La meilleure charia parmi les divers islams

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: La meilleure charia parmi les divers islams

Message par chretien le Mer 8 Nov - 17:24

Bonjour Tatonga

Je sais que la probabilité que vous effaciez ce poste est très élevée, mais par charité et empathie pour vous je prendre le temps de mettre en perspective votre aveuglement en espérant que Dieu voulant vous ouvre les yeux.

Tatonga a écrit:
chretien a écrit:........ et vous orientez plutôt vers ce qu'il accompli en se manifestant par Jésus-Christ en révélant l'amour de son prochain incluant son ennemi.  :calin:

...Il faut prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble qui seule permet d’apprécier une religion, si tant et qu’il faille porter un jugement. Il faut aussi savoir lire quand on a la prétention de développer une critique. Ceux qui savent lire savent que Allah dans le Coran ne désigne pas le Dieu des musulmans seuls, mais le Dieu d’Abraham; que les mécréants ne sont pas les chrétiens et les Juifs puisque dans le Coran Moise et Jésus  sont reconnus messagers d’Allah, qu’il y est dit que Mohamed n’est qu’un prophète comme eux et que les musulmans vénèrent autant Moise, Jésus que Mohamed. Est-ce que ça ne te suffit pas ? Les mécréants dans le Coran désigne ceux qui suivent des divinités immorales, les salauds, les voleurs, les assassins. Alors il faut arrêter de déformer, de mentir et de faire de l'intox.

Pourquoi ne dites-vous pas tout ce qui est dit sur le sujet ? Pourquoi ne prendre dans le Coran que le fait que Allah est le Dieu d'Abraham, de Moïse et de Jésus pour en conclure qu'Allah ne considère pas les chrétiens et les juifs comme des mécréants ?

N'est-il pas écrit aussi dans le Coran que les chrétiens sont des associateurs, qu'ils croient contrairement au Coran que Jésus est mort crucifié et est ressuscité des mort, qu'il est Fils de Dieu càd que Dieu est son Père ? De croire cela, n'est-ce pas d'être mécréant ?

Il semble que votre savoir lire est des plus réducteurs ! Savoir lire ce n'est pas de prendre à la carte seulement ce qui nous convient mais plutôt  d'être honnête et sérieux en prenant tout ce qui est écrit pour comprendre le vrai message.

Le fait qu'il est dit qu'Allah est le Dieu des prophètes de la Bible n'est qu'une prétention stratégique pour mettre plus de crédibilité à cette prétention afin de mieux dénigrer l'authenticité du Livre des chrétiens et juifs.

Tatonga a écrit:Il faut cesser aussi de saisir toutes les occasions pour taper à tort et à travers sur l'islam et les musulmans et de tantôt reprocher aux musulmans ce qui est écrit dans leur livre, tantôt ce que certains  hommes font. C’est une manière de faire ni honnête ni sérieuse.
Je suis bien d'accord avec vous sur ce point. Pourtant c'est exactement ce que vous faites dans vos paragraphes suivants. Il faut le faire !  :i:

Tatonga a écrit:Tu dis que le Christianisme est une religion d’amour. Permets-moi d’en douter très fort, car comment expliquer alors qu’elle ait inspiré aux hommes toutes les abominations, les raffinements dans les atrocités et les horreurs jamais imaginés par d’autres religions, comme les bûchers, les écartèlements, etc. ? T’es-tu posé la question ?. Mais le hic, le grand hic, est que si l’islam a inspiré la violence à certains individus, à certains groupes, le Nouveau testament, lui,  a inspiré la violence à l’Eglise elle-même, car c’est bien l’Eglise qui au nom du nouveau testament a instauré les horreurs dont je viens de parler. Et c’est là la grande différence, la très grande différence entre islam et christianisme, car si la violence islamique est le fait d’individus ou de groupes égarés qui restent seuls responsables de leurs actes, la violence chrétienne a été le fait de l’Eglise elle-même, c'est-à-dire du dogme qu’elle incarne ou qui l'incarne. Si tu as bien compris cette différence, il ne peut que t’apparaitre clairement que  c’est le nouveau testament (et je ne parle pas de l’ancien) qui recèle en son essence même et donc génère la violence.

C'est de la pure fabulation, l'inspiration venant de l'Évangile est impossible à démontrer pour expliquer ces atrocités. Et je vous met au défis de me l'expliquer par Elle de façon honnête en respectant le contexte des écrits. D'ailleurs, pour tous ceux qui connaissent le message de Jésus dans le N.T., savent très bien que tous ce mondes pervers se prétendant chrétiens, n'ont été que de faux chrétiens anti-évangéliques créant de fausses Église de Jésus-Christ.

Contrairement à l'Islam, qui elle en son histoire dès la mort de Mohammed, ses successeurs (califes) sont entrés dans la violence par des massacres entre les croyants musulmans. Et ces guerres fratricides ont été suivies (toujours inspirées par le message islamique) par une expansion guerrière contre les mécréants en dehors du territoire arabique.  Et il n'est pas difficile d'en trouver l'inspiration contextuelle dans le Coran et les hadiths. Et je suis près à vous les sortir si vous le désirez (quoi que pour ne pas que vous en perdiez la face, je doute fortement de votre empressement à ce que je les sorte).  

Et comme l'islam est une religion totalitaire et que le message s'impose en particulier lorsqu'il est dominant en pouvoir, donc pro-violent contre les mécréants (voulez-vous que je vous cite les passages dans leurs contextes ?), c'est normal d'y voir la majorité des musulmans de nom (qui sont bien sure des hommes déchus comme tous les autres mais qui ne s'imposent pas aux autres de façon aussi tranchant) préférer une paix relative.
De même, comme le message chrétien respecte la conscience du mécréant, c'est normal que d'y voir une minorité des vrais chrétiens (que celui de mauvaise foi ne voit pas) parmi la majorité des chrétiens de nom qui se laissent aller à leur instinct d'homme déchu.

Tatonga a écrit:.. Il ne faut pas s’arrêter à une lecture superficielle, formelle, anecdotique des livres de religions, il faut aller au fond; les religions il faut les voir en prenant plus de hauteur et les voir à l’épreuve des faits et de leur histoire.
Alors, il faut cesser d’essayer de cacher la vérité en répétant par-ci par là "Mohamed a dit, Mohamed a fait ", c'est puéril et pas sérieux du tout comme approche.

Ben, c'est exactement ce que vous faites ! Car vérifiez historiquement qui tuait qui dans les débuts de la formation de la vraie religion islamique contrairement à la formation de la vraie religion chrétienne toujours selon leur message historique d'origine respective ?
Et si vous vérifiez l'histoire de chacun de ces deux religions en ce qu'elles mettent loyalement en pratique chacun de leur message respectif, vous y constaterez que les vrais musulmans conformes au message de Mohammed (contrairement au pseudo-musulmans) voulant imposer leur religion sont les violents contre les mécréants ; et que les vrais chrétiens conformes au message de Jésus (contrairement aux fausses Église de  pseudo-chrétiens) sont pacifiques envers les mécréants espérant toujours les convertir par la paix.

Tatonga a écrit:Aimer votre prochain dis-tu, voire votre ennemi !!!  Pour moi c’est un mot creux, où as-tu vu de l’amour, quel amour as-tu vu, celui qui a inspiré les bûchers, l’inquisition et les écartèlements à l’Eglise ?
Nul part. Et ca ne peu être autrement car ce sont que de faux représentant de l'Église de Jésus-Christ. Vous n'avez que lire honnêtement l'Évangile pour le comprendre.

Tatonga a écrit:....
Le Nouveau testament préférable à l’islam ? ça me ferait mal, tu sais, ça me fait rire aussi.
Cela montre à quel point est votre ignorance sur ces textes ou votre mauvaise foi à reconnaitre la Vérité....

Tatonga a écrit:...
Si tu avais une once de bon sens, de retenue et de pudeur, jamais tu n'oserais insulter un milliards et demi d'humains en déclarant immoral leur prophète, leur modèle de moralité.
J'ai de la retenu et du bon sens et de la pudeur car ce que je déclare est motivé par la charité envers mon prochain à ce qu'il soit sauvé de la colère de Dieu, et bien supporté (contrairement à vous) par des faits textuels et historiques. Et mon but n'est pas d'insulter les musulmans mais de les aider en les informant sur ce qu'y leurs sont cachés par leur religion les gardant prisonnier de leur misère.

chretien

Masculin Messages : 559

Revenir en haut Aller en bas

Message par chretien le Mer 8 Nov - 18:07

Brahim a écrit:
chretien a écrit:
Mais le droit chemin n'est-il pas celui donné par Allah aux musulmans qui consiste à se conformer à ce qui dit le Coran et de prendre pour modèle le comportement et les enseignements de Mohammed (même imparfait comme vous dites) même pendant son époque?

Ce droit chemin donné par Allah venant de sa Parole éternelle était-il incomplet ?

En ce qui concerne ceux d'une portée universelle, est-ce celle de tuer l'apostat, en fait parti ? Si non, sur quoi vous vous basez pour l'en exclure ? Avez vous une ou des référence venant de Allah ou de Mohammed pour le justifier, ou ce n'est qu'une question de feeling personnel ?

Chrétien, sache une fois pour toutes que tu ne réussiras pas à me faire rentrer dans ton "jeux" qui consiste à dévaloriser l'islam pour valoriser ta secte. Ce jeux-là ne m'intéresse pas.
Moi je m'intéresse plutôt à la Lumière et à l'Amour spirituels ... d'où qu'ils viennent. Si tu en as, je suis preneur.
Si tu veux rester dans les bas-fonds, ce sera sans moi.

Toute est une question de perspective... La Lumière de l'un venant de Dieu a son origine les bas fonds (une folie) pour l'autre.

Lorsque la lumière de l'Islam me dit de tuer le mécréant ou l'apostat; la Lumière de l'Évangile me dit que cela vient du bas fond de Satan.

Mais l'homme naturel n'accueille pas ce qui relève de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui; il ne peut pas connaître cela, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. (1 Corinthiens 2:14) Parole de l'Évangile.

chretien

Message par Invité le Mer 8 Nov - 21:25

Chrétien, c'était l'anniversaire du protestantisme ces jours-çi. J'ai entendu plein de beau témoignages. J'ai pu apprendre l'histoire d'une religion courageuse et audacieuse qui laissait tomber les apparats pour revenir à l'origine. Sans compter la magnifique solidarité de ces gens très impliqué dans la vie de la société. Et toi tu n'as que des paroles de mort à partager. Bon sang! Apprends au moins a vendre ta camelote. Y a pas d'amour dans ton message, mais il doit bien en avoir un peu dans ton cœur quand même??? T'es sur que tu fais honneur à ton groupe?

Invité
Invité

Message par chretien le Mer 8 Nov - 21:46

Je ne suis pas ici pour vendre une salade pour en retirer un bénéfice de groupe.
Le seul honneur qui me zèle c'est celui de Dieu en Jésus-Christ qui est le vrai Amour en la Vérité que vous rejetez... Je ne fais allégeance à aucun groupe... mon allégeance je la donne qu'à l'Évangile de Jésus mon Seigneur et mon Dieu que vous détestez et que l'Islam déteste.

chretien

Message par Invité le Mer 8 Nov - 22:42

Je ne déteste personne, même pas toi. Et surtout pas Dieu.

Invité
Invité

Message par Tatonga le Jeu 9 Nov - 3:03

chretien a écrit:
Pourquoi ne dites-vous pas tout ce qui est dit sur le sujet ? Pourquoi ne prendre dans le Coran que le fait que Allah est le Dieu d'Abraham, de Moïse et de Jésus pour en conclure qu'Allah ne considère pas les chrétiens et les juifs comme des mécréants ?
Chrétien, nous sommes unanimement d'accord sur ce forum pour te dire que tu ne sais ni lire ni écrire, ni réfléchir, que tu n'as jamais rien compris ni à la Bible, ni au Coran, ni à la charte du forum et des textes qui l'accompagnent, ni à ce que te dit Tatonga.
Alors, je vais te faire des confidences:
Sache que si je ne vais sur aucun autre forum, c'est pour ne pas avoir à lire le genre de littérature qui est la tienne, ne pas avoir à me cogner la tête à des têtes de mûles ou à me battre contre des moulins à vent.
Deuxième confidence, nous sommes tous ici musulmans, nous savons qu'Allah et Mohamed sont des salauds et des faux et nous des égarés, des terroristes et des idiots. Nous le savons, ça te va ? Alors arrête de le rabacher, ça nous casse les pieds.
Occupe-toi de ta secte, parles-en jusqu'à te souler, mais ne te mêle plus de notre Allah, de notre prophète et de nous-mêmes, ça ne te regarde pas et, ne t'en déplaise, ce n'est pas toi que nous avons choisi d'écouter mais eux.
Comprends-tu ? Ici, nous sommes chez nous et nous n'acceptons pas qu'on vienne chez nous remettre en cause ce en quoi nous croyons ou le critiquer... pour ne pas dire nous insulter.
Est-ce que tu comprends ce langage ? Si tu l'as compris, tu as certainement compris aussi qu'il est inutile de poursuivre cet entretien.
Tatonga

Masculin Messages : 4894

Message par Brahim le Jeu 9 Nov - 11:41

chretien a écrit:
Lorsque la lumière de l'Islam me dit de tuer le mécréant ou l'apostat; la Lumière de l'Évangile me dit que cela vient du bas fond de Satan.

Toutes les religions, telles que nous les connaissons aujourd'hui, sont des créations de l'Homme. C'est la raison pour laquelle elles portent en elles son empreinte. Cela veut dire que, comme l'Homme, les religions ont chacune, elles aussi, leurs "zone d'ombre" et leur "zone" de lumière".
Tuer le mécréant et l'apostat, voiler la femme et la traiter comme une mineure, etc, font partie de la zone d'ombre de l'islam,
L'inquisition, les bûchers, les croisades, etc, font partie de la zone d'ombre du christianisme.

En ce qui me concerne, la zone d'ombre de l'islam (et des autres religions) ne m'intéresse pas. Je ne me sens ni concerné, ni lié, ni assujetti par ça. Ce qui m'intéresse c'est la zone de lumière de l'islam (oui, elle existe bel et bien), la zone de lumière des autres religions et des différents courants spirituels. C'est ce que j'essaye de développer en moi et autour de moi.

Chrétien, si tu veux nous apporter le contenu de la zone de lumière du christianisme, je suis preneur,
si tu veux continuer à patauger dans la zone d'ombre de l'islam, cela ne m'intéresse pas.
Brahim

Masculin Messages : 282

Message par Tatonga le Jeu 9 Nov - 12:45

Ce genre de discours est malsain et, le plus grave, il me contamine. Il me fait perdre tout contrôle de moi-même et je me mets à mon tour à faire pire. A chaque fois, c'est la même chose, malgré les mises en garde, il y a à chaque fois quelqu'un pour semer la haine en faisant l'apologie d'une idélogie criminelle ou en confondant lourdement réfexion critique et calomnies. Je ne veux pas de cette ambiance délétère ici, on vient se détendre, pas pour avoir les nerfs en boule.
Tatonga

Message par Brahim le Jeu 9 Nov - 15:35

chretien a écrit:
La SEULE religion donnée à l'homme qui vient de Dieu est celle des Saintes Écritures.

Tant que tu continueras à camper sur cette position, toute discussion avec toi est inutile, stérile et sans issue.
Alors, bonne continuation.
Brahim

Masculin Messages : 282

Message par chretien le Jeu 9 Nov - 16:41

Brahim a écrit:
chretien a écrit:
La SEULE religion donnée à l'homme qui vient de Dieu est celle des Saintes Écritures.

Tant que tu continueras à camper sur cette position, toute discussion avec toi est inutile, stérile et sans issue.
Alors, bonne continuation.
C'est tout le contraire. Tant que vous serez fermé à cette Vérité votre progression vers la Lumière vous sera stérile, vous vous maintiendrez dans la zone d'ombre des hommes de chair, mais avec la grâce de Dieu en Jésus-Christ tout est possible pour en sortir.

chretien

Message par chretien le Jeu 9 Nov - 17:04

@Brahim

Il me semble que lorsqu'on a une âme compatissant et charitable envers les autres, c'est juste normal que l'on veuille s'assurer que tout l'info que nous possédons pour aider celui qui est perdu dans des fausses croyances, lui soit disponible même si la possibilité qu'il en prenne bonne note soit contre toute attente ?

Alors, mon ami, un petit effort... Donnez-moi ces informations contextuelles de zone d'ombre provenant selon vous de l'idéologie de l'Évangile de Jésus-Christ.

chretien

Message par gaston21 le Jeu 9 Nov - 17:44

Chrétien, tu salis même ton pseudo! Je souhaite pour ma part que tu partes ailleurs pour voir si j'y suis! Tu n'auras plus jamais une seule réponse de ma part! Va au diable! Je t'y donne rendez-vous!
gaston21

Masculin Messages : 1368

Message par Dede 95 le Jeu 9 Nov - 18:14

Chrétien, tu salis même ton pseudo! Je souhaite pour ma part que tu partes ailleurs pour voir si j'y suis! Tu n'auras plus jamais une seule réponse de ma part! Va au diable! Je t'y donne aussi rendez-vous!
Dede 95

Masculin Messages : 1350

Message par Invité le Jeu 9 Nov - 18:46

Vous démarrez une pétition? lol

Allez, si tout le monde sature je peux prendre un peu la relève. Mais ce n'est pas une invitation à débattre indéfiniment, ok chrétien? Il est bien d'entendre aussi les limite de la patience de l'autre, comme toi tu as les tiennes.

Au sujet des zones d'ombre, il est difficile de dire quels texte tu utilises car c'est toi qui le sait. Lorsque tu dis par exemple qu'un enfant qui meurt avant de "choisir Jésus" va en enfer, sauf s'il a des parents chrétien selon tes conditions parce qu'il est placé sous leur foi. Si c'était vrai, ce serai une zone d'ombre. Je crois plutôt à une mauvaise interprétation de ta part. Mais quand on voit comment tu décris ta religion, nous sommes plusieurs à te dire qu'on y voit beaucoup de sombre, de rejet de l'autre, de haine de ce que l'autre croit, ect ....

Si tu veux nous avons un nouveau monsieur qui est certainement chrétien, il a déposé n texte très joli, je te propose de le lire.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Nov - 18:55

Et lâche l'Islam et les musulmans. On en as marre de t'entendre déverser ta méchanceté sur nous. Moi je m'engage à ne plus te parler d'Islam (même si je crois l'avoir fait assez peu) pour ne pas t'incommoder et toi fait de même. Il y a d'autres sujet à aborder.

Invité
Invité

Message par cheyenne le Jeu 9 Nov - 19:25

chrétien, comment peux-tu seulement oser parler d'amour comme tu le fais alors que ton esprit n’a pas l’énergie vitale de l’Amour. Mal nourri, privé de la substance qui comprend son essence même, il n'est qu'un esprit qui a choisi délibérément de nier l’Amour et d’en priver les autres. En s'isolant de son essence, ton esprit s'est fixé un chemin évolutif ayant son propre sens déformé de la créativité. Chez toi c'est l'Amour à l'envers, un choix persistant pour ton esprit d’entrer dans le chaos, le désordre et la dévolution plutôt que l’harmonie et l’évolution, et ce faisant, tu amènes à l’existence des énergies qui séparent et déconnectent des êtres du reste de l’Univers et les met en opposition, ce qui est un déni d’Amour. Des esprits comme le tien, sont non seulement malveillants mais encore destructifs ! Alors passe ton chemin, tu n'as rien à chercher ici !
@Amandine
"Vous démarrez une pétition?"
C'est une idée à creuser !
"Allez, si tout le monde sature..."
Tu crois ? C'est pire que cela ! Ne cherche plus de bassine, il n'y en a plus !!!
cheyenne

Masculin Messages : 376

Message par chretien le Dim 12 Nov - 17:46

@ amandine
OK, disons que vous avez une meilleur capacité que moi à comprendre les écritures sacrés tant islamiques que chrétiennes. En admettant cela, si j'ai une mauvaise interprétation de l'Évangile, alors c'est qu'il n'y a pas selon votre moral de zone d'ombre là où j'interprète mal.
C'est donc dire qu'en son absence, vous avez toujours le fardeau de la preuve de me démontrer un zone d'ombre à la hauteur de celle factuelle de l'Islam et ainsi vous donnez une justification morale pour préférer le message de l'Islam à celui de l'Évangile dont vous avez laissé tomber.

Lorsqu'un juge, preuve à l'appui, dit à un criminel de fait qu'il a un esprit criminel, ce n'est pas par méchanceté mais par vérité. De même, lorsque je vous apporte des versets authentiques de zone d'ombre provenant de l'Islam, ce n'est pas par méchanceté mais par vérité. Mon but n'est pas égoïstement de vous plaire à cause d'un manque d'amour en mon ego, utilisant pour l'obtenir une stratégie à vous ménager en ne parlant pas de ce qui vous fait honte dans les idéologies de votre allégeance religieuse; mais bien par amour de mon Dieu et de mon prochain afin que la Vérité vous soi accessible à salut (malgré les efforts de Satan qui vous emprisonne dans le mensonge).

@ aux autres
Alors pour tous ceux qui savent selon eux comment vivre l'amour envers son prochain et qui me la vomisse personnellement avec fond du coeur dans les derniers postes, et aussi aux autres qui se gardent une réserve de la démontrer, et qui se gardent de fournir aucune réponse à la question, tout en essayant de se convaincre que le message de l'Évangile est aussi si non plus ombrageux que celui de l'Islam, ma question reste donc toujours en force puisque de fait non répondue.

N.B. Que ce soit le comportement pervers des idiots qui déforment le message de l'Évangile ou que ce soit le comportement pacifique de ceux qui (par conscience) rejettent le message islamique de violence et de terreur, (êtes-vous capable de voir la nuance ?) prenez note qu'aucun d'eux ne sont concernés dans la question. Ici, ce ne sont que les écrits sacrés idéologiques des deux religions qui sont comparés en leur zone d'ombre en lequel les vrais croyants respectifs se conforment.
chretien a écrit:
Donnez-moi ces informations contextuelles de zone d'ombre provenant selon vous de l'idéologie de l'Évangile de Jésus-Christ.
Pour tous ceux qui me lisent sur ce forum et qui sont de bonne volonté cherchant sincèrement; je me ferai un honneur et un plaisir sans attaque ou de procès d'intention personnel envers quiconque (qui pense trouver une zone d'ombre) de vous contre argumenter contextuellement et selon les règles de grammaires de la langue pour démontrer votre erreur. Car pour ce que j'en sais, l'Évangile est la meilleur de tous les religions qui existent de tout temps pour le salut des âmes. Elle a pour base une relation intime avec Dieu en Jésus-Christ. Cette relation se manifeste par la nouvelle naissance qui est une repentance profonde du coeur pour l'Évangile.    

Mon combat spirituel n'est pas contre vous mais contre le mensonge du malin auquel malheureusement vous vous identifiez avec des solutions de comportements de paix sociale de surface qui à moyen ou à long terme se manifestera par l'échec. Sad

chretien

Message par Invité le Dim 12 Nov - 22:47

Chrétien, il y a entre vous et moi, non pas une divergence religieuse, mais une divergence idéologique. Vous ne trouverez jamais dans mon discours d'attaque même voilée contre les chrétiens ni les athées. Je crois que Dieu est bien plus haut que ces querelles puériles.

Portez vous bien.

Invité
Invité

Message par Tala le Lun 13 Nov - 16:28

chretien a écrit:
Mon combat spirituel n'est pas contre vous mais contre le mensonge du malin auquel malheureusement vous vous identifiez avec des solutions de comportements de paix sociale de surface qui à moyen ou à long terme se manifestera par l'échec. Sad

Chrétien ce que nous combattons dans nos discours est la simplicité d'esprit. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un simple d'esprit qui pense détenir les clés d'une intelligence suprême.
Tala

Féminin Messages : 308

Message par chretien le Lun 13 Nov - 17:19

Tala a écrit:
chretien a écrit:

Chrétien ce que nous combattons dans nos discours est la simplicité d'esprit. Il n'y a rien de plus dangereux qu'un simple d'esprit qui pense détenir les clés d'une intelligence suprême.
Et si pour ce simple d'esprit ces clés sont l'amour de son prochain et de son ennemi, en quoi est-il dangereux ? C'est triste de voir à quel point la peur vous domine...

chretien

Message par Tatonga le Mar 14 Nov - 14:35

Tala a écrit:
S'il n'était que simple d'esprit !
Tatonga

Message par Incognito le Mer 15 Nov - 2:59

Stratège, oh clé de tous les mystères, dis-moi qui je suis. je sais pas Suspect lis ça! fou et je me signe de baïonnette. bailloné

Incognito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3