République et minorités

République et minorités

Message par Tatonga le Ven 8 Juin - 14:32

Selon une étude, contestée, une frange importante des musulmans de France placerait l’islam avant la République.
Etude contestée, mais peu nous importe. C’est la question qui nous intéresse.

En quoi est-il important que des gens placent ceci ou cela avant la République ? Ce ne sont pas eux qui font les lois. Les lois ont… force de loi, elles s’appliquent à tout le monde. Elles n’ont pas toujours l’assentiment général, il n’est pas rare qu’elles soient réprouvées par des individus et des groupes de diverses confessions au nom de leur foi, des partis politiques, des syndicats, etc. Et ce ne sont pas les musulmans qu’on voit chaque jour investir la rue pour contester ou pousser à la révolte. Alors où est le problème et où est le danger ?

N’a-t-on pas inversé le problème ? N’est-il pas plutôt du devoir de la République de moduler ses lois pour tenir compte autant que possible des minorités qui la composent, au lieu de les tenir pour des étrangères, la démocratie ne signifie-t-elle pas aussi respect et droits des minorités nationales ?
Tatonga

Masculin Messages : 5157

Revenir en haut Aller en bas

Re: République et minorités

Message par gaston21 le Ven 8 Juin - 16:17

La laïcité est la base même de la République et il faut s'y tenir scrupuleusement. L'Histoire montre comment il a été dur de s'affranchir du poids de la religion catholique en France; des siècles de lutte avant d'arriver à la loi de 1905! La religion doit rester à sa place; s'il je faut, il faut l'y contraindre. Un bel exemple, l'Egypte et la loi contre le blasphème; et elle est un des pays musulmans les plus tolérants! Pour ma part, je reproche à Macron ses ronds-de-jambe devant les évêques; je ne lui pardonne pas.
gaston21

Masculin Messages : 1535

Message par Tatonga le Sam 9 Juin - 2:09

Disserter sur la laicité, c'est de la théorie, je veux des exemples précis et clairs de menaces de la République et de sa laicité, car c'est bien de République menacée dans ses fondements qu'il s'agit.
Tatonga

Masculin Messages : 5157

Message par Amandine le Sam 9 Juin - 15:22

Ce qui pose problème c'est d'opposer religion et "patriotisme". Comme si pour appartenir à son pays il fallait renoncer à sa religion ou au moins de hiérarchiser. Demande t'on à un enfant s'il préfère son père ou sa mère? Surtout quand par la suite on fait de lois pour mettre en défaut ceux qui pratiquent leur religion. C'est la laïcité agressive qui a pour but de détruire la religion, sans se soucier de détruire avec les gens qui la suivent.

Par contre il y a effectivement une prudence à avoir face à la religion quand elle envahit tous les champs. Il est important que l'état garantisse la possibilité de vivre hors religion et la sécurité des personnes qui en font le choix. Mais de toute façon, l'état doit garantir la sécurité de tout le monde donc ce n'est pas la peine de faire des loi à part pour cela.
Pour être honnête, entourée de musulmans je me sens en parfaite sécurité mais parfois j'en ai ma claque car j'en ai marre des contraintes sociales. Il n'y a pas d'agression, mais des obligations tacites auxquelles on peut très bien se soustraire, encore faut il être capable d'assumer ses choix...
Amandine
Admin

Féminin Messages : 343

Message par gaston21 le Sam 9 Juin - 17:02

La religion pèse énormément; on le voit actuellement en Pologne, en Irlande...On l'a vu en France pour le mariage pour tous. Si on n'est pas vigilant, les forces noires de l'Eglise sont prêtes à se remettre en marche; "Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines...".  Les curés ont été surnommés les corbeaux pendant des dizaines d'années. Les corbeaux, je préfère les voir voler autour de moi, comme les ?...
Et je note que l'Islam est plus prégnant que le Christianisme. Il faut secouer ses chaînes!

https://www.youtube.com/watch?v=E2dhpjDIZxU
gaston21

Masculin Messages : 1535

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé