Première et troisième personne.

Première et troisième personne.

Message par Tatonga le Mar 3 Juil - 12:52

Le Coran est parole de Dieu, c’est Dieu qui parle dans le Coran.
Aussi, ai-je été intrigué de lire que Dieu parle à la première personne : Je, Nous (du singulier ou du pluriel, peu importe, cela ne pose pas problème), mais également à la troisième personne (il), comme si c’était quelqu’un d’autre qui parlait de Dieu (il a créé ; il est miséricordieux, etc.)
J’ai consulté quelques forums dédiés à l’islam où la question a été posée, mais je n’ai pas trouvé de réponse. Si l’emploi tantôt de Je, tantôt de Nous, y est largement expliqué, inutilement d’ailleurs, car ce n’est pas ce qui pose problème, la question se rapportant à l’utilisation de la troisième personne (il) est éludée.
Tatonga

Masculin Messages : 4958

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première et troisième personne.

Message par lyaqine le Mar 3 Juil - 14:42

personne ne parle à la troisième personne cher Tatonga. c'est quelqu'un d' autre qui parle de Dieu dans le coran.
dans le coran Dieu parle et l' ange Gabriel parle les prophètes parlent les croyants et les mécréants parlent.ce n'est pas seulement Dieu qui parle tout le temps.et si tu nous donnes un exemple je pourrais te l'expliquer.
lyaqine

Masculin Messages : 440

Message par Tatonga le Mar 3 Juil - 15:02

lyaqine a écrit:personne ne parle à la troisième personne cher Tatonga. c'est quelqu'un d' autre qui parle de Dieu dans le coran.
dans le coran Dieu parle et l' ange Gabriel parle les prophètes parlent les croyants et les mécréants parlent.ce n'est pas seulement Dieu qui parle tout le temps.et si tu nous donnes un exemple je pourrais te l'expliquer.
Si tout ce monde prend la parole dans le Coran, le problème ne se pose plus. Je croyais que seul Allah parlait.
Tu demandes des exemples. Il y en a tellement que je te laisse les choisir toi-même.
Quand il est dit par exemple: " craignez Allah", "adorez Allah" qui parle ici ?
Quand il est dit que "Allah est clément et miséricordieux", quand il est dit que c'est "Allah qui a créé les cieux et la terre", qui parle ainsi?
Tatonga

Message par lyaqine le Mar 3 Juil - 19:43

primo il faut savoir que la langue française n'est pas comme la langue arabe dans le style et le syntaxe.pour comprendre le coran il faut bien maîtriser la langue arabe si non c'est impossible.
il faut savoir aussi que le coran est la parole de Dieu transmise à Gabrielle puis transmise à Mohamed prière et paix sur lui qui le transmit à son tour aux gens.parfois Dieu parle directement et parfois il nous raconte des histoires qui se sont passé dans le passé et fait parler les personnages sans intervenir directement.parfois il s' adresse au prophète et lui dit "dit " au gens ce là et ce là.parfois il parle comme s'il s'adresse aux gens directement et quand on le lit on sent qu'on est visé directement.parfois il parle de ce qui doit être (le cas de la troisième personne) par exemple Dieu doit être comme çà et comme ci en même temps qu' il parle de lui.parfois il nous informe et nous instruit voilà ce que vous devez faire et ce que vous devez penser de moi.parfois c'est comme dans la voix passive et la voix active du français.c'est pourquoi j'ai dit (ailleurs)que la langue arabe est plus riche que la langue française.quand on lit le coran on sent la transcendance de Dieu rien qu'entre les mots.Dieu ne peut se permettre de s' adresser aux hommes comme s'il est leur égal ou leur rival .parfois il nous donne un ordre directe parfois il nous prend par la sagesse et la courtoisie.mais pas une courtoisie vulgaire.
" craignez Allah", "adorez Allah" qui parle ici ?
il nous dit voilà ce que vous devez faire et non le contraire.
lyaqine

Message par Tatonga le Mer 4 Juil - 3:59

lyaqine a écrit:primo il faut savoir que la langue française n'est pas comme la langue arabe dans le style et le syntaxe.pour comprendre le coran il faut bien maîtriser la langue arabe si non c'est impossible.
il faut savoir   aussi que le coran est la parole de Dieu transmise à Gabrielle puis transmise à Mohamed prière et paix sur lui qui le transmit à
Spoiler:
son tour aux gens.parfois Dieu parle directement et parfois il nous raconte des histoires qui se sont passé dans le passé et fait parler les personnages sans intervenir directement.parfois il s' adresse au prophète et lui dit "dit " au gens ce là et ce là.parfois il parle comme s'il s'adresse aux gens directement et quand on le lit on sent qu'on est visé directement.parfois il parle de ce qui doit être (le cas de la troisième personne) par exemple Dieu doit être comme çà et comme ci en même temps qu' il parle de lui.parfois il nous informe et nous instruit voilà ce que vous devez faire et ce que vous devez penser de moi.parfois c'est comme dans la voix passive et la voix active du français.c'est pourquoi j'ai dit (ailleurs)que la langue arabe est plus riche que la langue française.quand on lit le coran on sent la transcendance de Dieu rien qu'entre les mots.Dieu ne peut se permettre de s' adresser aux hommes comme s'il est leur égal ou leur rival .parfois il nous donne un ordre directe parfois il nous prend par la sagesse  et la courtoisie.mais pas une courtoisie vulgaire.
" craignez Allah", "adorez Allah" qui parle ici ?
il nous dit voilà ce que vous devez faire et non le contraire.

On sait que la langue arabe est intraduisible dans les autres langues et qu'elle est tellement riche que "il" signifie "je", "toi" veux dire "moi", etc.
C'est pourquoi les Arabes sont d'éternels incompris. La preuve, quand l'un d'eux crie " Dieu est grand", tout le monde, à Londres, à Paris, à Washington, comprend: " je vais faire exploser une bombe" et prend ses jambes à son cou.  lol
Bon, passons aux choses sérieuses.

On sait que dans le Coran, Dieu raconte des histoires, enfin, je veux dire l'histoire d'autres peuples, d'autres prophètes, rapporte aussi les paroles des mécréants qui refusent de se plier à ses injonctions. Mais tout cela n'explique pas qu'Allah parle de lui-même à la 3° personne.
Bon, passons encore et voyons la sourate La fatiha, elle n'est pas longue.

1. Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Allah, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.

Qui parle ici? Est-ce Allah qui se louange lui-même comme s'il parlait d'une tierce personne, ou est-ce Mohamed qui répète ce que Dieu lui commande de dire? Dans ce dernier cas, c'est généralement précédé de l'injonction " Dis ceci", " Dis cela".
Mais passons, et voyons la suite de la même sourate.

5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

Qui est " Toi" ? C'est Dieu qui parle en se désignant par " Toi" et par "Tu"?
Bon, il n'y a qu'une seule façon de s'en sortir: c'est Mohamed qui parle en répétant ce que Dieu lui dicte de dire par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.
On va supposer que c'est ça, sinon on va se perdre dans les je, nous, il, toi, etc. et passons.

Venons-en maintenant à la question fondamentale, qui sous-tend en fait toutes les questions précédentes et les résume en une seule question. C'est bien de faire intervenir l'ange Gabriel pour régler ce problème des pronoms personnels, mais en faisant intervenir l'ange Gabriel, on crée un autre problème, que j'ai qualifié de fondamental.
Je crois savoir, sauf erreur de ma part, que ce qui distingue fondamentalement l'islam des autres religions, notamment du christianisme, c'est que le Coran est parole de Dieu et non inspiré. C'est très important, c'est une différence fondamentale. C'est le sens même de l'expression " Coran, parole de Dieu". Dire que le Coran est inspiré est, je crois bien, le plus grand blasphème, le plus grave sacrilège.
Or, si Gabriel sert d'intermédiaire, quelle différence y a-t-il alors entre la vision de cet ange, une muse, une inspiration, une illumination?
Tatonga

Message par Amandine le Mer 4 Juil - 7:54

Tatonga a écrit:On sait que la langue arabe est intraduisible dans les autres langues et qu'elle est tellement riche que "il" signifie "je", "toi" veux dire "moi", etc.
C'est pourquoi les Arabes sont d'éternels incompris. La preuve, quand l'un d'eux crie " Dieu est grand", tout le monde, à Londres, à Paris, à Washington, comprend: " je vais faire exploser une bombe" et prend ses jambes à son cou.
lol  lol  lol  lol

Coucou par ici,
Bien que je ne sois pas arabophone, il y a une chose que j'ai remarqué. Les sourates ou Dieu est cité à la troisième personne commencent souvent par Qoulou. Ce qui signifie "dis" ou "dis leur", donc la sourate n'est pas vraiment à la troisième personne puisque Dieu, dans le fond, dit ce qu'il faut dire de Lui.
Petit exemple :

Qoulou Allah ou wahad = Dis (leur): Dieu est unique.

J'en ai conclue que Dieu dis à Mohammed comment parler de Dieu ou bien une autre possibilité, qu'Il enseigne quoi dire dans une prière.

Après, j'ai aucune connaissance en grammaire arabe et je ne connais qu'un peu de dialecte alors je comprends peut-être de travers
Amandine

Féminin Messages : 212

Message par lyaqine le Mer 4 Juil - 13:22

cher Tatonga je sais que ceux qui parlent des pronoms dans le coran son ceux qui le critiquent le denigrent.mais il n y a rien à critiquer sur ce point.les païen contemporains du prophète sont des as de la langue arabe. S'il y a un défaut ils l'auraient détecter tout de suite.en plus ils lisaient l'arabe sans points sur les lettres. c'est à dire rien qu'en voyant la forme du mot dans son contexte ils comprennent le sens.et ce qu'il faut retenir que le coran est écrit avec un arabe clair et dans cette langue il est permis de parler ainsi .
Les prénoms en français sont stricte mais en arabe on peut s'exprimer de différente façon. cher Tatonga je suis un amzigh et j'ai appris le français comme j'ai appris l'arabe. et je sais que l'arabe l'emporte de loin sur la français en plus si je fesais une étude linguistique je t'aurais expliqué plus que ça. .
dans sourat al fatiha Dieu nous apprend comment prier c'est tout.il ne va pas encombrer son message pour enfin dire moi Dieu je vous ordonné de dire ce ci.non le message est bien clair ainsi.
lyaqine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé