Langues sémitiques.

Langues sémitiques.

Message par Tatonga le Sam 10 Fév - 14:58

Comment comprendre que des langues soient dites sémitiques alors que Sem et Noé n'ont vraisemblablement jamais existé? Comment a-t-on pu rattacher des peuples et des langues à des personnages dont l'existence n'a même pas été établie? Comment dans ces conditions a-t-on pu établir un lien généalogique ?
Tatonga

Masculin Messages : 4958

Revenir en haut Aller en bas

Re: Langues sémitiques.

Message par Dede 95 le Sam 10 Fév - 15:39

Je pense que les linguistes ont cherché dans les traditions de ces pays pour donner un nom à leur langue!
J'ai trouvé ça:
L'adjectif "sémitique" dérive du nom commun "sémite", utilisé pour la première fois en
Europe vers la fin du XVIIIe siècle par l'historien philologue allemand August Ludwig von
Schlözer. Il construit ce terme à partir du nom propre de Sem fils de Noé, rencontré dans la
Bible au livre de la Genèse (Berechit en hébreu) et plus spécialement au chapitre 10, verset
les sont Tels "traduit se etֵ אֶה בְנֵ ֵ י־ ִ ם לְמְ ְחֹתָ ם לְ ֹנ ֹתָ ם בְרְ צ ֹתָ ם לְגיֵהֶם : dit qui 31
descendants de Sem, selon leurs familles et leurs langages, selon leurs territoires et leurs
peuplades"
Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par Tatonga le Sam 10 Fév - 21:49

[quote="Dede 95"]Je pense que les linguistes ont cherché dans les traditions de ces pays pour donner un nom à leur langue!
J'ai trouvé ça:
L'adjectif "sémitique" dérive du nom commun "sémite", utilisé pour la première fois en
Europe vers la fin du XVIIIe siècle par l'historien philologue allemand August Ludwig von
Schlözer. Il construit ce terme à partir du nom propre de Sem fils de Noé, .....
Cela suppose donc que " groupes et langues sémitiques" n'ont pris cette appellation que depuis cet August Ludwing.
Mais ça ne nous dit toujours pas comment cet historien philologue a fait pour établir un lien généalogique avec des mecs dont personne ne sait qu'ils ont existé.
Le problème reste donc entier
Tatonga

Message par Dede 95 le Dim 11 Fév - 0:39

La Bible! Ce n'est pas un lien généalogique mais simplement une appellation!
Comme la Bible laisse entendre que les religions monothéistes sont issues de cette région il a pris le nom de Sem! Il aurait pu prendre David ou Marcel ......
N'oublions pas que l'es eglises controlaient sévèrement les écrits à cette époque!
Dede 95

Message par Tatonga le Dim 11 Fév - 12:34

Ah, d'accord! Donc les sémites n'ont rien de sémites et ne tiennent pas plus de Sem que moi de Clovis. lol
Mais après tout qu'elle importance comme tu dis qu'on les appelle Sémites ou Carolingiens, l'essentiel est qu'ils forment un groupe assez homogène.
Mais c'est drôle quand même.
Une fois, j'ai lu l'arbre généalogique reliant Adam à Mohamed, établi par un ancien historien connu.
En tout et pour tout, j'ai compté 25 générations, ça fait combien d'années ?
Ils sont mignons nos ancêtres, à les écouter Adam serait notre voisin de palier et il suffirait de frapper à la porte d'en face pour le voir apparaitre en tenue d'Adam lol
Tatonga

Message par Dede 95 le Dim 11 Fév - 13:32

Tu vois Tatonga, mine de rien on s'engage sur un sujet intéressant!
Par exemple la filiation de la judéité par la mère!
C'est d'une absurdité sans non! Et repose sur des théories obsolètes, surtout de nos jours!
http://www.techouvot.com/filiation_par_la_mere-vt13752.html
Dede 95

Message par Tatonga le Dim 11 Fév - 14:28

Je ne trouve pas cette loi juive absurde.
Ce qui est absurde c’est de vouloir coller une identité à l’enfant, identité qui résulterait d’une lointaine ascendance, et ça, c’est un peu partagé par tout le monde. Quand les deux parents sont d’origines différentes, l’enfant descend-il de la lignée du père ou de la mère ? Si on doit trancher la question, on ne peut le faire que de façon arbitraire. Si un Targui épouse une Polonaise, l’enfant né est-il Polonais ou Targui ? En général, les coutumes ou je ne sais quoi voudraient qu’il soit considéré comme Targui, mais c’est arbitraire en plus d’être faux et absurde. En fait, cette préoccupation de la lignée sous-tend l’idée que chaque groupe humain possède des caractéristiques qui lui sont propre, ce qui n’est pas très éloigné à mon avis de la pensée raciste.
Cela dit et au-delà de cette question de lignée, pour moi l’enfant appartient à sa mère, l’homme n’a rien à y voir ; il a juste servi à féconder un œuf de la mère que celle-ci se charge ensuite de couver, et c’est bien le cas chez les animaux : je n’ai jamais vu un agneau suivre son père ou un père s’occuper de son agneau. lol
Tatonga

Message par Dede 95 le Dim 11 Fév - 18:16

Je parle de la religion juive, pas de son origine ethnique, et même là ....
Bah oui un agneau suis celui qui lui donne à manger!
Pour l'animal humain, c'est aussi gravé dans l'ADN, la mère nourri de son sein, et quelques semaines via son cordon ombilical!
Dede 95

Message par Tatonga le Lun 12 Fév - 6:35

Dede 95 a écrit:Je parle de la religion juive, pas de son origine ethnique, et même là ....
Dans ce cas ça devient compliqué, incompréhensible et problématique.
Quelque chose m'a donc échappé, je ne l'ai pas lu ou pas compris dans ton lien.
Es-tu sûr qu'il s'agit de religion, à quoi le vois-tu ?
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 12 Fév - 8:30

Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : Ἰουδαῖοι / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme, et au sens large du terme à une appartenance ethnique et religieuse.
Définition du dictionnaire!
Dede 95

Message par Tatonga le Lun 12 Fév - 13:29

Tout ça n'est pas très clair pour moi, mais je ne pense pas que ce soit uniquement le cas des Juifs.
Je crois que dans tous les espaces où il y a une seule confession pour toute la communauté, le lien est vite fait entre cette confession et l'éthnie.
C'est un peu le cas des musulmans dans certaines contrées. Certains n'arrivent pas à concevoir qu'un Arabe ne soit pas musulman ou qu'un non-Arabe soit musulman lol
Tatonga

Message par Dede 95 le Mar 13 Fév - 13:50

Tout à fait, comme le leitmotiv de la France fille ainée de l'Eglise!
Rapporter une religion (ou même une spiritualité) à un groupe ethnique est une absurdité!
Dede 95

Message par Tatonga le Mer 14 Fév - 6:17

Dédé, il y a des choses que tu ne comprendras jamais si je ne te les explique pas.
Dans une communauté uniconfessionnelle, la religion fait tout simplement partie de la culture de la communauté, tout comme la cuisine et l'habillement. Si un enfant nait dans une communauté musulmane ( je parle du Maghreb, pas de l'Arabie Saoudite, qui est une secte juive comme établi par des recherches dont a fait état un journaliste tunisien dont j'ai donné le lien dans la section actualité, je crois) par exemple, eh bien il est musulman sans tralala.
Les chrétiens avec leur baptème et leur inscription sur les registres de l'église ont du mal à saisir.
Il est musulman, point barre, et s'il se met à pratiquer ce sera sans tambour ni trempête, sans passer par personne ni accomplir aucune formalité, comme d'autres décident de se mettre à fumer ou de cesser de fumer. Il en est de même des mariages, ils ne sont inscrits chez aucune institution religieuse, la présence d'un imam n'est nullement requise, et s'il y a une petite cérémonie religieuse, elle se fait à domicile et n'est qu'un lointain souvenir de l'époque où il n'y avait pas d'administration civile pour enregistrer, et c'est donc juste une façon de se marier devant témoins.
Il en est de même de la circoncision, personne n'a en tête l'aspect religieux, on circoncit tout naturellement comme on coupe le cordon ombilical et pour faire comme tout le monde.
Il m'est arrivé de lire 3 ou 4 fois dans un journal, sous la plume d'un petit pigiste qu'un Polonais ou un Scandinave est allé dans une mosquée pour embrasser l'islam. C'est tout à fait absurde, juste une façon de se vanter de sa confession. Tu peux te faire musulman seul dans ta chambre sans informer, ni passer par. personne
Cette idée que tu exprimes, savoir pourquoi on décide de la religion de l'enfant est une concetion des sociétés chrétiennes où il faut choisir entre 36 confessions et laisser à l'enfant la liberté du choix, et certains ne comprennent pas pourquoi ça se passe autrement chez les autres.
Tatonga

Message par Dede 95 le Mer 14 Fév - 21:09

Tatonga, j'ai vécu à Kenadsa dans la Saoura, une ville hautement spirituelle!
J'ai en France et autour de moi des musulmans, j'ai donc l'occasion de parler de ce que tu appelles le communautarisme, notion peu française!
Des intégristes il y en a partout, mais condamner la spiritualité de l'individu, c'est condamner son droit de se poser des questions!
Concentrons nos critiques contre les religions, et le monde se portera mieux!
Dede 95

Message par Tatonga le Jeu 15 Fév - 5:26

Je ne condamne aucune spiritualité, je dis tout simplement qu'il y a différentes conceptions des choses, sans porter de jugement, et que lorsqu'on est empreint d'une conception, il n'est pas facile de comprendre les autres.
Tatonga

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé