Edito : Croire en un amour absolu ou pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edito : Croire en un amour absolu ou pas !

Message par gillet guy le Jeu 9 Nov - 14:08

TITRE : Pourquoi et comment croire vraiment en cet AMOUR absolu qui dépasserait l'inimaginable ?

Il est plutôt osé ce titre dont le sujet peut permettre de faire décoller notre humanité en la sortant de sa pauvre condition afin de nous approcher un peu plus du sommet de ce qui devrait être sans doute notre première raison de vivre, notre obsession même. Peine perdue, me rétorqueront les sceptiques, l'homme de par son imperfection même, ne peut que s'enliser dans sa banalité en cultivant sans cesse ses démons jusqu'à sa fin inéluctable que représente une mort certaine. Tout ne serait que haine, violence, vanité, convoitise, luxure, égoïsme et tant d'autres maux qui le conduisent depuis la nuit des temps à se pervertir jusqu'à l'anéantissement le plus total. A bientôt 60 ans, je me rends compte que j'ai aussi succombé de temps à autre à ces tentations dont je ne peux être fier et de ce fait, connaissant aussi mes faiblesses, ma fragilité et cette pauvreté de l'âme qui me poursuit, comme les autres, je ne peux donc logiquement pas croire en cet amour absolu qui ne serait qu'une chimère à laquelle on s'accrocherait pour ne pas devenir complètement désespéré.

Pourtant, avec l'âge, j'y crois de plus en plus en cet amour si impossible à atteindre, même si je sais qu'en la matière, je resterai toujours au ras des pâquerettes, alors il faut être fou, me direz-vous, de s'accrocher à cette illusion ??!!... La raison principale, c'est que je suis croyant, et tant pis si on me taxe d'être un peu dérangé ou bien naïf pour penser qu'un être supérieur puisse exister et influer sur notre vie. Ces mêmes sceptiques, et je respecte complètement leur avis, peuvent me dire que personne ne l'a encore vu ce Dieu.......... il n'a jamais appelé personne d'un portable, ....... n'a pas non plus envoyé de SMS à quiconque, ..........n'est pas inscrit sur les réseaux sociaux et........... on ne lui connaît pas d'adresse quelque part dans l'univers pour "lui rendre une petite visite". Bref, ce serait le néant absolu et ce Dieu ne serait qu'une invention, qu'un leurre pour nous rassurer, là encore pour nous empêcher de désespérer au point de ne pas trouver de sens à sa vie. Non, l'homme, en quelque sorte, se suffirait bien à lui-même et n'aurait de compte à rendre à personne........... je pose alors cette simple question : Cela ne relèverait-il pas d'une certaine vanité, d'une prétention collective qui mène l'humanité vers le néant, on le constate déjà tant hélas !

Des intellectuels, pour nier davantage son existence, nous disent même que ce "bon Dieu", inventé de toutes pièces, décliné en religions diverses, récupéré astucieusement par certains, imposé de force par d'autres, a plutôt été la cause de bien des conflits au fil des siècles et encore aujourd'hui. Ne serait-ce pas plutôt l'homme qui a travesti les desseins de Dieu pour ne garder que ce qui l'arrange et apporter ainsi de la violence pour imposer ses vues ? Relevons cependant, pour être objectif, que certains athées nous prouvent tous les jours qu'ils peuvent poser envers leurs prochains des actes d'amour si forts qu'ils sont des exemples envers ceux qui revendiquent une Foi "inébranlable", il ne serait donc pas nécessaire de croire en un hypothétique Dieu pour aimer ! Bref, le débat est ouvert depuis bien longtemps et je ne peux modestement donner de réponses à mon petit niveau. Seulement, je me suis mis depuis un certain temps à lire les textes, à les méditer, à en parler autour de moi pour m'enrichir de l'avis des autres, certains étant plus intelligents ou visionnaires que moi. Je me suis vite rendu compte que ces textes sont exigeants car les messages qu'on y décelle nous poussent toujours à aimer davantage encore, c'est sans concession et à bien des égards, c'est impossible à suivre à la lettre, mais c'est d'une espérance incroyable !

Pensez donc, dans ces textes, on nous demande d'aimer les rejetés de la société, les pauvres, les étrangers, les plus petits, les plus vulnérables car il nous est dit que ces derniers seront au final les premiers dans un autre monde où ne règnera que l'amour absolu. Plus fort encore, c'est gonflé je vous l'accorde, on nous commande d'aimer même nos ennemis, de pardonner, de tendre la main......... non mais il est vraiment dérangé aussi celui qui nous demande cela, c'est au-dessus de nos forces, de notre condition humaine. Seulement, il nous est expliqué que la rancoeur, la haine, la vengeance même, tuent justement notre humanité à petit feu et cela entraîne la violence, la guerre même et donc l'amour sur Terre. Et puis, il nous est demandé de partager un peu de nos biens, d'ouvrir notre porte à l'étranger, à celui qui demande de l'aide, à cet autre qui ne vit pas comme nous et qui vient de loin, à nous faire plus petit que lui pour le servir sans restriction et dans un esprit désintéressé. Alors là, effectivement c'est trop, et moi là-dedans me direz-vous encore, qu'est ce que je deviendrai à me sacrifier ainsi pour les autres, ce n'est pas une vie, il faudrait être absurde pour aller sur ce chemin de perdition et de tristesse !

Et oui, quand je vous dis que c'est exigeant et moi-même, rassurez-vous, je suis loin d'appliquer ce que disent ces textes tellement mes faiblesses humaines m'entraînent vers le contraire. Et pourtant, ne dit-on pas souvent qu'on ferait tout pour sa famille, pour un de ses membres qui aurait besoin d'un coup de main, d'un secours quelconque. Et bien l'amour absolu, dont je parle, c'est considérer chaque personne de cette humanité comme son égal, celle-ci se positionnant ni plus haut ou ni plus bas que soi, chacun étant précieux aux yeux de ce Dieu, qu'il soit pauvre ou riche. C'est aussi donner sans rien attendre en retour, envers les croyants comme envers ceux qui ne croient en rien. L'amour absolu, c'est passer encore sa vie à s'acharner à poser des gestes qui rendront notre humanité plus fraternelle et ceci contre vents et marées en sachant toujours que bien des obstacles se mettront en travers de la route pour nous faire trébucher. L'amour absolu ne nous oblige pas à tout réussir à coup sûr, c'est impossible d'ailleurs et Dieu en est conscient. Mais il nous engage à nous dépasser pour regarder vers le haut, pour construire un idéal de vie qui nous amènera vers ce qui a de plus beau, pour apporter plus d'humanité. Le reste nous sera peut-être donné ailleurs et cette récompense, si elle existe, sera, on peut l'envisager, la connaissance de la vérité dans toute sa splendeur, celle-ci étant un mélange de joie, de simplicité, d'humilité, de lumière pour vivre enfin un amour absolu !

Guy GILLET ( site personnel : http://citoyen3.chez-alice.fr ) - Edito que vous pouvez diffuser librement autour de vous !

gillet guy

Masculin Messages : 35
Date d'inscription : 09/11/2017
Age : 58

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edito : Croire en un amour absolu ou pas !

Message par Amandine le Jeu 9 Nov - 18:39

Bonsoir Guy,
Je vois que tu es venu déposer ton texte ici, c'est très bien. J'aime les belles choses et il en fait partie. Comme je l'ai déjà commenter, je ne vais pas recommencer, mais juste copier les deux petits mots que j'avais écrit ailleurs :
C'est un beau message qui passe injustement inaperçu.
Merci de rappeler le but, le point vers lequel on devrait tendre en tant que croyant qui est cet amour absolu.
S'il faut viser un absolu c'est celui là, mais il est plus facile de glisser du côté de la colère que d'y croire encore.
J'ai beaucoup apprécié de vous lire, merci


Par contre il est important de venir vous présenter dans la rubrique prévue à cet effet, est ce que se dire bonjour ne fait pas partie de vos valeurs humanistes Wink
Ensuite j'irai lire vos autres texte et vous pourrez vous aussi vous enrichir de ce que les autres ont à partager. Vous verrez qu'il y a des personnes ici qui donne de quoi nourrir nos cœurs et notre esprits!
avatar
Amandine
Admin

Féminin Messages : 479
Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum