forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

+4
chretien
Brahim
Ulysse de Roncevaux
Dede 95
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Brahim Dim 15 Oct - 12:04

geveil a écrit:
Brahim a écrit:Cela dit, je pense (à tord ou à raison) que toutes les religions (et même non religion) mènent à Dieu.
Je pense le contraire, toutes les religions éloignent de Dieu, et je fais une différence fondamentale entre la croyance et la foi.

Ce que tu dis est vrai ... jusqu'à un certain point.
Toutes les choses de ce monde ont un aspect positif et un aspect négatif et les religions ne font exception à cette règle.
Toi tu parles des aspects négatifs des religions et ce que tu dis est tout à fait juste.
En affirmant ce que j'ai dit plus haut, mois je me suis basé sur l'un des aspects positifs des religions.

A ce titre, tout être qui entreprend un cheminement spirituel passe pas plusieurs étapes, plusieurs phases, plusieurs stations. Pour la plupart des humains (pas tous), les religions constituent la première étape de ce cheminement, c'est une sorte d'école préparatoire par où l'on commence, une sorte de béquille sur laquelle on doit s'appuyer pour pouvoir marcher. Ce qu'il faut savoir, c'est que les religions ne sont qu'une étape, un moyen nécessaire mais insuffisant pour aller vers Dieu. Au bout d'un certain temps, il faut savoir les dépasser (lâcher sa béquille) ... mais il faut être prêt pour cela.

Si l'on compare le cheminement spirituel (pour aller vers Dieu) comme un voyage pour rentrer chez soi, les religions peuvent être comparées aux transports en commun (Tains, bateaux, avions). Ces moyens nous rapprochent de chez nous, mais ne nous y amènent pas. Une fois arrivés à la gare, au quai ou à l'aéroport, il faut descendre du train, du bateau ou de l'avion pour continuer notre chemin vers la maison (vers Dieu) d'une "autre manière" ...

Donc, oui, même si les chemins religieux peuvent être très longs et semés d'embuches, ils peuvent conduire vers Dieu et constituent une "étape préparatoire" (mais insuffisante) pour mener vers Lui.


geveil a écrit:
Brahim a écrit:Il est vrai que le meilleur chemin vers Dieu passe le "cœur" et non pas par le cerveau.
 Généralité non fondée, si je passe par le cœur, je ne peux que haïr le créateur quand je vois toutes les souffrances qui peuplent ce monde, depuis le plus petit des êtres jusqu'à l'homme, tous se bouffent les uns les autres, le monde est une grande bouffe, et la Vie ne fait pas de sentiment, sauf quand ça la sert, elle ne cherche qu'à se propager.

Encore une fois, ce que tu dis est vrai ; mais moi je ne parle pas de ce cœur-là.
Ce que j'appelle le cœur (spirituellement parlant), ce n'est ni la "pompe musculaire cardiaque" ni le "cœur sentimental".
Le "cœur spirituel" est, pour moi, "Quelque Chose" (peut importe comment on l'appelle) qui se trouve à l'intérieur de chaque être humain et qui constitue la voie royale pour mener à Dieu. C'est un peu le "point central" autour duquel se construit un cercle.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Brahim Dim 15 Oct - 13:31

Amandine a écrit:
Brahim a écrit:
chretien a écrit: le vrai chrétien ne s'imagine pas mais sait assurément sur une base solide venant de la Parole de Dieu qu'il est sauvé par le Saint-Esprit qui habite en lui.

Beaucoup d'entre nous cherchons la "Parole de Dieu" ...
A quel endroit se trouve La "parole de Dieu" ?  Endroit où l'on peut être sûrs à 100% que c'est la Sienne ?

Je sais que la question ne s'adresse pas à moi, mais je me permets de m'essayer à y répondre.
Quand on lis, entends ou voit un message il nous touche au niveau de la compréhension et au niveau des émotions. Ca "match" ou pas avec ce qu'on considère comme juste et bon. Si on a comme un coup de foudre avec le message, on sent qu'il y a qqch de plus qu'une simple parole.
Quand un paysage nous subjugue, quand on un geste nous bouleverse, quand en texte nous parle très fort, parfois on ressent la présence de Dieu derrière.
Après il faut avoir réussi à faire le tri avec notre part d'ombre qui peut se réjouir de ce qui n'est pas bon ou trouver son intérêt dans ce qui n'est pas juste. Et là c'est plus subtile, je crois que c'est ce qu'on appelle couramment le diable Twisted Evil lol Pour ne pas prendre les vessies pour des lanternes.

Et toi Brahim? Ou trouves tu la parole de Dieu?

Amandine, c'est exactement ce que tu dis CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 569146778
Pour moi, la "Parole" et la "Visage" de Dieu se trouvent partout et en tout, essentiellement dans la Nature, mais aussi :
- dans certains passages des Livres dits saints ; d'où l'intérêt de ne pas les rejeter en totalité, mais également de ne pas tout gober les yeux fermés non plus,
- dans les écrits et les propos de certains Maîtres spirituels, toutes religions, toutes cultures et toutes époques confondues,
- dans les propos de certains humains dits "ordinaires" et d'ailleurs pas forcément croyants (en Dieu) ; ils leur arrive de prononcer des paroles divines sans le prétendre et parfois sans même s'en rendre compte,
- dans notre être intérieur.

Le problème (sinon ce serait trop simple) est que, vivant dans un monde binaire ou bipolaire, la parole divine est mélangée avec une parole non divine, que l'on pourrait qualifier de satanique.

Comme tu le dis si bien, il y a toujours une interaction entre, d'une part ce que nous entendons, lisons ou voyons et d'autre part la nature de notre être intérieur.
- Un être humain dont la "nature intérieure" est à prédominance lumineuse pourra reconnaitre (et s'identifier avec) les paroles divines d'où qu'elles viennent
- Un être humain dont la "nature intérieure" est sombre, voire obscure, s'identifiera plus avec des paroles non divines que l'on pourrait qualifier de sataniques.

En conclusion, le meilleur moyen de pouvoir faire la distinction entre ce qui est parole divine et ce qui ne l'est pas est de faire un "travail continu sur soi-même" afin de développer la part lumineuse de notre être intérieur et de réduire la part d'ombre de celui-ci.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Dim 15 Oct - 16:21

Brahim a écrit:
chretien a écrit:
Brahim a écrit:

Beaucoup d'entre nous cherchons la "Parole de Dieu" ...
A quel endroit se trouve La "parole de Dieu" ?  Endroit où l'on peut être sûrs à 100% que c'est la Sienne ?
En Jésus-Christ. Et ses témoins sont dans les Saintes Écritures tout particulièrement dans le Nouveau Testament.

Chrétien, je me demande selon quelle logique tu te permets d'affirmer avoir accès à une parole 100% divine en te basant sur
- d'une part ce qu'aurait dit un être qui a vécu il y a plus de deux mille ans et que tu n'as jamais ni vu ni entendu physiquement et concrètement,
- d'autre part sur des Livres dits saints qui ont été écrits par des êtres humains, faillibles par définition.

Je sais, tu vas me dire que tu as "rencontré" le Christ, spirituellement. Je veux bien te croire, mais cela reste ton expérience ; je la respecte en tant que telle, mais il s'agit d'une expérience individuelle que l'on ne peut pas considérer comme universelle en affirmant que la voie du Christ est la seule possible pour accéder à Dieu.
Par ailleurs, je veux bien admettre que les Livres dits saint puissent contenir des passages d'inspiration divine, mais de là à affirmer que la totalité de leur contenu est Parole divine à 100%, c'est un pas que je ne me hasarderais pas à faire.
Brahim, plus qu'on perçoit le sens de la manifestation de l'univers comme un hasarde plus cela démontre notre pauvreté de perception des choses.

Non, les Saintes Écritures ne sont pas la Parole de Dieu mais le témoignage par des hommes de Dieu qui ont écrit concernant la Parole de Dieu. Seul Jésus-Christ est la Parole de Dieu qui a pris chair; les hommes de Dieu ont rendu témoignage dans les Saintes Écritures ce qu'il a affirmé Le concernant pour le salut des hommes.

En ce qui concerna ma logique;
Premièrement, même si mon expérience de foi est individuelle, ma logique elle, repose sur des faits historiques et sur une démarche sérieuse de vérifié la validité des études et analyses tant archéologiques historiques des informations que sur les comportements des individus qui en font témoignage. Oui, sur ce, je peut par conviction dire que cette connaissance provenant des Saintes Écritures a été révélée par la Parole de Dieu en Jésus-Christ est la seule voie pour accéder à Dieu parce que cette même Parole de Dieu en Jésus-Christ a affirmé qu'il était Lui, cette seule voie.
Oui, les multiples écrivains des livres étaient des êtres humains faillibles (ce qu'on peut observer clairement d'ailleurs dans leurs écrits), mais malgré cela, tous ont témoigné du même message à salut concernant Jésus-Christ.  

Deuxièmement, aucun autre soit disant texte sacré ne passe ce genre de teste, tant par leurs faits historiques que par le témoignage moral de vie du personnage central d'origine.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Dim 15 Oct - 17:16

Brahim a écrit:

Comme tu le dis si bien, il y a toujours une interaction entre, d'une part ce que nous entendons, lisons ou voyons et d'autre part la nature de notre être intérieur.
- Un être humain dont la "nature intérieure" est à prédominance lumineuse pourra reconnaitre (et s'identifier avec) les paroles divines d'où qu'elles viennent
- Un être humain dont la "nature intérieure" est sombre, voire obscure, s'identifiera plus avec des paroles non divines que l'on pourrait qualifier de sataniques.

En conclusion, le meilleur moyen de pouvoir faire la distinction entre ce qui est parole divine et ce qui ne l'est pas est de faire un "travail continu sur soi-même" afin de développer la part lumineuse de notre être intérieur et de réduire la part d'ombre de celui-ci.
Depuis Adam et Ève, depuis leur chute, le scénario de l'homme ayant un cœur de prédominance de Lumière n'existe pas sauf pour celui qui au départ a un cœur sombre et à qui Dieu a fait grâce.

Comment un être humain (contrairement à celui à prédominance lumineuse), dont la "nature intérieur" est sombre, voire obscure, qui par cette prédominance obscure en lui,s'identifie plus avec des paroles (croit plus aux paroles) non divines (sataniques, de ténèbres) peut-il faire développer la part lumineuse en lui ?
C'est logiquement impossible à moins que :
De 1- Si vous croyez au hasard, cela n'arrive que par un coup de dés. Ce qui n'est pas un moyen des plus favorables pour l'homme au sens des probabilités qui sont presque nulles, ne trouvez-vous pas ?
Ou de 2- Que quelqu'un charitable ayant les moyens de le faire, lui apporter en lui cette lumière prédominante contrecarrant sa prédominance obscure et ainsi qu'il puisse reconnaître et s'identifier aux paroles divines. Mais de fait, ce personnage charitable venant du monde, ayant ce pouvoir, n'existe tout simplement pas.  

Mais alléluia ! cheers Possible par Dieu car Lui a les moyens de le faire, et c'est exactement ce que Dieu accompli par grâce en un homme de cœur obscure (ce que l'Évangile nomme spirituellement mort) lorsqu'il régénère son cœur afin d'être en mesure de voir et de s'identifier à la Lumière de son Fils Jésus-Christ.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Dim 15 Oct - 17:56

En tout cas pas celle là!

Les blancs sont plus intelligents que les autres hommes !
Le secret de la plus grande intelligence et aptitude de la race caucasienne (blanche) peut être dans une grande mesure attribué sans aucun doute au mélange de sang entre ses diverses branches et ceci a été évidemment conduit en grande partie par des circonstances sous contrôle divin.
(La Tour de garde, 15 juillet 1902, page 216, édition anglaise)

Les noirs ne sont bons quà servir lhomme blanc !
Il nexiste pas de meilleur serviteur dans le monde quun homme de couleur et la joie quil a de rendre des services fidèles est une des joies les plus pures dans le monde.
(Lâge dor, 24 juillet 1929, page 702, édition anglaise)

La ségrégation raciale est légitimée !
Bien quil soit vrai que Dieu ait fait sortir toutes les nations dun même sang, néanmoins dans les conditions présentes imparfaites, une sage ségrégation est sans doute un avantage pour tous ceux qui sont concernés.
(L'âge dor, 1er octobre 1919, page 8, édition anglaise)

Les noirs ne peuvent atteindre la perfection à cause de la couleur de leur peau.
Mais un jour, cela changera !
La doctrine de la restitution a également soulevé une question ! Comment les hommes peuvent-ils être amenés à la perfection ? Et quelle était la couleur de la peau à lorigine ? On peut maintenant répondre à cette question. Dieu peut changer la peau de léthiopien en son temps.
(La Tour de Garde, 15 février 1904, page 52, édition anglaise)

Le texte suivant est burlesque, mais il était significatif de la politique des Témoins de lépoque :
C'est au Pasteur William H. Draper, ministre de lÉglise Logan Memorial à Washington quil a été échu de donner une réponse affirmative et vivante à la fameuse question biblique : léthiopien peut-il changer sa peau et le léopard ses taches ? Alors quil était aussi noir que du charbon, le pasteur Draper est devenu blanc... ses fidèles déclarant que sa couleur a changé en réponse à la prière. Il y a quelques années, Draper était employé par un homme blanc qui lui fit remarquer que sil avait la peau blanche comme son patron, il serait bien plus heureux. Étant au service de cet homme, Draper fit une expérience religieuse. A partir de ce jour, il pria instamment afin de devenir blanc. Il y a trente ans, sa prière commença dêtre exaucée. Il ressentit tout dabord une sensation de picotement sur le visage et après examen, il découvrit un grand nombre de petits points blancs pas plus grands que la pointe dune aiguille. Il en fut bouleversé, croyant quil avait une maladie particulière, mais il ne souffrait pas en dehors de la sensation de picotement. Tout doucement, les taches sont devenues plus grandes et maintenant après 30 ans, Draper na plus la moindre tache noire sur le corps.
(La Tour de garde, 1er octobre 1900, page 296, édition anglaise.)

Pouvez-vous croire après pareille lecture, que Dieu se servirait dun tel canal de communication ?
Distribuer de la littérature aux Témoins noirs serait du gaspillage !

La raison en est quautant que nous puissions en juger, les gens de couleur ont moins déducation que les blancs - la plupart étant tout juste suffisante pour leur permettre de lire notre littérature. Notre conclusion, de ce fait, basée sur la supposition que du matériel de lecture distribué à une congrégation de couleur serait gaspillé à plus de moitié et un très faible pourcentage en effet atteindrait de bons résultats.
(La Tour de garde, 15 avril 1900, page 122, édition anglaise.)

Les Chinois et les Indiens sont dégénérés !
Les Indes et la Chine sont peuplées dune race ignorante et dégénérée. Tous cependant entendront la vérité au temps convenable.
(Joseph F. Rutherford, Santé & Vie, 1932, page 45.)

En 1949, lorganisation sattaque à Abraham Lincoln et vous allez pouvoir en vérifier la raison :
Lapôtre Paul était citoyen romain, né libre, mais il na pas essayé démanciper les esclaves au prix dune guerre coûteuse et sanguinaire, se faisant ainsi le prototype dAbraham Lincoln.
(La Tour de garde, 15 février 1949, page 55.)
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Dim 15 Oct - 18:07

Un conseil Dédé ! Si vous voulez vous chicaner avec la secte des Témoins de Jéhovah, postez donc vos arguments sur un poste ayant pour thème cette organisation. merci d'avance.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par gaston21 Dim 15 Oct - 18:18

Chère Amandine, tu défends le libre arbitre; c'est bien. Mais les études faites sur le fonctionnement du cerveau montrent que les décisions se prennent dans l'inconscient et que ce n'est qu'ensuite que le conscient se manifeste. Le libre arbitre n'est donc qu'une illusion. En ce qui concerne le Rwanda, je ne pense pas que la religion ait été un élément déterminant; mises à part les conséquences de la décolonisation (les belges soutenaient les Tutsis au détriment des Hutus), il s'agit surtout d'un conflit ethnique, comme actuellement en Birmanie; la religion est un prétexte.
Quant à Chrétien , moi aussi je laisse tomber. Toute discussion est vouée à l'échec. Raide comme un inquisiteur de sinistre mémoire! Jadis on vous condamnait au bûcher; lui, c'est plus sérieux, c'est l'enfer! Et l'enfer, ça dure!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Dim 15 Oct - 18:30

gaston21 a écrit:...
Quant à Chrétien , moi aussi je laisse tomber. Toute discussion est vouée à l'échec. Raide comme un inquisiteur de sinistre mémoire! Jadis on vous condamnait au bûcher; lui, c'est plus sérieux, c'est l'enfer! Et l'enfer, ça dure!
Si c'est moi qui condamne à l'enfer vous n'avez pas à avoir peur car je n'ai aucun pouvoir pour faire cela. Et si vous croyez que je vous souhaite d'aller en enfer, ben tous ce que je peux vous dire c'est que vous me connaissez très mal, ou bien vous vous créez un préjugé envers moi qui soulage votre conscience de préférer la luxure de ce monde en tous ses domaines...

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Brahim Dim 15 Oct - 19:19

chretien a écrit:
Si vous croyez au hasard, cela n'arrive que par un coup de dés.

Je ne crois absolument pas au hasard.
Je crois plutôt au mérite : "Aide-toi, le Ciel t'aidera".
Si on veut que le Ciel bouge son petit doigt à notre égard, il faut commencer nous-mêmes par faire le premier pas.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Dim 15 Oct - 19:37

chretien a écrit:Un conseil Dédé ! Si vous voulez vous chicaner avec la secte des Témoins de Jéhovah, postez donc vos arguments sur un poste ayant pour thème cette organisation. merci d'avance.
Mais c'est le sujet de ce Fil: Changer de religion!
Alors il est bon de connaitre les unes et les autres!
Pour ma part , non pas les ceusses qui se prétendent Nés de Nouveau dans le racisme de cette secte !


Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Brahim Dim 15 Oct - 22:48

chretien a écrit:Comment un être humain (contrairement à celui à prédominance lumineuse), dont la "nature intérieur" est sombre, voire obscure, qui par cette prédominance obscure en lui, s'identifie plus avec des paroles (croit plus aux paroles) non divines (sataniques, de ténèbres) peut-il faire le premier pas afin de développer la part lumineuse en lui ?

La réponse est toute simple : Aucun être humain n'a une "nature intérieure" lumineuse à 100% ou obscure à 100%. Nous avons tous des zones de lumière et des zones d'ombre, mais dans des proportions différentes selon les uns et les autres.

Un être humain ayant une "nature intérieure" majoritairement sombre a aussi (fort heureusement) une petite zone de lumière dans cette même "nature intérieure". Ceci veut dire que, grâce à cette petite zone de lumière, il peut lui arriver par moments et selon les circonstances, d'être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état déficient et ainsi décider de le corriger. Une fois qu'il a commencé à mettre en pratique cette décision, Dieu l'aidera, bien évidemment, à améliorer sa "nature intérieure" (aide-toi, le Ciel t'aidera).


chretien a écrit:En plus vous ne croyez pas au hasard, alors on oublie le coup de dés comme réponse pour une décision venant de nul part, n'est-ce pas !?  

Je ne comprend pas cette question.
C'est quoi la "décision venant de nulle part" ?
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Dim 15 Oct - 23:01

Brahim a écrit:
chretien a écrit:Comment un être humain (contrairement à celui à prédominance lumineuse), dont la "nature intérieur" est sombre, voire obscure, qui par cette prédominance obscure en lui, s'identifie plus avec des paroles (croit plus aux paroles) non divines (sataniques, de ténèbres) peut-il faire le premier pas afin de développer la part lumineuse en lui ?

La réponse est toute simple : Aucun être humain n'a une "nature intérieure" lumineuse à 100% ou obscure à 100%. Nous avons tous des zones de lumière et des zones d'ombre, mais dans des proportions différentes selon les uns et les autres.

Un être humain ayant une "nature intérieure" majoritairement sombre a aussi (fort heureusement) une petite zone de lumière dans cette même "nature intérieure". Ceci veut dire que, grâce à cette petite zone de lumière, il peut lui arriver par moments et selon les circonstances, d'être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état déficient et ainsi décider de le corriger. Une fois qu'il a commencé à mettre en pratique cette décision, Dieu l'aidera, bien évidemment, à améliorer sa "nature intérieure" (aide-toi, le Ciel t'aidera).


chretien a écrit:En plus vous ne croyez pas au hasard, alors on oublie le coup de dés comme réponse pour une décision venant de nul part, n'est-ce pas !?  

Je ne comprend pas cette question.
C'est quoi la "décision venant de nulle part" ?
C'est dans le sens que la décision ne vient pas de lui sans savoir d'où elle vient.

Ce qui peut lui arriver par moment et selon les circonstances d'être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état déficient se produit-il a tous ceux qui ont une prédominance obscure ? Et ce moment et ces circonstance, sont-ils le fruit du hasard ou de Dieu ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par geveil Lun 16 Oct - 8:05

chretien a écrit:La prise de conscience de ses déficiences qui peut arriver par moment et selon les circonstances est-elle le fruit du hasard ou de Dieu ?
Bonne question! Il peut arriver qu'un humain change complètement à la faveur d'une rencontre, d'un sage par exemple. Mais cette rencontre est-elle fortuite ou voulue par le grand Esprit?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Lun 16 Oct - 11:30

Bonjour Gaston,

gaston21 a écrit:Chère Amandine, tu défends le libre arbitre; c'est bien. Mais les études faites sur le fonctionnement du cerveau montrent que les décisions se prennent dans l'inconscient et que ce n'est qu'ensuite que le conscient se manifeste. Le libre arbitre n'est donc qu'une illusion.

Je ne suis pas d'accord avec un déterminisme aussi radical. On a une marge de manœuvre dans la situation qui nous est donnée. Tu me fait penser (en opposée) à la réaction de Dan au sujet de la pauvreté. Lui disait qu'un pauvre peut devenir riche s'il s'en donne la peine. Certainement, mais il devra se donné beaucoup plus de peine que celui qui est déjà riche. Et qu'est ce qui fait que certains trouvent la force et d'autres n'y arrivent pas. Peu importe que ce soit notre nature ou l'histoire de ce qu'on a vécu. Il reste toujours une marge. Pour moi ce sont nos pulsion intérieures. La force du moteur, qui prend son énergie dans le bien ou dans le mal, mais qui fait qu'on peut retourner une situation.

En ce qui concerne le Rwanda, je ne pense pas que la religion ait été un élément déterminant; mises à part les conséquences de la décolonisation (les belges soutenaient les Tutsis au détriment des Hutus), il s'agit surtout d'un conflit ethnique
,
Tout à fait.

comme actuellement en Birmanie; la religion est un prétexte.
C'est possible.

Quant à Chrétien , moi aussi je laisse tomber. Toute discussion est vouée à l'échec. Raide comme un inquisiteur de sinistre mémoire! Jadis on vous condamnait au bûcher; lui, c'est plus sérieux, c'est l'enfer! Et l'enfer, ça dure!
Disons qu'il s'est enfermé dans une tour dont il a construit des murs solides. Intitule d'essayer de la prendre d'assaut lol


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Lun 16 Oct - 11:34

Amandine, c'est exactement ce que tu dis
Pour moi, la "Parole" et la "Visage" de Dieu se trouvent partout et en tout, essentiellement dans la Nature, mais aussi :
- dans certains passages des Livres dits saints ; d'où l'intérêt de ne pas les rejeter en totalité, mais également de ne pas tout gober les yeux fermés non plus,
- dans les écrits et les propos de certains Maîtres spirituels, toutes religions, toutes cultures et toutes époques confondues,
- dans les propos de certains humains dits "ordinaires" et d'ailleurs pas forcément croyants (en Dieu) ; ils leur arrive de prononcer des paroles divines sans le prétendre et parfois sans même s'en rendre compte,
- dans notre être intérieur.

Le problème (sinon ce serait trop simple) est que, vivant dans un monde binaire ou bipolaire, la parole divine est mélangée avec une parole non divine, que l'on pourrait qualifier de satanique.

Comme tu le dis si bien, il y a toujours une interaction entre, d'une part ce que nous entendons, lisons ou voyons et d'autre part la nature de notre être intérieur.
- Un être humain dont la "nature intérieure" est à prédominance lumineuse pourra reconnaitre (et s'identifier avec) les paroles divines d'où qu'elles viennent
- Un être humain dont la "nature intérieure" est sombre, voire obscure, s'identifiera plus avec des paroles non divines que l'on pourrait qualifier de sataniques.

En conclusion, le meilleur moyen de pouvoir faire la distinction entre ce qui est parole divine et ce qui ne l'est pas est de faire un "travail continu sur soi-même" afin de développer la part lumineuse de notre être intérieur et de réduire la part d'ombre de celui-ci.

