forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

+5
Augustin
Incognito
chretien
gaston21
Dede 95
9 participants

Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Invité Jeu 9 Nov - 22:14

Fils de Marie qui a été bébé comme tout bébé du monde peut il être le Dieu verbe qui a crée un Espace-Temps d'une grandeur infinie Ou un fils de Dieu alors qu'il est fils de la vierge-Marie ,,,, Ya pas de logiques qui interprètent la Trinite/la binité .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Invité Jeu 9 Nov - 22:39

Bonsoir universel,

La trinité est un concept un peu moins simpliste que ce que tu décris. Ce n'est pas quelque chose en quoi je crois. Si tu veux mon avis, les premiers chrétien qui ont "accidentellement" élevé Jésus au statu de Dieu on essayer de se raccrocher aux branches en raccordant le dogme comme ils pouvaient.

Cependant, la trinité est un élément qui aujourd'hui est devenu central dans la religion chrétienne. Et remettre en cause que Jésus est un élément de la trinité, tout comme Dieu, est pour eux aussi impossible que de demander aux musulmans si le coran est incréé.

Au-delà de cette question, il y a une chose qui est trèèèès importante pour moi personnellement, c'est le respect de l'autre même (ou peut-être surtout) lorsque nos dogme divergent. C'est surement du à mon histoire, étant née dans une famille chrétienne et ayant fondé une famille musulmane. Les guerre de clocher me font peur et me peinent personnellement.

Si tu as envie de comprendre ce que signifie la trinité pour les chrétiens, je veux bien laisser ton sujet pour qu'un interlocuteur plus informé que moi te réponde.
Si tu cherches la bagarre, je préfère que tu ailles le faire chez Eliaq ou bien là où bon te semble.


ps: Je constate que tu sais ouvrir de nouveau message, j'en suis contente peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Dede 95 Ven 10 Nov - 8:25

"Et lorsque Dieu dira : "O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su ; Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, Connaisseur de tout ce qui est caché"" (Coran 5/116)
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par gaston21 Ven 10 Nov - 11:33

La Trinité est un dogme qui, bien sûr, n'a aucun sens. Mais c'est une idée très ancienne qui est apparue bien avant le Christianisme. Brahma, Vishnu, Shiva dans l'Hindouisme, par exemple. Je pense pour ma part qu'on a donné à l'idée de Trinité une touche, une image trop matérielle, trop humaine. J'y vois un symbole qu'on peut interpréter ainsi, si on accepte l'hypothèse d'une Intelligence suprême, ce qui est mon cas. Ma Trinité à moi, c'est l'ensemble "Energie-Esprit-Conscience", consubstantiels tous les trois ; la conscience étant le Verbe qui s'exprime en nous et entre nous. Je ne tiens pas compte de la matière qui n'est qu'un condensé fantastique d'énergie. La science moderne va dans le sens de ce que j'exprime. Il est bien évident qu'il faut renoncer à tout ce que les religions ont professé jusqu'à nos jours. Elles restent accrochées au vieil Aristote qui croyait que la Terre était le centre de l'Univers et qui refusait même la théorie de Démocrite sur l'atome, constituant premier de la matière.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Invité Ven 10 Nov - 21:23

Dédé, ta citation résume bien la position de l'Islam sur la question. Mais je crois que Univ le savait déjà Wink

Gaston : Voilà une façon originale d'intégrer la trinité à son monde peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  569146778 Je ne comprends pas bien ces concepts complexe (je comprends les mots, hein! Mais pas l'idée Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par chretien Ven 10 Nov - 21:42

Amandine a écrit:Dédé, ta citation résume bien la position de l'Islam sur la question. Mais je crois que Univ le savait déjà Wink

Gaston : Voilà une façon originale d'intégrer la trinité à son monde peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  569146778 Je ne comprends pas bien ces concepts complexe (je comprends les mots, hein! Mais pas l'idée Very Happy )
C'est là où la foi en les Saintes Écritures prend tout son sens pour sa révélation de la Trinité (trois hypostase en un Entité Unique). Tout comme la croyance, sans comprendre intellectuellement que Dieu (ou l'Univers pour certains) n'ai pas de commencement ou de limite dans l'espace.

Cette révélation de la Trinité est bien présente dès les débuts au premier siècle dans les écrits des premiers évêques chrétiens.




chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Dede 95 Ven 10 Nov - 21:49

Et pourtant les créateurs de ce concept, pas seulement Paul de Tarse, parlent d'un mystère...
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Invité Ven 10 Nov - 21:50

Je dois pas être en forme ce soir, toi non plus chrétien, je ne comprends pas bien ce que tu dis.
Mais la foi, c'est en effet d'accepter une chose que l'on ne peut pas toujours attraper par la compréhension.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par gaston21 Sam 11 Nov - 11:09

La notion de Trinité n'est pas du tout une invention chrétienne. Outre l'Hindouisme, on la trouve en Egypte , Osiris-Isis-Horus. Platon parlait de triade. On trouve aussi cette notion de Trinité dans les anciennes croyances de Mésopotamie. "La foi fait croire à tout"! Vous regardez une vessie, vous croyez que c'est une lanterne! Dans ce cas, munissez-vous d'un parapluie...

https://books.google.fr/books?id=g5SIAldaIYYC&pg=PA1143&lpg=PA1143&dq=Trinit%C3%A9+M%C3%A9sopotamie&source=bl&ots=TCphRk3IQx&sig=CnzNKfOlaEOsnP-2VtjSJUvYuqs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjj1aHGorbXAhVFMhoKHclsAa4Q6AEIYTAO#v=onepage&q=Trinit%C3%A9%20M%C3%A9sopotamie&f=false
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par chretien Sam 11 Nov - 16:23

gaston21 a écrit:La notion de Trinité n'est pas du tout une invention chrétienne. Outre l'Hindouisme, on la trouve en Egypte , Osiris-Isis-Horus. Platon parlait de triade. On trouve aussi cette notion de Trinité dans les anciennes croyances de Mésopotamie. ....
Bien sure que le concept de la Trinité a toujours fait parti de la Vérité de Dieu et est retracable même en des temps très anciens, mais a été contaminée et déformée en sa conception par les hommes de la ligné de Caïn en dehors de celle des prophètes. Sa forme originale et véritable, Dieu l'a restaurée en révélant sa Parole premièrement lors de son Alliance avec Moïse et son peuple et la complétée en sa compréhension lors de sa venu en chair par sa Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.



chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Dede 95 Sam 11 Nov - 16:44

Bien sure que le concept de la Trinité a toujours fait parti de la Vérité de Dieu
va falloir que tu retournes au catéchisme!
La notion a été formulée pour la première fois par Tertullien au 4ème siècle. Elle s'oppose à la fois au trithéisme (trois dieux) et au modalisme (Dieu monolithique, simplement perçu selon trois projections). Hegel en livre une analyse1 sous l'angle de la philosophie de la perception.

Mais ce concept a un sens tertulien construisais cette religion, il lui fallait prendre un peu dans toutes les religions existantes, comme par exemple ce que cites gaston, chez les égyptiens.
Tertulien n'aurait JAMAIS pris chez les juifs de l'AT, car les chrétiens étaient, surtout à l'époque, antisémites, surtout que dans l'AT Dieu affirme son UNICITE!

Alors pour les chrétiens la Trinité est un mystère....comme on les comprends......


Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Incognito Lun 20 Nov - 3:42

Oui Universel, l'avènement du Christos a bel et bien créé un espace-temps qui s'est répandu partout sur la planète. Il s'agit tout simplement de jeter un regard méditatif, sinon conscient, sur les 5 attributs qu'il a représenté pour ses adeptes :

Selon les noms de Dieu compilés par Eric Louvet, ceux se référant à Jésus sont l'Esprit de Dieu, le Fils de Dieu, le Fils de Marie, la Quintessence de la foi, le Suprême horizon.

Le dogme de la trinité/binité, comme tu peux également le constater, ne fait vraiment pas le poids face à cette magnificence.

Amitiés virtuelles.

Incognito

Messages : 78
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par gaston21 Lun 20 Nov - 17:22

Ajouter un peu de bicarbonate pour mieux digérer tout ça...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty La Trinité

Message par Augustin Sam 7 Déc - 22:48

universel a écrit:Fils de Marie qui a été bébé comme tout bébé du monde peut il être le Dieu verbe qui a crée un Espace-Temps d'une grandeur infinie Ou un fils de Dieu alors qu'il est fils de la vierge-Marie ,,,, Ya pas de logiques qui interprètent la Trinite/la binité .
:

N'ai pas peur .....En fait c'est la Trinité qui t'avale ....

La Trinité est le premier des mystères chrétiens. C'est la doctrine révélée par Jésus-Christ qui explique que Dieu est unique est est constitué de 3 personnes de même substance qui ne sont différent que par leur relation. :fleurs:

La vérité révélée de la Sainte Trinité a été dès les origines à la racine de la foi vivante de l’Église, principalement au moyen du baptême. Elle trouve son expression dans la règle de la foi baptismale, formulée dans la prédication, la catéchèse et la prière de l’Église. De telles formulations se trouvent déjà dans les écrits apostoliques, ainsi cette salutation, reprise dans la liturgie eucharistique du rite romain : « La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous ». flower

Au cours des premiers siècles, l’Église a cherché de formuler plus explicitement sa foi trinitaire tant pour approfondir sa propre intelligence de la foi que pour la défendre contre des erreurs qui la déformaient. Ce fut l’œuvre des Conciles anciens, aidés par le travail théologique des Pères de l’Église et soutenus par le sens de la foi du peuple chrétien. Pour la formulation du dogme de la Trinité, l’Église a dû développer une terminologie propre à l’aide de notions d’origine philosophique : « substance », « personne » ou « hypostase », « relation », etc. Ce faisant, elle n’a pas soumis la foi à une sagesse humaine mais a donné un sens nouveau, inouï à ces termes appelés à signifier désormais aussi un mystère ineffable, « infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons concevoir à la mesure humaine ». cheers

L’Église utilise le terme « substance » (rendu aussi parfois par « essence » ou par « nature ») pour désigner l’être divin dans son unité, le terme « personne » ou « hypostase » pour désigner le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans leur distinction réelle entre eux, le terme « relation » pour désigner le fait que leur distinction réside dans la référence des uns aux autres. :soleil:

La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois hypostases : « la Trinité consubstantielle ». Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : « Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature ». Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine. serrez la main

Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. « Dieu est unique mais non pas solitaire » . Père, Fils, Esprit Saint, ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : « Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils ». Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : « C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède ». L’Unité divine est Trine. :fleurs:

Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation  ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils  ». merci



Augustin

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 07/12/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Tatonga Dim 8 Déc - 2:58

C'est une belle histoire, Augustin, et si elle est parfois difficile à comprendre, cela ne la dessert pas du tout ; bien au contraire, cela n'ajoute que davantage de charmes à ses mystères. J'ai bien dit histoire, pas un conte ou un mythe.
Histoire d'antan, histoire des temps véridiques. Gloire au Seigneur !

Gloire à Vous, O Seigneur , qui êtes aux cieux ! Gloire, Gloire, au Maître de tous les temps !
A Vos pieds, O Seigneur, nous nous prosternons ; à Vos pieds, humiliés, O Seigneur, nous implorons Votre pardon.
Pardonnez nos péchés, O Seigneur !
Seigneur, Seigneur, ayez pitié de nous !
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Brahim Dim 8 Déc - 10:45

Pour moi, la Trinité peut être symbolisée par : le Point, le Rayon et le Cercle.

- Le Point = Dieu UN et Unique, mais présent en tout ce qui existe.
- Le Rayon = Le Saint-Esprit, l'Energie, le Lien entre Dieu et sa création.
- Le Cercle = Le Christ, l'Univers et tout ce qu'il contient.

- Le Point EST le Centre. Il est à la base de tout.
- Le Rayon apparait à partir du Point. Pas de Point, pas de Rayon.
- Le Cercle apparait grâce au binôme "Point-Rayon". Pas de "Point-Rayon", pas de cercle parfait.

- Le Point est éternel,
- Le Rayon est temporel,
- Le Cercle est temporel.

A partir d'un seul Point (Dieu), il suffit de modifier la longueur du rayon (Saint-Esprit) pour créer d'autres cercles (Univers) parallèles.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par gaston21 Dim 8 Déc - 16:54

Comme toujours, je sors mon catéchisme de JP 2, article 237!
"La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des "mystères" cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s'ils ne sont révélés d'en haut (!!!)....L'intimité de son Etre comme Trinité Sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison et même à la foi d'Israël  avant l'Incarnation du Fils de Dieu et la mission du Saint-Esprit".
Ouf! On a tout compris! Pour faire plus clair, je pourrais utiliser le terme "spiration"! L'Eglise elle-même est bien gênée de ce "baragouinage" d'un autre temps. Ne manque plus que le Jésus tout vif dans l'hostie ou le pichet de blanc consacré par le prêtre , même s'il vient de se masturber!
La Trinité est une absurdité complète; mais c'est un dogme! Toucher au dogme, c'est saper l'Eglise à sa base! Dans le même ordre d'idées, il faut croire que la Vierge est restée vierge, même après l'accouchement de Jésus! Il serait sorti par une oreille! Et elle est partie au paradis avec son corps de vierge, habillée je l'espère! Rien de tel qu'une religion pour vous faire avaler les plus grosses sornettes!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Tatonga Lun 9 Déc - 12:13

Brahim a écrit:Pour moi, la Trinité peut être symbolisée par : le Point, le Rayon et le Cercle.

- Le Point = Dieu UN et Unique, mais présent en tout ce qui existe.
- Le Rayon = Le Saint-Esprit, l'Energie, le Lien entre Dieu et sa création.
- Le Cercle = Le Christ, l'Univers et tout ce qu'il contient.

- Le Point EST le Centre. Il est à la base de tout.
- Le Rayon apparait à partir du Point. Pas de Point, pas de Rayon.
- Le Cercle apparait grâce au binôme "Point-Rayon". Pas de "Point-Rayon", pas de cercle parfait.

- Le Point est éternel,
- Le Rayon est temporel,
- Le Cercle est temporel.

A partir d'un seul Point (Dieu), il suffit de modifier la longueur du rayon (Saint-Esprit) pour créer d'autres cercles (Univers) parallèles.
Moi, j'aimerais bien savoir qui a conçu cette idée de Trinité, je lui tire chapeau.
Je la comprends, mais elle finit toujours par s'évaporer de ma tête, et tout devient confus.
Je suis pourtant rompu à la pensée abstraite
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par gaston21 Lun 9 Déc - 18:50

La Trinité, c'est une très longue histoire que vous retrouverez sans problème sur Google. Mai "ça ne tient pas la route" car c'est complètement irrationnel et tout simplement contraire au bon sens.
Comme d'ailleurs de vouloir faire croire que Dieu a volontairement sacrifié le fiston pour racheter la joyeuse "sauterie" de nos premiers "dabs"!...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Dimitryet Ven 12 Juin - 11:26

Invité a écrit:Fils de Marie qui a été bébé comme tout bébé du monde peut il être le Dieu verbe qui a crée un Espace-Temps d'une grandeur infinie Ou un fils de Dieu alors qu'il est fils de la vierge-Marie ,,,, Ya pas de logiques qui interprètent la Trinite/la binité .
+
+
Dieu Est Esprit. Fils Est Esprit, Père Est Esprit, Esprit Saint (Mère) Est Esprit. Le serpent a menti à Eve que Dieu (Amour) est hautain et a créé l'homme inapte. Alors le Fils-Dieu en restant Dieu devient homme sans rien perdre de son Divinité Humble pour anéantir la mensonge pharisienne de satan en Eve. Et l'humanité pleinement participait et cocréait en Jésus avec divinité.
+
Le problème n'est pas dans la nature animale qui est bonne aussi et créée par Dieu Bon. Mais dans l'hypocrisie de levure pharisienne - semence de satan idole de soi-même. Eve trop superficielle dans le Paradis encore enfante selon St Athanase d'Alexandrie est devenue trop narcissique et cette idée en elle de devenir idole de soi-même vide et abominable s'est présentée en néant de germe - elle était toute puissante de la supprimer sans consequence vue sa laideur du mal - mais cette pensée-serpent déchu elle a commencé à la ressasser. Et l'ange d'honte Michel l'a arrêté, mais déjà mordue et "empoisonnée" par le péché originel. Et Judas Iscariote hypocrite n'a pas eu honte et devenu un avec ce serpent.
+
Alors Jésus en Soi Dieu et homme anéanti ce mensonge de satan pharisien à Eve que Dieu serait hautain et a créé l'humanité inapte et défectueuse: et alors c'est nul de garder son commandement. Et Jésus montre en Lui que Dieu Humble devient pleinement homme sans rien perdre de sa Divinité. Et l'humanité n'est pas défectueuse, mais en tout co-crée en égalité avec Sa Divinité en humilité réciproque.
Dimitryet
Dimitryet

Masculin Messages : 3
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par d6p7 Jeu 9 Juin - 13:19

Tatonga a écrit:Moi, j'aimerais bien savoir qui a conçu cette idée de Trinité, je lui tire chapeau.
Je la comprends, mais elle finit toujours par s'évaporer de ma tête, et tout devient confus.
Je suis pourtant rompu à la pensée abstraite
Un seul ne peut pas être, il lui faut deux. Mais deux n'est pas suffisant non plus, il faut un troisième pour faire l'intermédiaire. Car qui dit ce qui est de l'un ou l'autre, et comment passer de l'un à l'autre ?

Le troisième prend ce qui est à l'un et l'amène à l'autre, il fait gage de transmission.

d6p7

Masculin Messages : 128
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité  Empty Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum