forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

A défaut de créateur, au moins une raison.

2 participants

Aller en bas

A défaut de créateur, au moins une raison. Empty A défaut de créateur, au moins une raison.

Message par Tatonga Dim 28 Jan - 16:21


Attention là, les philosophes.
Le monde n’a pas été créé, pas de créateur, d’accord.
Le monde n’a pas eu de début, d’accord.
Le monde n’est pas là pour une raison déterminé, dans un but précis, dans une intention, d’accord.

Mais si le monde est là, c’est qu’il y a une raison (pour qu’il soit là). Je ne dis pas une cause, car cela reviendrait à désigner un créateur et un début. Je dis seulement une raison sans pouvoir préciser davantage, car s’il n’y avait pas de raison pour qu’il soit là, il ne serait pas là, comment pourrait-il être là sans raison d'être ?
La meilleure hypothèse à mes yeux est de dire qu’il n’avait pas le choix, qu’il est là contraint et forcé, et c’est ça qui serait la raison. Mais ce "pas le choix " c'est quoi, comment l’expliquer ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

A défaut de créateur, au moins une raison. Empty Re: A défaut de créateur, au moins une raison.

Message par Dede 95 Dim 28 Jan - 17:23

Raison (nom commun)
(Sens subjectif) Faculté connaître, de bien juger, de discerner le vrai et le faux ou le bien et le mal.
(Sens objectif) Élément posé comme cause ou motif de quelque chose.

Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum