L'école formate.

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L'école formate.

Message par Tatonga le Mer 17 Jan - 14:40


Bien qu'elle dispense toutes sortes d'enseignements et initie à toutes sortes de disciplines, y compris les arts, l'école formate et parfois...gâte notre esprit.
Je m'en suis rendu compte quand j'ai remarqué à maintes fois que ceux qui ne l'ont jamais fréquentée ont une autre intelligence plus prompte, plus vive, plus efficace, ont d'autres visions parfois plus justes.
Mais peut-être n'ai-je fait ce constat, que parce que je suis moi-même idiot lol
L'école formate, elle forme, cultive et développe une certaine intelligence, mais pas toutes les intelligences.
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Re: L'école formate.

Message par gaston21 le Mer 17 Jan - 17:19

Socrate n'a jamais écrit, Jésus non plus; et pourtant, quelles intelligences! Ceci dit, il n'y a que l'école pour vous apporter la culture indispensable pour traverser la vie et en profiter au maximum. L'intelligence est innée, mais l'école participe excellemment à son développement. Par contre, je pense que l'art d'enseigner n'est pas toujours à la hauteur, loin de là. Un défaut actuel notoire, à mon avis, l'oubli de l'apprentissage de la mémoire! On informe, on ne force plus à retenir! C'était jadis le but des récitations, des dates à retenir, des noms des préfectures... Je me demande même si le but inconscient d'apprendre le Coran par coeur n'était pas en partie celui d'exercer la mémoire des enfants. Demandez à un jeune de de descendre de cent à zéro par tranche de sept...;il paraît que Trump vient de passer le test; il est arrivé à 93...
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Re: L'école formate.

Message par lhirondelle le Mar 23 Jan - 21:34

Demander à un enfant d'apprendre quelque chose par coeur, ce n'est pas un apprentissage de la mémoire.
Donner des moyens mnémotechniques, lui apprendre à construire un palais mental, ça c'est former la mémoire. Mais qui le fait ?
Il a fallu que j'atteigne le tournant du demi-siècle pour en entendre parler !

Il y a des personnes qui ont plus de facilités à mémoriser que d'autres. Pourquoi est-ce que j'ai retenu la tirade de l'infante du premier acte du Cid après l'avoir lu une fois ou telle poésie après l'avoir entendu une fois, alors que j'ai dû peiner sur les autres ?
Mystère et boule de gomme !
Je n'ai pas la mémoire des chiffres, par exemple. Même si je peux te dire que la bataille de Hastings a eu lieu en 1066 (pourquoi est-ce que j'ai retenu cette date-là et pas celle du siège de Jérusalem ?)

On ne retient que ce qu'on comprend. Je demande  à mes élèves d'apprendre des petites saynètes par coeur. Ceux qui ne comprennent pas ce qu'ils disent ne retiennent pas et me font de la soupe de mots (j'enseigne le néerlandais à l'école primaire)

L'école formate un peu ou beaucoup, tout dépend de l'école, de l'enseignant, etc. Mais bon, la société a aussi ses exigences et sur le monde du travail, tu auras du mal à trouver ta place si tu ne connais pas les codes.
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Re: L'école formate.

Message par gaston21 le Mer 24 Jan - 18:02

Pour ma part, je trouve qu'on néglige beaucoup trop l'apprentissage de la mémoire au profit de l'information. Combien de gamins de 10-12 ans sont capables de réciter par coeur des poésies? Je me souviens avoir eu une peine énorme à retenir la première déclinaison , rosa rosa,rosam..., puis retenu toutes las autres sans grosses difficultés. C'est une gymnastique de l'esprit
indispensable pour réussir dans la vie.
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Re: L'école formate.

Message par lhirondelle le Mer 24 Jan - 18:26

L'apprentissage de la mémoire, pour moi, ça ne veut rien dire.
La mémoire n'est pas une matière à apprendre.
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Re: L'école formate.

Message par Invité le Mer 24 Jan - 19:29

Il veut dire apprendre à mémoriser.
Et vous avez tous les deux raison, c'est une capacité qui se développe si on l'entraine. Mais on perd vite si on ne pratique plus

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Re: L'école formate.

Message par lhirondelle le Mer 24 Jan - 21:16

Il y a des techniques pour développer la mémoire. Mais on ne les apprend pas (forcément) aux enseignants.
Alors comment les transmettre aux enfants quelque chose qu'on n'a pas appris soi-même ?
Certains ont une mémoire visuelle, d'autres auditive ... la méthode qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.
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Re: L'école formate.

Message par Invité le Jeu 25 Jan - 7:11

Tu as raison, la formation des enseignants est loin d'être au top, j'ai beaucoup d'amies institutrices. Mais les enseigants sont souvent de bonne volonté et pas si bêtes que ça, ils arrivent à faire du bon travail.

Tu sais, moi je bosse en psychiatrie et je n'ai jamais été formée sur les médicaments dans ma formation d'éduc. Bon, c'est pas moi qui les prescris mais j'accompagne les gens qui les subissent, donc j'avais grand besoin de m'y connaître. Et j'ai trouvé des gens pour répondre à mes questions, pour me donner de bons documents, j'ai aussi beaucoup appris en écoutant les patients raconter ce qu'ils vivaient avec leur médoc.
Bref, c'est comme pour la mémoire chez les élèves, si on est intéressé par la question, on est assez formé pour réussir à trouver au moins des pistes. Et la plupart des enseignants sont très bien, je le répète encore car les préjugés inverses sont trop répétés et m'agacent.

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Re: L'école formate.

Message par Dede 95 le Jeu 25 Jan - 20:54

Mais comment gagner un peu d'argent aux "12 coups de Midi" si on développe pas sa mémoire?

Moi je suis un fana des Sudoku, j'ai même un bon classement, et bien voilà qui permet de travailler sa mémoire, à raison d'une douzaine tout les matin et autant avant d'aller me coucher, ça me permet de me rappeler que j'ai un devoir conjugal à accomplir!
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Re: L'école formate.

Message par lhirondelle le Jeu 25 Jan - 21:47

Amandine a écrit:T Et la plupart des enseignants sont très bien, je le répète encore car les préjugés inverses sont trop répétés et m'agacent.
Merci ! Ça fait du bien de lire ça, de temps en temps
Les formations continues que je suis régulièrement abordent toutes sortes de sujet mais pas encore sur la mémoire.
C'est vrai qu'empiriquement, j'utilise la répétition ludique, la mise en situation, le jeu, pour "taper sur le clou" et parfois les chansons.
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Re: L'école formate.

Message par Tatonga le Ven 26 Jan - 4:05

Bonjour, bonjour par là.
Moi, je crois que nous avons tous, à quelques chats près, la même capacité de mémoriser.
Mais nous mémorisons plus ou moins selon notre  pouvoir de concentration qui dépend lui-même de l'intéret que nous portons à la chose. C'est ce que vous avez dit, c'est donc ok.
Mais attention, les techniques... mnémotechniques ne développent pas la mémoire, ce sont juste des "noeuds au mouchoir", des astuces, des trucs qui permettent de se souvenir.
Autre chose: c'est vrai que certains ont une mémoire visuelle, d'autres auditives, etc.

Maintenant une anecdote incroyable, mais vraie.
Quand j'allais à l'école, c'était il y a longtemps, j'avais un camarade qui décrochait toujours la note max dans une discipline qui ne fait appel qu'à la mémoire, rien qu'à la mémoire.
Mais un jour il a raté le coche.
- que t'est-il donc arrivé mon ami ?
-j'ai tourné 2 pages ! lol  lol
Il récitait ses textes en tournant dans sa tête les pages de son livre ou de son cahier. Les premiers mots qu'il  "voyait"  en haut de chaque page lui livraient facilement toute la page. Mais ce jour-là, il a tourné 2 feuilles à la fois lol
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Re: L'école formate.

Message par lhirondelle le Ven 26 Jan - 14:47

Moi, je crois que nous avons tous, à quelques chats près, la même capacité de mémoriser.
Tu peux le croire, mais ce n'est pas ce que j'expérimente dans mon quotidien ^^
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Re: L'école formate.

Message par Dede 95 le Ven 26 Jan - 20:34

Normalement le cerveau est le même chez tout les êtres humains, ce qui les différencie c'est la capacité à remplir les petites cases !

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Re: L'école formate.

Message par Tatonga le Sam 27 Jan - 6:45

Dede 95 a écrit:Normalement le cerveau est le même chez tout les êtres humains, ce qui les différencie c'est la capacité à remplir les petites cases !

C’est ce que je voulais dire. Nous avons les mêmes capacités de mémorisation, les exceptions et les handicaps étant toujours possibles. Mais nous ne portons pas tous le même intérêt aux mêmes choses, ce qui fait qu’on se concentre moins et on retient moins ce qui n’a pas d’intérêt pour nous. Certains, par exemple, s’imprègnent profondément du contenu d’un livre, sans être en mesure quelque temps après d’en citer le titre et l’auteur, pour d’autres c’est le contraire. Mais je me trompe peut-être, peut-être que la partie du cerveau qui mémorise est-elle physiologiquement plus développée chez certains que chez d’autres. Toujours est-il que l’intérêt facilite énormément l’assimilation.
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Re: L'école formate.

Message par Brahim le Dim 28 Jan - 9:59

Nous avons tous des capacités de mémorisation, mais je ne pense pas que celles-ci soient les mêmes pour tout le monde, pour une raison très simple : nous n'avons pas tous la même taille, ni la même acuité visuelle, ni la même acuité olfactive, ni la même masse musculaire, ni la même couleur de peau, ni la même libido, ni le même QI, ni la même espérance de vie, etc.
Il n'y a aucune raison pour que nous ayons tous les mêmes capacités de mémorisation, ce serait illogique vu toutes nos différences.
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Re: L'école formate.

Message par Invité le Dim 28 Jan - 14:02

C'est l'éternel débat de l'innée et de l'acquis. La mémoire est certainement comme le reste une combinaison des deux.
S'il existe des handicaps flagrants, il existe surement d'autres plus légers. Idem pour les génies. Par contre on peut rester "idiot" sans rien y faire mais on accède pas au génie sans un minimum (maximum?) d'effort.

Et pour revenir au sujet apprendre à apprendre est primordial, et surtout donner les clés pour savoir où et comment chercher les informations nécessaires.

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Re: L'école formate.

Message par geveil le Dim 28 Jan - 14:09

Oui, Amandine, je marche à tes côtés.
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Re: L'école formate.

Message par Tatonga le Dim 28 Jan - 14:54


Bon, l'école formate, formater, ça ne se limite pas à la mémoire.
Elle handicape et déforme aussi. Quand on sait écrire, on fait moins travailler sa mémoire. Quand on a reçu une formation de matheux, n'est-on pas enclins à raisonner en matheux même dans les domaines qui n'ont rien à voir.
Mais elle formate surtout parce qu'elle inculque l'idéologie dominante. L'exemple la plus caricatural est ce qu'on enseugnait à l'Est et à l'Ouest à l'époque de la guerre froide. On peut multiplier les exemples.
Et je ne parlerai pas de l'histoire. Chaque pays écrit et enseigne son histoire qui contredit celle du voisin.
Les programmes sont établis par les pouvoirs publics, directement ou indirectement, et ils matraquent les esprits.
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Re: L'école formate.

Message par Dede 95 le Dim 28 Jan - 17:19

Mais elle formate surtout parce qu'elle inculque l'idéologie dominante. L'exemple la plus caricatural est ce qu'on enseugnait à l'Est et à l'Ouest à l'époque de la guerre froide. On peut multiplier les exemples.
Et je ne parlerai pas de l'histoire. Chaque pays écrit et enseigne son histoire qui contredit celle du voisin.
Les programmes sont établis par les pouvoirs publics, directement ou indirectement, et ils matraquent les esprits.
Les programmes sont certes établis par les pouvoirs publics, mais ils sont le fruit de longues conversations entre spécialistes de l'éducation qui ne sont pas forcément d'accord entre eux !
C'est le jour ou les spécialistes n'ont qu'une idée, qu'une philosophie de vie, que l'enseignement va dans un seul sens!
En démocratie les pouvoirs publics sont multiculturels!
Dire qu'il n'y a pas une forme de censure par omission, ça c'est certain, mais je ne pense pas qu'on puisse parler de formatage, en tout cas dans nos pays!
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Re: L'école formate.

Message par gaston21 le Mar 30 Jan - 11:28

Rendons quand même hommage à notre nouveau ministre de l'Education Nationale, J-M. Blanquer, qui semble enfin avoir découvert la Berezina qu'était devenue notre école après les idées délirantes des Bourdieu et Meyrieu et les rêves socialistes à la Najah...La pédanterie, la démagogie, l'obscurantisme, la passion niveleuse...La méthode globale qui a fait allonger de 20 cm la longueur des oreilles des ânes!
L'abandon de la dictée, du vocabulaire, de la grammaire. Et une égalisation forcenée avec un bac devenu un simple certificat de fin d'études d'un cycle, ouvert aux débiles et aux fumistes!
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Re: L'école formate.

Message par Dede 95 le Mar 30 Jan - 13:07

Oui Gaston, mais ces gens pensent au présent, l'éducation est orientée en fonction des classes sociales!
Pourquoi apprendre les maths à un gars du quartier de la Dalle d'Argenteuil, qui de toute façon est destiné à prendre le balai ou se balader tout les jours avec un camion rempli d'ordures!
Par contre les maths (ex) sont nécessaires aux enfants de Neuilly pour calculer plus tard ce qui restera de l'héritage de papa!
Seulement les premiers vont à l'Ecole de la Republique, les autres en Ecole privée, les premiers l'école est gartuite, les second les parents payent (l'Etat aussi du reste).
On appele celà la discrimination par l'argent!
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Re: L'école formate.

Message par geveil le Mer 31 Jan - 8:42

Gaston, d'accord,avec la dictée, mais sans coups de règle sur les doigts.

Un peu manichéenne, ta façon de voir Dédé, non ?
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Re: L'école formate.

Message par Dede 95 le Mer 31 Jan - 8:59

Peut être mais pas tant que ça, car c'est une réalité !
Oui on peux toujours nuancer, même si le bien est l'ennemi du mal ? Non ?
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Re: L'école formate.

Message par geveil le Mer 31 Jan - 9:01

Dede 95 a écrit:Peut être mais pas tant que ça, car c'est une réalité !
Si tu le dis!
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Re: L'école formate.

Message par Dede 95 le Mer 31 Jan - 9:19

Je suis pas le seul à le dire! Sad
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