Amin! lol

Brahim, je ne sais quoi ajouter, car votre réflexion répond très justement à la façon dont je perçois les choses. En vous lisant j'ai souvent envie d'écrire "lu et approuvé"

ps : J'ai aussi eu l'occasion de lire votre blog qui est contient de très belles réflexions, et je suis admirative de votre parcours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Lun 16 Oct - 11:38

Dédé, lâche chrétien avec cette histoire de TJ, il a dit qu'il ne l'était pas. Et quand bien même il le serait et souhaiterait le cacher, c'est son droit. S'il enfreint des lois, il existe une police et une justice chez nous comme au Canada qui y veille. Tu n'es pas chargé de mener des inquisitions toi non plus.

ps : Et si tu as envie d'exposer tes idées sur les TJ c'est ton droit aussi, mais ne le fait pas à l'attention de chrétien personnellement. Tu captes la nuance?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Lun 16 Oct - 16:15

Amandine a écrit:
Disons qu'il s'est enfermé dans une tour dont il a construit des murs solides. Intitule d'essayer de la prendre d'assaut lol
Ni moi ni Dieu d'ailleurs m'a enfermé dans une tour, mais m'a plutôt placé sur sa montagne sainte humainement imprenable sauf par le miracle de Dieu pour y avoir accès. Ce miracle se manifeste par la repentance en Jésus-Christ. Nuance Wink

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Lun 16 Oct - 18:34

Tiens un gourou est de retour sur nos forum.... Very Happy
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par gaston21 Lun 16 Oct - 18:44

Jadis j'ai fait de la varappe, mais maintenant ça va être dur, surtout si c'est la sainte montagne...
Amandine, un exemple atroce et très récent, Mogadiscio. Crois-tu qu'un seul de ces fous de Dieu ait eu une infime parcelle de liberté? Tu peux étendre ta réflexion à Daesh et à toutes les doctrines qui imprègnent notre esprit.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Brahim Lun 16 Oct - 22:54

chretien a écrit:
Ce qui peut lui arriver par moment et selon les circonstances d'être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état déficient se produit-il a tous ceux qui ont une prédominance obscure ?

Je pense que ce phénomène (être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état) se produit à plusieurs reprises durant la vie d'un être humain.
Il se produit chez ceux dont l'être intérieur est à prédominance lumineuse pour les inciter à être encore plus lumineux.
Il se produit également chez ceux dont l'être intérieur est à prédominance obscure pour les inciter à changer de cap et à se tourner vers la lumière.

chretien a écrit:
Et ce moment et ces circonstance, sont-ils le fruit du hasard ou de Dieu ?

Ce phénomène n'est pas le fruit du hasard.
Dieu ou le Grand Esprit (peu importe le nom qu'on Lui donne) "tend la perche" à l'être humain (quelle que soit la nature de son être intérieur) plusieurs fois dans sa vie. De son côté l'être humain est libre de la saisir ou pas.
Généralement, l'être humain saisit "cette perche" lorsqu'il est prêt à le faire. S'il n'est prêt, il ne la saisira pas. Mais même dans ce cas de figure, Dieu lui donnera d'autres chances.

Selon Amadou Hampaté Ba (un Maître soufi africain), « Dieu a dit : Soixante-dix fois par jour, Je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais Je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer ».
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Lun 16 Oct - 23:50

Bonsoir Brahim

Brahim a écrit:
chretien a écrit:
Ce qui peut lui arriver par moment et selon les circonstances d'être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état déficient se produit-il a tous ceux qui ont une prédominance obscure ?

Je pense que ce phénomène (être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état) se produit à plusieurs reprises durant la vie d'un être humain.
Il se produit chez ceux dont l'être intérieur est à prédominance lumineuse pour les inciter à être encore plus lumineux.
Il se produit également chez ceux dont l'être intérieur est à prédominance obscure pour les inciter à changer de cap et à se tourner vers la lumière.

chretien a écrit:
Et ce moment et ces circonstance, sont-ils le fruit du hasard ou de Dieu ?

Ce phénomène n'est pas le fruit du hasard.
Dieu ou le Grand Esprit (peu importe le nom qu'on Lui donne) "tend la perche" à l'être humain (quelle que soit la nature de son être intérieur) plusieurs fois dans sa vie. De son côté l'être humain est libre de la saisir ou pas.
Généralement, l'être humain saisit "cette perche" lorsqu'il est prêt à le faire. S'il n'est prêt, il ne la saisira pas. Mais même dans ce cas de figure, Dieu lui donnera d'autres chances.

Selon Amadou Hampaté Ba (un Maître soufi africain), « Dieu a dit : Soixante-dix fois par jour, Je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais Je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer ».
C'est étonnant que vous me dites cela, car serait-ce le pourquoi dans les hadiths de Sahih Bukahri il est dit que Mohammed se tourne avec repentance 70 fois par jour vers Allah pour le pardon de ses péchés dont le plus important serait le péché d'orgueil (plein de lui-même) ?

Dans votre explication qu'entendez-vous par chance s'il n'y a pas de hasard ?
Et pour quelle raison selon vous un être humain ne serait pas prêt à saisir cette perche ? Serait-ce son côté obscure qui l'empêche ou son orgueil ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par geveil Mar 17 Oct - 7:42

Le problème est que vous parlez tous du côté obscur comme d'une entité malfaisante, or le côté obscur de l'homme est la boue dont il est fait et tout le travail de l'histoire est des parvenir à la lumière, comme de creuser dans un tunnel. Il en résulte que lorsqu'un acte ou une paroles sont malfaisants, ce n'est pas le fait d'une entité mauvaise, mais le fait d'une pulsion, de l'élan vital qui tend vers la lumière mais fait souvent des erreurs. Une "mauvaise" action est une erreur.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Mar 17 Oct - 16:26

geveil a écrit:Le problème est que vous parlez tous du côté obscur comme d'une entité malfaisante, or le côté obscur de l'homme est la boue dont il est fait et tout le travail de l'histoire est des parvenir à la lumière, comme de creuser dans un tunnel.  Il en résulte que lorsqu'un acte ou une paroles sont malfaisants, ce n'est pas le fait d'une entité mauvaise, mais le fait d'une pulsion, de l'élan vital qui tend vers la lumière mais fait souvent des erreurs.  Une "mauvaise" action est une erreur.
Le problème c'est plutôt que l'homme se plait plus à rester dans la boue qui le constitue que de s’identifier à la lumière. D'ailleurs si les mauvaises actions sont des erreurs de parcoure, l'histoire elle, nous démontre tout le contraire car l'homme les répète continuellement. L'homme reste de tout temps un menteur, un hypocrite, un voleur, prend avantage des situations, etc.; dont chacun a un côté caché qu'aucun ne tient à dévoiler; et restera comme ça jusqu'à sa mort.

La lumière est une nourriture qu'il veut seulement licher pour son avantage mais refuse de la manger sachant qu'il la régurgitera, se vautrant plutôt sournoisement ou ouvertement de ses pulsions vicieuses selon l'acceptation sociale de son temps provoquée par les temps et les circonstances de son époque faisant objet de balancier sur la même entité de l'homme qui reste fondamentalement la même de tout époque.

À moins d'un miracle dans leur vie venant de Dieu qui le sortira de cette boue vers la Lumière qui appartient à un tout autre monde. Gloire à Dieu j'en fait parti comme bien d'autres de tout époque !

Dieu a-t-il mit en œuvre ce miracle en vous ? Je l'espère de tout mon cœur ! :soleil:

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par geveil Mar 17 Oct - 16:52

Chrétien a écrit:L'homme reste de tout temps un menteur, un hypocrite, un voleur, prend avantage des situations, etc.;
C'est faux et une propagande diabolique. En ce qui concerne Chrétien c'est inutile, mais je vous invite à aller voir ce qu'ont écrit Céline Alvarez sur les enfants et Christophe André sur les humains.
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par gaston21 Mar 17 Oct - 17:12

Oui, le cas est désespéré...Mais il bénéficiera du salut! Nous, les maudits, il faudra chercher ailleurs! Mais après tout, qui peut nous prouver qu'on est plus heureux au paradis à contempler Dieu et s'emm...comme un rat mort, qu'en enfer où on aura au moins chaud? Les croyances du Moyen-Age sont toujours très vivaces!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 4 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum