La vie, c'est par où ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La vie, c'est par où ?

Message par Tatonga le Jeu 30 Nov - 12:46

Nous savons que si l’on coupe la tête d’un ver planaire, elle repousse.
Mieux ! La tête qui repousse  récupère la mémoire de la bestiole.

On vient d’apprendre que des chinois, et pas seulement eux, ont réussi à greffer des têtes de singes sur des corps de singes et des têtes se souris sur des corps de souris et qu’elles ont survécu 20 heures. Ces chirurgiens se disent fort capables de faire la même chose avec l’homme. L’opération consisterait à effectuer un échange de tête complet avec un donneur en mort cérébrale mais cœur battant (Pour plus d’infos, interrogez Google)
Enfin bref, il sera possible de prélever une tête saine sur un corps malade pour la coller sur un corps sain dont la tête est malade, et obtenir un nouvel homme. Ce qui signifie qu’on peut construire un homme avec des dizaines de pièces détachées récupérées dans "la casse."
Voilà qui va sacrément compliquer la tâche de Dieu quand il aura à juger. Mais laissons Dieu tranquille.

Ces manips, sont déroutantes. La vie qui anime chacun de nous se trouve où ? Bon, je sais que ce n’est pas un truc niché dans une partie de notre corps comme une glande.
Il n’empêche que la question se pose. La vie, la conscience, ça se trouve où ?

Voilà ce qu’a déclaré l’un de ces chirurgiens, Sergio Canavero, un Italien travaillant avec les Chinois : La science bouscule de façon de plus en plus conquérante un certain nombre de certitudes avec lesquelles l’homme a vécu depuis l’avènement de l’humanité". Canavero est convaincu que la conscience survit à la mort : " La greffe de tête peut en être une preuve, dit-il. La tête sera complètement détachée, sans sang ni oxygène. Autrement dit, la tête sera morte de façon clinique et au moment où la tête sera ressuscitée, le patient nous racontera ce qu’il a vu. Cette expérience extraordinaire permettra de découvrir ce qui se passe après la mort."
Tatonga

Masculin Messages : 4028

Revenir en haut Aller en bas

Re: La vie, c'est par où ?

Message par Dede 95 le Jeu 30 Nov - 13:37

La vie est controlé par le cerveau, c'est une vérité établie!
Pour l'instant on a été capable de greffé une tete sur des animaux ou sur un cadavre humain!
On est encore loin de greffer une tête saine sur un corps sain!
Mens sana in corpore sano. Déjà ce serait pas si mal!
Dede 95

Masculin Messages : 1157

Message par gaston21 le Jeu 30 Nov - 17:30

Les chinois viennent de réaliser la première greffe de tête humaine, sur des cadavres. A quand la vraie? Et s'ils utilisent la tête d'un ouvrier avec le corps d'un savant et vice-versa, qu'est-ce-que ça va donner? Il est plus qu'évident que le cerveau contient la totalité des connaissances de l'individu même si on sait que l'intestin, qu'on appelle souvent le second cerveau, lui est un puissant auxiliaire. Plus personne ne doute des fonctions de chaque organe.
Quant à la résurrection? Je me verrais bien danseuse au Grazy Horse avec des jambes ...j'vous dis pas...

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/11/22/la-premiere-greffe-de-tete-realisee-en-chine
gaston21

Masculin Messages : 883

Message par Amandine le Jeu 30 Nov - 19:38

En effet c'est très intéressant et ça me fait encore plus penser qu'on navigue à vue. On a aucune idée de ce que sera le monde dans 1000 ans ou même 100 ans ou dans vingt ans car tout s'accélère de façon exponentielle.

Je suis partagée entre un sentiment de terreur et d'impatience, si j'avais envie de sourire, je dirais quel suspense...
Amandine
Admin

Féminin Messages : 570

Message par Semah le Jeu 30 Nov - 23:41

Tatonga a écrit:
Ces manips, sont déroutantes. La vie qui anime chacun de nous se trouve où ? Bon, je sais que ce n’est pas un truc niché dans une partie de notre corps comme une glande.
Il n’empêche que la question se pose. La vie, la conscience, ça se trouve où ?

Le sujet ici présent traite de science, mais la science a encore ses limites de connaissances à l'heure actuelle.

Sinon, moi je pense que c'est Dieu qui anime qui donne vie à l'être humain.
Je pense qu'elle ne se situe pas dans un endroit précis, puisque toute chose animée porte la vie.
Peut-être que ce qui est animé c'est l'âme humaine ? A mon avis, c'est l'âme dans le corps de chaque chose qui anime . Si l'âme n'existe pas, pourquoi parle t-on de la conscience ? De l'inconscient, de l'inconscient collectif, ce sont peur-être tous des termes qui ne sont pas liés dans leurs sens mais qui sont peut-être lié dans leur substance ?

Semah

Féminin Messages : 49

Message par Dede 95 le Ven 1 Déc - 13:12

Semah a écrit:Le sujet ici présent traite de science, mais la science a encore ses limites de connaissances à l'heure actuelle.
La science aura TOUJOURS ses limites, c'est la raison de son existence, mais ces limites elle les repousse chaque jour! En gros la connaissance est infinie !

Sinon, moi je pense que c'est Dieu qui anime qui donne vie à l'être humain.
C'est une croyance invérifiable!

Je pense qu'elle ne se situe pas dans un endroit précis, puisque toute chose animée porte la vie.
Et bien si, les connaissances actuelles sur la vie, ont prouvées que c'est le cerveau qui anime le corps, qui le controle!

Peut-être que ce qui est animé c'est l'âme humaine ? A mon avis, c'est l'âme dans le corps de chaque chose qui anime .
Mais qu'est-ce que l'ame ? On peut développer, mais ce n'est pas le sujet.

Si l'âme n'existe pas, pourquoi parle t-on de la conscience ? De l'inconscient, de l'inconscient collectif, ce sont peur-être tous des termes qui ne sont pas liés dans leurs sens mais qui sont peut-être lié dans leur substance ?
L'âme n'est que la dénomination religieuse qu'on appelle communément la conscience, et c'est bien la conscience, résultat de l'activité du cerveau qui influe notre vie et la détermine!
Dede 95

Message par Tatonga le Ven 1 Déc - 13:44

[quote="Semah"]
Tatonga a écrit:
Le sujet ici présent traite de science, mais la science a encore ses limites de connaissances à l'heure actuelle.
J'aime bien discuter avec toi.
Tu n'es pas la seule à parler ainsi de la science. Je vais prendre ta phrase et en faire un sujet à part pour expliquer à ma manière et de façon très simple ce qu'est la science. Ne te crois surtout pas visée ou que c'est une attaque en règle contre Semah lol
Tatonga

Message par gaston21 le Ven 1 Déc - 17:36

La vie, elle est en tout, dans la minuscule particule. Jusque dans les années 1970 on la cherchait passionnément (je m'en souviens). Puis on a compris qu'elle n'était qu'un processus évolutif continu. Et Dieu là-dedans? Tout dépend de la notion qu'on a de Dieu. Mais je ne pense pas qu'il va s'occuper personnellement de la copulation de deux scarabées...
gaston21

Message par Tatonga le Sam 2 Déc - 12:42

gaston21 a écrit:La vie, elle est en tout, dans la minuscule particule. Jusque dans les années 1970 on la cherchait passionnément (je m'en souviens). Puis on a compris qu'elle n'était qu'un processus évolutif continu. Et Dieu là-dedans? Tout dépend de la notion qu'on a de Dieu. Mais je ne pense pas qu'il va s'occuper personnellement de la copulation de deux scarabées...
Si la vie est en tout, en chaque cellule, ne faut-il pas dire qu'elle est produite par le biologique tout simplement. Et c'est ce qui me semble ressortir de ces expérience de décapitation. Le biologique, la viande si tu veux, quand elle est maintenue dans un certain état peut continuer à sécréter la vie, à l'exemple des boutures végétales.
Et je ne comprends pas pourquoi ce chirurgien italien affirme qu'il y a une vie après la mort.
Tatonga

Message par gaston21 le Sam 2 Déc - 17:14

Un spermato-une ovule, et la vie éclate; une cellule souche qui va devenir une chèvre ou une jolie jeune fille... LE CRISPR qui va provoquer un saut gigantesque en génétique...Le clonage qui permet de reproduire à l'identique le chien, le veau... et l'homme! Une cellule seule contient tout le programme pour construire un être; le bout de ver en contient infiniment plus., alors rien d'exceptionnel.
gaston21

Message par Brahim le Dim 3 Déc - 10:28

Le spermatozoïde et l'ovule donnent-ils la vie ? ... ou bien c'est la Vie qui les a mis en place et les utilise pour s'exprimer ?
Qui est-ce qui a inventé le spermatozoïde et l'ovule ?  En tout cas ce n'est certainement pas la science humaine qui l'a fait, puisqu'ils existaient déjà avant même l'apparition de l' l'Homme sur terre.
La science humaine ne fait que découvrir quelques bribes des éléments et des lois qui ont été inventés et mis en place depuis des milliards d'années par "UN scientifique" de très haut niveau.
Brahim

Masculin Messages : 155

Message par gaston21 le Dim 3 Déc - 17:36

Pour moi, et là je me répète, la vie est partout, dans la moins infime particule et même au dehors, puisque la vie n'est qu'une manifestation de l'énergie fondamentale. Après, tout n'est plus qu'une question d'organisation, de complexité. Et c'est là qu'apparaît le fameux pourquoi. Et, je me répète, je ne crois pas au hasard; tout est Intelligence, Esprit.
gaston21

Message par Tatonga le Lun 4 Déc - 14:14

gaston21 a écrit:Pour moi, et là je me répète, la vie est partout, dans la moins infime particule  et même au dehors, puisque la vie n'est qu'une manifestation de l'énergie fondamentale. Après, tout n'est plus qu'une question d'organisation, de complexité. Et c'est là qu'apparaît le fameux pourquoi. Et, je me répète, je ne crois pas au hasard; tout est Intelligence, Esprit.
Gaston, tu m'étonneras toujours.
Tu t'interroges sur le pourquoi... et tu parles d'intelligence et d'esprit. En un mot, tu vois une intention et un projet, comme si quelque chose était en cours et le monde non achevé.
Mais Gaston, le monde est fini. Il est ce qu'il est. Il n'a pas pris de départ et il ne va nulle part. Il est fini. Pourquoi veux-tu en faire un monde provisoire et transitoire ?
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 4 Déc - 14:57

Pourquoi veux tu que le monde soit fini ?
Rien ne se crée, tout se transforme, mais les lois de l'évolution sont une certitude!
Si le monde était FINI, c'est que l'évolution n'existe pas, et pas seulement biologique!
Dede 95

Message par gaston21 le Lun 4 Déc - 18:56

La Réalité n'a ni commencement ni fin; elle est en dehors de l'espace-temps.

Je pense par contre qu'il faut voir plus loin que notre propre Univers qui a eu son Big Bang et qui aura sans doute son Big Crunch.

Une confirmation de la théorie du grand Albert

ttps://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-theorie-d-einstein-tient-bon-face-au-satellite-microscope_118831
gaston21

Message par Tatonga le Mar 5 Déc - 1:11

Dede 95 a écrit:Pourquoi veux tu que le monde soit fini ?
Rien ne se crée, tout se transforme, mais les lois de l'évolution sont une certitude!
Si le monde était FINI, c'est que l'évolution n'existe pas, et pas seulement biologique!
Je me suis mal exprimé.
Je voulais dire que ce monde n'est pas transitoire, n'est pas là pour aboutir à un autre monde.
Je veux dire que ce monde, cet univers, est définitif, il n'est pas l'antichambre d'un autre monde.
Il est tel qu'il est, avec ses transformations et ses évolutions INTERNES, mais il ne faut espérer voir surgir un autre univers totalement différent qui serait en quelque sorte le but recherché, le parachèvement de la création.
Il n'y a pas de projet en marche.
Tu comprends ou je te fais une traduction en chaouia ? lol
Tatonga

Message par Tatonga le Mar 5 Déc - 1:25

gaston21 a écrit:La Réalité n'a ni commencement ni fin; elle est en dehors de l'espace-temps.

Je pense par contre qu'il faut voir plus loin que notre propre Univers qui a eu son Big Bang et qui aura sans doute son Big Crunch.

Une confirmation de la théorie du grand Albert

ttps://www.sciencesetavenir.fr/sciences/la-theorie-d-einstein-tient-bon-face-au-satellite-microscope_118831

Pour ça, je suis entièrement d'accord.
D'ailleurs quand je parle de l'Univers, c'est toujours pour désigner le tout qui va au-delà et en-deça du Big-bang, Big-bang qui n'est qu'un rot de l'Univers.
Quand je parle de l'Univers, je ne désigne pas uniquement cet amas de galaxies.
Cependant, dans ce caché se trouvant au-delà du Big-bang, je ne vois aucun projet qui se mijote. Si dans cette partie cachée et éloignée, il y a une intelligence comme tu l'appelles, je crois qu'elle a déjà dit son mot, elle a fait (ou créé) ce qu'elle avait à faire.
Le résultat, nous l'avons sous les yeux, c'est fini, elle a terminé son boulot, il ne faut pas s'attendre à du nouveau qui serait en construction.
Une Intelligence suprêche ne procède pas par étapes, elle accouche, elle s'accouche.
Tatonga

Message par Dede 95 le Mar 5 Déc - 8:01

D'ailleurs quand je parle de l'Univers, c'est toujours pour désigner le tout qui va au-delà et en-deça du Big-bang, Big-bang qui n'est qu'un rot de l'Univers.
D'accord, mais tu pars du principe que le big bang n'est pas le commencement de l'univers!
Et c'est là dessus que se fonde la métaphysique, qui avait-il ....AVANT ?
POur l'instant on n'a aucune réponse. Même les croyants en un créateur en font un "mystère", car si Dieu a créer le monde les Univers (*), donc le bigbang, il faut une forte dose de philosophie alambiquée pour dire que Dieu n'a pas de commencement!

(*) Certains pensent avoir découvert (la théorie des cordes) qu'il y a plusieurs univers.
A lire sur ce sujet : http://www.20minutes.fr/sciences/639171-20101214-sciences-des-scientifiques-estiment-avoir-decouvert-preuves-existence-autres-univers

PS: Oui Tatonga je t'ai maintenant mieux compris, même pas en chinois! Very Happy
Dede 95

Message par Tatonga le Mar 5 Déc - 14:03

Dede 95 a écrit:
D'accord, mais tu pars du principe que le big bang n'est pas le commencement de l'univers!
Et c'est là dessus que se fonde la métaphysique, qui avait-il ....AVANT ?
Il n'y a pas que la métaphysique ou les chercheurs de Dieu qui se demandent ce qu'il y a avant le Big-bang.
Tout homme lucide ne peut accepter que le Big-bang soit le commencement. Pourquoi ?
Parce que l'idée même d'un commencement est inacceptable, fausse.
Pourquoi fausse ?
Parce que tout commencement pose à son tour la question de son origine, de sa provenance. Pourquoi, comment et d'où vient ce commencement ? Voilà les questions qu'il soulève et qui montrent bien qu'accepter, s'arrêter à un commencement n'est pas une solution.
Rien n'a de commencement.
Chercher ce qu'il y a avant le Big-bang relève donc de la simple logique, tout en sachant qu'il n'y a aucun point de départ à trouver.
Tout est circulaire dirait Cheyenne.
En bute à ce problème, les religions monothéistes ne se sont pas trop cassé la tête, elles ont fixé un point de départ qu'elles ont appelé Dieu, origine de lui-même.
Tatonga

Message par gaston21 le Mar 5 Déc - 17:39

Les religions ne donnent aucune explication à cette énigme: Comment a commencé l'Univers. Mais leur réponse est cependant pleine de bon sens. Il a fallu l'intuition de génie d'Einstein et sa démonstration pour pouvoir jeter un oeil neuf sur le mystère des origines. Et encore, comment comprendre cette notion d'espace-temps? Il n'y a ni commencement ni fin. Je cite Trinh Xuan Thuan : "La théorie quantique nous dit que l'espace lui-même se dissout en une sorte de mousse quantique, où le temps et l'espace tels que nous les concevons dans le monde macroscopique perdent leur sens..".
Je le cite encore parce que son livre "La plénitude du Vide" m'a beaucoup impressionné.
"La mécanique quantique nous dit que, quoi que nous fassions, il resterait toujours en tout point de l'espace une énergie de base impossible à supprimer.Cette énergie subsiste après que toute autre forme de masse et d'énergie ait été supprimée. Les physiciens l'appellent "l'énergie du point zéro"...Le vide quantique n'est ainsi plus ce qui ne contient rien mais un vide plein de particules virtuelles formant un vaste océan d'énergie du point zéro, aussi appelé champ du point zéro par analogie avec le champ électromagnétique...".
Un livre qui ouvre des perspectives éblouissantes sur un inconnu qui restera toujours...inconnu parce qu'inaccessible à nos malheureux neurones...
gaston21

Message par Tatonga le Jeu 7 Déc - 14:21

Je vais lancer des alertes pour qu'on me ramène " la plénitude du vide ".
Il faut que je le lise.
Tatonga

Message par gaston21 le Ven 8 Déc - 19:37

Je l'ai commandé sur Amazon.
gaston21

Message par Dede 95 le Ven 8 Déc - 20:54

Faites des économies téléchargés gratuitement!
Je suis généreux, en ce moment je n'ai que 2 forums à contenter; clin d'oeil à Gaston et à Geveil.
http://solarlivre.tk/archieve/la-pl%C3%A9nitude-du-vide-B01KLYBG8O
Dede 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut