Qui sont les soufis?

Aller en bas

Qui sont les soufis?

Message par Amandine le Mar 12 Juin - 20:44

On entend plein de choses sur les soufis:

Pour certains musulmans ce sont des égarés, une secte ou des doux dingues, pas dangereux mais un peu allumés.
Pour d'autres, ce sont les plus éclairés, de grands sages, de merveilleux penseurs.

Pour les occidentaux, les soufis sont souvent mis en avant, au détriment, à mon grand regrets des musulmans "basiques" comme s'ils étaient la frange fréquentable de cette religion dangereuse. J'ai toujours un peu peur que les soufis soient récupérés à mauvaise escient...

Moi comme je suis fan de Brahim et qu'il est le seul et unique musulman (et humain tout court) que je connaisse et qui en parle, je suis assez enthousiasmée par cette approche.

Mais qui sont les soufiste au final? Une branche de l'Islam? Des réformateurs? Des genre de moines laïques? Des saints? Des égarés? Une secte? Les illuminati musulmans lol ?
avatar
Amandine

Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga le Mer 13 Juin - 8:55


Je n’y connais pas grand-chose en matière de religion, aussi vais-je surtout rapporter et m’appuyer sur ce que les officiels et de grands dignitaires religieux ne cessent de répéter dans les médias.

Après une tragédie qui a duré dix ans, qui a provoqué des centaines de milliers de morts, qui n’a pas été une guerre civile, ni une guerre de religion, mais le fait de hordes sanguinaires qui ont surpris tout le monde en surgissant comme du néant, nourries du poison wahhabite, ces autorités n’ont pas cessé de crier que cet islam-là est étranger à nos traditions et à nos valeurs.

Depuis lors, et pour parer à ce danger, aucune secte ni schisme, même se revendiquant de l’islam, n’est toléré, tous pourchassées impitoyablement. Seuls sont acceptées les religions juives et chrétiennes, très peu représentées, mais étroitement surveillées, de même que sont surveillés les prêches dans les mosquées. Tout peut cacher un colis idéologique piégé étranger. Malgré cette vigilance générale, les confréries soufies n’ont pas été inquiétées, n’ont pas été l’objet d’une telle suspicion ou d’une attention particulière, c’est dire que l’idée qu’elles soient des sectes n’a jamais effleuré les esprits.

Les confréries soufies et le soufisme ne sont pas perçus comme des sectes ou des schismes, des croyances à part, particulières ou sortant de l’ordinaire, mais au contraire comme représentatifs de l’islam ancestral et authentique du Maghreb, conformes aux valeurs et traditions de la population autochtone. Les autorités religieuses officielles et officieuses ne cessent de toujours répéter que seul cet islam pétri de soufisme a été le nôtre et celui de nos ancêtres et que lui seul est capable de faire barrage à l’invasion du poison rigoriste et intolérant du wahhabisme/salafisme venu d’ailleurs. Tel est le discours que l'on entend.
Voilà, je ne fais que rapporter, et ça répond à beaucoup de questions.

Les croyances et les pratiques religieuses dans les confréries soufies ne diffèrent en rien des croyances, pratiques et rites religieux hors des confréries, sinon elles n’auraient jamais été tolérées, on le devine facilement. Elles sont juste considérées comme des structures dépositaires et gardiennes du patrimoine spirituel commun. Elles disposent de bibliothèques où sont conservés les écrits des plus anciens et sages érudits en islam, jouissent d’une notoriété mondiale et reçoivent des visites des quatre coins du globe.

Il m’est arrivé parfois de penser que ces structures confrériques sont quand même archaïques et de les juger sévèrement. D’un certain point de vue, oui, les confréries relèvent d’une autre époque, révolue. Mais elles sont toujours là, vivantes, certaines d’entres elles ont aujourd’hui à leur tête des hommes illustres d’une culture pas seulement religieuse mais universelle touchant à tous les domaines de la science, elles organisent des colloques dans les universités avec la participation de hautes personnalités nationales et étrangères du monde de la culture et des sciences. Mais ce n’est pas le sujet, le sujet était de savoir s’il s’agit d’une secte ou d’un schisme ou d’une confession distincte. La réponse est non, et elle n’est pas de moi. Elles n’ont jamais été considérées comme telles. Elles incarnent, elles sont le cœur battant, de l’islam populaire local maghrébin et sans doute africain aussi. Rien de plus, rien de moins.

Je crois que c’est le mot confréries qui est à l’origine de toutes les confusions; il me semble que ce sont plutôt des centres culturels présents dans certaines régions et ouverts à tout le monde.
Certains veulent les faire passer pour des îlots de spiritualité isolés des masses populaires, voire réprimés par ces dernières, les valorisent, les présentent comme une exception, pour jeter le discrédit sur le reste des musulmans et de l’islam en général. C’est évidemment faux.

Le poison islamiste est ailleurs, même très loin, mais il s’est propagé aux quatre coins de la planète, porté par des milliards de pétrodollars, des publications sataniques qui s’insinuent partout, des chaines TV aux mille ramifications, des prédicateurs cathodiques braillards, ignorants et moyenâgeux, disposant d’une puissance médiatique difficile à contrer. Mais il s’essouffle et va s’éteindre comme tout ce qui est faux et mauvais. Il va falloir du temps pour effacer toutes ses séquelles, sachant que les extrémismes de tous bords exercent longtemps un pouvoir attractif dans certains cercles.
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4709
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Amandine le Mer 13 Juin - 9:27

Merci beaucoup Tatonga de cette mise au point.
Tu me donnes de précieuses informations.
avatar
Amandine

Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim le Mer 13 Juin - 17:26

La  première caractéristique des soufis est qu’ils sont musulmans et pratiquent l’islam comme tout le monde. Mais en plus de cela, ils pratiquent aussi le « dhikr » (propos qui louent et glorifient Dieu) ; celui-ci constitue pour eux une voie d’accès privilégiée à Dieu.

La deuxième caractéristique des soufis est qu’ils sont rattachés à des « Tariqas » (voies spirituelles), initiées par un Maître, souvent supposé être un descendant du prophète Mohamed.

On parle de soufisme, mais en réalité il n’y a pas un soufisme, mais une multitude de soufismes.
Voici quelques voies soufies (tourouq, pluriel de tariqa) parmi les plus connues :
La voie Qadiriya, du nom de son fondateur Abdel-Qadir El-Jilani, né en Perse en 1078 (après JC). Son centre est à Bagdad où est enterré son saint. Les adeptes de cette voie se trouvent du Maroc jusqu’en Inde.
La voie Naqshbandiya, du nom de son Maître Khwaja Shâh Bahâ’uddîn Naqshband, ayant vécu au 14ème siècle. Il est mort et enterré en Ouzbékistan.
La voie Suhrawardiya, du nom de son fondateur Omar ben Abdallah Al-Suhrawardi, un persan ayant vécu au 12ème siècle (après JC). Ses adeptes se trouvent surtout en Iran, en Inde et au Pakistan.
La voie Shadiliya, du nom de Abou Hassan Al-Shadili, originaire d’Afrique du Nord, né au 12 ème siècle. Ses disciples se trouvent en Afrique du Nord et en Egypte.
La voie Mewlevi, du nom de son fondateur Jalal eddine Al-Rumi, ou encore Mewlana (notre Maître) comme l’appellent les Turcs. Il a vécu au 13ème siècle (après JC). Il a été l’initiateur de la pratique des derviches tourneurs. Sa tombe et son mausolée se trouvent en Turquie.
La voie Tidjaniya, du nom de son fondateur Sid Ahmed Al-Tidjani, né à Aïn-Madi (Algérie) au 18ème siècle, mort et enterré à Fez (Maroc). Ses adeptes se trouvent en Afrique du Nord et en Afrique Sub-saharienne (Mali, Niger, Sénégal, Mauritanie).
La voie Alawiya, du nom de son fondateur Ahmad ben Mustapha Al-Alawi, né au 19ème siècle à Mostaganem (Algérie). Ses adeptes se trouvent surtout en Afrique du Nord. Son Maitre actuel, Cheikh Khaled Ben Tounès, vit en France.
etc ...
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe, bien entendu, bien d’autres voies soufies.

La troisième caractéristique des soufis est qu’ils s’intéressent au sens profond et ésotérique du Coran, car ils considèrent que celui-ci comporte plusieurs niveaux de lecture.
Voici ce qu’en dit le grand Maître Ibn Arabi :
« Plonge dans l’océan du Coran si ton souffle est assez puissant, sinon borne-toi à l’étude des ouvrages qui en commentent le sens apparent, mais n’y plonge pas : tu y périrais. Car l’océan du Coran est profond et si celui qui y plonge ne se limitait pas aux lieux les plus proches du rivage, il ne reviendrait jamais vers les créatures. Les prophètes et les héritiers gardiens prennent ces lieux pour but par miséricorde pour l’univers. Quant à ceux qui restent en arrêt, qui sont parvenus au but, mais sont restés là sans jamais revenir, nul ne tire profit d’eux et ils ne tirent profit de personne. Ils ont visé le centre de l’océan, ou plutôt c’est lui qui les a visés et ils ont plongé pour l’éternité. »
Al foutouhat al mekkia
avatar
Brahim

Masculin Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par gaston21 le Mer 13 Juin - 18:56

Pour le peu que je puisse en savoir, et vu de mon oeil occidental, le soufisme apparaît comme le côté mystique de l'Islam, un peu comme la partie contemplative chez les chrétiens, moines , carmélites, clarisses...
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1246
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim le Mer 13 Juin - 19:55

Oui Gaston, le soufisme c'est le côté mystique, ésotérique et intérieur de l'islam.
Mais tous les pratiquants soufis ne sont pas forcément mystiques.
avatar
Brahim

Masculin Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Amandine le Jeu 14 Juin - 7:01

Merci Brahim pour ces explications. Et bonne journée à tous.
avatar
Amandine

Féminin Messages : 91
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par lyaqine le Ven 15 Juin - 12:50

le soufisme comme son nom l' indique vient du mot (souffe) mot en arabe signifiant laine.c'est à dire des gens qui se vétient du laine ,un habit modeste ,et qui se consacrent plus profondément à la vie spirituelle. ils emittent ( ahl souffa) des gens pauvre à l' époque de Mohamed prière et paix sur lui qui se consacrent à l' adoration et dhikr de Dieu .et aussi emittent la façon dont les compagnons du prophète implorent et demandent à Dieu leurs souhaits à travers quelqu'un qui est proche de lui.en principe le soufisme c'est bien ,mais de nos jours les soufies mélangent la musique avec les rites qu' ils prononcent. ou qu' il vivent simplement de la charité des autres.ou pratique des rituelles qui n' on rien à voir avec l' islam lors de l’abattage des sacrifices par exemple. et c'est ce qui rend ces soufies égarés.
avatar
lyaqine

Masculin Messages : 393
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Aujourd'hui à 5:05

Brahim, tu as bien expliqué le soufisme, je voudrais seulement souligner encore, afin de lever toute équivoque, que les musulmans du maghreb sont fortement impreignés de soufisme.
Comme tu l'as précisé, la pratique religieuse est la même. Les lieux de cultes sont les mêmes. Tout le monde peut prier avec tout le monde au sein ou hors de la confrérie.
Tu as parlé du Dhikr sous la direction d'aun maitre. Je voudrais ajouter que les musulmans, hors confréries, pratiquent le Dhikr, invocation, qui consiste à répéter plusieurs fois le mot Allah, ou à répéter plusieurs fois la profession de foi. On peut trouver partout chez les gens lambda de petits livrets qui expliquent comment faire le Dhikr.
Je crois qu'il est aussi utile de préciser que les musulmans de façon générale, et non pas seulement dans les confréries, croient que le texte coranique a un sens ésotérique. Sens ésotérique qui fait l'objet d'une initiation dans les conféries.
J'ajoute toutes ces précisions pour dire tout simplement qu'il s'agit du même islam. Sauf erreur de ma part.

Je voudrais maintenant déborder un peu du sujet, mais pas trop.
Les confréries sont appelées Zaouia. Or au Maghreb, on appelle zaouia, le territoire d'une tribu avec un siège où trône un chef, un homme sage et pieux, un patirarche musulman, mais sans lien aucun avec une quelconque obédience religieuse particulière. Cela ressemble beaucoup à une tribu indienne ou à un fief. Tous les membres de la tribu sont unis par des liens de sang, plus ou moins étroit. Chaque membre peut ainsi remonter son arbre généalogique jusqu'au chef et au-delà du chef, aux ascendants du chef, jusqu'au fondateur de la zaouia (de la tribu).
Les territoires de ces zaouia se trouvent dans les campagnes, mais même ceux qui émigrent pour aller s'installer dans les villes continuent d'en faire partie, sans aucune obligation, on les reconnait à leur nom patronymique.
Chaque année, s'organise au sein de ces zaouia, une grande cérémonie qui dure plusieurs jours et plusieurs nuits, avec danses, chants et autres spectacles, auxquelles peuvent se joindre, s'ils le désirent, les membres de la tribu qui avaient émigré vers les villes.
Des retrouvailles pour célébrer les aucêtres.
Ces manifestations ne sont donc pas propres aux soufis, comme semble le croire Lyaqine, elles font partie des traditions régionales.
Evidemment, moi-même, suis membre de droit, par le nom, d'une de ces zaouias, la mienne est à une vingtaine ou trentaine de km de chez moi. Il faut qu'un jour je décrive le territoire de ma zaouia. lol
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4709
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Brahim Aujourd'hui à 10:50

Tatonga a écrit: les musulmans, hors confréries, pratiquent le Dhikr, invocation, qui consiste à répéter plusieurs fois le mot Allah, ou à répéter plusieurs fois la profession de foi. On peut trouver partout chez les gens lambda de petits livrets qui expliquent comment faire le Dhikr.
Je suis d'accord avec ça Tatonga ; ma grand-mère pratiquait le dhikr avec son chapelet à longueur de journée alors qu'elle n'avait jamais entendu parler de soufisme et ne savait même pas que ça existe.
Il n'y a pas de frontière nette entre l'islam traditionnel tel qu'il était pratiqué par nos ancêtres (maghrébins) et le soufisme.

Quand j'avais évoqué le dhikr soufi je faisais surtout allusion à une pratique qu'on appelle "al hadra", que je traduirais par le terme "La Présence" (sous-entendu, "divine").
Voici quelques vidéos pour avoir idée plus précise de ce que c'est.


Cette vidéo représente une "hadra" soufie turque.
On y trouve :
- des récitations des Noms de Dieu : Allah, "Haï" (Vivant), "Houa" (Lui), etc
- des chants de poèmes mystiques,
- des danses de derwiches tourneurs,
- une chorégraphie très élaborée,
- beaucoup de symbolisme : le point et le cercle par exemple,
- etc



Cette vidéo représente une "hadra" alawya (Algérie)
C'est beaucoup plus sobre comme décor et chorégraphie, mais le principe de la "hadra" est le même.
On y voit des soufis qui font leur dhikr entourés probablement par des non soufis.



Cette vidéo est plus un chant religieux qu'une "hadra" à proprement parler
Cela commence par un rythme lent, puis s'accélère progressivement, pour se terminer en apothéose (en extase).
Ce groupe féminin appartient à la voie soufie "chefchaounya" (au Maroc)
avatar
Brahim

Masculin Messages : 250
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 75
Localisation : Ile de France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Tatonga Aujourd'hui à 19:23


C'est très intéressant, Brahim.
Je reviendrai là dessus, parce qu'il y des questions qui me titillent le crane, des questions auxquelles il serait bien difficile à quiconque d'apporter une réponse. Mais elles méritent d'être posées. A+
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4709
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les soufis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum