Les examens.

Les examens.

Message par Tatonga le Sam 7 Juil - 4:29

Les examens sont terminés. C’est le moment un peu partout dans le monde d’aller consulter la liste des admis pour voir si on y figure.

Je veux faire ici une confession vraie et authentique. J’ai presque toujours été aidé par le Grand Esprit. Paresseux, j’ai  souvent "potaché" sérieusement un seul cours et c’était celui-là qui tombait.
Il y a eu même un plus grand miracle, beaucoup plus grand. Alors que je devais passer un oral  sans rapport aucun avec un quelconque programme ou discipline étudiée, en piochant un papillon dans une urne, je suis  tombé sur une question que j’avais lue tout à fait par hasard une ou deux heures plus tôt dans une revue, sans la moindre intention évidemment de me préparer à l’épreuve qui m’attendait, qui pouvait toucher à n’importe quoi, aussi bien à la reproduction des escargots qu’aux dents de sagesse de Mao.  
Une chance sur un milliard !
Comment ne pas croire à la Baraka !!!

Quand j’étais tout petit, les adultes qui voyaient ma main droite constataient que ma paume était traversée par une ligne parfaitement droite, chose très rare semble-t-il, et me disaient : "c’est le signe que tu auras beaucoup de chance dans la vie, mais fais très attention, ne montre jamais ta main, car si un Marocain  lol  la voyait, il te la couperait pour en tirer des louis d’or."  Ce n’était évidemment pas méchant, les Marocains étaient juste considérés comme très doués en matière de magie.

Attendez que je vérifie. C’est bon, ma ligne est toujours là, toujours parfaitement droite.
Et vous, vous avez une ligne droite au creux de la main qui vous a aidés dans la vie et dans vos examens ?
Tatonga

Masculin Messages : 5157

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les examens.

Message par cheyenne le Sam 7 Juil - 10:34

Effectivement, mais j'en doute.
cheyenne

Masculin Messages : 474

Message par Brahim le Sam 7 Juil - 19:14

Moi aussi j'ai une ligne bien droite sur la paume de ma main gauche (je suis gaucher contrarié).
Dans mon village natal cette ligne s'appelle "zouhra" (celle qui nous porte chance).
Je suis sûr d'avoir eu beaucoup de chance dans ma vie, pas que dans les examens.
Brahim

Masculin Messages : 326

Message par Tatonga le Dim 8 Juil - 5:26

Fais attention, Brahim, à ta ligne droite lol
Alors, personne n'a de souvenirs, personne n'a rien à raconter?
Peut-on réussir à un examen sans rien savoir ?
On raconte chez moi ce qu'a répondu un candidat au permis de conduire à son examinateur qui l'interrogeait sur l'ordre des priorités à un croisement de route: " écoutez, mon bon monsieur, mais je suis sage et jamais pressé, je laisse tout le monde passer, et je passe en dernier, c'est plus prudent n'est-ce pas?"
A-t-il obtenu sa licence de conduire? L'histoire ne le dit pas.
Tatonga

Message par cheyenne le Dim 8 Juil - 8:54

Ben, celle de la main droite, bien droite, va de la naissance du medium jusqu'à la naissance du poignet, mais celle de la main gauche... un véritable oued avec tous ses méandres !  lol
Mon père était sévère... donc, ce que je devais savoir était acquis avant les examens. Et après, il était si heureux de mes résultats qu'il me couvrait de cadeaux ! Mais il est vrai que j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie et dans bien des domaines.
cheyenne

Masculin Messages : 474

Message par Brahim le Dim 8 Juil - 9:09

Tatonga, quand tu parles de la ligne droite (manuelle), cela me fait penser au "sirat al moustakim" (le droit chemin) dont parle le Coran.
Sourate 1 : "[Dieu] guide-nous vers le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de Tes faveurs".
Brahim

Masculin Messages : 326

Message par gaston21 le Dim 8 Juil - 17:13

Moi aussi j'ai une droite sur la paume de la main gauche, et je suis gaucher contrarié!  Et pourtant j'ai l'esprit ..."tordu"! Une tradition disparue, mais il m'est arrivé plusieurs fois jadis que des gitanes me fassent les lignes de la main. Je me garde de porter un jugement sur cette pratique sans doute millénaire.
Quant aux faveurs, pour moi, Allah a eu parfois la main très lourde...

Les examens? Il n'y a plus de sélection! Seuls les ânes bâtés peuvent à la rigueur louper une marche! Des épreuves notées sur 24 pour une moyenne de 20, des moyens de rattrapage qui vous permettent même de dépasser le 20 sur 20! Voir Ranita...en Polynésie! Merci Jack Lang et ta cour...De nombreux jeunes manifestement inaptes aux études et qui poursuivent dans le supérieur...pour se "planter" en final dans la vie active! Il eût mieux fallu ne pas les bercer d'illusions et les orienter plus efficacement.
Première mesure, supprimer les classements entre les académies et les établissements. Ma petite fille vient d'avoir son BTS...Un vrai cadeau Bonux pour elle; nulle en à peu près tout! Et elle se voit DRH! Il faut croire au miracle! Sainte Rita, prenez-la sous votre aile ...
gaston21

Masculin Messages : 1535

Message par abdulwahid le Dim 8 Juil - 19:09

As salam alaikoum...

J'ai été admis au mois de juin au concours de professeur des écoles...pour 1 point! Il est donc difficile pour moi de voir autre chose qu'une
intervention divine dans ce petit point qui fait toute la différence. Surtout plus de 20 ans après avoir du abandonné ce projet initial, c'est une manière de dire que le moment est venu et que quels que soient nos intentions et nos efforts, en vérité, "il n'y a de puissance et de force que par Dieu"!
Autre clin d'oeil du destin : c'était pour vous annoncer cette bonne nouvelle que j'étais revenu sur ce forum et je trouve justement qu'il s'agit du dernier sujet en cours!
Puisse Allah nous être favorable dans nos examens en vue de ce bas monde comme pour l'autre monde!

abdulwahid

Masculin Messages : 230

Message par Amandine le Dim 8 Juil - 19:25

Super contente pour toi Abdulwahid!!! Et quel beau métier, qu'y a t-il de plus important que d'enseigner la vie aux enfants. Avec toi ils auront un super prof, respectueux et inspiré, ça peut faire beaucoup dans une vie un bon prof.
Après, c'est un métier difficile surtout dans les zones ou l'état est en échec et beaucoup de familles en souffrance. Et ce sont les zones que les enseignants chevronnés se paient le luxe de laisser aux débutants, malheureusement. Mais comme tu n'es pas né hier, je suis certaine que tu vas très bien t'y débrouiller. Encore bravo et félicitation cheers
Amandine
Admin

Féminin Messages : 343

Message par Tatonga le Lun 9 Juil - 3:42

Félicitations, Abdulwahid, on est content pour toi. Oui, tu as le profil de l'éducateur exemplaire que tout enseignant doit être.
Bon courage.
Gaston, tu viens de m'expliquer ce mystère mathématique des notes supérieures à 20 sur 20. Comment Dieu pouvait-on avoir 21/20 ? lol Non, ce n'est pas sérieux. Il y a dans tout ça une odeur politique.
Quant aux lignes de la main, je viens de me rendre compte, en retard, que je parlais de chiromancie sans le savoir. lol
Voici la ligne droite dont je parlais, elle coupe la paume horizontalement de bout en bout, que montrent les flèches.
Tatonga

Message par Tala le Dim 16 Déc - 22:51

Tatonga a écrit:
Et vous, vous avez une ligne droite au creux de la main qui vous a aidés dans la vie et dans vos examens ?

Non, ce qui nous a aidé c'est la faculté et la facilité à intégrer les cours ... tous les cours, c'est cela notre vraie chance   lol , mais c'est bien connu, les filles sont meilleures à l'école que les garçons Very Happy
Tala

Féminin Messages : 443

Message par Tala le Dim 16 Déc - 23:02

abdulwahid a écrit:As salam alaikoum...

J'ai été admis au mois de juin au concours de professeur des écoles...pour 1 point! Il est donc difficile pour moi de voir autre chose qu'une
intervention divine dans ce petit point qui fait toute la différence. Surtout plus de 20 ans après avoir du abandonner ce projet initial, c'est une manière de dire que le moment est venu et que quels que soient nos intentions et nos efforts, en vérité, "il n'y a de puissance et de force que par Dieu"!
Autre clin d'oeil du destin : c'était pour vous annoncer cette bonne nouvelle que j'étais revenu sur ce forum et je trouve justement qu'il s'agit du dernier sujet en cours!
Puisse Allah nous être favorable dans nos examens en vue de ce bas monde comme pour l'autre monde!

Un grand bravo, c'est l'un des plus durs à passer   Il arrive comme ça parfois dans les grandes décisions de notre vie qu'on se sente confronté à l'illusion du choix.
Tala

Féminin Messages : 443

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé