forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

+4
chretien
Brahim
Ulysse de Roncevaux
Dede 95
8 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Mer 18 Oct - 14:35

gaston21 a écrit:Oui, le cas est désespéré...Mais il bénéficiera du salut! Nous, les maudits, il faudra chercher ailleurs! Mais après tout, qui peut nous prouver qu'on est plus heureux au paradis à contempler Dieu et s'emm...comme un rat mort, qu'en enfer où on aura au moins chaud? Les croyances du Moyen-Age sont toujours très vivaces!
Il est remarquable qu'ici vous êtes celui qui propage ces conceptions infantiles que de prendre de façon intégrale des métaphores.

Au moins vous admettez votre croyance intuitive que c'est moi qui bénéficie de quelques chose contrairement aux maudits. Et lorsqu'on sort de cette conception infantile moyenâgeuse, ce bénéfice du salut que j'ai c'est le bonheur de vivre heureux avec Dieu  cheers pour l'éternité contrairement aux incrédules qui après leur jugement vivront de grandes souffrances pour l'éternité.

Pour ceux qui par la grâce de Dieu ont des oreilles pour entendre, repentez-vous de vos péchés et venez à Jésus. Il est le seul chemin vers Dieu.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par geveil Mer 18 Oct - 14:44

Chers amis lecteurs, vous avez un exemple de choix, de la pureté d'un diamant de ce qu'on nomme un projection dans le texte que vient d'écrire Chrétien. Est-ce vraiment nous qui sommes infantiles et moyenageux?
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Mer 18 Oct - 15:17

geveil a écrit:Chers amis lecteurs, vous avez un exemple de choix, de la pureté d'un diamant de ce qu'on nomme un projection dans le texte que vient d'écrire Chrétien.  Est-ce vraiment nous qui sommes infantiles et moyenageux?
Posez la question c'est d'y répondre... Et lisez bien le discourt infantile moyenâgeux de gaston21 :
Mais après tout, qui peut nous prouver qu'on est plus heureux au paradis à contempler Dieu et s'emm...comme un rat mort, qu'en enfer où on aura au moins chaud?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par gaston21 Mer 18 Oct - 19:17

Pour certains, il est difficile de me lire au second ou au troisième degré!
L'Esprit-Saint en est vraiment au niveau de le petite bougie sur la tête des apôtres! ...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Mer 18 Oct - 19:35

gaston21 a écrit:Pour certains, il est difficile de me lire au second ou au troisième degré!
...
La difficulté ne change en rien votre style de discourt infantile moyenâgeux que vous propagez...
Mais après tout, qui peut nous prouver qu'on est plus heureux au paradis à contempler Dieu et s'emm...comme un rat mort, qu'en enfer où on aura au moins chaud?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Mer 18 Oct - 20:16

Gaston, va pas faire de l'humour avec Chrétien, il a autre chose à penser (si il pense), il dévotionne les rosaires à longueur de journée!
Taper sur un clavier et manipuler un chapelet, ça doit pas être pratique. CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 569146778
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Mer 18 Oct - 21:27

gaston21 a écrit:
Amandine, un exemple atroce et très récent, Mogadiscio. Crois-tu qu'un seul de ces fous de Dieu ait eu une infime parcelle de liberté? Tu peux étendre ta réflexion à Daesh et à toutes les doctrines qui imprègnent notre esprit.

Evidement. je crois qu'il existe une infime parcelle de liberté. Je ne dis pas qu'ils ont les coudés franches pour faire des choix en toute liberté et en toute connaissance de cause. Mais qu'il existe une infime parcelle de liberté, bien sur. Par ce que nous sommes de Hommes et je crois que c'est là notre point de divergence. Pour toi nous somme un animal comme les autres.
Mais l'homme il a une chose au fond de lui (je parle d'une âme mais il existe plein d'autre façon de le nommer) qui lui donne un soubresaut, une conscience qui fait qu'il sait ou est le mal, et parfois il trouve la force de redresser la barre. Identifier le mal et y résister se sont deux choses qui peuvent être très dur, surtout en contexte de guerre. On peut se tromper ou ne pas avoir assez de force pour faire face. Mais l'infirme parcelle de liberté, j'y crois avec ardeur.

ps : Ca n veut pas dire que je pense que je ferai mieux qu'eux à leur place. Si j'avais eu le même parcours. Loin de là.

ps (encore) : est ce que tu connais cette chanson

Né en 17 de Goldman:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Jeu 19 Oct - 17:54

Bonjour Brahim

Brahim a écrit:Je ne crois absolument pas au hasard.
Je crois plutôt au mérite : "Aide-toi, le Ciel t'aidera".
Si on veut que le Ciel bouge son petit doigt à notre égard, il faut commencer nous-mêmes par faire le premier pas.

Brahim a écrit:
chretien a écrit:
Ce qui peut lui arriver par moment et selon les circonstances d'être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état déficient se produit-il a tous ceux qui ont une prédominance obscure ?

Je pense que ce phénomène (être suffisamment lucide pour prendre conscience de son état) se produit à plusieurs reprises durant la vie d'un être humain.
Il se produit chez ceux dont l'être intérieur est à prédominance lumineuse pour les inciter à être encore plus lumineux.
Il se produit également chez ceux dont l'être intérieur est à prédominance obscure pour les inciter à changer de cap et à se tourner vers la lumière.

chretien a écrit:
Et ce moment et ces circonstance, sont-ils le fruit du hasard ou de Dieu ?

Ce phénomène n'est pas le fruit du hasard.
Dieu ou le Grand Esprit (peu importe le nom qu'on Lui donne) "tend la perche" à l'être humain (quelle que soit la nature de son être intérieur) plusieurs fois dans sa vie. De son côté l'être humain est libre de la saisir ou pas.
Généralement, l'être humain saisit "cette perche" lorsqu'il est prêt à le faire. S'il n'est prêt, il ne la saisira pas. Mais même dans ce cas de figure, Dieu lui donnera d'autres chances.

Selon Amadou Hampaté Ba (un Maître soufi africain), « Dieu a dit : Soixante-dix fois par jour, Je regarde dans le cœur de l'homme pour y descendre. Mais Je le trouve presque toujours plein de lui-même, et ne puis y pénétrer ».
chretien a écrit:C'est étonnant que vous me dites cela, car serait-ce le pourquoi dans les hadiths de Sahih Bukahri il est dit que Mohammed se tourne avec repentance 70 fois par jour vers Allah pour le pardon de ses péchés dont le plus important serait le péché d'orgueil (plein de lui-même) ?

Dans votre explication qu'entendez-vous par chance s'il n'y a pas de hasard ?
Et pour quelle raison selon vous un être humain ne serait pas prêt à saisir cette perche ? Serait-ce son côté obscure qui l'empêche ou son orgueil ?

Je peux comprendre votre mutisme à mes questions surtout peut être du fait d'apprendre que Mohammed demandait 70 fois par jour d'être pardonné de ses péchés... mais il aurait été intéressant d'avoir votre point de vu musulman sur ce fait. Et de surcroit, comment vous y harmonisez votre position du mérite par le premier pas.

Car il semble selon votre explication précédente qu'il y deux influences dans la vie d'un homme de prédominance obscure, desquels celui ci est dépendant pour être en mesure de faire son premier pas (due moins le pas suivant ceux de Dieu) qui sont les temps et les circonstances gérés par Dieu (n'étant pas le fruit du hasard) et deuxièmement Sa perche. Ce qui logiquement clairement nous amène à voir Dieu comme celui qui fait les premiers pas et l'homme le pas suivant. Le premier pas de Dieu étant celui des temps et des circonstances divinement gérés nécessaires unis à sa zone faible de lumière pour lui donner la lucidité suffisant à saisir la perche.
Ce qui nous amène à comprendre que son bon vouloir à faire des efforts vers la lumière est dépendante entièrement du choix de Dieu.
Si vous me dites que les temps et les circonstances gérés divinement sont offerts à tous les hommes. Alors pour quelle raison en sa liberté ayant tout ce qu'il faut pour saisir la perche certains hommes (pour ne pas dire la majorité) refusent de la saisir, càd de faire le pas ?

Brahim, si vous voulez conserver le mutisme sur cette discussion, je respecterai votre choix. Pour les autres qui me lisent et qui partagent les explications de Brahim, j’apprécierais aussi de votre part d'entendre vos explications à mes objections argumentaires. CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 569146778

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par gaston21 Jeu 19 Oct - 18:46

Amandine a écrit:
gaston21 a écrit:
Amandine, un exemple atroce et très récent, Mogadiscio. Crois-tu qu'un seul de ces fous de Dieu ait eu une infime parcelle de liberté? Tu peux étendre ta réflexion à Daesh et à toutes les doctrines qui imprègnent notre esprit.

Evidement. je crois qu'il existe une infime parcelle de liberté. Je ne dis pas qu'ils ont les coudés franches pour faire des choix en toute liberté et en toute connaissance de cause. Mais qu'il existe une infime parcelle de liberté, bien sur. Par ce que nous sommes de Hommes et je crois que c'est là notre point de divergence. Pour toi nous somme un animal comme les autres.
Mais l'homme il a une chose au fond de lui (je parle d'une âme mais il existe plein d'autre façon de le nommer) qui lui donne un soubresaut, une conscience qui fait qu'il sait ou est le mal, et parfois il trouve la force de redresser la barre. Identifier le mal et y résister se sont deux choses qui peuvent être très dur, surtout en contexte de guerre. On peut se tromper ou ne pas avoir assez de force pour faire face. Mais l'infirme parcelle de liberté, j'y crois avec ardeur.

ps : Ca n veut pas dire que je pense que je ferai mieux qu'eux à leur place. Si j'avais eu le même parcours. Loin de là.


Mais, Amandine, l'animal a une âme, c'est-à-dire un esprit! Il pense, il aime, il peut ressentir la joie et la douleur, ce qu'on leur a refusé depuis des millénaires; et pourtant il suffisait de les observer sans à-priori! Et l'homme est un animal; c'est la science qui l'affirme.

Quant à l'infime parcelle de liberté, je demande à "soeur Anne si elle voit rien venir"! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Jeu 19 Oct - 19:14

Je sais Gaston que nous avons une divergence d'idée sur ce point. Je ne doute pas que l'animal ressente des émotions. Mais pour moi l'âme c'est aussi une conscience du bien et du mal ainsi que le sentiment de haine et d'amour. Et ça je crois que c'est typique de l'humain. Par contre certains animaux ont des aptitudes que l'homme n'a pas. Par exemple savoir préserver leur environnement alors que nous on détruit le notre.

Je ne comprends pas de façon certaine ce que je devrais voir venir. Si tu parles du risque de condamner en disant "Quoi que soit l'histoire de l'autre, il aurait pu choisir de faire autrement" oui c'est un risque mais ça n'est pas ma position.

Ou bien si tu veux dire qu'on attend de voir venir l'effet de cette infime part de liberté que les gens sont sensés pouvoir saisir. J'ai souvent eu l'occasion de l'observer. Par exemple lorsque j'accompagne des patients qui ont été victime d'abus dans l'enfance, qui sont dans un environnement particulièrement hostile et qui pourtant se battent pour ne pas reproduire la même violence envers leurs enfants.
Quant aux situation de guerre dont tu parlais au début de l'échange, il y a forcément des gens qui ont des soubresaut de conscience, chez Deash comme ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Jeu 19 Oct - 19:48

Amandine a écrit:Quant aux situation de guerre dont tu parlais au début de l'échange, il y a forcément des gens qui ont des soubresaut de conscience, chez Deash comme ailleurs.

Voilà un sujet TRES fort sur l'Homme!
La responsabilité du combattant, militaire, mercenaire ou simplement activiste dans le cadre d'une guerre.
Non pas sa responsabilité dans le conflit, mais sa responsabilité à l'intérieur du conflit.
Pourquoi tuer celui qui me ressemble et qui est en face de moi?
Quel responsabilité à le jeune paumé qui s'engage chez DAESH ? Est-ce VRAIMENT SA faute?
Est-ce ma faute si on m'a envoyé en Algérie combattre le "fellouze" et si je me suis servi de mon arme? (quoique qu'en 62, c'est un mauvais exemple scratch ....)

Ou est la Liberté pour l'Homme?
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Brahim Jeu 19 Oct - 22:22

chretien a écrit:
chretien a écrit:C'est étonnant que vous me dites cela, car serait-ce le pourquoi dans les hadiths de Sahih Bukahri il est dit que Mohammed se tourne avec repentance 70 fois par jour vers Allah pour le pardon de ses péchés dont le plus important serait le péché d'orgueil (plein de lui-même) ?

Dans votre explication qu'entendez-vous par chance s'il n'y a pas de hasard ?
Et pour quelle raison selon vous un être humain ne serait pas prêt à saisir cette perche ? Serait-ce son côté obscure qui l'empêche ou son orgueil ?

Je peux comprendre votre mutisme à mes questions surtout peut être du fait d'apprendre que Mohammed demandait 70 fois par jour d'être pardonné de ses péchés... mais il aurait été intéressant d'avoir votre point de vu musulman sur ce fait. Et de surcroit, comment vous y harmonisez votre position du mérite par le premier pas.

Car il semble selon votre explication précédente qu'il y deux influences dans la vie d'un homme de prédominance obscure, desquels celui ci est dépendant pour être en mesure de faire son premier pas (due moins le pas suivant ceux de Dieu) qui sont les temps et les circonstances gérés par Dieu (n'étant pas le fruit du hasard) et deuxièmement Sa perche. Ce qui logiquement clairement nous amène à voir Dieu comme celui qui fait les premiers pas et l'homme le pas suivant. Le premier pas de Dieu étant celui des temps et des circonstances divinement gérés nécessaires unis à sa zone faible de lumière pour lui donner la lucidité suffisant à saisir la perche.
Ce qui nous amène à comprendre que son bon vouloir à faire des efforts vers la lumière est dépendante entièrement du choix de Dieu.
Si vous me dites que les temps et les circonstances gérés divinement sont offerts à tous les hommes. Alors pour quelle raison en sa liberté ayant tout ce qu'il faut pour saisir la perche certains hommes (pour ne pas dire la majorité) refusent de la saisir, càd de faire le pas ?

Brahim, si vous voulez conserver le mutisme sur cette discussion, je respecterai votre choix. Pour les autres qui me lisent et qui partagent les explications de Brahim, j’apprécierais aussi de votre part d'entendre vos explications à mes objections argumentaires. CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 569146778

Bonsoir Chrétien

Le fait que le Prophète Mohammed demande soixante dix fois par jour à Dieu de lui pardonner ses pêchés d'orgueil ne me dérange pas et ne m'étonne pas. En tant qu'être humain, Mohammed avait certainement, lui aussi, sa part d'ombre et sa part de lumière. En tant qu'homme de pouvoir (il était Prophète ET Chef d'Etat), il avait probablement un ego surdimensionné, comme la plupart des Chefs d'Etat, même de nos jours. Le fait de reconnaitre ses défauts et de demander à Dieu de l'aider à les surmonter est, pour moi, un signe plutôt positif en sa faveur.

Quant à mon "mutisme" concernant certaines de tes questions, sache que je n'ai pas réponse à tout.
Lorsque je suis sûr de quelque chose, je l'exprime. Mais il m'arrive aussi de ne pas avoir de réponse sure, voire ne pas avoir de réponse du tout ... et dans ce cas, je préfère me taire et écouter les autres plutôt que de dire n'importe quoi.
Tu connais certainement le proverbe : "si la parole est d'argent, le silence est d'or".
Le silence et l'écoute de l'autre font aussi partie du dialogue.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Ven 20 Oct - 9:41

Dede 95 a écrit:
La responsabilité du combattant, militaire, mercenaire ou simplement activiste dans le cadre d'une guerre.
Non pas sa responsabilité dans le conflit, mais sa responsabilité à l'intérieur du conflit.
Pourquoi tuer celui qui me ressemble et qui est en face de moi?
Quel responsabilité à le jeune paumé qui s'engage chez DAESH ? Est-ce VRAIMENT SA faute?
Est-ce ma faute si on m'a envoyé en Algérie combattre le "fellouze" et si je me suis servi de mon arme? (quoique qu'en 62, c'est un mauvais exemple scratch  ....)

Ou est la Liberté pour l'Homme?

Oui Dédé, c'est une question primordiale parce qu'elle conditionne aussi la façon dont le société répond et juge le "crime".
Je connais plusieurs personnes âgés qui ont participé à la guerre d'Algérie et qui en gardent de lourdes séquelles. D'autant plus lourde qu'ils n'osent pas en parler, le vent ayant tourné et eux étant passé du statu de héro de la nation à celui de criminel. Après, même en contexte de guerre, on peut utiliser son arme au minima ou bien s'exalter de sa puissance. Je crois que même dans un contexte de contrainte, on a encore une marge.
Par contre il y a une autre prison bien plus pernicieuse qui est notre "conditionnement" depuis l'enfance. Pas facile d'avoir de l'empathie pour l'autre quand on en a pas reçu. Pas facile de ne pas abuser de son pouvoir sur l'autre quand on a soi même fait l'expérience d'en être la victime ou encore qu'on a pour model depuis toujours des adultes dans l'abus de pouvoir.
Mais contrairement aux partisans d'un déterminisme total. Je crois encore à une marge, dans cette "prison" aussi.

Je cherchais les référence du livre d'une jeune fille qui est revenue de chez Daech et qui depuis fait des rencontres dans les écoles pour lutter contre la radicalisation. Et par hasard je suis tombée sur ce petit témoignage.



La jeune femme qui est revenue de Raqa racontent que les occidentaux sont armés et oppressent la population locale. Pourtant elle, n'a pas l'air d'avoir participé à cela et elle semble avoir de l'empathie. D'ailleurs elle a fait le choix de quitter leurs rangs. Après c'est plus facile pour elle de se positionner du côté des victimes, en étant une femme sous un régime reconnu comme très misogyne. Est ce qu'on entendrait de la même oreille un homme qui reviendrait dans les mêmes dispositions? Pourtant c'est tout à fait possible. Comme tu le dit si justement le "paumé" qui s'engage chez DAESH, quel est sa part de faute? Parmi tout ce monde, certains jouissent de la peur qu'ils inspirent et profitent de leur statu de privilégiés, d'autres partent sincèrement pour aider ou par idéologie (biaisée, bien sur).

Je suis un peu longue mais j'ai une dernière idée qui me revient. Dans un film d'action américain (je ne sait plus lequel) un personnage disait :
"Les pires remords ce ne sont pas pour les ordres qu'on a exécuté, c'est pour ce qu'on a fait sans qu'on nous en donne l'ordre."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par chretien Ven 20 Oct - 13:34

Bonjour Brahim

Brahim a écrit:
chretien a écrit:
....
Brahim, si vous voulez conserver le mutisme sur cette discussion, je respecterai votre choix. Pour les autres qui me lisent et qui partagent les explications de Brahim, j’apprécierais aussi de votre part d'entendre vos explications à mes objections argumentaires. CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 569146778

Bonsoir Chrétien

Le fait que le Prophète Mohammed demande soixante dix fois par jour à Dieu de lui pardonner ses pêchés d'orgueil ne me dérange pas et ne m'étonne pas. En tant qu'être humain, Mohammed avait certainement, lui aussi, sa part d'ombre et sa part de lumière. En tant qu'homme de pouvoir (il était Prophète ET Chef d'Etat), il avait probablement un ego surdimensionné, comme la plupart des Chefs d'Etat, même de nos jours. Le fait de reconnaitre ses défauts et de demander à Dieu de l'aider à les surmonter est, pour moi, un signe plutôt positif en sa faveur. .
Sachez que j'apprécie grandement pour échanger nos points de vu avec vous le fait que vous ne faites pas parti de ceux qui idéalisent Mohammed au-delà de sa réalité biographique. CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 569146778
Toutefois, réalisez-vous vraiment à quel point est l'ego surdimensionné de Mohammed pour qu'il demande à tous les 15 minutes de la journée à chaque jour (70 fois par jour) que Dieu lui pardonne ses péchés ? Pour ma part, dans sa situation de pécheur aussi extrême j'ai bcp de difficulté à le percevoir comme un prophète fiable de Dieu pour transmettre sa Parole ! Mais bon ! Chacun ses tolérance en sa recherche de Vérité.

Brahim a écrit:Quant à mon "mutisme" concernant certaines de tes questions, sache que je n'ai pas réponse à tout.
Lorsque je suis sûr de quelque chose, je l'exprime. Mais il m'arrive aussi de ne pas avoir de réponse sure, voire ne pas avoir de réponse du tout ... et dans ce cas, je préfère me taire et écouter les autres plutôt que de dire n'importe quoi.
Tu connais certainement le proverbe : "si la parole est d'argent, le silence est d'or".
Le silence et l'écoute de l'autre font aussi partie du dialogue.
Bien sure, mais la politesse envers son interlocuteur est de l'informer humblement de son incapacité à donner une réponse à ses questions. Ne pensez-vous pas ? Parce que le mutisme au dialogue n'est pas synonyme au mutisme d'une réponse incertaine ou inconnue à la question demandée. Un mutisme au dialogue de l'un donne à l'autre plutôt l'impression que le premier cherche à esquiver son malaise de mettre à jour l'incohérence de ses explications argumentaires.

Et vous devez admettre que mes questions portent sur la constance logique de vos explications afin d'y voir une cohérence. Si vous me dites que vous n'y portez pas attention ou que vous n'avez aucune idée comment rendre cohérente vos explications; je dois en conclure que ce ne sont que des explications basées sur l'apparence et sur des sentiments (peur de ne pas avoir le contrôle, ou de confronter son sens de justice) plutôt que sur une évidence rationnelle.

Alors ma question demeure autant pour vous que pour ceux qui nous lisent.

chretien a écrit:Car il semble selon votre explication précédente qu'il y deux influences dans la vie d'un homme de prédominance obscure, desquels celui ci est dépendant pour être en mesure de faire son premier pas (due moins le pas suivant ceux de Dieu) qui sont les temps et les circonstances gérés par Dieu (n'étant pas le fruit du hasard) et deuxièmement Sa perche. Ce qui logiquement clairement nous amène à voir Dieu comme celui qui fait les premiers pas et l'homme le pas suivant. Le premier pas de Dieu étant celui des temps et des circonstances divinement gérés nécessaires unis à sa zone faible de lumière pour lui donner la lucidité suffisant à saisir la perche.
Ce qui nous amène à comprendre que son bon vouloir à faire des efforts vers la lumière est dépendante entièrement du choix de Dieu.
Si vous me dites que les temps et les circonstances gérés divinement sont offerts à tous les hommes. Alors pour quelle raison en sa liberté ayant tout ce qu'il faut pour saisir la perche certains hommes (pour ne pas dire la majorité) refusent de la saisir, càd de faire le pas ?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Ven 20 Oct - 17:32

chretien a écrit: Alors pour quelle raison en sa liberté ayant tout ce qu'il faut pour saisir la perche certains hommes (pour ne pas dire la majorité) refusent de la saisir, càd de faire le pas ?
La première et non des moindres, c'est qu'il lui faut les preuves de l'existence du Dieu créateur!
Ce qui evidemment est impossible à démontrer!
La deuxième découlant de la première, pourquoi l'homme irait-il suivre un "gourou" qui lui enjoint de saisir ce qui n'est que croyance et non réalité ?
C'est pourquoi l'homme est libre!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Dim 26 Nov - 6:44

@Ulysse-rend-cerveau . Comment veux-tu qu'une personne adore autre que Dieu alors que Dieu nous a ordonné de rester sur sa religion pour L' [ adorer-vénérer-glorifier-louer-prier-remercier] , il ya une chose que presque tout le monde l'ignorait .
Un seul dieu est Dieu , unique en son tel , sans parenté même par image ou par esprit.
Une seule religion et une seul révélation d'une même source [Dieu].
Plusieurs prophètes d'un seul Dieu .
[b][i][size=16][color=#FF0000]Comment tu veux que change pas de religion si les gens adoraient Une statuette au lieu de Dieu ou un humain a la place de Dieu comme c'est le cas en Inde le rat est un (dieu) .........
Donc Ulysse rend son cerveau .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Dim 26 Nov - 8:12

Et toi, comment veux tu comprendre ce que crois un Indien si tu as un tel mépris envers sa croyance?
Tu vois la limite dont je te parlais? Si tu es persuadé d'avoir raison en tout, l'autre n'est plus que celui qui a tort.
Peut-être que celui qui adore un rat ou sa représentation et qui appelle ça un dieu; il a mieux compris que toi comme Dieu est dans sa création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par geveil Dim 26 Nov - 13:48

Amandine a écrit:
Peut-être que celui qui adore un rat ou sa représentation et qui appelle ça un dieu; il a mieux compris que toi comme Dieu est dans sa création.
Et ça existe, en Inde !  J'ai vu un reportage à la télé.http://web-scope.net/2016/12/temple-rats-inde/
geveil
geveil

Masculin Messages : 1170
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 87
Localisation : l'univers

http://geweil15.wixsite.com/gerardweil

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par gaston21 Dim 26 Nov - 16:48

Et puis, combien d'hommes aiment les petites "souris"?...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Dim 26 Nov - 17:14

Moi je sais quelle religion je vais adopté, enfin uniquement dans l'explication, là, car ça va loin, trop loin chez eux:
La secte protestante des enfants de Dieu contraste avec le rigorisme de cette branche de la Chrétienté. Leurs slogans ? « Sex is divine » ou encore « Dieu est nu et sexy ». Et pour recruter, ils sont prêts à coucher avec vous…

« La grande famille » (The Family), autre dénomination de la secte, voit le jour en 1968. Son gourou, le pasteur et missionnaire, David Brandt Berg flirte avec les attentes d’un mouvement hippie naissant. Il crée une parole jeune, à grands renforts de slogans porteurs, d’encouragements vers « l’amour libre », d’esprit « bon enfant » et de prosélytisme décomplexé. Le mouvement plait car David Brandt s’avère très vite un excellent businessman.

Mais derrière l’image de la Famille unie dans l’amour du Christ, la réalité fait peur : pédophilie, proxénétisme et, raconte-t-on, orgies avec des nourrissons. Vraiment ?

Le Tryangle vous fait découvrir ce mouvement très porté sur la « chose » spirituelle.

David_BergLa secte se fait connaître par ses méthodes de recrutement pour le moins… originales. Imaginez : une belle inconnue, chemise transparente et atouts conséquents, vient vous aborder avec des intentions peu catholiques et encore moins protestantes. C’est le flirty-fishing, un proxénétisme religieux où les femmes de la secte vont coucher avec les bons poissons pour trouver un appui, de l’argent et, surtout, un nouveau fidèle pour la secte. En bonus, elle peuvent aussi ramener un enfant ou une MST, le mouvement étant opposé à la contraception et à l’avortement. Dans son Encyclopédie des religions, Gerhard J. Bellinger rapporte des paroles du pasteur David Berg (source) :

« Pas de soutien-gorge ! Des chemisettes transparentes ! Montrez vos atouts ! C’est en cela que consiste les hameçons… Ils doivent tomber amoureux de vous ! Aucun acte n’est condamnable dès lors qu’il est accompli à des fins spirituelles, le même acte devient un péché s’il est réalisé à des fins charnelles. »


Gerhard J. Bellinger, Encyclopédie des religions.
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Invité Ven 1 Déc - 7:53

Là où il est le faux , le mensonge et la cruauté sous toutes ses formes on dois quitter avant qu'on soit coupable ou victimeest ce que vraiment je mépris les autres !? , @Amandine m'accuse
[b][size=16][color=#0000FF]je dois changer de croyance non pas de religion car Dieu a révélé une seule religion de Adam a Mahomet [ la soumission a tout ses lois , commandements , instructions , interdictions , rappelles , etc.....  Tout les prophètes de Dieu ont reçu une seule religion et une seule croyance , Ya pas d'autres (dieux).


Dernière édition par Admin le Ven 1 Déc - 13:03, édité 2 fois (Raison : suite)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Dede 95 Ven 1 Déc - 13:23

Ce n'est pas ton dieu qui a révélé une seule religion mais un prophète (comme il y en a beaucoup) qui l'a affirmé, sans qu'on puisse le vérifier!
En tout cas il y a de nombreuses religions, et tu aura beau affirmer le contraire c'est une réalité!
Chaque religion affirme détenir la seule vérité!
Pourquoi la tienne et pas celle des autres?

On ne reçois pas une religion, on reçois des enseignements!
Tu comprend la nuance?
Sais tu ce que veux dire le mot religion? Religare ! RELIER!
Les religions sont créés par des hommes  c'est facile à prouver!
Si Mahomet n'avait pas créé la religion musulmane (les soumis) il serait de religion chrétienne puisqu'il a été instruit spirituellement pas un chrétien!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN - Page 5 Empty Re: CHANGER DE RELIGION, NE SERT À RIEN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum