La signature de Tatonga

La signature de Tatonga

Message par geveil le Ven 6 Oct - 11:25

Je trouve que si Dieu n’existe pas, la vie est une farce tellement tragique qu’il faut espérer à tout prix qu’Il existe. (Jean d'Ormesson)
Et alors, même si Dieu existait, la vie en serait-elle moins une farce tragique, pour ne pas dire une monstruosité?
geveil

Masculin Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Re: La signature de Tatonga

Message par Tatonga le Ven 6 Oct - 13:32

Je pense que c'est parce que c'est une farce tragique, une monstruosité, que d'Ormesson, comme une bonne partie de l'humanité, espère un Dieu pour rattraper ce ratage. Si tout avait été parfait, ni d'Ormesson ni personne n'aurait cherché un Dieu... ou peut-être se serait-il trop ennuyé et aurait quand même espéré un Dieu qui fiche un peu la pagaille pour pimenter la vie. Je ne sais pas.
Tatonga

Masculin Messages : 4895

Message par geveil le Ven 6 Oct - 15:15

Oui, mais ce que je te dis c'est que même si Dieu existait, le monde n'en serait pas moins une tragédie, non? Donc, en ce qui me concerne, croire en un dieu, le dieu des chrétiens, ne me console pas du tout, tu vois?
geveil

Message par gaston21 le Sam 7 Oct - 18:22

D'Ormesson se mord la queue...Il est encore souple, à son âge!
gaston21

Masculin Messages : 1372

Message par gillet guy le Mar 30 Jan - 15:20

Ah Dieu.......... y croire ou pas........ that is the question ? Le fait d'en parler prouve peut-être qu'il y a bien quelque chose quelque part, ou autour de nous ou encore en nous ! Je dirais qu'on a le Dieu qu'on mérite, si on y croit c'est l'espérance, si on n'y croit pas, c'est qu'on l'espère un peu tout de même, histoire de donner un sens à notre vie si pauvre, si fragile, si dérisoire au fond ! La mort est-elle la fin de tout, je ne le crois pas, mais c'est bien ce qui se passe après qui pose aussi bien des questionnements.

C'est bien parce que l'homme a une conscience, une âme qu'il se pose la question de Dieu.......... au fond, même s'il n'y croit pas, il aimerait bien qu'il existe tout de même pour lui poser quelques petites questions pour avoir des réponses sur le sens de la vie et de ces choses qui nous dépassent : l'amour, la haine, la violence, l'injustice, la peur, le doute, etc... Quel est le sens de tous ces sentiments qu'on nous a dotés ? Je suis humble et comme vous, je me questionne sur pas mal de choses, mais je crois qu'on aura des réponses et qu'on aura à la mesure de ce qu'on aura donné. L'homme est si prétentieux qu'il a du mal à considérer qu'il existe un être qui est au-dessus de lui.

Certains, des gens simples, ne se posent pas de questions philosophiques, ils savent tout simplement admirer un coucher de soleil, les étoiles dans le ciel, un oiseau qui vole, un mai qui lui sourit, un enfant qui joue en toute insouciance et cela leur suffit et parmi eux, certains remercient Dieu d'avoir mis tout cela devant leurs yeux.............. ils sont très très riches ces gens-là, car ils ont compris que le bonheur est à portée de main et c'est gratuit en plus !

gillet guy

Masculin Messages : 68

Message par geveil le Mer 31 Jan - 8:35

gillet guy a écrit: Quel est le sens de tous ces sentiments dont on nous a dotés ? Je suis humble et comme vous, je me questionne sur pas mal de choses, mais je crois qu'on aura des réponses et qu'on aura à la mesure de ce qu'on aura donné.
La vie serait donc un marchandage et Dieu, s'il existe, un marchand de tapis?

L'homme est si prétentieux qu'il a du mal à considérer qu'il existe un être qui est au-dessus de lui.
Certains humains ne supportent pas que l'on soit meilleur qu'eux dans tel ou tel domaine, cela les met devant leur incomplétude, et pour se sentir quelqu'un ils choisissent d'abaisser les autres. D'autres au contraire, admirent et ne se sentent pas inférieurs pour autant.

Certains, des gens simples, ne se posent pas de questions philosophiques, ils savent tout simplement admirer un coucher de soleil, les étoiles dans le ciel, un oiseau qui vole, un mai qui lui sourit, un enfant qui joue en toute insouciance et cela leur suffit et parmi eux, certains remercient Dieu d'avoir mis tout cela devant leurs yeux.............. ils sont très très riches ces gens-là, car ils ont compris que le bonheur est à portée de main et c'est gratuit en plus !
Cela me paraît vrai, et comme le souhaitait Brell dans sa chanson, " être beau et con à la fois" ( "Con", c'est-à-dire, ne pas se poser de questions, mais c'est peut-être s'en poser qui est con)
geveil

Message par gillet guy le Mer 31 Jan - 9:02

Non Geveil, Dieu n'est pas "un marchand de tapis", il s'en fout complètement de ce que l'on possède ou pas, mais, je crois qu'il nous donnera en fait à la mesure de ce que l'on a donné ici en AMOUR tout simplement et ce sentiment est à la portée de tous, encore faut-il en dispenser autour de soi pour ses proches et aussi envers ceux qui sont dans la difficulté, c'est aussi simple que cela ! Tu sais, au fond Geveil, on ne mérite rien, on nous a déjà offert la vie et la véritable question est de savoir ce que l'on fait de cette foutue vie? Dieu me questionne tous les jours sur l'amour que je donne ou pas, c'est exigent cela, mais il n'y a rien de plus beau au fond !

gillet guy

Message par geveil le Mer 31 Jan - 10:10

Non Geveil, Dieu n'est pas "un marchand de tapis", il s'en fout complètement de ce que l'on possède ou pas, mais, je crois qu'il nous donnera en fait à la mesure de ce que l'on a donné ici
 C'est pourtant bien toi qui écris ce que j'ai souligné.

Tu sais, au fond Geveil, on ne mérite rien, on nous a déjà offert la vie
 Est-ce que cela signifie, qu'il existait une espèce d'ébauche de toi, une statue d'argile, qui faute de vivre, n'attendait rien, mais à laquelle on aurait fait cadeau de la vie, comme si une statue pouvait apprécier un cadeau et comme si la vie était un cadeau?
geveil

Message par gillet guy le Mer 31 Jan - 11:06

Oui, j'ai bien écrit et je crois dur comme fer qu'on nous donnera à la mesure de ce que l'on aura nous-mêmes donné aux autres, c'est normal, bien-entendu dans la mesure de nos possibilités, mais je parle surtout d'amour envers les autres. A propos de statue, je crois que l'on devient une lorsqu'on est indifférent à l'autre, à celui qui souffre et qui demande un peu de soutien et il n'est pas besoin de faire des choses extraordinaires. Le cadeau de la vie est fait de plusieurs composants, le fait de pouvoir aimer, donner, rire, penser, pleurer aussi, partager, admirer, méditer, etc... on ne sait pas suffisamment apprécier ce cadeau et moi le premier d'ailleurs ! Nous ne sommes pas suffisamment positifs et Dieu justement, nous aide à aller à l'essentiel et, même si on croit, rien n'est acquis définitivement ! C'est ce qu'on appelle peut-être l'exigence de la vie mais cela vaut le coup de toujours essayer, même si on ne réussit pas tout !

gillet guy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé