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne réclame jamais un changement de communauté, Il demande seulement ( ! ) de croire sincèrement ( ! ) que D.ieu, béni soit-Il, est bon, infiniment miséricordieux et ami des hommes, et de tenter de pratiquer l’amour des prochains, amis comme ennemis.

Y a pas mal d'idées du Très Saint Évangile qui peuvent passer au second plan...

Très cordialement
Votre sœur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par lyaqine Ven 27 Juil - 11:53

cher Amandine puisque tu me compares avec chrétien et puisque il dit que ce lui qui ne croit pas que Jésus est dieu ne sera pas sauvé , il est convenable de dire que moi je dis que ce lui qui n'adore pas Dieu le seul et l' unique ne sera pas sauvé.le mot islam n'est pas bien compris par tous,alors que si on cherche bien les musulmans sont plus chrétien que les chrétiens et plus juif que les juifs.
le credo c'est la base en suite on vient aux culte et on compare.si on a une différence au niveau du credo inutile de comparer les cultes.
cher Gaston dans le coran il est dit effectivement que ceux qui seront rôti sont plus nombreux que ceux qui seront sauvé.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par gaston21 Ven 27 Juil - 16:36

lyaqine, je serai bientôt rôti! A mon âge, il est normal que je voie la cheminée bien proche! J'ai d'ailleurs déjà payé pour le barbecue! 3543 euros en 2013!
Plus de 50 euros le kilo de viande! C'est cher! Faudrait-il que je paye encore dans l'Au-delà? Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par lyaqine Ven 27 Juil - 16:57

cher Gaston si tu veux mourir tranquillement viens au Maroc ,nous te mettrons dans une tombe naturelle .c'est mauvais d’être rôti 2 fois.
à propos si ta défunte mère a eu peur lors de sa mort ,c'est possible qu' elle ait vu quelque chose de l' au de là qui lui a fait peur.au moment de la mort notre vision devient très claire.
alors attention sauve ta peau.ce n'est pas difficile .
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Invité Ven 27 Juil - 22:56

Lyaqine, j'ai très bien compris ton point de vue, toute personne qui n'est pas de confession musulmane ira en enfer.
Il n'y a pas de place pour ce langage raciste ici.
Si un juif vient m'écrire, Dieu n'aime que les juifs, je le mettrai dehors. Si un chrétien vient m'écrire qu'il n'y a de salut que pour les chrétiens, je le mettrai dehors aussi.
Je suis très triste pour la maman de Gaston, et tant d'autres femmes et hommes qui ont été terrorisés avant leur mort (pas par des visions, mais par des prêcheurs intégristes). Et je ne t'autorise pas à venir sur mon forum pour essayer de terroriser Gaston. Comme s'il fallait se faire enterrer au Maroc pour aller au paradis, tu dis vraiment n'importe quoi!!!

C'est moi qui ai été te chercher chez table ronde car je t'avais trouve calme et pacifique. Mais on ne peut pas être en paix avec l'autre si on ne lui reconnait même pas le droit d'exister. Les chrétiens, les musulmans, les juifs, les athée, et tant d’autre cultures et religion existent. Tu es né par hasard dans un camps, et d'autre ailleurs. Comme on naît dans un pays riche ou pauvre sans avoir rien mérité. Comme on naît dans un corps sain ou malade. Que Dieu nous protège et nous guide tous, absolument tous, Inch'Allah.

Je te conseille d'aller ailleurs pour tenir des propos racistes. Ici c'est interdit, et si tu recommences j'efface immédiatement. N'essaie pas de tourner autour du pot pour revenir au même point, tu n'as pas à te justifier auprès de moi.

Je t'en veux beaucoup d'avoir dit que ma mère irai en enfer, c'était très méchant et gratuit. Tu es incapable de t'en excuser et de reconnaître ton erreur mais je te laisserai pas parler comme ça aux autres.

J'aurai aimé que tu comprennes la réciprocité des choses, que les humains ont la même valeur quelque soit leur religion. Dieu m'a fait le cadeau immense de connaitre et d'aimer des gens différents, mais aussi le fardeau d'être toujours blessée par les propos racistes des deux côtés.
Pas ici Lyaqine, ici c'est ma petite maison, il n'y a pas grand monde, mais ceux qui y sont j'aime les lire et les retrouver. Ici tu ne peux pas tout salir. Va faire la guerre ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Invité Ven 27 Juil - 23:00

Pauline a écrit:croire sincèrement ( ! ) que D.ieu, béni soit-Il, est bon, infiniment miséricordieux et ami des hommes, et de tenter de pratiquer l’amour des prochains, amis comme ennemis.

Oui et c'est déjà très dur. Excuse moi Pauline de ne pas répondre à tout en détail, tu nuance mes propos et c'est assez juste. Mais c'est surtout cette phrase que je retiens. Je crois que je ne veux plus parler de Dieu car plus j'en parle plus je m'en éloigne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par lyaqine Sam 28 Juil - 10:41

cher Amandine je croyais qu'un forum c'est un lieu d'échange culturelle. désormais quand je découvre que c'est une propriété privée je dit Salam.
encore un point avant de partir ce n'est pas moi qui distribue les tiqués du paradis ou de l'enfer je ne fais que répéter ce que répète plusieurs fois Dieu dans le coran. et je ne suis pas responsable si vous n'êtes pas au courant de ce qu'il y a dans le coran
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par gaston21 Sam 28 Juil - 11:33

Amandine, pour me terroriser il faut se lever de bonne heure! L'au-delà?  Pourquoi pour l'homme et pas pour la puce ou le maquereau (le vrai!)? Ce que je ne peux arriver à comprendre, c'est qu'on puisse encore imaginer un Dieu aussi épouvantable! Pire que l'homme le plus cruel que la Terre ait pu connaître! Il faut vraiment se débarrasser des vieux clichés et remettre l'homme à sa place. L'homme est un être vivant, comme le maïs, sans plus...Euh!Tiens, une étude suédoise vient de montrer que les plants de maïs communiquent entre eux. Deux plants voisins s'échangent des informations quand le vent fait que leurs feuilles se touchent. "Comment ça va, vieille branche? T'as vu la jolie fermière"?  Le plant qui reçoit l'information communique l'information au plant suivant par les racines à défaut de le faire par le haut! (Science et Avenir). Il faut entièrement revoir notre conception du monde et ne pas faire de l'homme un être à part. Voilà de quoi encore plus perturber l'esprit de notre ami Tatonga...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par lyaqine Sam 28 Juil - 13:29

tu voix cher Amandine.tu as deguené un peu vite.cest une fausse alerte.ce cher Gaston n'a rien.il tombe toujours sur ses pieds comme un vieux singe.sourir Gaston.
tu es une femme sensible cher Amandine très douce et attentionné. excuses nous si on se comporte parfois comme des brutes nous les hommes.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Invité Sam 28 Juil - 13:56

gaston21 a écrit: L'homme est un être vivant, comme le maïs, sans plus...Euh!Tiens, une étude suédoise vient de montrer que les plants de maïs communiquent entre eux. Deux plants voisins s'échangent des informations quand le vent fait que leurs feuilles se touchent. "Comment ça va, vieille branche? T'as vu la jolie fermière"?  Le plant qui reçoit l'information communique l'information au plant suivant par les racines à défaut de le faire par le haut! (Science et Avenir). Il faut entièrement revoir notre conception du monde et ne pas faire de l'homme un être à part. Voilà de quoi encore plus perturber l'esprit de notre ami Tatonga...
Les plantes sont capables non seulement de percevoir nos sentiments mais encore nos émotions. C'est par les racines qu'elles communiquent entre elles mais, elles peuvent aussi s'envoyer des messages chimiques par voie aérienne, des signaux de détresse donc, lorsque l'une d'elle tombe malade, elle en informe ses voisines encore saines afin que celles-ci puissent se préparer à affronter la maladie. Item en cas de sécheresse, les plantes qui reçoivent ce signal de détresse vont fermer leurs feuilles afin de limiter la perte en eau, même celles à l'abri de la sécheresse dans une serre par exemple. Comme elles ont des sensations, elles réagissent au toucher comme à une attaque, tel le prélèvement d'un légume, d'un fruit ou d'une feuille. Les tomates de nos jardins en sont un bel exemple. Quand nous touchons une tomate mûre pour mieux la regarder ou la cueillir, sa peau réagit et nous ne devrions pas la consommer,  tout comme ses graines dont les ondes électromagnétiques émises par ces dernières ne sont pas favorables au bon fonctionnement de notre cœur.
Notre ami Tatonga va encore en faire des cauchemars...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par pauline.px Sam 28 Juil - 21:34

Bonjour Amandine,

Amandine a écrit:
croire sincèrement ( ! ) que D.ieu, béni soit-Il, est bon, infiniment miséricordieux et ami des hommes, et de tenter de pratiquer l’amour des prochains, amis comme ennemis.
Oui et c'est déjà très dur. Excuse moi Pauline de ne pas répondre à tout en détail, tu nuance mes propos et c'est assez juste. Mais c'est surtout cette phrase que je retiens. Je crois que je ne veux plus parler de Dieu car plus j'en parle plus je m'en éloigne.


Il y a incontestablement des discours sur D.ieu, béni soit-Il, qui peuvent nous éloigner de Lui, et ce, de multiples façons.

On a vu, par exemple, qu'il vaut mieux remplacer le "ne nous soumets pas à la tentation" par "ne nous laisse pas entrer en tentation".

Ainsi, on peut ne pas aimer l'image de ce D.ieu, béni soit-Il, véhiculée par tel ou tel discours, ou tel ou tel Livre Saint… ce divin-là nous déplaît, nous déçoit, nous encombre… et cela pose une famille de probèmes épineux :
Est-ce que l'on NE peut croire QU'en un divin qui nous paraît sympa ?
Et inversement, peut-on reprocher à D.ieu, béni soit-Il, de ne pas tout faire pour être super sympa à nos yeux.
Et en corollaire, un croyant doit-il toujours se débrouiller pour que son image du divin soit super sympa aux yeux de ses interlocuteurs.


Il est vrai que pour attirer le client on peut affirmer que tout le monde sera sauvé et bientôt transporté dans un super paradis où se sera absolument génial, mais si on n'en est pas sûr, est-ce honnête ?
Et si on est convaincu que le seul vrai D.ieu, béni soit-Il, exige une prise de conscience, qu'on choisisse, qu'on tranche... et que ce choix individuel est décisif, ne doit-on pas le proclamer pour que les autres soient sauvés ?

Ne peut-on écouter que seules celles et ceux qui croient en un divin sympa ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par gaston21 Dim 29 Juil - 11:19

Mais le Dieu des religions n'est pas sympa du tout, voyons! C'est un monstre, au delà du monstre le plus épouvantable qu'on peut imaginer! Ah ça oui, on peut le bénir! Un drame me revient à l'esprit; je l'ai vécu sur un chantier de voie ferrée, vers Louhans, en 1968. La circulation des trains avait été très limitée  et ils ne roulaient que sur une voie. Deux petites filles de 7 à 10 ans, insouciantes, sortent d'une ferme isolée et se mettent à jouer sur la voie en circulation. Un train survient... Je vous laisse imaginer la suite...Le Vieux, là-haut, il n'avait donc rien vu? Deux gamines innocentes! Un drame parmi des centaines de milliers d'autres! Dieu, c'est peut-être l'Intelligence; pour le reste, autant d'amour et de sentiment qu'un sérac, s'il en reste!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par pauline.px Lun 30 Juil - 9:43

Bonjour Gaston,

Je n'ai pas la prétention d'effleurer la question du Mal mais quelques détails de votre contribution m'inspirent trois questions.

gaston21 a écrit:Mais le Dieu des religions n'est pas sympa du tout, voyons! C'est un monstre, au delà du monstre le plus épouvantable qu'on peut imaginer! Ah ça oui, on peut le bénir! Un drame me revient à l'esprit; je l'ai vécu sur un chantier de voie ferrée, vers Louhans, en 1968. La circulation des trains avait été très limitée  et ils ne roulaient que sur une voie. Deux petites filles de 7 à 10 ans, insouciantes, sortent d'une ferme isolée et se mettent à jouer sur la voie en circulation. Un train survient... Je vous laisse imaginer la suite...Le Vieux, là-haut, il n'avait donc rien vu? Deux gamines innocentes! Un drame parmi des centaines de milliers d'autres! Dieu, c'est peut-être l'Intelligence; pour le reste, autant d'amour et de sentiment qu'un sérac, s'il en reste!

En effet, un Divin-Sympa rendrait totalement superflus les passages à niveau, les gardes-barrière et tous les dispositifs de protection. Un train ne pourrait plus en cacher un autre, etc.
Encore que ce Divin-Sympa se poserait peut-être la question de l'innocence des éventuelles victimes.

1 ) Il est vrai que le Souffle divin aurait pu inspirer davantage de prudence à ces enfants ou une vigilance accrue des parents ou de drastiques mesures de sécurité de la part de l'entreprise ferroviaire. Mais sommes-nous sûrs que le Souffle divin est resté muet ? L'inspiration divine ne s'est-elle pas heurtée à des oreilles rétives ?
Auriez-vous attendu un interventionnisme plus musclé de la part du Divin-Sympa ?

2 ) Cet horrible drame fauche des innocentes. Jusqu'à quel niveau de culpabilité l'intervention du Divin-Sympa est-elle requise à vos yeux ?

3 ) C'est incontestablement un drame affreux, mais si une seule avait été tuée serait encore un drame ? si elles avaient eu les jambes coupées, aussi ? mais au fur et à mesure que l'on réduit la gravité des conséquences est-ce toujours un drame aussi scandaleux ? À quel moment ce n'est plus vraiment un drame à vos yeux ?
Pouvez-vous me dire à partir de quel niveau d'horreur, de souffrance ou de contrariété le Divin-Sympa devrait-Il intervenir ?


Très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par gaston21 Lun 30 Juil - 16:36

Je maintiens ma position. Oui, il y a une Intelligence suprême qui se manifeste partout. Mais cette Intelligence ne connait pas le sentiment, ni l'amour ni la haine. Et une once de sentiment serait un obstacle à l'exercice de sa puissance.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Tatonga Lun 30 Juil - 20:41

gaston21 a écrit:Je maintiens ma position. Oui, il y a une Intelligence suprême qui se manifeste partout. Mais cette Intelligence ne connait pas le sentiment, ni l'amour ni la haine. Et une once de sentiment serait un obstacle à l'exercice de sa puissance.
Oui, ça existe et ça s'appelle la nature tout simplement, une nature à la fois matérielle et intelligente.
Ce n'est pas difficile à comprendre. Il faut juste se faire à l'idée que la nature est capable d'intelligence.
D'ailleurs même si cette Intelligence suprême existait et se distinguait du reste, cela ne changerait rien pour nous. Telle que tu la décris, cela reviendrait au même pour nous de nous retrouver seuls face à la nature.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par pauline.px Lun 30 Juil - 22:11

Bonjour Gaston

gaston21 a écrit:Je maintiens ma position.


Je comprends bien et je respecte votre position (et d'ailleurs toutes celles que j'ai pu appréhender) même si, dans le cadre d'un échange amical, je la conteste.

gaston21 a écrit:Oui, il y a une Intelligence suprême qui se manifeste partout. Mais cette Intelligence ne connait pas le sentiment, ni l'amour ni la haine. Et une once de sentiment serait un obstacle à l'exercice de sa puissance.

Mais, précisément, la puissance de D.ieu, béni soit-Il, ne rencontre-t-elle pas un obstacle ? S'exerce-t-elle n'importe comment ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par pauline.px Lun 30 Juil - 22:13

Bonjour Tatonga,

Tatonga a écrit:D'ailleurs même si cette Intelligence suprême existait et se distinguait du reste, cela ne changerait rien pour nous.  Telle que tu la décris, cela reviendrait au même pour nous de nous retrouver seuls face à la nature.

Je plussoie.

Très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

Féminin Messages : 34
Date d'inscription : 21/04/2018
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Invité Jeu 2 Aoû - 22:04

Pauline, sympa et bon ce sont des notions différente. Et en un Dieu bon, j'ai confiance. Même si je ne comprends pas tout, je suis sereine.

Lyaqine, dans aucun passage, même ceux que tu as sélectionné il n'es écrit que Dieu choisira les gens en fonction de leur religion. Mais peut importe, on ne va pas se répéter éternellement les mêmes litanies. Nous ne sommes que le fruit de notre histoire, si j'étais née à ta place, je penserai peut-être comme toi et j'aurai le même souhait, qui sait... Bonne continuation ailleurs Lyaqine, je crois qu'on a fait le tour de la question ensemble.

Gaston, ta façon de concevoir Dieu, c'est une grande mise à distance. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par gaston21 Ven 3 Aoû - 17:30

Mais oui, Amandine; Dieu est d'une autre nature! Je suis plus près du poireau que de Dieu, même si je suis pas comestible! Ca m'amuse, ces gens qui le décrivent comme s'ils venaient de le croiser dans la rue!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le droit Chemin. - Page 2 Empty Re: Le droit Chemin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum