Les libertés individuelles

Aller en bas

Les libertés individuelles

Message par Tatonga le Jeu 9 Nov - 13:41

Les libertés individuelles doivent-elles avoir une limite ? Oui, bien sûr, elles doivent s'arrêter là où commence...
Mais je reste convaincu qu'elles doivent en avoir d'autres. D'autres limites absolument nécessaires que des pouvoirs publics profanes ne sauraient ni ne pourraient poser.
Est-ce là un plaidoyer pour la théocratie ? Un peu mais pas trop. Oui, il en faut un peu, car des libertés débridées mènent à de dangereux dérapages des sociétés.
Il y a des lignes rouges extrêmement dangereuses pour l'homme de les franchir au nom de la liberté, ces lignes rouges qui séparent l'homme de l'animal. Liberté, oui, toutes les libertés, mais pas jusqu'à ravaler l'homme au rang de la bête, pas au point de contrarier et d'annihiler le mouvement de l'évolution naturelle qui a fait émerger et élever l'humain au-dessus de l'animal. Ce serait un sacrilège, une perversion destructrice et irréversible.
Je pense à ce qu'on appelle depuis quelques temps le polyamour, mais surtout à l'inceste que nombre d'Etats ont dépénalisé.
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4709
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les libertés individuelles

Message par Dede 95 le Jeu 9 Nov - 18:00

La liberté est défini dans les sociétés modernes, non seulement par ce qu'on a coutume de rappeler, mais aussi et surtout par la loi qui nous gouverne!
Cette liberté on l'a dans le cadre de notre vie en société, mais il existe -aussi- la liberté personnelle qui agit en fonction de notre morale, mais là aussi, elle s'exerce dans un cadre logique, qui est lié à bien des principes.
Donc on pourrait affirmer qu'on est pas libre....et pourtant !
avatar
Dede 95

Masculin Messages : 1350
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 75
Localisation : Corse et Région Parisienne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum