peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par universel le Jeu 9 Nov - 22:14

Fils de Marie qui a été bébé comme tout bébé du monde peut il être le Dieu verbe qui a crée un Espace-Temps d'une grandeur infinie Ou un fils de Dieu alors qu'il est fils de la vierge-Marie ,,,, Ya pas de logiques qui interprètent la Trinite/la binité .
universel

Masculin Messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: peut on avaler la Tri-nité ou la Bi-nité

Message par Invité le Jeu 9 Nov - 22:39

Bonsoir universel,

La trinité est un concept un peu moins simpliste que ce que tu décris. Ce n'est pas quelque chose en quoi je crois. Si tu veux mon avis, les premiers chrétien qui ont "accidentellement" élevé Jésus au statu de Dieu on essayer de se raccrocher aux branches en raccordant le dogme comme ils pouvaient.

Cependant, la trinité est un élément qui aujourd'hui est devenu central dans la religion chrétienne. Et remettre en cause que Jésus est un élément de la trinité, tout comme Dieu, est pour eux aussi impossible que de demander aux musulmans si le coran est incréé.

Au-delà de cette question, il y a une chose qui est trèèèès importante pour moi personnellement, c'est le respect de l'autre même (ou peut-être surtout) lorsque nos dogme divergent. C'est surement du à mon histoire, étant née dans une famille chrétienne et ayant fondé une famille musulmane. Les guerre de clocher me font peur et me peinent personnellement.

Si tu as envie de comprendre ce que signifie la trinité pour les chrétiens, je veux bien laisser ton sujet pour qu'un interlocuteur plus informé que moi te réponde.
Si tu cherches la bagarre, je préfère que tu ailles le faire chez Eliaq ou bien là où bon te semble.

ps: Je constate que tu sais ouvrir de nouveau message, j'en suis contente

Invité
Invité

Message par Dede 95 le Ven 10 Nov - 8:25

"Et lorsque Dieu dira : "O Jésus fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?" Il dira : "Pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Si je l'avais dit, Tu l'aurais su ; Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, Connaisseur de tout ce qui est caché"" (Coran 5/116)
Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par gaston21 le Ven 10 Nov - 11:33

La Trinité est un dogme qui, bien sûr, n'a aucun sens. Mais c'est une idée très ancienne qui est apparue bien avant le Christianisme. Brahma, Vishnu, Shiva dans l'Hindouisme, par exemple. Je pense pour ma part qu'on a donné à l'idée de Trinité une touche, une image trop matérielle, trop humaine. J'y vois un symbole qu'on peut interpréter ainsi, si on accepte l'hypothèse d'une Intelligence suprême, ce qui est mon cas. Ma Trinité à moi, c'est l'ensemble "Energie-Esprit-Conscience", consubstantiels tous les trois ; la conscience étant le Verbe qui s'exprime en nous et entre nous. Je ne tiens pas compte de la matière qui n'est qu'un condensé fantastique d'énergie. La science moderne va dans le sens de ce que j'exprime. Il est bien évident qu'il faut renoncer à tout ce que les religions ont professé jusqu'à nos jours. Elles restent accrochées au vieil Aristote qui croyait que la Terre était le centre de l'Univers et qui refusait même la théorie de Démocrite sur l'atome, constituant premier de la matière.
gaston21

Masculin Messages : 1399

Message par Invité le Ven 10 Nov - 21:23

Dédé, ta citation résume bien la position de l'Islam sur la question. Mais je crois que Univ le savait déjà Wink

Gaston : Voilà une façon originale d'intégrer la trinité à son monde Je ne comprends pas bien ces concepts complexe (je comprends les mots, hein! Mais pas l'idée Very Happy )

Invité
Invité

Message par chretien le Ven 10 Nov - 21:42

Amandine a écrit:Dédé, ta citation résume bien la position de l'Islam sur la question. Mais je crois que Univ le savait déjà Wink

Gaston : Voilà une façon originale d'intégrer la trinité à son monde Je ne comprends pas bien ces concepts complexe (je comprends les mots, hein! Mais pas l'idée Very Happy )
C'est là où la foi en les Saintes Écritures prend tout son sens pour sa révélation de la Trinité (trois hypostase en un Entité Unique). Tout comme la croyance, sans comprendre intellectuellement que Dieu (ou l'Univers pour certains) n'ai pas de commencement ou de limite dans l'espace.

Cette révélation de la Trinité est bien présente dès les débuts au premier siècle dans les écrits des premiers évêques chrétiens.

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Dede 95 le Ven 10 Nov - 21:49

Et pourtant les créateurs de ce concept, pas seulement Paul de Tarse, parlent d'un mystère...
Dede 95

Message par Invité le Ven 10 Nov - 21:50

Je dois pas être en forme ce soir, toi non plus chrétien, je ne comprends pas bien ce que tu dis.
Mais la foi, c'est en effet d'accepter une chose que l'on ne peut pas toujours attraper par la compréhension.

Invité
Invité

Message par gaston21 le Sam 11 Nov - 11:09

La notion de Trinité n'est pas du tout une invention chrétienne. Outre l'Hindouisme, on la trouve en Egypte , Osiris-Isis-Horus. Platon parlait de triade. On trouve aussi cette notion de Trinité dans les anciennes croyances de Mésopotamie. "La foi fait croire à tout"! Vous regardez une vessie, vous croyez que c'est une lanterne! Dans ce cas, munissez-vous d'un parapluie...

https://books.google.fr/books?id=g5SIAldaIYYC&pg=PA1143&lpg=PA1143&dq=Trinit%C3%A9+M%C3%A9sopotamie&source=bl&ots=TCphRk3IQx&sig=CnzNKfOlaEOsnP-2VtjSJUvYuqs&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjj1aHGorbXAhVFMhoKHclsAa4Q6AEIYTAO#v=onepage&q=Trinit%C3%A9%20M%C3%A9sopotamie&f=false
gaston21

Message par chretien le Sam 11 Nov - 16:23

gaston21 a écrit:La notion de Trinité n'est pas du tout une invention chrétienne. Outre l'Hindouisme, on la trouve en Egypte , Osiris-Isis-Horus. Platon parlait de triade. On trouve aussi cette notion de Trinité dans les anciennes croyances de Mésopotamie. ....
Bien sure que le concept de la Trinité a toujours fait parti de la Vérité de Dieu et est retracable même en des temps très anciens, mais a été contaminée et déformée en sa conception par les hommes de la ligné de Caïn en dehors de celle des prophètes. Sa forme originale et véritable, Dieu l'a restaurée en révélant sa Parole premièrement lors de son Alliance avec Moïse et son peuple et la complétée en sa compréhension lors de sa venu en chair par sa Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Dede 95 le Sam 11 Nov - 16:44

Bien sure que le concept de la Trinité a toujours fait parti de la Vérité de Dieu
va falloir que tu retournes au catéchisme!
La notion a été formulée pour la première fois par Tertullien au 4ème siècle. Elle s'oppose à la fois au trithéisme (trois dieux) et au modalisme (Dieu monolithique, simplement perçu selon trois projections). Hegel en livre une analyse1 sous l'angle de la philosophie de la perception.

Mais ce concept a un sens tertulien construisais cette religion, il lui fallait prendre un peu dans toutes les religions existantes, comme par exemple ce que cites gaston, chez les égyptiens.
Tertulien n'aurait JAMAIS pris chez les juifs de l'AT, car les chrétiens étaient, surtout à l'époque, antisémites, surtout que dans l'AT Dieu affirme son UNICITE!

Alors pour les chrétiens la Trinité est un mystère....comme on les comprends......

Dede 95

Message par Incognito le Lun 20 Nov - 3:42

Oui Universel, l'avènement du Christos a bel et bien créé un espace-temps qui s'est répandu partout sur la planète. Il s'agit tout simplement de jeter un regard méditatif, sinon conscient, sur les 5 attributs qu'il a représenté pour ses adeptes :

Selon les noms de Dieu compilés par Eric Louvet, ceux se référant à Jésus sont l'Esprit de Dieu, le Fils de Dieu, le Fils de Marie, la Quintessence de la foi, le Suprême horizon.

Le dogme de la trinité/binité, comme tu peux également le constater, ne fait vraiment pas le poids face à cette magnificence.

Amitiés virtuelles.

Incognito

Message par gaston21 le Lun 20 Nov - 17:22

Ajouter un peu de bicarbonate pour mieux digérer tout ça...
gaston21

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé