La SNCF

La SNCF

Message par Invité le Dim 1 Avr - 20:18

Comme je sais que nous avons des représentants des chemins de fer, j'en profite pour lancer le sujet.

La SNCF est encore (!) en grève.
Ils choisissent les vacances de Paques pour lancer leur mouvement afin d'avoir un plus gros impact et une plus grande visibilité. Logique de leur côté.
Je ne sais pas si je vais pas annuler mon voyage en France car je ne me vois pas avec trois enfants sur les bras poireauté une journée en gare, et je ne suis pas certaine de pouvoir revenir. Dommage pour eux, dommage pour moi, dommage pour mes parents qui m'attendent.
Mais enfin! Pourquoi ils emm... les pauvres voyageurs? Qu'ils bloquent les trains de marchandises, qu'ils bloquent la voiture du président. Mais nous on leur à fait quoi?

Oui, il existe des causes qui méritent que je leur sacrifie mes vacances, mais j'aimerai pourvoir les choisir ces causes là.
Et sincèrement ce n'est pas vers la SNCF que ma compassion est la plus grande. S'il y a des gens qui souffrent de leur conditions de travail, ce n'est pas à la SNCF que je penserai en premier.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La SNCF

Message par Invité le Dim 1 Avr - 20:20

Et surtout je trouve qu'ils sont bien plus promptes à sacrifier mes vacances que les leurs!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par gaston21 le Lun 2 Avr - 11:06

Amandine, pour un cheminot, prendre des vacances, c'est très compliqué! Une affaire de roulement et d'astreinte! Vois-tu, j'ai un cousin qui était mécano; il a eu trois enfants; de toute sa carrière il n'a pu qu'une fois passer sa nuit de Noël chez lui! Pour ma part, les congés de plus d'une semaine devaient être programmés des mois à l'avance.
Je comprends bien que ce mouvement de grève est mal reçu. Mais il faut se rendre compte que Macron le banquier est en train de détruire toutes les conquêtes sociales qu'ont arrachées nos anciens en plusieurs générations.
De la main d'oeuvre à l'encan, à l'entière disposition du patronat, sans quasi aucune sécurité; c'est déjà le cas dans combien de secteurs? Un marché aux esclaves du IIIème millénaire! De la viande aux étals! Tu préfères qu'un jeune couple qui cherche la sécurité de l'emploi pour s'acheter un logement , faire des enfants et leur assurer un environnement
sûr, soit à la merci de leur patron? Un fonctionnaire travaillera moins bien
parce qu'il pourra être viré? Je rappelle qu'il y a toujours un concours d'entrée et des concours intermédiaires. Pour ma part, il m'a fallu en passer (le premier en 1958, 132 candidats pour 10 Places!). Les actifs actuels ne se défendent pas pour eux, mais pour ceux qui les suivent! Faut-il laisser poursuivre la casse systématique des lois sociales au profit d'un libéralisme outrancier où seul le profit est roi? Je demande aux salariés de Carrefour qui valent moins que leurs cageots de fruits et légumes!
gaston21

Masculin Messages : 1388

Message par Invité le Lun 2 Avr - 14:35

Je ne comprends pas pourquoi la SNCF se soucie tant des générations qui suivront et pas de ceux qui sont leur concitoyens aujourd'hui. Ils se mobilisent pour chaque fois que ça les concerne mais pas pour les autres secteurs, c'est tout de même un altruisme sélectif.

Invité
Invité

Message par indian le Lun 2 Avr - 22:18

Au sujet des greves, je proposerai ce texte:
http://www.religare.org/livre/bahai/ba-abd-lecon.php#sc5_3

indian

Message par ludivine le Lun 2 Avr - 22:44

Il y a la theorie et puis la nécesssité de vivre la situation. La grève ne fait plaisir à personne . Il me semble qu'il vaudrait mieux assurer le service gratuitement, pour embeter les actionnaires plutôt que les usagers .

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par indian le Lun 2 Avr - 22:47

ludivine a écrit:Il y a la theorie et puis la nécesssité de vivre la situation. La grève ne fait plaisir à personne . Il me semble qu'il vaudrait mieux assurer le service gratuitement, pour embeter les actionnaires plutôt que les usagers .

SNCF, société privée ou publique? PUBLIQUE

indian

Message par ludivine le Lun 2 Avr - 22:55

justement! au peuple

ludivine

Féminin Messages : 46

Message par indian le Lun 2 Avr - 22:57

ludivine a écrit:justement! au peuple

et qui justement paient leur salaire?

indian

Message par Invité le Mar 3 Avr - 10:13

ludivine a écrit:Il y a la théorie et puis la nécessité de vivre la situation. La grève ne fait plaisir à personne . Il me semble qu'il vaudrait mieux assurer le service gratuitement, pour embêter les actionnaires plutôt que les usagers .
cela a été tenté chez nous, je trouve aussi que c'est une bonne solution parce que cela n'embête que les décideurs, les responsables alors que toutes les autres formes de grêve sont lourdes de conséquences pour le public mais n'impactent pas les responsables. Mais cette idée a été très sévèrement réprimée... D'après un contrôleur du train, il y a une volonté sous jacente de détruire le service public pour avoir le prétexte pour le "privatiser". Cela se passe assez souvent que pour qu'on soit en droit de le craindre...

Invité
Invité

Message par Tatonga le Mer 4 Avr - 0:01

Il ne devrait plus y avoir de grèves. Les grèves, c’était à l’époque des classes nettement antagoniques, où les intérêts étaient inconciliablement opposés, où des classes usaient de leurs pouvoirs pour exploiter d’autres classes, un bras de fer violent où il fallait l’emporter par la force. Nous ne sommes plus dans ce schéma…brutal. L'entreprise aujourd'hui appartient autant au "patron" qu'au salarié. Tout devrait pouvoir se régler par le dialogue et la négociation et non par la force, négociations si besoin acharnées mais avec le souci de préserver les équilibres si fragiles des entreprises et de l'économie. Un droit arraché de force est-il un droit ?
Tatonga

Masculin Messages : 4908

Message par gaston21 le Mer 4 Avr - 11:03

Tatonga, les salariés ne font pas grève pour le plaisir! Une grève, c'est de lourds sacrifices financiers; les jours de grève ne sont pas payés! Ah, ces cheminots trop payés! C'est pour ça qu'on n'arrive pas à recruter des mécanos, le métier pourtant le mieux rémunéré! Mais voilà, pour beaucoup, des services en trois huit, répartis sur les 365 jours de l'année; souvent pour beaucoup des déménagements. En dehors de mes quatre ans de formation avec des stages très fréquents et au fil de l'eau, huit postes différents, Seurre, Dijon, Paris, Louhans, Dijon, Vichy, Toulon, Paris.
Mon épouse, contrôleur au Fisc, a dû démissionner; mon fils a été plus que perturbé dans ses études! Oui, la vie de cheminot, une vie de rêve!

J'accuse le Gouvernement de mensonge! La construction des lignes LGV n'a pas à figurer dans la colonne endettement. Un tunnel, un viaduc, des km de remblais...ça ne s'amortit pas en quinze ans! C'est un patrimoine, un accroissement de valeur pérenne qui augmente les biens fonciers de l'Etat!
Par contre, oui, à voir les conditions de construction des dernières lignes
Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, les fameux PPP aux conditions financières
ahurissantes et aux intérêts financiers "quasi usuriers", il y a de sérieuses questions à se poser! Mais c'est l'Etat qui est responsable de ces chantiers
astronomiques, et pas la SNCF. L'argent n'a pas été perdu pour tout le monde...
Et puis, pendant que le Gouvernement gesticule contre le coût de la SNCF,
notre ministre Bruno Le Maire commande à Alstom 100 TGV du futur avant même que le CA de la SNCF ne l'ait validée!
Le but de ce Gouvernement, c'est de casser systématiquement les lois sociales que les précédentes générations de travailleurs avaient acquises à la sueur de leur front , ceci pour donner libre cours à la concurrence sauvage!
En Angleterre, on a pris un peu d'avance, et ça marche tellement mieux! Dans une région d'Angleterre, des enfants n'ont même plus d'école; les écoles devaient être financées par des fonds émanant de l'industrie privée
(vu ces jours derniers sur France 2).
Et tout ça à cause de l'Europe? A cause du non au référendum de 2005?
Et on s'ébaubit devant les élections en Allemagne et en Italie?
gaston21

Masculin Messages : 1388

Message par indian le Jeu 5 Avr - 13:02

J'accuse le Gouvernement de mensonge! - gaston

ne devrait-on pas accuser ceux et celles qui les ont mis au pouvoir (décideurs) en tant que représentants de votre peuple des lumières?

indian

Message par Invité le Lun 9 Avr - 16:08

Bonjour Gaston,
J'entends bien ton témoignage, je crois qu'il est vrai en parti et je te remercie de l'apporter pour nuancer ma colère.
Je crois aussi qu'il existe des postes administratifs à la sncf qui sont très avantageux et que la nature humaine est plutôt égoïste. Ils veulent garder leur avantages.

En tout cas je suis bien arrivée en France, et je verrai si j'arrive à en repartir! Mon petit garçon qui était présent quand j'en parlait à mon mari au moment du départ a dit : "Papa, fais nous un grand bisous parce que peut-être qu'on devra rester en France pour toujours!" lol

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé