forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

la Bible ne peut-être d'origine divine

+4
Tatonga
Dede 95
gaston21
geveil
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Jeu 15 Mar - 19:17

gaston21 a écrit:Le psaume 22 n'a strictement rien à voir avec ce que la video affirme. Jésus né à Bethléem? Une simple affirmation sans aucun fondement; il semble plutôt qu'il soit né du côté de Capharnaüm (La vie de Jésus de Renan).

De la propagande sectaire...

Etrange tout de même que le messie soit né à un endroit appelé la maison du pain, lui qui dira plus tard qu'Il est le pain de la vie et que si on ne le mange pas, on n'entrera pas dans le Royaume...
C'est vrai, les croyants sont des vampires et des anthropophages...
L'étude historico critique est importante mais ça ne suffit pas pour comprendre le sens profond des Ecritures
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Dede 95 Lun 19 Mar - 12:30

Bah oui, pourquoi Renan ne serait pas un historien moderne sur ce Jésus ?
Rappelle Béthleem n'a jamais existé il y a 2000 ans!
Les croisés ont même cherché, il n'ont rien trouvé!

Oui Jésus à certainement existé, mais pas celui raconté par des gens qui ne l'ont pas côtoyé, mais en ont entendu parler! Enfin suivant ce que les églises ont autorisés le bon peuple à connaitre!
Eternel débat!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Lun 19 Mar - 18:35

Evidemment si vous prenez la Bible pur un livre de sciences ou un livre d'histoire, vous irez vers bien des déconvenues!
Quand Luc et Matthieu rédigent leur évangile, ils sont convaincu de la messianité de Jésus et de là, leur faire naître à Bethléem, ça semble normale puisqu'il doit être descendant de la lignée de David.

Maintenant une ville du nom de Bethléem du temps d'Hérode a été découverte par Aviram Oshri
Serait-elle celle de la nativité?
https://archive.archaeology.org/0511/abstracts/jesus.html

La terre sainte n'a pas encore révélé tous ses secrets!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Mer 28 Mar - 23:00


Ce ne sont pas les lecteurs qui prennent les livres sacrés pour des livres de science et d'histoire. Ce sont ces livres sacrés qui parlent de science et d'histoire.
Et puisque tu affirmes que ce ne sont pas des livres d'histoire, pourquoi dis-tu qu'une ville dont parlent ces livres (ou ton livre) a été découverte plus tard ?
Il faut choisir l'une ou l'autre position, mais pas dire une chose et son contraire.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Jeu 29 Mar - 9:42

Je pense que vous n’avez pas compris ce que j’ai écrit !
Si je parle de D.ieu, j’emploie le langage biblique mais si je parle de sciences, j’utilise un livre de sciences et non la Bible
Je ne dis pas tout et son contraire, je dis qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient et à D.ieu ce qui lui est dû !
Si la bible nomme une ville ou un personnage qui n’existe pas dans la réalité ou qu’on n’a pas encore découvert par l’archéologie par exemple, c’est parce que la Bible veut nous dire quelque chose et c’est en décodant qu’on comprend le sens et le but spirituel de l’Homme sur terre…
La Bible ne dit pas comment les choses sont faites mais pourquoi elles sont faites
Donc indubitablement, la Bible ne peut venir que de D.ieu.
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Jeu 29 Mar - 13:04

Effectivement, je n'ai probablement mal compris ce que tu as écrit. Mes connaissances des livres de relifgion sont quasiment nulles, tout ce que j'en sais, je l'ai lu sur les forums. Quant à la Bible, elle est probablement parole de Dieu, tout est possible.
Tout ce que je souhaite est que ceux qui s'y connaissent poursuivent cet entretien, ce n'est qu'ainsi, et non avec un profane, que les échanges pourraient être intéressants.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Jeu 29 Mar - 13:26

Nous savons que la Bible vient de D.ieu parce qu’elle prédit l’avenir avec exactitude. Aucun homme ne peut le faire de lui-​même. Prenons par exemple le livre d’Isaïe. Une copie de ce livre datant de plus d’un siècle avant la naissance de Jésus a été retrouvée dans une grotte près de la mer Morte. On y lit que la ville de Babylone deviendrait inhabitée. Cela s’est réalisé de nombreuses années après la venue de Jésus sur la terre (lire Isaïe 13:19, 20 ; 2 Pierre 1:20, 21).

Il y a une différence entre les actes divinatoires et la prédiction prophétique...
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Jeu 29 Mar - 13:58


Je n'ai pas dit que la Bible ne venait pas de Dieu, j'ai dit que c'est possible.
Mais je ne puis affirmer catégoriquement qu'elle est parole de Dieu, alors que l'existence même de Dieu est mise en doute.
Si Dieu lui-même n'existe pas comment pourrait-il avoir une parole ? la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 569146778
Quant aux prédictions exactes de la Bible, c'est toi qui la fait parler, et tu peux lui faire dire tout ce que tu veux puisque de ton propre aveu elle est codée.
Moi aussi à partir d'un bouquin de Dumas, je peux prédire tout ce que je veux. Ce n'est pas l'imagination qui me manque.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Jeu 29 Mar - 14:39

faut évidemment partir du postulat que D.ieu existe pour affirmer que la Bible vient de Lui sinon c’est un non-sens !
Personne ne peut affirmer catégoriquement que D.ieu existe et donc que la Bible est la Parole de D.ieu…
Quant aux prédictions de la Bible, si je la faisais parler ,je ferais du concordisme et oui je peux lui faire dire ce que je veux mais justement son étude quotidienne me permet d’éviter cet écueil…
Je pense justement qu’il ne faut pas comparer un roman d’avec la Bible…si c’est pour mon plaisir personnel, je préfère un roman de Dumas ou puisqu’on va célèbrer la Pâque, je préfère Spartacus à l’Exode…Ce n’est pas une question d’imagination mais de révélation

mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Ven 30 Mar - 13:08

mister be a écrit:
Quant aux prédictions de la Bible, si je la faisais parler ,je ferais du concordisme et oui je peux lui faire dire ce que je veux mais justement son étude quotidienne me permet d’éviter cet écueil…

Je comprends, tu as fait une étude approfondie de la Bible, tu as découvert un faisceau de signes, beaucoup d’indices concordants et, bien qu’elle soit codée, tu as vu nettement qu’elle fait des prédictions très précises et ne pouvait donc qu’être parole de Dieu.
C’est  tout à fait possible. Possible même qu’elle soit parole de Dieu indépendamment  de tout ce que tu as découvert.

Car,  vois-tu, des signes concordants, des indications probantes, des indices convergents, ont leurré plus d’un, sans même qu’ils soient codés.
Des hommes très avisés, des scientifiques, des physiciens, des sociologues, des historiens, se sont  laissés aller à faire des études orientées, sans même parfois s’en rendre compte, accumulant des faits  pour conforter des thèses, des théories, totalement erronées.
C’est ce que font aussi les paranos. Mais ceux-là, c’est leur pathologie.
Ces dérives de l’esprit sont connues, parfois utilisées sciemment pour tromper.
Aussi faut-il être très prudent et soumettre les résultats de ses recherches à la critique.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Ven 30 Mar - 17:54

Tatonga, je plussoie. Bien sûr il faut appliquer ces conseils à toi même, particulièrement en ce qui concerne tu sais quoi.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Ven 30 Mar - 22:43

geveil a écrit:Tatonga, je plussoie.  Bien sûr il faut appliquer ces conseils à toi même, particulièrement en ce qui concerne tu sais quoi.
Oui, Géveil, tout le monde, pas seulement moi, doit avoir conscience qu'il peut s'induire lui-même en erreur. Une fois ces précautions prises, ces conseils ne doivent pas pour autant servir à paralyser la pensée.
Je ne sais pas ce que va dire de tout cela mister be, je crois qu'il est en train de méditer longuement la chose, peut-être est-il ko.
En attendant qu'il reprenne conscience, j'ai une autre, grande et belle, surprise pour lui quant aux prédictions.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par gaston21 Sam 31 Mar - 11:16

Ce soir, sur ARTE, une excellente rediffusion, "Les secrets révélés de la Bible"; les textes bibliques confrontés aux découvertes archéologiques.
Le texte d'Isaïe conforme au récit de la naissance de Jésus? Bien sûr, le récit de cette naissance a été "pompé" sur Isaïe. Relire " La vie de Jésus" de Renan; la grotte de Bethléem est pure invention, et l'âne n'a jamais bêlé. Jésus serait né et aurait vécu vers Capharnaüm.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par geveil Sam 31 Mar - 11:44

gaston21 a écrit:et l'âne n'a jamais bêlé.
 Ah ben ça , c'est sûr.

Jésus serait né et aurait vécu vers Capharnaüm.
 Sans doute pour ça que depuis que les chrétiens sont sur terre, c'est le b.......! affraid
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Tatonga Sam 31 Mar - 13:46

J’avais écrit plus haut que moi aussi je pouvais trouver des prédictions exactes à partir d’un bouquin de Dumas, comme mister be trouve des prédictions exactes dans la bible codée.
Alors que j’écrivais dans l’autre topic sur les malheurs de Sarkozy, le grand Corneille a surgi subitement je ne sais d’où pour me secouer violemment et me brailler aux oreilles :

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

lol  lol
Qui oserait soutenir que Corneille ne parlait pas de Sarkozy, qui oserait dire que Corneille n’a pas fait une prédiction exacte de ce qui allait arriver à Sarkozy, prédiction plus claire et plus nette que les prédictions de la Bible ou de tout autre livre de religion ? Qui oserait ? Et encore, ce n’est même pas codé ! A peine peut-être faut-il comprendre "Europe" à la place de "Espagne" et "le trône de mon Otan ou de mon Bush" à la place de " le trône de son roi ".
lol  lol C'est mister be qui va perdre ses repères.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par ludivine Lun 2 Avr - 9:21

la bible est œuvre humaine, à mon sens, comme le Coran, même si les croyants peuvent y voir l'inspiration divine ..
Je trouve très drôle la réflexion de Geveil , mais le bip était là avant les chrétiens .

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par gaston21 Lun 2 Avr - 11:35

Mais, ludivine, à voir l'âge que tu indiques, ne serais-tu pas...la gente dame avec laquelle je m'entretenais sur un autre forum, qui vivait au pied du Canigou? Notre seul désaccord, assez mignon, était celui de l'euthanasie; tu défendais la vie jusqu'au bout et moi le paradis au plus tôt! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par ludivine Lun 2 Avr - 19:00

bonjour, cher Gaston :calin:
C'est bien moi . J'ai continué, non à refuser l'euthanasie, mais à trouver plus sage de décider ça, au cas par cas, entre gens concernés . Qui dira ce qu'on en pensera, le moment venu ? Et puis, discuter, c'est rigolo ...

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Invité Mar 3 Avr - 10:15

ludivine a écrit:J'ai continué, non à refuser l'euthanasie, mais à trouver plus sage de décider ça, au cas par cas, entre gens concernés . Qui dira ce qu'on en pensera, le moment venu ?
ce n'est pas la situation actuelle ?  En tous cas en Belgique, c'est comme cela que ça se passe, mais il aura fallu lutter longtemps pour que ce soit accepté ;-)  Il y a toujours eu droit au refus de l'acharnement thérapeutique (même l'Église le reconnaît) et dans beaucoup de cas cela suffit à régler la question ... on l'oublie trop souvent.
Oui, c'est étrange que "de l'autre côté", "on" refusait de comprendre cette nuance que tu exprimais pourtant très clairement, et qu'on t'a collé à tort l'étiquette d'anti-euthanasie... les gens sont bouchés et parfois méchants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par ludivine Mar 3 Avr - 11:51

Tout... ou rien n'est d'origine divine! J'ai fait la paix, là-bas .

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par gaston21 Mar 3 Avr - 17:13

ludivine a écrit:bonjour, cher Gaston :calin:
C'est bien moi . J'ai continué, non à refuser l'euthanasie, mais à trouver plus sage de décider ça, au cas par cas, entre gens concernés . Qui dira ce qu'on en pensera, le moment venu ? Et puis, discuter, c'est rigolo ...

On a parlé de toi il y a toi ou quatre semaines sur le forum de Troubaa et les pronostics étaient plus que sombres! Très heureux de te savoir avec nous. De toute façon , le pape vient de déclarer que l'enfer n'existe pas; on se retrouvera donc tous au paradis! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Invité Mar 3 Avr - 17:21

ludivine a écrit:Tout... ou rien n'est d'origine divine!
je t'envie cette capacité de tout dire en quelques mots...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par ludivine Mar 3 Avr - 17:36

le forum de Trouba, connais pas .

ludivine

Féminin Messages : 46
Date d'inscription : 01/04/2018
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Mer 4 Avr - 23:45

Tatonga a écrit:
mister be a écrit:
Quant aux prédictions de la Bible, si je la faisais parler ,je ferais du concordisme et oui je peux lui faire dire ce que je veux mais justement son étude quotidienne me permet d’éviter cet écueil…

Je comprends, tu as fait une étude approfondie de la Bible, tu as découvert un faisceau de signes, beaucoup d’indices concordants et, bien qu’elle soit codée, tu as vu nettement qu’elle fait des prédictions très précises et ne pouvait donc qu’être parole de Dieu.
C’est  tout à fait possible. Possible même qu’elle soit parole de Dieu indépendamment  de tout ce que tu as découvert.

Car,  vois-tu, des signes concordants, des indications probantes, des indices convergents, ont leurré plus d’un, sans même qu’ils soient codés.
Des hommes très avisés, des scientifiques, des physiciens, des sociologues, des historiens, se sont  laissés aller à faire des études orientées, sans même parfois s’en rendre compte, accumulant des faits  pour conforter des thèses, des théories, totalement erronées.
C’est ce que font aussi les paranos. Mais ceux-là, c’est leur pathologie.
Ces dérives de l’esprit sont connues, parfois utilisées sciemment pour tromper.
Aussi faut-il être très prudent et soumettre les résultats de ses recherches à la critique.

Donc selon toi, les croyants sont donc tous des malades mentaux ?
La discussion n’a donc plus de raison d’être...
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par mister be Mer 4 Avr - 23:57

Tatonga a écrit:J’avais écrit plus haut que moi aussi je pouvais trouver des prédictions exactes à partir d’un bouquin de Dumas, comme mister be trouve des prédictions exactes dans la bible codée.
Alors que j’écrivais dans l’autre topic sur les malheurs de Sarkozy, le grand Corneille a surgi subitement je ne sais d’où pour me secouer violemment et me brailler aux oreilles :

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
Ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !

lol  lol
Qui oserait soutenir que Corneille ne parlait pas de Sarkozy, qui oserait dire que Corneille n’a pas fait une prédiction exacte de ce qui allait arriver à Sarkozy, prédiction plus claire et plus nette que les prédictions de la Bible ou de tout autre livre de religion ? Qui oserait ? Et encore, ce n’est même pas codé ! A peine peut-être faut-il comprendre "Europe" à la place de "Espagne" et "le trône de mon Otan ou de mon Bush" à la place de " le trône de son roi ".
lol  lol C'est mister be qui va perdre ses repères.

Et bien si vous comparez la Bible à un roman de Dumas, continuez à lire du Dumas, c'est nettement pus excitant que la Bible!Ou je vous conseille de lire Nostradamus...
Il y a quand même une différence entre les prophéties et les arts divinatoires...mais ça fait partie d'un autre sujet
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la Bible ne peut-être d'origine divine - Page 2 Empty Re: la Bible ne peut-être d'origine divine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum