Les musulmans d'Europe.

Aller en bas

Les musulmans d'Europe.

Message par Tatonga le Ven 6 Oct - 13:16

Les trois quarts des musulmans vivant en Europe se disent "attachés" au pays dans lequel ils vivent et témoignent d'un taux élevé de confiance dans les institutions même si plus d'un tiers se sont sentis discriminés en raison de leurs origines, révèle une vaste enquête publiée hier. L'Agence européenne des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA) a enquêté en 2016 auprès de 10.527 personnes se déclarant de confession musulmane, résidant dans 15 pays de l'UE. Plus de la moitié des personnes interrogées ont la citoyenneté du pays dans lequel elles résident.
........
Les musulmans interrogés témoignent également d'une confiance dans les institutions de leur pays de résidence (système judiciaire, police, parlement) en moyenne plus élevée que dans le reste de la population. Sur ce point, la France se distingue par un taux de confiance dans le système judiciaire et la police plus important chez les immigrés de "première" génération que chez leurs enfants. Ces résultats "décrédibilisent totalement l'affirmation selon laquelle les musulmans ne seraient pas intégrés dans nos sociétés", estime dans le rapport Michael O'Flaherty, le directeur de la FRA, basée à Vienne.
.......
Interrogés sur leur rapport à la différence, 48% des musulmans sont "totalement à l'aise" à l'idée d'un mariage d'un membre de leur famille avec quelqu'un d'une autre religion, mais 23% ne se sentent pas à l'aise à l'idée d'avoir des voisins homosexuels ou bisexuels. La recherche de logement, d'emploi sont des domaines fréquemment cités. Quelque 39% des femmes portant le voile ont été confrontées à des "gestes ou des regards" blessants.
.......
Un autre volet de l'enquête porte sur les discriminations. Quatre musulmans sur 10 (39%) disent s'être sentis discriminés dans les cinq années précédant l'étude en raison de leurs origines ou leur religion.  "Chaque cas de discrimination freine l'intégration dans la société", pointe M. O'Flaherty. Pour 27% des musulmans interrogés, cette discrimination a pris la forme d'un acte de "harcèlement".


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/22/97001-20170922FILWWW00027-europe-les-musulmans-attaches-au-pays-dans-lequel-ils-vivent.php
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 4958
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 42

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les musulmans d'Europe.

Message par gaston21 le Sam 7 Oct - 17:33

En France, sauf zones sensibles, la population musulmane ne pose pas de problèmes particuliers. Ce sont les jeunes des cités qui provoquent le désarroi et la colère des gens. Par contre, pour maintenir l'harmonie entre les gens, faudrait-il sans doute être plus ferme pour défendre la laïcité. Comme l'écrit Jeannette Bougrab, fille de musulmans, "il faut expulser l'Islam de la cité, comme déjà dans l'Histoire, la France avait dû mettre hors jeu du champ politique les autres religions et neutraliser la tentation de substituer l'ordre théocratique à la démocratie républicaine...Notre pays n'apparaît plus comme celui qui défend la liberté d'expression...La loi de 1905 ne pourrait pas être adoptée si les débats avaient lieu aujourd'hui. On ne pourrait pas accepter les mots si sévères de Clémenceau sur la religion...En Algérie, on se bat pour porter le bikini; en France on protège le burkini"... On veut construire des mosquées alors qu'il n'y a plus de bibliothèques dans les quartiers"!
Pour préserver la bonne entente entre les gens de différentes croyances, il ne faut pas que la religion intervienne en dehors des lieux de culte.
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1430
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum