Parler de religion à l'école.

Parler de religion à l'école.

Message par Invité le Mar 28 Nov - 22:40

Bonjour à tous.

Dans un sujet sur les animaux, Imader a partager avec nous cette anecdote :

Je te récite une petite histoire qui m'est arrivée ce mois .j'étais dans ma classe puisque je prof de technologie collège .j'ai ouvert une petite discussion avec mes enfants a la fin de la science :qui fait sa prière ???
Beaucoup d'entre eux ne lèvent pas leurs doigts ,j'ai.posé une autre question qui peut me donner un promis qu'il fera sa prière prochaine fois,ca fait 2 ou 3 qui ont levé leur doigts .
J'ai reposé la question ,imaginez que le prophète (pbasl) vient chez vous dans cette classe et posera la même question par toute douceur , que sentirez vous si vous le répondrez par le mot Non...tout le.monde s'est rougit dans leurs joues ...je savais que vraiment même les enfants ont assimilé le message comme j'ai remarqué le.grand amour des enfants a leur prophète l'envoyé mésicorde pour l'univers ,j'ai.reposé a nouveau la question qui me donnera un promiii .... Ben tout le monde cette fois lèvera sa main...

Comme je suis française et j'ai grandi dans un pays ou c'est interdit de parler religion à l'école, ça m'a surprise. Je viendrai en parler plus. Mais je trouve que c'est un sujet très intéressant alors je le rouvre ici

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parler de religion à l'école.

Message par Tatonga le Mer 29 Nov - 6:36

Nous savons que l'islam enjoint aux parents d'élever obligatoirement leurs enfants dans la foi d'Allah.
Il faut savoir aussi que dans les pays musulmans la théologie tient une grande place dans les programmes scolaires et, ce qui est plus grave, tient lieu d'enseignement de la philosophie, généralement interdite, ainsi que les parties de la science jugées contradictoire avec la foi, telles les probabilités en math, etc
Ceux qui arrivent au terme de ce cycle d'études deviennent à leur tour enseignants. Et c'est un cercle infernale qui se nourrit de lui-même et que même Allah ne pourrait pas briser.
Résultat des courses: l'école ne forme pas des hommes libres ou des citoyens, mais des dévots.
Conséquences: toute une vie ne suffirait pas pour les énumérer, je préfère ne pas y penser pour ne pas gâcher ma journée.
Tatonga

Masculin Messages : 4710

Message par Dede 95 le Mer 29 Nov - 10:04

Comme je suis française et j'ai grandi dans un pays ou c'est interdit de parler religion à l'école, ça m'a surprise. Je viendrai en parler plus. Mais je trouve que c'est un sujet très intéressant alors je le rouvre ici.
Hum, hum!
Tout dépend, en réalité, de quoi l'on parle. Le fait religieux, dans sa diversité, fait partie de la culture de l'humanité et mérite sans doute d'être enseigné en tant que tel... à partir du moment où le caractère laïque de l'enseignement n'est pas remis en cause.
Ce n'est pas un paradoxe, le cadre laïque étant l'assurance d'une liberté de conscience garantie pour les enfants et les familles. Un tel enseignement ne saurait donc se confondre avec le prosélytisme en faveur de telle ou telle religion...
...à condition que ce soient des professeurs et non des religieux qui l'exercent »

L'enseignement du "fait religieux" existe depuis la classe de 6ème, dans le cadre de l'histoire.
Ce qui n'est pas enseigné ce sont les dogmes, qui par définition ne correspondent pas à la laïcité (*) voulue et bien comprise, et surtout au devoir de l'Ecole d'enseigner la réalité vérifié et non des supputations et autres contradictions!
Et que dire de la diversité des religions ? Qui décidera de la liste ? Faut-il revenir à ces guerres ?
NON

(*) La religion est une affaire privée, l'Education Nationale est par définition publique!

Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par gaston21 le Mer 29 Nov - 18:39

La laïcité est le critère de base de l'école. L'esprit de l'enfant est de la cire molle et il doit garder sa possibilité de s'orienter dans ses croyances jusqu'à ce qu'il soit lui-même capable de juger par lui-même. J'ai baigné dans la religion catholique depuis ma naissance; ma mère était une grenouille de bénitier; j'ai fait mes études secondaires dans un établissement privé religieux; le p'tit gars prêt à partir combattre le musulman pour reconquérir Jérusalem...La vie et ses épreuves ont fait que mes convictions se sont étiolées , que je n'ai eu qu'une illusion de croyance qui a disparu au cours des ans. Mais combien d'années de croyance absurde à cause d'un enseignement qui n'était pas neutre? L'école doit rester neutre et la religion en dehors de l'école!
gaston21

Masculin Messages : 1247

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé