forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Changer le monde

5 participants

Aller en bas

Changer le monde Empty Changer le monde

Message par Tatonga Ven 24 Nov - 7:13

Je me suis permis, sans autorisation préalable  lol , de mettre ici comme sujet la signature de Tala qui est une pensée de Djamel adDine Rûmi, le mystique musulman bien connu.
"Hier, j'étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd'hui, je suis sage et je me change moi-même."


Pour ne pas partir à côté, j'ai tenu à vérifier que la traduction est fidèle. Elle l'est.
( بالأمس كنت ذكيا، وأردت أن تغير العالم

اليوم أنا حكماء وأغير نفسي. )

Pour encore plus de clarté, j'aurais voulu restituer le texte d'où cette pensée est extraite, mais je ne le trouve pas.
A vous.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Brahim Ven 24 Nov - 14:04

Tout d’abord, merci à Tala (que je salue au passage  flower ) pour cette citation pleine de sagesse et merci à Tatonga de l’avoir ressortie.

Rumi est un grand Maître et l’un des plus grands mystiques musulmans de tous les temps ; il est mondialement connu.
Bien évidemment, j’adhère totalement à cette devise, à savoir que pour changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même. Ceci sous-entend que nous avons à faire un gros travail sur nous-mêmes, travail à la fois psychologique et spirituel, afin d’éclairer nos zones d’ombres, de mieux nous connaitre et d’essayer de nous améliorer.
« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers et les dieux » disait une citation que l’on attribue à Socrate.
« Ote premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. » disait l’Evangile de Matthieu.

Je voudrais insister sur un point qui me parait important en ce qui concerne le travail sur soi-même : Si la connaissance intellectuelle est importante, rien ne remplace un « travail pratique » continu sur nous-mêmes (méditations et autres pratiques …). C’est ce qu’il y a de plus efficace pour nous améliorer de l’intérieur et changer notre nature profonde.

Plus prosaïquement, on pourrait dire aussi que si chacun balayait devant sa porte, toute la rue, voire toute la ville serait propre. Malheureusement, dans notre monde actuel, la plupart des humains ne sont pas enclins à le faire (se considérant eux-mêmes comme toujours propres). Certains vont même jusqu’à balancer leurs propres poubelles devant la porte de leur voisin et ensuite l’accuser d’être sale. Que Dieu les guide et les éclaire par Sa Lumière !
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Invité Sam 25 Nov - 5:11

Merci Brahim  :soleil: un petit aparté pour toi, qui pour ceux qui s'y connaissent va dans le sens du sujet, pour les autres ça sera du HS :p 



ps: Tatonga c'est Djalāl ad-Dīn Rûmi 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Brahim Sam 25 Nov - 9:22

Merci Tala Changer le monde 569146778
On est bien dans le sujet ...
A vrai dire, c'est même LE sujet par excellence ... Il n'y en a pas d'autre.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Invité Sam 25 Nov - 9:35

C'est magnifique Tala. Et c'est très harmonieux, la musique, les images et le texte.

Brahim,
Encore une fois, j'ai lu et beaucoup apprécié ton ce message.
Il y a une chose qui m'est étrangère, à laquelle je n'ai pas accès, c'est la méditation. Et c'est bien dommage. Même lors des prières rituelles, que pourtant j'apprécie, je ne peux pas du tout dire que je sois dans un état de méditation, au mieux de calme. Ca m'aide à me poser à réfléchir, mais ça reste du terre à terre. Le fait de s'isoler, de changer de vêtement, de retrouver des gestes et des mots tant de fois répété, ça a quelque chose d'apaisant. Ca m'oblige à arrêter de courir. Mais je ne compte pas le nombre de fois ou mon esprit se fait la malle et se retrouve à lister ce que je dois acheter au supermarché ou réfléchit ou les enfants ont utilisé la dernière fois le livre perdu qu'on doit rendre à la bibliothèque.
Et lorsque j'envisage d'autre forme de méditation, ça me semble du temps perdu, un truc ennuyeux à faire, ou du chipotage un peu "bobo".
Je crois que je suis incapable de méditer Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Dede 95 Sam 25 Nov - 9:47

"L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes " a enseigné un groupe d'hommes appelé: La Ligue des Justes
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Brahim Sam 25 Nov - 14:04

Oui, "L'émancipation des travailleurs sera l'œuvre des travailleurs eux-mêmes "; on est bien d'accord.
Mais s'ils essayent, individuellement de changer et de s'améliorer, leur émancipation sera encore meilleure.
L'un n'empêche pas l'autre.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Semah Sam 25 Nov - 14:41

Je pense que pour vouloir changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même, changer ce qu'il y a en soi de mauvais. Si je me change moi-même et corrige mes défauts, et si j'ai une pensée positive et respectueuse envers les autres, inévitablement cela fera " en générale " comme un effet miroir, de recevoir le " même " retour à mon égard sur certains points.
Semah
Semah

Féminin Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Invité Sam 25 Nov - 19:50

Semah a écrit:Je pense que pour vouloir changer le monde, il faut d'abord se changer soi-même, changer ce qu'il y a en soi de mauvais. Si je me change moi-même et corrige mes défauts, et si j'ai une pensée positive et respectueuse envers les autres, inévitablement cela fera " en générale " comme un effet miroir, de recevoir le " même " retour à mon égard sur certains points.

L'effet miroir est un merveilleux outil. Il nous aide à percevoir ce que ressent l'autre. Et l'autre nous aide à percevoir ce qu'on ressent.



Le hors sujet a été déplacé dans la corbeille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Brahim Dim 26 Nov - 11:47

Même si la compréhension intellectuelle est quelque chose d’important au cours d’un cheminement spirituel, celle-ci ne peut pas remplacer la pratique spirituelle qui est plus efficace en matière de changement réel et en profondeur de la personne.
Prenons l’exemple du tabagisme. De nos jours, la plupart des fumeurs savent très bien que la cigarette est quelque chose de nocif pour leur santé ; ils l’ont bien compris intellectuellement et aimeraient bien sincèrement arrêter de fumer … et pourtant, beaucoup d’entre eux n’y arrivent pas. Pourquoi ?  Tout simplement parce que leur « corps » n’obéit pas à la décision de leur intellect. Le terme « corps » que j’utilise ici englobe toutes les composantes (physique, biochimique, énergétique, psychologique, éthérique et spirituelle) de l’être humain. L’inconscient est plus puissant que le conscient. On peut dire que le conscient propose et l’inconscient dispose. Pour que le sevrage tabagique ait plus de chances de réussir, il est nécessaire qu’il y ait une action directe sur ce « corps » par des procédés divers : patchs de Nicotine, soutien psychologique, hypnose, etc.

Il en est de même dans le domaine spirituel. Une action directe sur le « corps » humain avec toutes ses composantes est nécessaire et indispensable, afin que celui-ci change en profondeur.
Or, qui mieux que le Créateur est en mesure de « réparer » en profondeur une créature ?  Lui seul connait toutes les subtilités de Ses créatures et comment faire pour les optimiser.
Toutes les pratiques spirituelles, fort nombreuses (pratiques que j’ai englobées sous le terme générique de « méditation »), ont un seul objectif : se connecter à Dieu, ou tout au moins à Son Energie. Cette connexion se fait, un peu, à la manière d’une connexion internet avec un serveur. Une fois connectés avec l’Energie divine, Celle-ci effectue en nous un travail en profondeur qui consiste à : « charger nos batteries internes », « déprogrammer certains de nos fichiers internes », « installer en nous de nouvelles fonctions », « faire en nous des mises à jour », « nous instruire sur certains événements », « nous donner une ligne de conduite dans la vie et pour l’au-delà », « nous aider à prendre certaines orientations importantes », « développer notre zone de lumière interne » avec son corollaire (amour, pardon, compassion, paix, etc) et bien d’autres actions que je ne connais pas encore … Tous ces changements se font d’une manière automatique et sans aucun effort de volonté de notre part, mais cela peut prendre du temps avant que leurs effets se manifestent extérieurement.

Dieu est partout et en tout …
Aussi, il existe d’innombrables moyens de se connecter à Lui.
A chacun de trouver le moyen ou le véhicule qui lui convient … le résultat est le même.
Si de nos jours, la connexion internet est devenue quelque chose d’indispensable, dans le domaine du cheminement spirituel, la connexion à Dieu a été et est toujours un incontournable.

En guise de conclusion, je vous remets la vidéo que Tala a publiée récemment ici.
Il suffit de se mettre au calme, puis de regarder, écouter et lire ce qui s’y trouve … Tout y est.

Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par gaston21 Dim 26 Nov - 16:54

...à condition d'être mystique! C'est comme pour Internet, il n'y a pas des serveurs partout! Beaucoup de cerveaux ne pourront jamais se mettre à la bonne fréquence...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Invité Dim 26 Nov - 21:10

Merci beaucoup pour cette explication Brahim.

Gaston, je ne sais pas si on est tous capable d'y arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer le monde Empty Re: Changer le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum