Fausse catégorie.

Fausse catégorie. Empty Fausse catégorie.

Message par Tatonga le Dim 24 Déc - 6:21

Si athéisme signifie conviction de l’inexistence d’un dieu, les athées n’existent pas, ou alors en très petit nombre. Ils ne seraient que les philosophes qui ont creusé la question et conclu à un non dieu. Si on excepte cette infime minorité, il n’y a pas d’athées.
C’est une fausse catégorie qui servait probablement jadis à distinguer les adeptes d’une religion et ceux qui s’en tiennent à l’écart.
En vérité, il y a, d’une part, les croyants convaincus de l’existence d’un dieu et, d’autre part, ceux que la question n’intéresse pas, les indifférents qui ne lèvent jamais les yeux vers le ciel pour le sonder, considérant que ça ne les concerne pas, que si un dieu existe, c’est sa vie, ses oignons, son problème, pas le leur. Il est donc faux de continuer à les appeler athées.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5368

Revenir en haut Aller en bas

Fausse catégorie. Empty Re: Fausse catégorie.

Message par Dede 95 le Dim 24 Déc - 8:59

Il y a aussi ceux qui considèrent que l'idée d'un Dieu créateur de toute chose est absurde, c'est celà être athée....selon mes convictions!
Quand à l'Athéisme ('isme à un sens) il faudra qu'un jour on m'explique ce que c'est, quels sont les écrits qui permettent à des athées de se reconnaître!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 1507

Message par gaston21 le Dim 24 Déc - 19:26

L'idée de Dieu est liée à celle d'un commencement, et donc d'un Créateur. Du moment qu'on intègre la théorie actuelle de l'Univers, on n'a plus besoin d'un Créateur. Le temps n'a plus d'origine; il est. La notion de Dieu change totalement.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1768

Message par Tatonga le Dim 24 Déc - 23:08

Dede 95 a écrit:Il y a aussi ceux qui considèrent que l'idée d'un Dieu créateur de toute chose est absurde, c'est celà être athée....selon mes convictions!
Quand à l'Athéisme ('isme à un sens) il faudra qu'un jour on m'explique ce que c'est, quels sont les écrits qui permettent à des athées de se reconnaître!
Pour moi un athée est celui qui a longuement réfléchi avant de conclure qu'il n'y a pas de dieu. Combien sont-ils ? Très peu.
Evidemment, ce n'est pas la définition classique, cette dernière date, et elle est erronée.
Tous les autres, la très grande majorité, qu'on persiste à appeler athées sont des indifférents. Ils se contentent de s'occuper d'eux-mêmes, de leur vie...matérielle, sans se mettre martel en tête.
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5368

Message par gaston21 le Lun 25 Déc - 10:35

Oui, la grande partie des gens se fichent éperdument des problèmes métaphysiques. Et c'est fort dommage. Ils ne mettront jamais en cause ce qu'on leur a enseigné quand ils étaient gamins.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1768

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé