Désillusion.

Désillusion.

Message par Tatonga le Lun 29 Jan - 4:40

Tout comme il n’y a ni haut ni bas dans le monde, il n’y a non plus ni inférieur ni supérieur.
Il n’y en a pas plus qu’il n’y a de piliers pour porter l’univers.
Avoir une conscience et une pensée n’est pas supérieur ou meilleur que  suinter sa sueur par ses pores, sauf à nos propres yeux. Or longtemps, nous avons cru le contraire, cru que nous étions supérieurs à tout, cru même qu’il existait tout en haut une grande conscience à qui nous ressemblons.
Grave illusion, grande prétention.

Il n’y a dans et pour  l’Univers, ni bas ni haut, ni inférieur ni supérieur, ni bonne ni mauvaise action, ni justice ni injustice, ni vérité ni erreur, ni sucré ni amer, ni malheur ni bonheur,  ni beau ni laid, ni mal ni bien,  ni droite ni gauche. L’Univers ne repose pas sur des piliers (malentendants, piliers est une métaphore pour résumer ce qui vient d'être dit  ).  
Il n’y a que nos yeux brouillés par le sommeil.
Tatonga

Masculin Messages : 4895

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désillusion.

Message par gillet guy le Lun 29 Jan - 15:35

Tatonga, tu as un coup de déprime ou quoi, j'ai peut-être tort, mais je te sens, à travers tes propos, comme résigné, fataliste. En effet, à t'entendre, il n'y aurait rien dans l'Univers qui ait de sens profond mais alors............. qu'est-ce-qu'on foutrait là ???!!!..... Si, en ous, il y a bien du beau, du moche, du bien et du mauvais et tantôt nous sommes l'un et tantôt nous sommes l'autre, c'est une bagarre incessante pour trouver le juste milieu et toute une vie ne suffit pas bien souvent. Ce qui complique la tâche, c'est que nos convictions, nos valeurs ne sont pas les mêmes selon que l'on habite à tel ou tel endroit de la planète, notre semblant de "vérité", ne sera pas celle de celui qui arrive d'ailleurs, d'où les tensions permanentes sur notre Terre et depuis des lustres, je te l'accorde !

Puisque tu parles de l'Univers, je me dis depuis longtemps qu'il y a sans doute d'autres habitants sur d'autres planètes avec des repères différents, pourquoi serions-nous seuls perdus dans cette immensité infinie qui nous dépasse tellement, c'est surtout cela qui serait une prétention et qui nous fait croire bien souvent que nous sommes le centre de tout, quelle désillusion cela par-contre ! Par-dessus tout, et je suis sans doute naïf, je crois qu'il y a cependant une valeur absolue qui régit toute notre vie dans cet univers, c'est l'AMOUR absolu si difficile à atteindre, autrement rien n'aurait de sens et je crois qu'il y a bien un être supérieur qui a créé tout cela et il a laissé l'homme gérer le cadeau qu'il nous faisait en toute LIBERTE ! Evidemment, nous avons du mal à nous démerder et nous ne faisons bien souvent que des conneries, jusqu'à détruire petit à petit la planète qu'on nous a offert en location, car nous ne sommes que de passage !

En plus, si, nous avons une conscience et nous ne pouvons pas nous défiler devant nos responsabilités, bonnes ou mauvaises actions, il faut les assumer et moi le premier ! On nous a prévenus que nous recevrons à la hauteur de ce que nous avons donné, c'est un juste avertissement. Tu sais Tatonga, si j'ai pu faire "quelques petits trucs" dans ma vie, je considère d'emblée que j'en n'ai pas fait assez et c'est ce qui me pousse à agir encore et toujours, du moins tant que j'aurai la santé et l'énergie, c'est cela qui donne du sens, mais dans le fond, nos petites personnes ne comptent pas beaucoup, il faut avoir la lucidité de le reconnaître ! Mes yeux ne sont pas brouillés par le sommeil, mais par le doute permanent de savoir si j'aime et si je donne assez, je te le dis sincèrement, cela me pousse à regarder toujours vers le haut, même si je reste hélas au raz des pâquerettes......... maintenant, ce que j'en dis, ce n'est que ma vision de la vie de croyant bien, oui bien imparfait............ mais je tente de me soigner !!....

gillet guy

Masculin Messages : 68

Message par gaston21 le Lun 29 Jan - 18:07

A quoi sert la pétale de la marguerite que l'amoureux détache en murmurant: "je t'aime, beaucoup, passionémment, pas du tout..."! Va savoir, Gaspard!
Ou le puceron... L'homme a-t-il une utilité? La planète ne se porterait-elle pas mieux sans ce nuisible? Je pense que oui. Je ne pense pas que l'homme ait une mission quelconque. Si oui, c'est complètement raté!
gaston21

Masculin Messages : 1372

Message par Brahim le Lun 29 Jan - 22:59

Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce qu'on peut trouver normal de vivre une vie qui n'a aucun sens.
Brahim

Masculin Messages : 282

Message par Tatonga le Mar 30 Jan - 3:06

Brahim a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce qu'on peut trouver normal de vivre une vie qui n'a aucun sens.
lol lol Mais c'est la vie qui est ainsi, on n'y peut rien, et tu n'as encore rien vu. Si tu as le temps, lis la réponse qui suit que je donne à Guy. Et je vais faire de ta phrase un sujet. Un beau sujet, merci.
Tatonga

Message par Tatonga le Mar 30 Jan - 3:16

Tu as parfaitement raison Guy. Je suis un philosophe du lugubre. Mais penser n’est pas être optimiste ou pessimiste mais ouvrir les yeux.

Hélas, toutes nos valeurs, tous nos repères, ne sont que constructions de notre mental, des illusions. L’Univers avec Dieu dedans s’en fiche totalement. Pour lui, il n’y a ni supérieur ni inférieur, ni mal ni bien, l’intelligence ne vaut pas mieux que la bêtise et nous ne valons pas mieux qu’un puceron.
Non Guy, l’Univers n’a aucun sens, hélas, surtout pas celui que nous lui donnons. Cela n’est pas un point de vue, c’est un constat. Je dirais pire : il ne DOIT PAS avoir de sens, car cela le limiterait, l’orienterait, lui mettrait des bornes, et il ne serait plus un Univers.
Le beau, le bon, ne sont que mirages devant nos yeux, créés par nos yeux, l’amour-sentiment n’est qu’une exhalaison animale de notre corps, notre conscience/intelligence, elle n’est rien du tout, c’est nous qui la mettons sur un piédestal pour clamer notre supériorité. En vérité, pour l’Univers-Dieu, elle ne vaut pas mieux que sa carapace pour la tortue, ses écailles pour le poisson et son aile pour l’oiseau.

Cela dit, nous devons faire face à nos responsabilités, faire ce que nous estimons être notre devoir sur terre, assumer courageusement notre sort afin de sortir dignement de cette vie, la tête haute, comme il est si bien dit dans ce beau poème de Vigny que nous a livré Géveil. Il faut faire en sorte que devant un Dieu imaginaire nous n’ayons pas à rougir quand l’heure de partir aura sonné. L’homme sait tout affronter, y compris la mort. Chez moi, quand un homme ou une femme succombe à l’adversité après avoir fait courageusement son devoir, les femmes poussent en chœur de longs, hauts et joyeux youyous à sa gloire pendant qu’on emporte sa dépouille, et je me dis alors que l’homme est plus fort que Dieu. Il faut entendre ces youyous, ils fusent de partout comme des éclairs, montent à l’assaut du ciel et portent très loin, au-delà de l’infini, se répercutant de galaxie en galaxie pour ne jamais mourir.

Il y a autre chose d’aussi important. Il ne faut pas que la vie croie qu’elle nous a bernés, il ne faut pas qu’elle nous prenne pour des nigauds, qu’elle rie à nos dépens. Non, madame la vie, nous ne sommes pas dupes, nous savons ce que vous êtes, nous ne mourrons pas idiots, vous ne nous aurez pas. Vous nous avez toujours menti en nous faisant croire que nous retrouverons dans une autre vie les êtres chers que nous avons perdus. Vos histoires de Dieu et vos légendes, madame la vie, vous pouvez vous les garder. Nous n’avons qu’une vie et il n’est pas question pour nous de la vivre dans les délires de vos hallucinations. Nous sommes désolés, madame la vie, mais pour vos fadaises, il faut chercher d’autres poires. Adieu !
Oui, il faut dire ses quatre vérités au monde avant de partir.
Tatonga

Message par geveil le Mar 30 Jan - 9:32

Je vois que tu te réveilles, Tatonga. Bienvenue au club des gens lucides.
geveil

Masculin Messages : 515

Message par gillet guy le Mar 30 Jan - 10:55

Je crois qu'on peut être lucide sur la vie tout étant animé d'espérance ou alors tout est vain, je ne peux pas le croire, même si bien des choses nous prouvent que l'existence est difficile !

gillet guy

Message par Dede 95 le Mar 30 Jan - 13:20

L'Espérance et la Charité GUY ?
Tu peux y rajouter la Foi!
Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par gillet guy le Mar 30 Jan - 14:16

Oui, Dédé, j'y rajoute volontiers la Foi et je le revendique d'ailleurs ! Et c'est sans doute cela quelque part qui me fait encore croire en la vie, même si, comme bien d'autres, j'ai connu quelques passages difficiles. Tu sais, je vais partir à la retraite le 1er décembre et je me dis que si Dieu peut me donner encore 10 ans à vivre pour aimer et donner à mes proches et aux autres, ce serait un magnifique cadeau, j'ai compris que rien ne peut compter plus que cela......... après, on fait ce qu'on peut et pas toujours ce qu'on veut !

gillet guy

Message par Dede 95 le Mer 31 Jan - 8:52

Brahim a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment est-ce qu'on peut trouver normal de vivre une vie qui n'a aucun sens.

Mais la vie par elle même n'a pas de sens, c'est ce que nous lui donnons qui lui donne un sens!
Dire à brûle pourpoint: "La vie n'a pas de sens", c'est reconnaître notre incapacité à en donner un! Et pourtant ....que c'est beau la vie!
Ecouter cette chanson de Jean Ferrat:
https://www.youtube.com/watch?v=8scS3HNnYII

Le vent dans tes cheveux blonds
Le soleil à l'horizon
Quelques mots d'une chanson
Que c'est beau, c'est beau la vie

Un oiseau qui fait la roue
Sur un arbre déjà roux
Et son cri par dessus tout
Que c'est beau, c'est beau la vie.

Tout ce qui tremble et palpite
Tout ce qui lutte et se bat
Tout ce que j'ai cru trop vite
A jamais perdu pour moi

Pouvoir encore regarder
Pouvoir encore écouter
Et surtout pouvoir chanter

Le jazz ouvert dans la nuit
Sa trompette qui nous suit
Dans une rue de Paris

La rouge fleur éclatée
D'un néon qui fait trembler
Nos deux ombres étonnées

Tout ce que j'ai failli perdre
Tout ce qui m'est redonné
Aujourd'hui me monte aux lèvres
En cette fin de journée

Pouvoir encore partager
Ma jeunesse, mes idées
Avec l'amour retrouvé

Pouvoir encore te parler
Pouvoir encore t'embrasser
Te le dire et le chanter
Oui c'est beau, c'est beau la vie.

Dede 95

Message par geveil le Mer 31 Jan - 9:05

gillet guy a écrit: si Dieu peut me donner encore 10 ans à vivre pour aimer et donner à mes proches et aux autres,
Oui, Guy, et pour cela nul besoin de foi ou d'espérance. Ou plutôt si, pour ce qui est de la foi, comprise comme je l'explique ici
geveil

Message par geveil le Mer 31 Jan - 10:37

Je voulais ajouter en ce qui concerne la très belle chanson de Ferrat, qu'il fait une généralisation abusive, une projection. Que sa vie soit belle, avec le vent dans les cheveux de sa blonde, tant mieux pour lui, mais elle n'est pas belle pour tout le monde, pour beaucoup, c'est même un cauchemar, on ne peut donc pas dire " LA vie est belle".
geveil

Message par gillet guy le Mer 31 Jan - 11:55

Non, la vie n'est pas toujours belle, mais il ne faut toujours voir tout en noir, sinon c'est la désespérance qui guette et alors effectivement, comme le titre de ce sujet : la DESILLUSION la plus totale ! Ferrat ne fait pas d'exagération et nous dit que tout est possible, même après le malheur et le doute, c'est cela la vie au fond ! Sortons de la morosité, de toute façon personne ne peut le faire à notre place, c'est un choix............. ou laissons-nous mourir si celle-ci n'a pas de sens, qu'est-ce-que je peux te dire d'autre !!....

gillet guy

Message par Dede 95 le Jeu 1 Fév - 8:00

Si, la vie est toujours belle, même dans l'adversité! C'est ce qu'explique Le poeme de Ferrat!
Pour sortir de la morosité il faut y avoir entré.
Il est vrai que pour les religions le bonheur est dans l'espérance!
Dede 95

Message par geveil le Jeu 1 Fév - 11:13

Dede 95 a écrit:Si, la vie est toujours belle, même dans l'adversité!
Non, voir ceci.
geveil

Message par geveil le Jeu 1 Fév - 11:43

On peut aimer la vie malgré ses horreurs et ses cruautés, mais dire qu'elle est belle est une illusion, c'est une forme de croyance, analogue à la croyance en un dieu bon, généreux et resplendissant. On peut aimer une femme même si au matin elle a mauvaise haleine, que quand elle perd patience, elle peut se déchaîner et porter un horrible masque de haine ou quand on la voit déféquer. Bon, il est vrai que le reste du temps, elle peut être belle. Tous les opossum ne se sont font pas dévorer en ce moment, ils vivent sans doute une vie agréable, toutes les gazelles ne sont font pas égorger et beaucoup profitent des feuilles, de l'herbe, du soleil et du vent et leurs petits bondissent en jouant, toutes les mouches ne se font pas prendre dans une toile d'araignée et la plupart se délectent à sucer de la merde ou de la confiture, tous les hommes ne s'entretuent pas et beaucoup prennent un pot au café en discutant, certains prennent leur pied avec un orchestre, d'autres au stade, etc. Donc, en moyenne, on peut dire que ça va plutôt bien. Mais en moyenne seulement. Mais quand il y a des horreurs, elles sont de taille.
Et quand on a pris conscience de cela, il faut un sacré courage pour continuer à vivre, ou au contraire, en ce qui me concerne, une sacré couardise. Guy a raison en écrivant:
ou laissons-nous mourir si celle-ci n'a pas de sens, qu'est-ce-que je peux te dire d'autre !!....
Rien
geveil

Message par gaston21 le Ven 2 Fév - 19:32

Beaucoup d'entre nous arrivent au soir de leur vie; alors, notre vie valait-elle la peine d'être vécue? A-t-on apporté quelque chose de vraiment utile à la société qui fait contrepoids à notre côté noir? Seriez-vous d'accord pour repartir pour un tour? Je partage entièrement l'avis du vieux Lion. Mieux vaut disparaître sous les pissenlits ou dans les cumulo-nimbus...
gaston21

Masculin Messages : 1372

Message par Dede 95 le Sam 3 Fév - 9:59

Pas moi, je suis prêt à refaire un tour, en gardant les expériences....
La Vie? Un combat de chaque instant!
Sans combat......comme ce serait triste!
Dede 95

Message par geveil le Sam 3 Fév - 12:31

Mais tu vas faire un tour, et même mille tours et même million, mais pas forcément sous forme humaine.
geveil

Message par Dede 95 le Sam 3 Fév - 15:44

Ah non je me vois pas recommencer en forme de cendre au fond de la mer Thyrénéenne.....c'est plein de bouteilles plastiques!
Dede 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé