Bonjour

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Bonjour

Message par Amandine le Ven 15 Juin - 16:26

C'est le petit aïd la fin du ramadan. C'est un jour où on échange et on partage sur tous les gâteaux. Pas de mouton à l'horizon.

Merci Brahim
Amandine

Féminin Messages : 212

Revenir en haut Aller en bas

Message par lyaqine le Ven 15 Juin - 18:59

que Dieu vous guide par sa lumière
lyaqine

Masculin Messages : 440

Message par Tatonga le Dim 17 Juin - 3:47

cheyenne a écrit:
L'Aïd quoi ? L'Aïd el kébir ?

Bonjour, bonne fête à tous.  :soleil:
Mais non, c’est l’aïd  el-séghir, le petit, pour faire bombance après la grande bouffe ramdanesque.  lol  On procède dans l’ordre, l’aïd el-kébir, le grand, celui du mouton, c’est dans 2 mois et 10 jours, mais la chasse à la bête a déjà commencé. Il faut trouver l’animal.
Pour les éleveurs de la campagne, il n’y a pas de problème, l’animal est tout trouvé en ville, il leur reste juste à aiguiser  leurs couteaux pour l’égorger. Wink  
Pour les citadins, c’est plus compliqué. Certains préfèrent le choisir et le réserver dès à présent chez l’éleveur en découpant dans sa toise une croix, d’autres préfèrent le ramener chez eux pour mieux le soigner avant de bien le saigner.  lol
Tatonga

Masculin Messages : 4958

Message par gaston21 le Dim 17 Juin - 11:18

Moi, je me mets à la place du mouton! Lui qui est si brave, si gentil, vous croyez qu'il apprécie qu'on lui coupe le cou? Surtout en sacrifice pour un Dieu qui lui "n'en a rien à cirer"! J'en apprécie d'autant plus le personnage Jésus qui, lui, a su remplacer ces rites cruels par un sacrifice symbolique! Jésus, l'agneau mystique, qui a mis fin à ces torrents de sang qui ne pouvaient que prolonger la figure terrible d'un Dieu avide de sang! Jésus, qui vous invite plutôt à manger et à boire plutôt qu'à torturer nos amis les moutons! Comment doit commencer la journée du prêtre? L'hostie, pain azyme, et "le canon de blanc"! Ca vous remet les idées d'aplomb!
gaston21

Masculin Messages : 1430

Message par cheyenne le Dim 17 Juin - 14:14

Le mouton n'a rien à voir avec Dieu, Jésus ou Mohamed, c'est une réminiscence d'une tragédie religieuse et cosmique qui n'a su sombrer dans l'oubli sans laisser quelque écho dans les régions où elle a eu lieu. En adoptant l'Islam, les Berbères ne renoncèrent jamais entièrement à leurs anciennes fêtes et coutumes ; ils les adaptèrent aux nouvelles fêtes officielles. Et ce sont plus particulièrement l'Aid el Kebir et l'Achour qui illustrent cette adaptation. L'Aïd el Kebir a absorbé la fête du Boujloud, le Bélier sacré, tradition remontant à 13'000 ans avant notre ère.
cheyenne

Masculin Messages : 403

Message par gaston21 le Dim 17 Juin - 17:16

Cheyenne, là je comprends mieux. Mais le monde évolue, et les moutons sont tellement tendres quand ils vous regardent, pas dans la marmite!
gaston21

Message par Tatonga le Dim 17 Juin - 19:40

Avant, je mangeais de la viande sans penser à rien.
Maintenant, chaque fois que je vois de la viande, je pense qu'un animal a été trucidé. J'en ai perdu l'envie, je lui trouve même un étrange goût répulsif, à vous soulever le coeur.
Je vais manger quoi maintenant ?
Ps: en haut il fallait lire toison et non toise. Je "lapsusse" de plus en plus, signe de décrépitude et de vieillesse avancée et aggravées par les polluants. L'Occident pollue et m'envoie ses fumées toxiques jusqu'ici Sad
Tatonga

Message par cheyenne le Dim 17 Juin - 21:01

Gaston, ils ont tous ce regard doux et confiant qui nous émeut.
Tatonga a écrit:
Avant, je mangeais de la viande sans penser à rien.
Maintenant, chaque fois que je vois de la viande, je pense qu'un animal a été trucidé. J'en ai perdu l'envie, je lui trouve même un étrange goût répulsif, à vous soulever le coeur.
La viande est découpée, préparée, emballée avant d'être rangée sur les étals des boucheries. On ne voit donc plus l'animal s'effondrer sur ses pattes et mourir et surtout, ce regard doux et étonné de l'animal qui ne comprend qu'au tout dernier moment ce qui lui arrive. Un jour, suite à une hémorragie importante, j'ai été obligé de manger de la viande un certain temps. Ce fut plus pénible pour moi que d'avaler les potions amères de mon père médecin quand j'étais enfant. J'étais incapable de l'avaler sans beaucoup de sauce et encore...
Je vais manger quoi maintenant ?
Des œufs, des algues, des légumineuses, des céréales, des légumes, des crudités, des fruits, des fruits secs. Il m'arrive aussi de manger quelque fois un peu de poisson. Toi au moins tu peux encore manger des laitages, moi non.
cheyenne

Message par Amandine le Lun 18 Juin - 20:58

Je crois que vous exagérez. Ne plus manger de viande du tout, c'est un peu abusé! Il y a des choses auxquelles il faut être vigilent.
Il ne faut pas que les animaux souffrent dans leur élevage, ils doivent avoir de bonnes conditions de vie. Et évidement abattage ne doit pas se faire à la chaîne dans des lieux sordides. J'aimerai bien savoir si les tribus amérindienne que Cheyenne connait consomment de la viande et quelles sont les conditions?
Depuis des 10aines de milliers d'année l'homme domestique l'animal, et c'est aussi grâce à cela que Gaston peut avoir un chien dans ses longues balades, et que Cheyenne peut monter à cheval. La poule, le mouton, la vache, c'est le résultat de milliers d'années de domestication et de sélection patiente. Je ne veux pas dire que l'homme domine ou à tous les droit sur les animaux, loin de là. Mais il n'a pas fait que du mal.
Le deuxième bémol très important est la question de la quantité. Il ne faut pas épuiser la planète, dévorer jusqu'à se rendre malade, comme des ogres les autres espèces.

la fête du Boujloud, le Bélier sacré, tradition remontant à 13'000 ans avant notre ère.
J'aimerai bien connaitre cette histoire.
Amandine

Message par cheyenne le Mar 19 Juin - 13:28

Amandine a écrit:
la fête du Boujloud, le Bélier sacré, tradition remontant à 13'000 ans avant notre ère.
J'aimerai bien connaitre cette histoire.
Ouille, ouille, ouille ! Il va falloir que j'ouvre un fil là-dessus.
Je crois que vous exagérez. Ne plus manger de viande du tout, c'est un peu abusé! Il y a des choses auxquelles il faut être vigilent.
C'est une question personnelle. Il est indéniable que les enfants ont besoin de viande pour ses acides aminés, mais on les trouve aussi dans les poissons, les œufs, les produits laitiers, etc. J'avais dix ans le jour où mon père me prit avec lui pour rendre visite à sa sœur qui vivait à des centaines de kilomètres. En entrée, elle nous a servi un plat de coquillages. Eh bien, j'ai été incapable d'en avaler un seul lorsque j'ai vu que le cœur de l'animal que j'avais dans mon assiette battait encore. Je me suis fait incendier par ma tante, mais avec la meilleure volonté je n'y suis pas arrivé, que veux-tu Amandine, c'est ainsi. Ce fut alors au tour de mon père de se faire remonter les bretelles ! Quand nous nous sommes retrouvés seuls, mon père ne m'a fait aucune remarque, alors je lui ai dit à quel point j'étais navré de cet incident mais que c'était au-dessus de mes forces d'avaler un animal vivant. Il s'est contenté de me sourire. Mais à table, je n'ai pas manqué de relever bien qu'il mangeait particulièrement lentement et peu et qu'il devait donc éprouver les mêmes difficultés que moi.
J'aimerai bien savoir si les tribus amérindienne que Cheyenne connait consomment de la viande et quelles sont les conditions?
Tout dépendait de la terre si elle était cultivable ou non. Si elle ne l'était pas, pour se nourrir il fallait chasser bien plus de bisons, de wapiti, de caribous, de chevreuils et de cerfs rouges que lorsque la terre était cultivable. La pêche aussi était importante, et les saumons, les truites, qu'on ne pouvait manger, étaient fumés comme la viande d'ailleurs qui était mangée ensuite coupée en tranches très fines. On récoltait aussi du riz sauvage avec les canoés, des crabes, des ormeaux et de grosses palourdes.
Les animaux n'étaient pas mis à mort n'importe comment. Nous avons toujours traités les animaux avec le plus grand respect. Le chaman s'occupait de rabattre vers les guerriers-chasseurs, ceux qui acceptaient le sacrifice de leur vie pour la nôtre. Et une fois abattu, l'animal était chaleureusement remercié et sa chair partagée entre tous.
Quand j'étais petit, il est arrivé à mon père d'aller une fois ou l'autre à la pêche, mais il ne tuait jamais ses prises... c'était ma mère qui était la fille du chaman qui s'en chargeait et elle faisait cela très bien.
cheyenne

Message par Amandine le Mer 20 Juin - 11:30

Merci Cheyenne pour ces récits, ils m'aident à connaitre ce qui existe comme autre possibilité dans le monde.
Il est vrai que beaucoup de gens qui ont choisi de ne plus consommer de viande disent être écoeuré par l'idée de devoir le faire. Et je suis tout a fait d'accord avec la position qu' pris ton père, on ne peut pas obligé quelqu'un à aller contre son cœur.
Deux jours par semaine, je suis a la maison et mes enfants rentrent manger, je fais toujours de la viande pour eux, car je crois aussi qu'ils en ont besoin pour leur développement. Pourtant mon mari ne mangeait jamais de viande étant enfant, sauf les jours de fête et il s'est très bien développé, hamdoullah.
Le reste du temps j'essaie de faire des repas sans viande, ou alors j'en met peu (sauf quand j'ai des invités). A l’extérieur, on ne mange jamais de viande car elle n'est pas hallal. Donc au final, je suis arrivé à un équilibre qui me satisfait.

J'avais déjà entendu que les indiens remerciaient les animaux pour avoir donné leur vie. Je trouve ça très beau. Je na sais pas quelle conscience un animal peut avoir de la vie et de la mort. J'ai lu aussi que les saumons, après s'être reproduits, ils se laissent mourir. Mais a part ça, un animal veut toujours vivre il me semble, comment peut il décider de se sacrifier pour une autre espèce?

Il ne devrait y avoir que des gens très respectueux et avec un niveau de spiritualité élevée qui serait autorisés à tuer un animal, ce que vous faisiez est admirable.
Amandine

Message par cheyenne le Jeu 21 Juin - 7:11

La nuit prochaine sera celle du solstice d'été. Nous avons en ce moment les journées les plus longues et les nuits les plus courtes, dans l’hémisphère sud c'est l'inverse ! Alors profitons de ces belles nuit d'été qui s'offrent à nous ces jours-ci. Le ciel est si beau le soir !
cheyenne

Message par gaston21 le Jeu 21 Juin - 17:01

Le ciel si beau le soir? Pas pour tout le monde, hélas! Il y a quelques années,  j'ai passé deux semaines au fin fond de l'Ardèche. J'ai retrouvé le ciel tel que je le connaissais quand j'étais gosse, dans ma campagne jurassienne; la rue pierreuse, et pas une lumière pour l'éclairer. J'ai été ébloui par ces myriades d'étoiles. Le ciel que je vois chaque soir a perdu ses étoiles; il reste éclairé par toutes les lumières de la ville et sur des dizaines de kilomètres de rayon. Et c'est le sort de milliards d'hommes. C'est d'ailleurs une des causes des changements de migration des oiseaux et de leur comportement parfois bizarre.
gaston21

Message par Tatonga le Sam 23 Juin - 7:55

Bonjour,
Il ne fait pas encore chaud, le soleil inonde le monde de sa lumière, tout resplendit.
Tout est merveilleux.
Nous avons la chance de faire l'expérience de la vie.
Une chance? Drôle de façon de parler! Comme s'il existait d'autres êtres qui auraient été privés de cette expérience.
Tatonga

Message par gaston21 le Sam 23 Juin - 17:12

La chance de faire l'expérience de la vie? Pour l'immigré qui se noie dans la Méditerranée après l'agonie de la traversée du Sahara et de la Libye, l'enfant qui meurt sous les bombes ou dans les séismes, le cancéreux, la mère qui voit son enfant martyrisé...Au soir de ma vie, c'est une question que je me pose souvent. Et si j'avais à choisir entre disparaître ou repartir pour un tour, eh bien je choisirais le néant! Et vous, quel serait votre choix?
gaston21

Message par Tatonga le Sam 23 Juin - 19:46

gaston21 a écrit:.... Et si j'avais à choisir entre disparaître ou repartir pour un tour, eh bien je choisirais le néant! Et vous, quel serait votre choix?
Rares seraient les partants pour un nouveau tour.
Quelqu'un qui avait pourtant réussi une opération et à qui un ami à lui demandait si cela a été facile répondit: si je te raconte, tu ne voudras jamais commencer, plonge et tu verras après lol
Non, il vaut mieux pas, c'est très dangereux, trop pénible. Ou alors à des conditions.
Commencer après l'adolescence, pour ne pas avoir à se retaper ce vicieux temps conditionnel, avec un compte très bien garni, pas de mariage ni d'enfants, un personnel de maison et pas de rage de dents. lol C'est comme ça que ça pourrait être intéressant, sinon il vaut mieux se dissoudre dans le néant ou assister à la suite à partir des tribunes lol Mais pas descendre dans l'arène, ça non!
Tatonga

Message par Amandine le Sam 23 Juin - 21:28

Moi je ne recommencerai pas. A moins d'avoir le droit de me rappeler de ce que j'ai déjà fait. Mais je suis satisfaite de pouvoir vivre une fois. Je suis même reconnaissante d'avoir reçu le droit de vivre et de découvrir et d'expérimenter tous ce que j'ai connu. Amour et Chagrin, espoir et désespoir, tout et son contraire. La rage de dent (c'est vrai ça fait mal!) et le soulagement de ne plus avoir mal. Tout! Hamdoullah.
Mais c'est parce que je sais qu'il y a une fin. Et surtout que je crois qu'à la fin, tout retrouve sa juste place.
Amandine

Message par Amandine le Sam 23 Juin - 23:17

J'ai mis des fleurs un peu partout pour fêter l'arrivée de l'été
Si ça perturbe la visibilité, vous pouvez me le dire, je remettrai les icones de base sans problème.
Amandine

Message par Brahim le Dim 24 Juin - 9:53

gaston21 a écrit: si j'avais à choisir entre disparaître ou repartir pour un tour, eh bien je choisirais le néant! Et vous, quel serait votre choix?

Il semblerait, selon certaines croyances, qu'avant de s'incarner dans un corps physique et dans ce monde, notre âme choisirait elle-même l'époque et le lieu, où elle va s'incarner. Elle choisirait même ses futurs parents en toute connaissance de cause. Plus que cela, elle viendrait aussi avec une "feuille de route", définissant les grandes lignes des expériences qu'elles se serait fixées durant cette future incarnation.
Mais au moment de la naissance, de l'incarnation de cette âme dans un corps physique, le nouveau-né et le futur adulte oublient tout cela et vivent leur vie comme si elle leur était imposée.
Brahim

Masculin Messages : 291

Message par cheyenne le Dim 24 Juin - 11:45

La Vie est une conscience d'être ; elle est épreuves, erreurs, apprentissage et développement.
L'âme est la Lumière de notre entité individuelle, tandis que l'Esprit est la Vie.
L'Esprit pouvant voir dans le passé comme dans le futur ou le présent, il a choisi le corps dans lequel nous sommes, le lieu et la date de notre naissance, les parents, et les conditions générales dans lesquelles nous sommes apparus sur terre, comme une étape dans notre développement. Et cela est tout à fait logique puisque l'âme qui a déjà un "bagage" issu des connaissances acquises lors de vies passées, doit se réincarner pour continuer à évoluer sur son chemin.
La Vie est une conscience d'être ; elle est épreuves, erreurs, apprentissage et développement.
cheyenne

Message par gaston21 le Dim 24 Juin - 17:05

Tout ça, ce sont des hypothèses. Le mystère de nos origines reste entier et le restera toujours. Homme ou scarabée, la vie apparaît sans qu'on ne puisse rien expliquer. La vie se transmet par la fusion de nos gènes. L'Esprit attend-il que la petite dame esseulée rencontre son facteur ou son plombier pour se nicher dans l'ovule fécondé?...Sourire!
gaston21

Message par Tatonga le Lun 25 Juin - 12:58

gaston21 a écrit:Tout ça, ce sont des hypothèses......
Oui, Gaston, ce ne sont probablement que des hypothèses.
Mais je trouve l'hypothèse exposée par Brahim comme la seule cohérente et vraisemblable. Pas histoire de ce paradis où tu t'ennuyerais certainement après une semaine et demanderais à en sortir. Pas de Dieu dont tu dépendrais. Un être dépendant d'un autre être, ça ne se justifie pas, ça n'a pas de sens et ça pose des problèmes de responsabilité et de liberté insolubles.
Tu fais librement tes choix, en toute responsabilité, dans la limite je suppose de tes mérites. Pour la vie suivante, tu fais tes choix en fonction des mérites acquis durant ta vie précédente... et ça roule.
Tu ne dépends de personne, personne ne te récompense, personne ne te punis, personne ne te pardonne. Tout dépend de toi, c'est toi-même pour ainsi dire qui te notes toi-même, en toute justice, tu es noté automatiquement sans aucune possibilité de triche.
Tatonga

Message par gaston21 le Lun 25 Juin - 18:51

Le cochon qui me ressemble beaucoup, à part qu'il a quatre pattes et pas de moustache (moi non plus!) a un esprit; que devient son esprit quand il est transformé en saucisses?
gaston21

Message par Amandine le Lun 25 Juin - 20:35

Et que deviendra le tien quand les asticots te dégusteront? Wink
Amandine

Message par gaston21 le Mar 26 Juin - 19:12

Amandine, la cheminée m'attend, pas les asticots! Je ne pense pas que mon esprit passera dans le tuyau!  J'aime plaisanter, mais reconnaissons que tout être vivant a un esprit, même les asticots! Il est donc tout à fait illusoire de donner un avenir à l'esprit humain, comme à l'esprit de l'esticot! Sourire!
gaston21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant