Bonjour

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Bonjour

Message par Tatonga le Lun 20 Aoû - 7:24

Bonjour
Je vous rejoindrai dans quelques jours.
Tout est ouvert, installez-vous et servez-vous.
A très bientôt, bonne fête à ceux qui vont se gaver de mouton lol
Tatonga

Masculin Messages : 4958

Revenir en haut Aller en bas

Message par Amandine le Mer 22 Aoû - 8:09

Aïd mabrouk
En direct du Maroc, je vais essayer de vous faire quelques belles photos de cette grande fête.
Amandine

Féminin Messages : 212

Message par Amandine le Sam 8 Sep - 22:13

Bonsoir la maisonnée,
J'ai pris de magnifiques photos de l'aïd cette année. Mais ce qui est beau ce sont les gens qui le fêtent et évidement je ne peux pas les mettre en ligne.
L'une de mes préférées, c'est mon beau-père assis par terre avec nos enfants autour de lui, ils boivent ensemble le café sur un plateau à même le sol. Et il regarde ses fils qui préparent le mouton en arrière plan.
Tout se passe sur le toit de la maison, il fait beau, les enfants s'enlacent les uns les autres, ils sourient dans leurs plus beaux habits. J'en ai une autre que j'aime beaucoup où je prépare des brochettes et les enfants sont agglutinés autour de moi pour observer l'opération.
C'était une magnifique journée, on est parti dans l'après-midi avec deux voitures bondées, faire le tour des maisons de la famille souhaiter bonne fête aux proches. On a fait une pause chez des cousins à la campagne, les enfants ont grimpé aux arbres. Ma fille de 2ans a été la seule des enfants à manger des tripes lol
Moi je me suis régalé avec les choses les plus simples. Le pain sorti du four était délicieux, le miel, et l'huile d'olive dans laquelle on trempe le pain.
Jusque tard dans la nuit tout le monde a veillé, les chaises et les hafs devant la porte. Les enfants ont joué au foot dans la rue jusqu'à 2h du matin.
Je suis vraiment triste de ne pas pouvoir vous montrer tout ça en photo, c'était beau, vraiment beau. Les robes de fête, les enfants dans leur vêtements neufs... J'ai pensé à Cheyenne avec les peaux de moutons qui séchaient sur le toit.

Dernière édition par Amandine le Dim 9 Sep - 22:29, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Amandine

Message par Amandine le Sam 8 Sep - 22:24

Je suis terriblement fière de notre forum. Fière qu'il puisse plaire à Cheyenne et Brahim*, et honorée d'abriter leurs sages pensées. Fière que Gaston vienne nous y tenir compagnie dans ses vieux jours, surtout de sa fidélité et du plaisir que j'ai à le retrouver.
Tatonga, je serai toujours fière de d'être à ses côté, dans les hauts et dans les bas de notre aventure.
Je suis un peu à court de motivation et d'inspiration. J'aime plus les petites choses de la vie que les interrogations métaphysiques. Mais j'aime toujours vous lire.
Je vais essayer de démarrer une campagne de recrutement pour faire vivre un peu le lieu.

Quand j'ai du temps libre sur mon ordinateur, j'écris des histoires. J'en ai une en route, je vais la poster dans la rubrique écriture. Mais sinon, je n'ai plus trop le courage d'écrire sur les forums. Je voulais juste préciser que ce n'est pas parce que je n'aime plus notre forum, au contraire, je suis particulièrement fière des personnes qui s'y trouvent.

PS : Mik777 je suis aussi contente que tu continues à venir malgré les peu de fréquentation du lieu

*Edite : erreur de prénom, désolée Brahim, j'espère que tu ne t'es pas senti oublié car ce n'était pas du tout le cas Sad

Dernière édition par Amandine le Dim 9 Sep - 11:07, édité 2 fois
Amandine

Message par cheyenne le Dim 9 Sep - 8:34

Amandine a écrit:
Je suis un peu à court de motivation et d'inspiration. J'aime plus les petites choses de la vie que les interrogations métaphysiques. Mais j'aime toujours vous lire.
Question d'âge, Amandine. Il y a un temps pour chaque chose.
cheyenne

Masculin Messages : 403

Message par Amandine le Dim 9 Sep - 11:09

C'est possible. Il est vrai aussi que beaucoup des choses qui me préoccupent vont se dégager avec le temps et j'occuperai peut-être alors mon temps libre à de plus "hautes" réflexions Very Happy
Amandine

Message par gaston21 le Dim 9 Sep - 12:20

Amandine, j'ai pensé à toi en arpentant le nouveau marché de Chenove ce matin; tu connais Chenove. Le marché a changé de place. Je m'y rends en pensant le trouver facilement; tintin! Je lève le nez en l'air pour sentir le vent...Mais je n'ai plus d'odorat! J'allais renoncer. Mais une dame d'une soixantaine d'années, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, habillée de matière traditionnelle marocaine ou algérienne, avec son fichu sur la tête, en compagnie de ses deux grandes filles, a vu mon hésitation et est venue spontanément vers moi pour m'indiquer le chemin! Je rends une nouvelle fois hommage à votre sens de l''hospitalité et de service. Par contre, pas d'accord  pour les derniers instants du mouton! Sourire!
gaston21

Masculin Messages : 1430

Message par Brahim le Dim 9 Sep - 19:41

Bonsoir Amandine
Il n’y a aucun problème
Je me sens très bien ici, parmi vous.
Merci à toi et à Tatonga de nous offrir cet espace d’échange et d’amitié.
Je suis très heureux pour toi que tu aies passé de bonnes fêtes de l’aïd.
Brahim

Masculin Messages : 291

Message par Amandine le Dim 9 Sep - 22:36

gaston21 a écrit:Amandine, j'ai pensé à toi en arpentant le nouveau marché de Chenove ce matin; tu connais Chenove. Le marché a changé de place. Je m'y rends en pensant le trouver facilement; tintin! Je lève le nez en l'air pour sentir le vent...Mais je n'ai plus d'odorat! J'allais renoncer. Mais une dame d'une soixantaine d'années, que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam, habillée de matière traditionnelle marocaine ou algérienne, avec son fichu sur la tête, en compagnie de ses deux grandes filles, a vu mon hésitation et est venue spontanément vers moi pour m'indiquer le chemin! Je rends une nouvelle fois hommage à votre sens de l''hospitalité et de service. Par contre, pas d'accord  pour les derniers instants du mouton! Sourire!

lol merci bien Gaston mais je suis aussi française que toi Wink
Cependant je reconnais que les marocains et particulièrement les marocaines sont souvent enclins à rendre service et attentifs aux autres. Surtout avec les personnes âgées. C'est aussi quelque chose que j'apprécie beaucoup.
Amandine

Message par Amandine le Dim 9 Sep - 22:37

Brahim a écrit:Bonsoir Amandine
Il n’y a aucun problème
Je me sens très bien ici, parmi vous.
Merci à toi et à Tatonga de nous offrir cet espace d’échange et d’amitié.
Je suis très heureux pour toi que tu aies passé de bonnes fêtes de l’aïd.
merci :calin:
Amandine

Message par gaston21 le Dim 23 Sep - 9:58

Le forum dort...Et si je le réveillais avec le bruit d'un vol de pigeons, Amandine? .  Ce matin, 8h35, j'arrive avec ma Twingo à ma place habituelle pour ma promenade journalière. Dix pigeons m'attendent et "atterrissent "  devant ma portière. Comme d'habitude, une bonne poignée de tournesol et je pars marcher...Trente minutes après, me revoilà. Mes pigeons m'attendent perchés sur les lampadaires. Ils volent près de moi , très près...De nouveau une grosse poignée de tournesol; ils se précipitent dessus; je les observe...Et puis voilà un corbeau qui atterrit et s'approche en boitillant. Corbeaux et pigeons ne sont pas de bons copains. Et pourtant, les pigeons le laissent se joindre à eux et ils picorent ensemble! Je suppose que c'est celui qu'une amie marcheuse a apprivoisé et à qui elle a donné mon nom, ROBERT! Avec moi, ça faisait donc douze bêtes, et des braves bêtes! Sourire!
gaston21

Message par Amandine le Dim 23 Sep - 13:49

Bonjour Gaston
Alors revoilà Robert lol
C'est bien d'avoir des nouvelle de ta ménagerie. Et surtout de toi! Mon papi a ton âge et il ne va pas bien. S'il se promenait plus souvent avec les pigeons il irait mieux. Mais il ne randonne que de son lit à son canapé et ses excursions c'est l’hôpital ou le supermarché. Je suis triste pour lui. C'est un adorable papi qui nous a tous toujours beaucoup aimé mais il vit à travers les actualités sur TF1.
J'ai aussi une tante et un oncle (côté paternel) qui ont ton âge. Eux ils ont été au Japon rendre visite à leur fils et sa famille puis accompagner leurs petits enfants au canada. Pourtant mon oncle avait fait une grosse chute de son toit l'année passée en coupant les branches d'un arbre. Et ma tante à eu deux cancers dont un qui est toujours sous surveillance rapprochée.
Désolée de toujours te parler de vieillesse alors que tu me parle d'oiseaux lol
Mais c'est par admiration, je trouve merveilleux que tu saches et aimes te balader et te lier d'amitié avec les oiseaux! Very Happy
Amandine

Message par Tatonga le Jeu 11 Oct - 13:28

Bonjour,
Je viens de me rendre compte qu'il a plus difficile à concevoir que l'infini, et plus extraordinaire que les extra-terrestres.
Ça se passe au Vénézuéla.
400.000 % d'inflation en rythme annuel et c'est parti pour atteindre 1.000.000% en fin d'année.
Il faut faire comment pour imaginer cette inflation fou
Et les Vénéuéliens ne sont pas morts.
Ils font toujours leurs emplettes. Comment ?
Tatonga

Message par gaston21 le Sam 20 Oct - 10:25

J'ai été avant-hier sur la tombe de mes parents, dans le bas-Jura, entre Dole et Besançon; une nature sèche, grisâtre. Un pays d'élevage où je n'ai vu aucune vache dans les anciens pâturages! Moi qui, enfant, gardait les vaches au milieu de la verdure, je me suis senti hors-temps; j'ai retrouvé un peu de sérénité au milieu des tombes! C'est peut-être chez les morts qu'on sera le mieux!
Alléluia...Quid alors du réchauffement climatique? Là, on est au frais!
gaston21

Message par Tatonga le Dim 21 Oct - 7:58

Et tu nous reviens gaston sans même un vers, une strophe...
Ta muse aurait-elle fui même ces lieux si calmes, si propices aux envolées lyriques...
Tatonga

Message par Amandine le Sam 3 Nov - 20:01

Geveil!
Je découvre ta peinture, c'est magnifique, j'adore. Tes paysages sont superbe, ta peinture est douce et apaisée, ça me fait penser à mon enfance à la campagne.
J'aime beaucoup, vraiment, bravo! cheers cheers cheers
Amandine

Message par Tatonga le Sam 3 Nov - 20:26

C'est vraiment impressionnant, ces tableaux.
Je comprends pourquoi les peintures sont plus belles et plus parlantes que des photos.
Tatonga

Message par Tatonga le Jeu 8 Nov - 7:05

Bonjour,
Mais pourquoi ce forum est-il si peu animé ? Il faut que je revienne donner un coup de main.
Pour le moment, je m’amuse follement sur les sites de langues. Posez vos questions, y est-il dit, nos experts  vous attendent pour vous répondre.
.....
Question de Tatonga : pouvez-vous me dire s’il vous plait à quoi sert l’impératif passé en me donnant si possible un exemple.
Réponse de l’expert : que la lumière fût.
Re-Tatonga : j’ai consulté les tableaux de conjugaison, fût n’est ni un impératif présent, ni un impératif passé. J’ai trouvé aie été, aie mangé, aie parlé, mais nulle trace de fût.  lol
..............
Tatonga a écrit : selon que l’on écrive… ceci ou cela.
Un autre expert : pas de subjonctif après la locution selon que, mais un indicatif !
Re-Tatonga citant un dictionnaire : Selon que : Cette locution réclame normalement l’indicatif, mais tend de plus en plus, en français moderne, à s’utiliser avec le subjonctif, en raison du caractère éventuel de la proposition qu’elle introduit.  lol
....................
Tatonga : selon la règle connue, le plus-que-parfait indique un fait, une action passée antérieure à une autre action elle-même située dans le passé. Ex : il conduisait  la voiture qu’il avait achetée.
Mais comment expliquer que dans la phrase suivante, elle soit postérieure : il refusait de travailler, alors je l’avais congédié ?
Là, les experts ont perdu leur latin, ça se chamaille, ça se bouscule, ça se contredit, ça bafouille… à mourir de rire.  lol
..................
Une dame: maitres experts, dois-je dire je me suis faite faire une robe ou je me suis fait faire une robe ?
Un expert: il faut dire fait faire.
Tatonga : oui, l'expert a raison, mais dites comme vous voulez, si vous écoutez les grammairiens, les cuistres et autres puristes, ils vous musèleraient, vous terroriseraient, vous videraient de votre sève et de votre sang, et vous ne pourrez plus dire un mot.  lol
.......................
Tatonga : pourquoi dans le but de est-il considéré comme une faute ?
Un expert : parce que la préposition dans signifie qu’on est déjà dans le but.
Re-Tatonga : mais dans ne signifie pas forcément qu’on est dedans, cette préposition a bien d’autres significations, une bonne dizaine, elle peut signifier notamment, et c’est le cas, en vue de. Comment les savants grammairiens ont-ils pu ignorer cela ?  lol
..........................
Tatonga : descendre en bas ne devrait pas être condamné. Les gens n’aiment pas parler en code, dire je descends tout court. Descendre en bas, ça fait une phrase plus équilibrée et ça permet de mieux respirer. Si donc les gens disent je descends en bas, ce n’est pas sans raison, comment les grammairiens, si intelligents, ont-ils pu ignorer cela ? Tant qu’on ne dit pas descendre en haut, où est le mal ? Est-ce que les autres langues interdisent qu’on dise je descends en bas ? Alors, ils jouent à quoi les linguistes et les grammairiens avec ces histoires de pléonasmes ?  lol

Des forums jusque-là paisibles sont devenus des champs de bataille jonchés de morts et de blessés.
J’ai été exclu de trois forums, il en reste encore deux…  lol
Tatonga

Message par C-moi le Jeu 8 Nov - 14:27

EDIT

Polémique inutile

C-moi

Féminin Messages : 1

Message par Tatonga le Ven 9 Nov - 2:03

Bonjour,
Tatonga : là où ça fait mal…
Une dame, mais pas ‘’expert’’ : là où, c'est un pléonasme !
Tatonga : savais pas, mais j’adore les pléonasmes, ils disent ce qui ne peut pas se dire autrement. Mais pourquoi épargnez-vous les grands pléonasmes ?
La dame : les grands, lesquels ?
Tatonga : tenez, la pomme que j’ai mangée, par exemple. "Que" répète "pomme", non ? Alors pourquoi ne pas dire : pomme, j’ai mangé ? C’est mieux, vous ne croyez pas ?
La dame : et pourquoi pas miam-miam ? lol
Tatonga

Message par Tatonga le Sam 10 Nov - 7:03

Tatonga : Corneille, Cinna, acte 5, scène 2.
Emilie
Si j'ai séduit Cinna, j'en séduirai bien d'autres
Comment expliquer ce futur simple ?

Grand cafouillage dans la basse-cour. Poules, canards, oies, c’est à qui donner le plus de la voix.
Un expert, le dernier à répondre : j'en séduirais bien d'autres, si je le voulais / J'en séduirai bien d'autres, si je le veux.
Corneille a choisi la seconde option.

Tatonga : sauf qu'il n'y a pas un présent, mais un passé composé (si j'ai séduit) qui mérite peut-être quelques égards.
De plus, un présent n'interdit pas qu'on le fasse suivre d'un conditionnel.
En fait, avant d'être grammaticale, la question est d'abord une question de sens et de bon sens.
Emilie a-t-elle pris la ferme et irrévocable résolution de séduire tous les mâles qui auraient l'heur ou le malheur d'accrocher son regard, lol ou bien exprime-t-elle un simple possible ? Telle est la question.
Enfin, débrouillez-vous avec ce futur/conditionnel... futur dans la forme et conditionnel dans le fond, moi ça dépasse ma petite intelligence. lol

Tatonga

Message par gaston21 le Sam 10 Nov - 11:03

Tatonga, j'ai fait un effort ce matin...

Promenade matinale

Ce matin, sous la pluie, tel un vieux cénobite,
Je chemine en mimant le sage du passé ;
J’avance d’un pas lourd et la tête encombrée
D’images et de concepts…Mais quel diable m’habite ?

Jadis, de jeunes filles ardentes je rêvais !
Mon corps, à la beauté de suite réagissait !
Mais le temps a passé ; la lampe s’est éteinte ;
Ne reste qu’une mèche dont ne sort nulle plainte…

A ma gauche une lande, et des arbres dorés
Par l’automne revenu ; à ma droite des vignes
Aux vieux ceps tourmentés, aux feuilles mordorées
Qui m’incite à penser qu’elles sont pour moi un signe…

Mais silence absolu ! Plus d’oiseaux ni d’insectes !
Pollution, tu es là, silencieuse et funeste.
Ne restent que mes pigeons, qui m’attendent, gourmands,
Du haut des lampadaires, même en cas de grand vent…
gaston21

Message par Tatonga le Sam 10 Nov - 12:43

Gaston, tu es un grand champion. Tu fais de la très belle poésie.
Pour le reste, pas de regrets, Gaston, ne trouves-tu pas les filles plus gracieuses, leurs sourires plus éclatants, leurs yeux plus beaux ? Tu peux, à loisir, sans émotion et sans trouble, admirer ces créatures de Dieu. Crois-tu qu'un autre que Dieu aurait pu créer un tel chef-d'oeuvre ? Ne sont-elles pas divines. C'est dans leurs yeux que tu verras Dieu, plus que dans la Bible.
Il faut que j'apprenne à versifier, à faire des vers et des poèmes.
Il faut que je m'y mette un jour. Après, je viendrai les placarder ici.
Tatonga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4