L'esclavage.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

L'esclavage.

Message par Tatonga le Lun 27 Nov - 7:04

Il y aurait plus de 40 millions d’esclaves dans le monde, dont des enfants et des femmes, en Asie et surtout en Afrique, selon l’OIT qui intègre dans ses statistiques ceux qui sont sous-payés, ainsi que les conscrits contre leur gré et ceux qu’on fait travailler dans les prisons, l’OIT donc, l’OIM et des ONG.

Mais ces organisations ne disent pas tout.
Alors je voudrais rappeler que c’est en Occident qu’il y a eu esclavage tout récemment, et s^rement encore aujourd’hui. C’est là que des millions de migrants, appelés aussi immigrés, ont été exploités, embauchés au noir et sous-payés dans les fermes et sur les chantiers, au vu et au su de pouvoirs publics complaisants et d’Organisations atteintes de mutisme. En remontant de quelques décennies un peu plus tôt, ce sont ces migrants-esclaves qui lui ont servi de chair à canon pour faire ses guerres, creuser ses mines, déployer son rail, balayer ses rues.

Mais laissons cela, le phénomène a une tout autre ampleur.
C’est toute l’Afrique qui est esclave de l’Occident.
L’Occident a bâtit sa prospérité sur le pillage de l’Afrique. Aujourd’hui, toujours insatiable, il continue sa course effrénée à la poursuite de plus en plus de richesses, détruisant sur son passage la planète, polluant le monde, détruisant écosystèmes et biodiversité, asséchant les sources, provoquant désertifications, déforestations, raréfaction de l’eau, famines chez ces peuples d’Afrique qui tirent principalement leurs moyens de subsistance du travail de la terre.

Mais l’Ogre est ogre, jamais repu. Pour ne lâche aucun os, il a mis sur pied des institutions pour détériorer les termes de l’échange et s’emparer ainsi à vil prix du maigre fruit du travail de ces malheureux. Raquetteur, il s’est fait aussi souteneur d’ hommes liges qu’il a mis en place pour le servir, des tribunaux pour menacer et dissuader quiconque manifesterait la moindre velléité de résistance. Sans compter ses bombardiers, le nez toujours pointé vers le sud, prêts à prendre le ciel pour préserver son pré-carré, le cas échéant.

Alors faut-il s’étonner de ce qui se passe dans ce monde dévasté d’Afrique ? Ceux qui déplorent, se lamentent, essuient une larme en poussant des soupirs, que ne vont-ils pas au-delà des symptômes visibles, et ne disent-ils pas toute la vérité pour éradiquer le mal à sa racine ? Ignorent-ils que pour être libre et non esclave, il faut d’abord être libre de manger; et que dans ce monde où la bête et l’homme ne savent plus qui doit manger l’autre pour que l’autre survive, la femme et l’homme ne peuvent s’unir que contraints et forcés ?
Tatonga

Masculin Messages : 4915

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'esclavage.

Message par Invité le Lun 27 Nov - 7:27

Très bon sujet aussi.

Invité
Invité

Message par universel le Lun 27 Nov - 8:27

(Sans comment-Terre) (t'as-ton-gars) cet individu est toujours réaliste et sincère ...... c'est un bon Sujet . J'ai rien a répondre .
universel

Masculin Messages : 71

Message par Invité le Lun 27 Nov - 11:29

hs dans la corbeille.

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Lun 27 Nov - 13:17

Donc ouvrons le débat de l'esclavagisme, pas en parole, en philosophie,mais dans la réalité!
Moi j'avais quelque chose à répondre! je vous renvoie dans la corbeille!
Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par Semah le Lun 27 Nov - 13:22

Ne sommes nous pas tous des esclaves d'une manière ou d'une autre ?

C'est triste de voir la réalité dans ce monde, de voir l'exploitation des peuples, d'instaurer une méga -puissance capable de limiter les ressources de celles-ci.

Enfin, la vie est compliquée...
Semah

Féminin Messages : 49

Message par Dede 95 le Lun 27 Nov - 13:26

Et oui ! Il faut lutter contre l'esclavage, pas en parole, en acte, chacun fait selon!
Moi je dénonce les esclavagistes (*), c'est un premier pas!

(*) Quels qu'ils soient
Dede 95

Message par Tatonga le Lun 27 Nov - 13:44

Dede 95 a écrit:Donc ouvrons le débat de l'esclavagisme, pas en parole, en philosophie,mais dans la réalité!
Moi j'avais quelque chose à répondre! je vous renvoie dans la corbeille!
Il existe certes un autre esclavage tout aussi hideux, sinon pire, celui auquel se livrent certains émirs des pétromonarchies pourris de fric.
Ces émirs et aussi certains dignitaires religieux musulmans tout aussi riches que les premiers utilisent leur argent pour acheter femmes et domestiques.
Finalement, c'est toujours la même chose: les riches esclavagisent les pauvres.
Ce que je voulais surtout dire dans mon sujet, c'est qu'il y a un esclave d'une autre dimension où des Etats et des continents exploitent éhontément d'autres Etats et continents et qu'il faut le dénoncer, ceci d'une part. D'autre part, dans une société extrêmement pauvre, il est inévitable qu'il y ait des esclaves et hommes et femmes n'ont aucune possibilité de se marier par choix, c'est toujours contraints et forcés par la pauvreté qu'ils s'unissent. Dans cette situation, est-il vraiment loisible à une femme de choisir son compagnon ?
Enfin bref, dénoncer l'esclavagisme et les mariages forcés sans aborder le fond des problèmes pour expliquer pourquoi, ne résoud rien, ne sert à rien, ou plutôt si: jeter le discrédit sur la moralité de ces pauvres malheureux qui sont davantage des victimes que des méchants.
De toute façon, il ne s'agit pas ici, de relater des faits divers, des cas incombant à des individus, ça ne contribue pas à l'analyse, ça ne sert à rien. Moi même, j'ai quelques esclaves, mais en quoi ça change le problème posé.
Tatonga

Message par Dede 95 le Lun 27 Nov - 14:16

OUI, oh OUI!
Mais, pour relater un sujet, il faut des preuves, c'est de celà que je parle!
Alors le qatar est un pays esclavagiste ? OUI
Alors Israel est un pays esclavagiste? OUI
Alors NOS pays, France et Belgique, ont-ils été des pays esclavagistes? OUI
Les USA est il un pays esclavagiste ? OUI

Il ne suffit pas de l'affirmer il faut le démontrer!
De toute façon, il ne s'agit pas ici, de relater des faits divers, des cas incombant à des individus, ça ne contribue pas à l'analyse, ça ne sert à rien.
Justement si parceque ce fait divers a montré (recherchons l'histoire) que le PROPRIETAIRE de cette ESCLAVE, considérait que celà était classique dans son pays, et qu'il ne faisait que "faire comme tout son peuple (sic)" (*)

Tiens parlons donc de l'esclavage:
http://multinationales.org/Esclavage-moderne-sur-les-chantiers-de-la-Coupe-du-monde-au-Qatar-plainte

(*) J'ai retrouvé l'info (je précise que je ne partage pas forcément les commentaires de l'auteur) et par ailleurs il s'agissait de l'Hotel Concorde et un émir de Dubaï, mais la démonstration reste entiere.
https://www.dreuz.info/2012/09/20/musulmans-esclavagistes-au-coeur-de-paris/
Dede 95

Message par gaston21 le Lun 27 Nov - 18:38

Hier soir, aux infos sur France 2, une séquence sur l'esclavage au Bénin; une pratique très courante; on fait des gosses, puis on est tellement pauvre qu'on vend la gamine de 10-12 ans à une matrone qui la place chez des commerçants où elle travaille comme esclave du matin au soir et sept jours sur sept! Terminée l'école...Qui en parle?
gaston21

Masculin Messages : 1399

Message par universel le Ven 1 Déc - 7:06

Vous avez bien raison @tatonga ...........merci .
L'esclavagisme existe bel et bien sous d'autres formes (la Raison ce que les gens sont pas pauvres mais appauvris ) ...... je te prive de tout droit après je te nomme [ pauvre] c'était le cas , et surtout dans les pays du tiers-monde où la Tyrannie gouverne .
universel

Masculin Messages : 71

Message par Invité le Ven 1 Déc - 7:17

Universel, là tu m'impressionnes.
Et tu es bien plus juste que tout ce que j'ai lu sur la question. Je crois que le cœur du problème de l'esclavage n'est pas que les gens soient pauvres mais appauvris est une très bonne distinction.
Prendre un population pauvre et l'utiliser et la rendre encore plus pauvre, c'est de l'esclavage.
Par contre la façon dont une société s'agence elle-même, si certains en dominent d'autres s'ils servent le bien commun, c'est une inégalité, mais il faudrait la juger autrement.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Ven 1 Déc - 12:51

En libye, des milices armées que personne ne peut contrôler s'emparent de toute personne qui passe pour en faire un esclave, quelle que soit sa couleur.
Une seule question se pose: pourquoi a-t-on détruit ce pays et assassiné Kadhafi ? Impossible de comprendre.
Pourquoi a-t-on détruit l'Iraq et assassiné Saddam ? Impossible de comprendre.
Il est impossible de comprendre, et les assassins responsables de millions morts et de malheurs sont toujours en liberté. Ils ne sont même pas mis en cause.
Incompréhensible, c'est à perdre la raison. Et on veut nous faire croire que ce sont les petits terroristes qui posent une bombinette ou foncent dans la foule avec un camion qui serait le problème. Non, désolé, il n'y a aucune commune mesure.
On a assez gobé de mensonges comme ça!
Tatonga

Message par gaston21 le Ven 1 Déc - 17:42

L'esclavage est une des formes de domination dont l'origine se perd dans la nuit des temps; les religions s'y sont adaptées sans problàme; voir dans St-Paul.
gaston21

Message par gaston21 le Ven 1 Déc - 17:53

Un clic malencontreux..

...sans problème. Voir dans St-Paul. L'Eglise ne s'est pas opposée à la traite des noirs; par contre, il fallait sauver leur âme! De quelle couleur était-elle?
L'Islam n'y voyait aucun problème, surtout quand il s'agissait de jeunes gazelles pour garnir les harems...Bref, l'esclavage ne posait aucun problème de conscience; c'était simplement l'application du droit de propriété.
gaston21

Message par Invité le Ven 1 Déc - 21:44

Tatonga a écrit:
En libye, des milices armées que personne ne peut contrôler s'emparent de toute personne qui passe pour en faire un esclave, quelle que soit sa couleur.
Une seule question se pose: pourquoi a-t-on détruit ce pays et assassiné Kadhafi ? Impossible de comprendre.
Pourquoi a-t-on détruit l'Iraq et assassiné Saddam ? Impossible de comprendre.
Il est impossible de comprendre, et les assassins responsables de millions morts et de malheurs sont toujours en liberté. Ils ne sont même pas mis en cause.
Incompréhensible, c'est à perdre la raison. Et on veut nous faire croire que ce sont les petits terroristes qui posent une bombinette ou foncent dans la foule avec un camion qui serait le problème. Non, désolé, il n'y a aucune commune mesure.
On a assez gobé de mensonges comme ça!

Ce sont de bonnes question et je n'ai pas la réponse avec un nom. Mais j'envisage deux possibilités qui à mon avis ne s'excluent pas l'une l'autre.
- D'autres pays plus forts on fait tombé ceux ci pour en retirer un bénéfice.
- Ces pays là n'étaient pas en très bonne santé politiques et déjà fragile quand Kadhafi, Saddam, ect ... sont tombés.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Déc - 21:51

gaston21 a écrit:Un clic malencontreux..
c'était simplement l'application du droit de propriété.

Oui, les religions ne font qu'avancer avec l'homme, dans l'idéal, elles le tirent vers l'avant. D'ailleurs lorsqu'elles parlent d'esclaves elles proposent en général des lois qui amoindrissent leur servitude ou qui leur donne des droits (inferieur à nos critères actuels).
Le problème (s'il en est un, car je ne crois pas que beaucoup d'esclavagistes s'appuient sur la religion pour leur méfaits) C'est de prendre un vieux texte pour revenir au point de cette époque. Par exemple s'il est écrit il est interdit de frapper un esclave, j'en déduis que les autre préjudices sont autorisés. Là il y a un gros problème...

Enfin, on voit bien avec l'exemple de la Lybie que si les mafia locales étaient de fervents pratiquants, ils ne pourraient pas commettre leur forfaits.

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Sam 2 Déc - 10:19

Enfin, on voit bien avec l'exemple de la Lybie que si les mafia locales étaient de fervents pratiquants, ils ne pourraient pas commettre leur forfaits.
Ne sois pas si naïve Amandine, l'homme reste un homme, si la loi l'autorise à réduire d'autres personnes en esclavage, et surtout si sa religion est très disserte sur la question, il ne se privera pas de la vente de biens humains qui lui permettent de vivre!
C'est celà la VRAI question!

On dit souvent que le prolétaire est un esclave, c'est vrai, mais il est un esclave qui choisis son maître, donc attention, l'esclavage n'est pas seulement une question de pauvreté, mais d'exploitation de l'homme par l'homme!
Les gosses de 5 ans dans les décharges public d'Inde sont des esclaves ....de leurs parents!
Dede 95

Message par gaston21 le Sam 2 Déc - 17:20

Et l'homme n'est-il pas parfois...souvent l'esclave de la femme? "gaston, va me chercher des patates"! Et gaston descend à la cave...Je vais me cacher!
gaston21

Message par Dede 95 le Sam 2 Déc - 20:20

Oui mais là Gaston c'est toi qui as choisis ta maitresse!
Tu peux encore changer, il y en a même qui préfèrent te voir chercher une pomme sur l'arbre, que d'aller chercher des patates!
Moi je suis déjà caché! serrez la main
Dede 95

Message par Tatonga le Dim 3 Déc - 6:24

Amandine a écrit:
- Ces pays là n'étaient pas en très bonne santé politiques et déjà fragile quand Kadhafi, Saddam, ect ... sont tombés.
Evil or Very Mad
Parfois je me dis qu'il ne faut pas trop faire attention à ce que tu dis; d'autres fois, je me demande si tu ne cherchee pas à décrocher un poste de Secrétaire d'Etat au Brouillage dans l'Administration de l'Empire.
Ces pays, ces peuples, ces chefs d'Etat étaient donc malades et il fallait leur donner le coup de grâce par pitié, pour abréger leurs souffrances.

Que se passe-t-il donc dans le monde depuis des décennies ?
La palestine, l'Afghanistan, l'Iraq, la Libye, la Syrie, l'Iran, les musulmans de Birmanie.
A part ça que se passe-t-il ?
Rien!
Rien d'autre !
Absolument rien
Mais tu ne sais pas ce qui se passe, c'est embrouillé dans ta tête, tu ne sais pas qui est qui, qui tue qui, qui est mort. Tu te demandes qui ment, les faits ou les brouillages de l'empire et ses affidés, et si les morts sont vraiment morts ou s'ils font semblant.
Tatonga

Message par gaston21 le Dim 3 Déc - 18:05

Le monde est hypocrisie. On a braqué les phares sur une clique de truands libyens qui sont bien sûrs à combattre. Mais ailleurs,? Dans le dernier "Cash-Investigation" sur France 2, le coton en Afghanistan. Une production entièrement aux mains de gens corrompus; la population entière contrainte de travailler à la récolte du coton sous peine de châtiments, enfants inclus.
Une récolte dirigée vers le Bangladesh où les conditions de travail sont ceux de l'esclavage pour beaucoup; enfants, jeunes filles enfermées... Et un Occident qui le sait fort bien, Europe incluse, et qui va y faire son marché sans pudeur! Auchan, Carrefour, Zara bien sûr, un moment l'homme le plus riche du monde! Les grandes fortunes ont besoin des esclaves! Mais fermons les yeux!
gaston21

Message par Tatonga le Mar 12 Déc - 14:30

Il y a eu certes de temps à autre un peu partout, pour un temps plus ou moins long, des esclaves qui ont plus ou moins subi et souffert et qui ont fini par se libérer.
Mais il n’y a eu en vérité qu’un seul esclave de tous les temps et de tous les pays, en Afrique, en Asie, en Europe, partout, depuis la nuit des temps et qui n’a jamais pu se libérer, c’est la femme. Discriminée, battue, exploitée, asservie, brûlée, avilie, niée, elle a été employée à tous les travaux pénibles pour le confort et le bien-être de l’homme.
C’est le plus grand péché, non pas de quelques hommes, mais de l’humanité, et si un dieu de justice existe, il serait vraiment puéril de s’intéresser à d’autres péchés qu’à celui-là, et c’est tous les mâles qu’il fera bouillir dans son chaudron.
Tatonga

Message par gaston21 le Mar 12 Déc - 19:05

Combien sont esclaves des femmes? Par hasard ou par nécessité aurait dit Jacques Monod...
Je cherche l'avis des anciens...Hésiode? Nous t'écoutons: "Piège profond et sans issue destiné aux humains, belle calamité, engeance maudite, terrible fléau installé au milieu des hommes mortels: la femme!".
"Les femmes sont vos champs de labour; allez dans vos champs comme vous voulez...",qu'il a dit...C'est dur de labourer, c'est de la sueur! C'est l'esclave, le serf qui laboure!

Le mâle humain est en train de sa faire dévorer par sa compagne; c'est la nouvelle mante religieuse ; elle va vous bouffer la tête ...et le reste!

Regardez ce malheureux Georges Tron coincé dans les filets par deux enragées!
"Il n'y a rien de pire au monde qu'une autre femme!"! a dit le sage
Aristophane...
gaston21

Message par Dede 95 le Mar 12 Déc - 19:12

@Tatonga
Pourquoi TOUT les mâles ? La femme que (*) j'ai épousé est libre, je ne l'ai pas acheté (principe de l'esclave)!
Le mot esclave a un sens bien précis, c'est l'exploitation de l'"homme" par l'"homme", or on ne peux pas affirmer que tous les hommes sont des maîtres qui exploitent leurs femmes!

(*) Tu remarqueras que je ne dis pas MA femme, car elle ne m'appartiens pas!
Dede 95

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant