forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Le retard des musulmans.

+2
Boemboy
Tatonga
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Dim 27 Déc - 21:30

Nul n'ignore que le monde islamique de manière générale accuse beaucoup de retard et depuis longtemps par rapport aux autres nations, aux plans de la recherche scientifique, des avancées technologiques, de l'économie, du développement humain, de la pensée en général et des droits de l'homme (et de la femme).
La religion est-elle selon vous la cause de cette arriération ou voyez-vous d'autres causes ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Mar 29 Déc - 20:37

Quand on vit dans des pays de régime féodal, il est difficile de rattraper les avancées sociales des pays démocratiques.

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Mar 29 Déc - 21:12

Boemboy a écrit:Quand on vit dans des pays de régime féodal, il est difficile de rattraper les avancées sociales des pays démocratiques.
Ce n'est pas très convancant, Boemboy. Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, enfin ce qu'on appelle les BRICS, n'taient pas mieux lotis en termes de "régime féodal" et pourtant ils ont très bien émergé et certains d'entre eux pourrait très bien dans très peu de temps se placer à la tête de l'économie mondiale.
L'autre question la plus importante est pourquoi les pays musulmans végètent-ils dans " un régime féodal " et n'arrivent pas à soulever la chappe de plomb qui pèse sur eux. Qu'est-ce qui les maintient scotchés au sol, est-ce la religion ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par indian Mer 30 Déc - 3:01

Tatonga a écrit:Nul n'ignore que le monde islamique de manière générale accuse beaucoup de retard et depuis longtemps par rapport aux autres nations, aux plans de la recherche scientifique, des avancées technologiques, de l'économie, du développement humain, de la pensée en général et des droits de l'homme (et de la femme).
La religion est-elle selon vous la cause de cette arriération ou voyez-vous d'autres causes ?

Pas la religion, mais ce qui en est fait, ce qui en fut fait par ceux qui sont devenus les ''savants'' : ''ceux qui savent''

Mais de quel nation en retard parlez vous précisement et quel retard en particulier pour chaque nations?

L'Iran en retard techno? en recherche scientifique?
Qatar en retard techno?

Bon pour les droits humains... j'avoue que c'est pas le top...

indian

Messages : 99
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Mer 30 Déc - 10:30

indian a écrit:
Tatonga a écrit:Nul n'ignore que le monde islamique de manière générale accuse beaucoup de retard et depuis longtemps par rapport aux autres nations, aux plans de la recherche scientifique, des avancées technologiques, de l'économie, du développement humain, de la pensée en général et des droits de l'homme (et de la femme).
La religion est-elle selon vous la cause de cette arriération ou voyez-vous d'autres causes ?

Pas la religion, mais ce qui en est fait, ce qui en fut fait par ceux qui sont devenus les ''savants'' : ''ceux qui savent''
Mais de quel nation en retard parlez vous précisement  et quel retard en particulier pour chaque nations?
L'Iran en retard techno? en recherche scientifique?
Qatar en retard techno?
Bon pour les droits humains... j'avoue que c'est pas le top...
Beaucoup de retards Indian dans tous les domaines : sciences, technologie, développement économique, même dans le domaine culturel ce n'est pas très brillant, il s'écrit moins de livres, se fait moins de films...
Mais oui, bien sûr Indian, ce n'est pas la religion, mais ce qu'on en fait. La religion, ça n'existe pas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Mer 30 Déc - 11:30

Tatonga a écrit:
Boemboy a écrit:Quand on vit dans des pays de régime féodal, il est difficile de rattraper les avancées sociales des pays démocratiques.
Ce n'est pas très convancant, Boemboy. Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, enfin ce qu'on appelle les BRICS, n'taient pas mieux lotis en termes de "régime féodal" et pourtant ils ont très bien émergé et certains d'entre eux pourrait très bien dans très peu de temps se placer à la tête de l'économie mondiale.
L'autre question la plus importante est pourquoi les pays musulmans végètent-ils dans " un régime féodal " et n'arrivent pas à soulever la chappe de plomb qui pèse sur eux. Qu'est-ce qui les maintient scotchés au sol, est-ce la religion ?

Tu vois du progrès social dans les pays que tu cites ?
Ils émergent en économie par la pratique d'un capitalisme dur, mais la vie des habitants ????

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Mer 30 Déc - 12:02

Boemboy a écrit:
Tatonga a écrit:
Boemboy a écrit:Quand on vit dans des pays de régime féodal, il est difficile de rattraper les avancées sociales des pays démocratiques.
Ce n'est pas très convancant, Boemboy. Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, enfin ce qu'on appelle les BRICS, n'taient pas mieux lotis en termes de "régime féodal" et pourtant ils ont très bien émergé et certains d'entre eux pourrait très bien dans très peu de temps se placer à la tête de l'économie mondiale.
L'autre question la plus importante est pourquoi les pays musulmans végètent-ils dans " un régime féodal " et n'arrivent pas à soulever la chappe de plomb qui pèse sur eux. Qu'est-ce qui les maintient scotchés au sol, est-ce la religion ?

Tu vois du progrès social dans les pays que tu cites ?
Ils émergent en économie par la pratique d'un capitalisme dur, mais la vie des habitants ????

S'ils sont déclarés pays émergents en forte croissance, c'est que le P.I.B et donc le revenu national et donc le revenu par tête ont fortement augmenté, et il serait étonnant que, quel que soit le niveau de corruption de la classe dirigeante, le niveau de vie des habitants ne s'améliore pas.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Mer 30 Déc - 18:05

Tatonga, ce sont des pays où les inégalités sociales sont extrêmes. Les classes les plus riches s'enrichissent mais les classes pauvres restent toujours en quasi esclavage: les salaires horaires ne bougent pas pour les plus bas et toujours aucune protection sociale...

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Veloth Jeu 31 Déc - 0:30

Dieu m'est témoin que je n'ai pas une grande sympathie pour les systèmes religieux, et je pense que l'islam (au même titre que le christianisme ou le judaïsme) a, du moins dans certains contextes, des effets négatifs.
Mais comme l'a fait remarquer Septour, le monde musulman n'a pas toujours été « en retard ». Je ne crois pas que la religion soit la source de ce retard. Peut-être est-ce un catalyseur, mais pour comprendre la situation des pays, il faut prendre en compte l'infinie complexité du monde dans lequel nous vivons. On ne peut pas résumer le monde à la sauce Hollywood : les gentils Occidentaux et les vilains musulmans, des barbares sanguinaires.
Cela dit, quand on entend un homme politique français de premier plan écarter sans complexe l'analyse sociologique ou sociopolitique, on peut lucidement penser qu'on n'est pas sorti de l'auberge.
Veloth
Veloth

Masculin Messages : 38
Date d'inscription : 19/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Jeu 31 Déc - 10:51

Quand le monde musulman n'était-il pas en retard ? Quand tous les pays riches étaient en régime féodal. Quand la pensée démocratique s'est développée dans certains pays occidentaux, les conditions sociales ont progressé et la population a pu profiter (consommer...) des progrès technologiques.
L'URSS, avec son régime dictatorial, a pris du retard par rapport au reste de l'Europe: l'écart entre les deux Allemagne me semble révélateur !

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Ven 1 Jan - 21:55

On ne semble pas mesurer l'impact de la religion comme l'islam sur la société.
Dans les pays musulmans, la religion n'est pas affaire personnelle, mais la confession de toute la communauté. Dès lors, l'école, le livre, les médias, le discours politique, tout concourt à former le dévot et non le citoyen.
Le respect des précepts religieux devient alors la préoccupation majeure et prend le pas sur toute autre considération, sur toute autre règle "civile ", peu importe et quelles que soient les conséquences qui en découleraient.
Le devoir religieux passe avant le devoir civique, voire l'escamote.
Le prêtre est le seul écouté au détriment de tout autre discours, et le pouvoir politique se trouve obligé de revêtir la toque de l'homme de religion, sous peine d'être rejeté.
Voyons par exemple la Tunisie malgré son récent sursaut, obligée quasiment de se mettre en congé pensant tout le mois de jeûne où toute activité cesse en été, alors qu'elle vit de tourisme. A ce mois de somnolence, il faut ajouter un autre mois pour les congés annuels. Comment un pays aussi pauvre pourrait-il un jour se relever. En Algérie, le weekend est religieux et se trouve décalé par rapport au weekend du reste du monde, ce qui occasionne d'immenses pertes chaque semaine, et aucun politique n'oserait jamais changer quoi que ce soit, les religieux et le peuple le voueraient aux gémonies. La peine de mort (bien que non appliquée) n'a jamais pu être abolie, pour les mêmes raisons religieuses, car prévue par le Coran. Idem pour la polygamie, impossible à abolir. Impossible également de légaliser l'égalité hommes/femmes cer Allah a dit qu'ils ne sont pas égaux. Même en Tunisie, qui hérite pourtant du bourguibisme, il a été impossible de proclamer cette égalité, le légidlateur a été obligé de recourir à une formule bidon (l'homme et la femme sont complémentaire est-il dit) pour ne pas mécontenter les religieux. En Algérie, il a fallu des décennies de tergiversation pour arriver enfin, très difficilement, et pas très clairement à interdire aux maris de maltraiter leurs épouses.
Au Maroc, ce sont les femmes qui sont sorties manifester pour protester quand le roi a parlé d'interdire la polygamie, le roi ou un parti politique, je ne me souviens plus, car je me demande si le roi lui-même n'est pas polygame.
Pour résumer tous ces faits jetés pêle-mêle, on se sent moins coupable d'arriver en retard à son travail, de le bacler ou de s'absenter carrément ou de ne pas payer ses impôts ou d'enfreindre les lois civiles que de manquer une seule de ses prières, car le " citoyen " n'a en vue que les commandements de Dieu.
Avec un telle mentalité, un imam a mille fois plus de prestige que 1000 savants.
Voilà pourquoi je disais que si les pays musulmans sont rivés au sol, c'est à cause de la religion.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Sam 2 Jan - 13:54

Tatonga, je crois qu'on en revient encore aux Lumières ! Dès la fin du 18° siècle, les penseurs européens ont pris du recul par rapport aux religions. Il a fallu plusieurs décennies pour arriver à séparer l'Eglise de l'Etat, ce qui a permis de promouvoir la priorité des lois des hommes sur les lois divines, et par suite de permettre la démocratie.
C'est ce mouvement des Lumières qui n'a pas pénétré le monde musulman et qui l'a laissé en régime féodal théocratique, comme la féodalité européenne du Moyen Age.

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Sam 2 Jan - 19:27

Boemboy a écrit:Tatonga, je crois qu'on en revient encore aux Lumières ! Dès la fin du 18° siècle, les penseurs européens ont pris du recul par rapport aux religions. Il a fallu plusieurs décennies pour arriver à séparer l'Eglise de l'Etat, ce qui a permis de promouvoir la priorité des lois des hommes sur les lois divines, et par suite de permettre la démocratie.
C'est ce mouvement des Lumières qui n'a pas pénétré le monde musulman et qui l'a laissé en régime féodal théocratique, comme la féodalité européenne du Moyen Age.

Oui, mais dans le cas des pays musulmans, ce n'est pas l'Etat qui impose la religion à la société, mais le peuple qui l'impose à l'Etat, et c'est ça que j'expliquais dans mon texte précédent.
Qu'un Etat suive "un penseur des lumières éclairé à giorno" et tu vas voir quels soulèvements il va provoquer et comme il va se faire renverser et lyncher pour hérésie aggravée.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Sam 2 Jan - 20:51

Penses-tu que les catholiques français de 1792 ont accueilli la laïcité avec joie ? Ils étaient comme tes musulmans. Il a fallu plus de deux siècles pour qu'une majorité de Français accepte la laïcité. Encore aujourd'hui il reste des réticents qui manifestent quand la loi va à l'encontre de leur religion. Mais quand une population a décapité son roi et un bon nombre de réfractaires pour accéder à la démocratie, elle accepte de réfléchir aux conséquences et tolère une évolution vers moins de religion dans l'Etat.

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Sam 2 Jan - 20:58

Boemboy a écrit:Penses-tu que les catholiques français de 1792 ont accueilli la laïcité avec joie ? Ils étaient comme tes musulmans. Il a fallu plus de deux siècles pour qu'une majorité de Français accepte la laïcité. Encore aujourd'hui il reste des réticents qui manifestent quand la loi va à l'encontre de leur religion. Mais quand une population a décapité son roi et un bon nombre de réfractaires pour accéder à la démocratie, elle accepte de réfléchir aux conséquences et tolère une évolution vers moins de religion dans l'Etat.
Je pense que cela dépend des religions.
Je crois que Mohamed (SAWS) a pensé à cette évolution et a pris ses dispositions en mettant en garde son monde et en mettant des cadenas partout pour éviter toute intrusion de la libre-pensée. lol
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Invité Sam 2 Jan - 21:01

Je ne vois pas comment vous arrivez à réfléchir sur "les pays musulmans". Chaque ays est différent, on ne peut pas comparer le Qatar et le Pakistan ou encore l'Afghanistan.
Rien que le Maroc et l'Algérie, c'est déjà différent.

Pour parler de ce que je connais, au Maroc, le peuple est très en symbiose avec son roi. Et je crois qu'ils sont en route vers plus de laïcité. Par exemple avec la réforme du code de la famille il y a qq temps. En voyant les informations régulièrement à la télévision marocaine et en entendant les gens en discuter, j'ai le sentiment que le peuple est plus wagon que locomotive dans ce processus mais ils acceptent. Parce que c'est leur roi, porteur de leurs valeur qui évolue avec eux. Lorsque ça vient d'une force étrangère, c'est bien moins accueilli et souvent rejeté. Ce qui est logique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Tatonga Sam 2 Jan - 21:14

Oui, mais c'est parce que rares sont ceux qui osent s'opposer au roi et qu'en outre il est considéré comme le commandeurs des croyants.
Tout ce qu'il pourrait avancer comme réformes, il l'impose par la crainte et sous couvert de la religion. Et la, le Maoc n'est pas pour autant sorti de l'auberge, car la mentalité du peuple reste la même.
Et puis même le roi n'ose que de timides réformes, sans prendre le risque d'aller trop loin, et qui restent de toute façon lettres mortes car, comme je le disais, il n'y a pas de changement des mentalités.
Fausse évolution, fausse révolution.
Le roi peut décider ce qu'il veut et faire les lois qu'il veut, le peuple l'ignore et ce sont des lois qui finissent par tomber en désuétude.
La société n'est pas disposée à les accueillir.
L'inégalité hommes/femmes; les mariages précoces, la maltraitance des femmes, et c ont toujours cours, et les tribunaux n'y peuvent rien, car le phénomène est trop répandu
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Invité Sam 2 Jan - 21:27

Tatonga a écrit:Oui, mais c'est parce que rares sont ceux qui osent s'opposer au roi et qu'en outre il est considéré comme le commandeurs des croyants.
Tout ce qu'il pourrait avancer comme réformes, il l'impose par la crainte et sous couvert de la religion. Et la, le Maoc n'est pas pour autant sorti de l'auberge, car la mentalité du peuple reste la même.
Et puis même le roi n'ose que de timides réformes, sans prendre le risque d'aller trop loin, et qui restent de toute façon  lettres mortes car, comme je le disais, il n'y a pas de changement des mentalités.
Fausse évolution, fausse révolution.
Le roi peut décider ce qu'il veut et faire les lois qu'il veut, le peuple l'ignore et ce sont des lois qui finissent par tomber en désuétude.
La société n'est pas disposée à les accueillir.
L'inégalité hommes/femmes; les mariages précoces, la maltraitance des femmes, et c ont toujours cours, et les tribunaux n'y peuvent rien, car le phénomène est trop répandu

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. En 15 ans j'ai vu évoluer les mentalités et les lois au Maroc. Vraiment.
Par plusieurs biais :

* La télé, en numéro1, qui propose des émissions où les femmes viennent témoigner de violence ou d'injustices qu'elles ont subies. Ces émissions ont un côté téléréalité qui ne me séduit pas, mais elle font un vrai tabac dans la population marocaine.


* Ensuite l'économie s'est beaucoup développée, il y a, par ricochet plus d'écoles et donc les filles y ont plus accès. Je l'ai constaté des mes propres yeux. Il y a 15 ans, les filles de petites villes n'allaient pas au lycée car il fallait prendre le bus. Aujourd'hui, elles ont accès au lycée dans leur ville et celles qui réussissent continue ensuite à l'université plus loin.

* Et la loi a évolué. Si une femme n'accepte pas sa condition, elle peut saisir un tribunal qui lui donnera raison. Evidement, les mentalités font que les femmes acceptent beaucoup de choses, mais elles ont maintenant le droit de leur côté.
Un petit exemple. Un homme jeune est décédé. Sa femme doit choisir entre retourner dans sa maison (chez sa mère) ou rester dans la famille de son mari (chez sa belle-mère) dans le premier cas, elle ne recevra aucune demande en mariage ( l'usage- pas la loi- fait que c'est interdit) dans le deuxième cas, elle se remariera certainement. Et bien avant, si une femme choisissait de retourner chez ses parents, elle devait abandonner ses enfants. Maintenant, elle a le droit de les emmener avec elle. Et des petits exemples comme ça, j'en ai plein.

Donc, oui, ce n'est pas une révolution, il reste beaucoup d'inégalité homme/femme mais c'est assurément une évolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Assmatine Dim 10 Jan - 13:05

Je pense plutôt que c'est nous qui sommes trop "en avance". Et encore, le mot "en avance" n'est pas le bon, il vaudrait mieux dire "à côté de la plaque".

Quand on lit la genèse, on apprend que Dieu nous a mis sur terre pour travailler, toute notre vie, afin de pouvoir nous nourrir, nous abreuver, nous loger, nous vêtir ... etc ... Et qu'est-ce qu'on fait de nos jours ? On court au centre commercial dès qu'il nous manque un truc ?

On ne sait plus produire nos aliments, reconnaître une eau propre d'une eau sale, je ne parle même pas de ce qu'on peut trouver dans la nature, on ne sait plus se construire nos maisons, on ne sait plus s'occuper de la laine pour nous vêtir, on ne reconnait plus non plus les plantes médicinales et comment s'en servir. Bref ... on ne sait plus rien faire.

Si la société s'écroule, on est perdu. Les seuls qui pourront encore s'en sortir correctement, c'est les fermiers qui eux connaissent les animaux et les plantes ... Les autres ...

Dieu ne nous a pas créé pour qu'on dépende des autres, mais pour qu'on puisse se suffire de ce qu'il nous offre ... Et là ... qu'est-ce que nous avons fait, franchement ?

Je suis contre cette société dite moderne. J'en fais partie pourtant, parce que j'ai cru à une époque donnée que c'était mieux, mais c'est une belle erreur d'y adhérer.

Quand on voit des reportages à la télé de gens qui vivent au bout du monde sans électricité, sans rien. Ils sont moches, peuvent même être sale, les dents mal rangées, vivent dans la boue ... franchement, ça ne donne pas envie. Et pourtant, ils ont le sourire aux lèvres, accueillent les caméras de télévision avec le sourire, vous invitent à manger chez eux alors qu'ils ne vous connaissent pas ... La base de la vie quoi ...

Alors c'est certain c'est plus humain, mais on pourra critiquer l'absence de soins médicaux ou d'hygiène ... M'enfin, nous qui connaissons la modernité, je pense qu'il peut y avoir un compromis à effectuer entre ces deux mondes. Mais là, tant que nous serons sous la coupe de nos dirigeants, c'est même pas la peine d'y penser.

Depuis quelques temps, j'essaye de me créer mon petit coin de paradis. J'aimerai trouver un terrain perdu en montagne pour pouvoir vivre juste de ce que Dieu nous offre. Ben dans notre société actuelle, on ne peut même plus le faire. Acheter un terrain nu ? On a l'obligation de faire construire comme ci, ou comme ça, il y a des normes à respecter, et chasse d'eau obligatoire, et VMC obligatoire, électricité obligatoire .... Bref ... N'importe quoi.
Et si je décide de prendre un terrain avec une ancienne grange dessus, même au beau milieu de nulle part, j'ai l'obligation d'y mettre l'eau courante, l'électricité et l'assainissement, alors que franchement, certains lots sont quasiment inaccessibles et il serait préférable d'être en accord avec les lois locales de la nature ...
Et financièrement parlant, on est vite dépassé du coup ... Finalement, on nous tient en laisse à coup de crédits obligatoires à prendre, alors qu'on pourrait vivre dignement à moindres frais.

On marche sur la tête, vraiment.

Mes parents ont vécu et vivent encore dans des conditions de vie ancestrales. Ils ont leur jardin, ont élevé des poules et des pigeons, ils ont juste un robinet, et se sont toujours lavé au lavabo, le même qui sert à faire la vaisselle d'ailleurs. Et puis l'électricité, y'a juste assez d'ampères pour allumer la lumière et la télé. Si on a le malheur de brancher un fer à repasser, ça saute. On se croirait au camping d'ailleurs, lol. J'ai connu ma mère faire son vinaigre, ses bocaux pour l'hiver. Elle n'a jamais eu de frigo. Elle a la chance d'avoir une cave qui conserve bien le froid. Bref, si vous saviez dans quelles conditions j'ai grandi alors que toutes mes copines avaient l'eau chaude et une douche. J'ai voulu ce que mes copines avaient, mais c'est une belle bêtise. Et impossible de récupérer ces conditions de vie. La société nous en empêche ...

Cette modernité n'apporte pas que de belles choses. Elle nous éloigne des choses de Dieu.

Alors les pays musulmans sont dans leur mode de vie arriérés ? Oui, sans doute, mais leur façon de vivre est déjà plus cohérente que la nôtre.

Quand je lis ci-dessus qu'ils sont entrain de changer et de se moderniser ... Ben c'est une belle bêtise qu'ils font là. Ils sont obligés de le faire à cause des accords commerciaux mondiaux avec l'occident, mais ils sont entrain de vendre leur âme au Diable en faisant ça. Ils vont obliger les gens à prendre des crédits pour avoir tel et tel confort, confort qui n'est pas forcément compatible avec leur environnement.

D'ailleurs, à ce propos, il y a des "maisons-grottes" à Djerba par exemple, ces maisons ont été construites à la main, et leurs murs font au moins 1 m d'épaisseur. Ce sont des maisons hyper fraîches l'été et qui conserve la chaleur l'hiver ... Mon mari a vécu dans un quartier français avec des maisons construites à la française ... Ils crèvent de chaud l'été et meurent de froid l'hiver ... Y'a des moments, faudrait peut-être arrêter de faire n'importe quoi ... Vraiment ...

Et tout ça au nom de quoi ? De l'argent. C'est pas pour notre bien que la modernité est là, loin de là.

Assmatine

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Invité Dim 10 Jan - 14:57

C'est vrai Assmatine, on est obliger de suivre le mouvement.
Peut-être parce que je suis trop formatée, mais j'ai du mal a me dire qu'il faudrait renoncer à notre confort.
Quand je suis au Maroc et que je vois des femmes qui peuvent à peine faire soigner leurs enfants ou qui les retirent de l'école car elle ne peuvent plus payer des vêtements et du matériel scolaire pour tous... Je me dis que c'est inadmissible. Mais ou est la limite? J'ai fait la révolution pour que mon mari achète une machine à laver à sa mère. A plus de 60ans, elle montait laver le linge sur le toit à 8h du matin! Et elle est bien contente. Est ce une mauvaise chose? Je ne vois pas comment freiner ce développement. Dans les société plus traditionnelles, la vie est très dure.
Toi tu as l'air très courageuse mais peut-on aussi imposer ce mode de vie à nos enfants, à nos proches? Comment refuser la modernité quand elle se présente à notre porte?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Assmatine Dim 10 Jan - 19:13

Parce que tu es persuadée que l'enfant qui ne sait pas lire et écrire sera forcément plus malheureux dans la vie ? Mais il saura sans doute plus de choses que toi dans le pratique.

Lui saura trouver à manger dans la nature, lui saura trouver de l'eau, lui saura construire sa maison, même si ça ressemble aux baraquements des roms qu'on croise parfois près des autoroutes ...

Franchement, ces roms qui vivent de ce qu'ils trouvent, mais je les trouve plus en adéquation avec la création de Dieu que nous. Et ils n'ont aucun compte (ou presque) à rendre à la société.

Tu sais, j'ai peu de moyens. J'avais pour idée d'acheter une petite maison, genre abri de jardin, mais un truc bien, y'en a qui font maison de 100m². Prix de la chose, dans les 20 000 €. Et double vitrage, double mur pour pouvoir mettre de l'isolation entre deux. C'est très correct pour y vivre. ça, plus un assainissement "bio", sans chasse d'eau, avec remise en route du compost et tout ce qui s'en suit. Chauffage au bois pour pouvoir trouver les matériaux par nous mêmes, directement dans la nature. Bref, avec les à-côtés pour meubler, faire le terrain et tout ça, on en avait pour 100 000 € et largement. En plus, c'est montable à deux personnes, pas besoin d'employer une entreprise coûteuse ... Bref, idéal pour les petits budgets ...

Ben on n'en a pas le droit. Ce type de logements est spécifique aux campings et lieux de loisirs, si on veut y habiter toute l'année, il faut forcément construire du traditionnel. Et là, rien que la maison coûte 5 fois plus cher, minimum, donc 100 000€. Et je ne compte pas les à côtés qui se monteront à plus cher car on sera obligé de faire appel à des professionnels ...

Et pourtant, si on fait les choses bien, notre logement pas cher, il serait en adéquation avec la nature, pas polluant, ni rien ... Si on l'entretient tous les ans et tout ça, ça le fait.

Alors je suis obligée pour me loger de faire un crédit, alors que je n'en ai pas besoin pour ce que j'ai envie de me construire ...

----------------------------------------

Là, pareil. La maison de mes parents n'est plus aux normes. Je suis fille unique. Le jour où j'en hérite, ne serai-je pas obligé de remettre aux normes ? ça va me coûter le prix d'une maison neuve cette affaire. Et si je n'en ai pas les moyens, je serai obligée de léguer le bien de mes parents à la mairie ou à l'office notarial ? Alors qu'avec un peu de travaux, c'est encore habitable. Un rmiste aimerait bien avoir ce logement-là, même si le confort n'est pas au top. Il pourrait rafistoler ça et là comme il peut. Mais, ça, la société ne le permet pas non plus.

Tout est fait pour les riches, et les pauvres ne peuvent que s'endetter ou s'entasser dans des appartements riquiqui minables, devant supporter les voisins au passage, les écoles, la pollution et j'en passe ...

On est devenu esclave de cette société. Et personne ne se plaint car personne n'a envie de revenir comme dans l'ancien temps. Mais dans l'ancien temps, mes grands-parents avaient une maison et un jardin, alors qu'ils faisaient parti de la plus basse couche sociale de la population.

____________________________________________

Mes parents, quand ils se sont mariés, ils ont habité dans un baraquement, plein de courants d'air et d'araignées. Tout à faire. Je crois même que le sol, c'était de la terre ... Ils l'ont retapé petit à petit. Mais ils ont pu habiter dans un truc comme ça. Et ils étaient les plus heureux du monde à pouvoir se bécoter dans leur cabane, loin des parents. Ils partaient vraiment de zéro et avançaient comme ils pouvaient. N'est-ce pas là la meilleure façon de découvrir la vie ?

_______________________________________________

Pas plus tard qu'hier soir, je demande à ma gamine de 13 ans ce qu'elle veut faire comme métier plus tard. On cherche des métiers dans les fiches Onisep, et là, un bac pro lui plait bien. On regarde quels lycées font ce diplôme-là dans la région, et de suite, c'est trop loin. 2h30 de route rien que pour y aller par les transports, c'est même pas envisageable.

Du coup, j'ai regardé vite fait pour qu'elle se loge sur place. Mais de suite, tu en as pour minimum 500€ par mois, sans compter les repas, le transport ... Et elle n'aura pas d'aide. On fait comment pour payer 500€ de loyer par mois ? Et puis bien souvent, c'est des écoles privées. Donc faut aussi penser à ce coût-là ...

J'ai même regardé en camping, loué un mobilhome à l'année ... ça revient au même prix ... On marche vraiment sur la tête. A à peine 15 ans, on tombe sur des sites qui proposent des solutions de crédit pour permettre à ma fille de faire les études qu'elle veut. S'endetter à 15 ans ? Mais au secours quoi ... Elle n'a même pas encore l'âge de travailler !!!

________________________________________________
Alors plaindre les enfants qui n'ont même pas la possibilité d'apprendre dans les autres pays ? Mais pourquoi les plaindre ? Ils vivent quand même. Et un jour ils se marient, font des enfants, fabriquent leur baraquement ... Ils vivent de ce que Dieu leur donne. Et c'est tout. Et franchement, est-ce qu'ils s'en plaignent ?

Nous on s'en offusque. Mais eux, est-ce qu'ils s'en plaignent vraiment ?

Assmatine

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Dim 10 Jan - 21:03

Assmatine: OK pour le retour à l'âge de pierre ? Mais qui saura écrire le Coran ?

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Assmatine Dim 10 Jan - 22:28

Tu sais, mon père est illettré, pas analphabète, mais illettré quand même. Son niveau de français ne dépasse pas la classe de CM2, et encore, il ne devait pas être un bon élève. Et il a quand même réussi sa vie ... D'ailleurs, il sait cultiver, élever des bêtes, retaper une maison ... Et ça ne l'a pas empêché d'avoir un boulot. Il a été manutentionnaire toute sa vie, un simple smicard et il n'a jamais manqué de rien ...

Y'a pas forcément besoin d'Ecrit religieux pour être connecté au divin Boemboy.

Assmatine

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Boemboy Dim 10 Jan - 23:55

Donc tu fais partie de la minorité qui possède la vérité tandis que le reste du monde en est encore à compter sur l'organisation de la société pour disposer de plus de confort, de soins et de loisirs.
Je suppose que ton père a eu une bonne santé ? Il n'a pas eu besoin de l'aide de la société pour compenser ses périodes d'incapacité ?

"Y'a pas forcément besoin d'Ecrit religieux pour être connecté au divin Boemboy." En effet ! Il faut seulement que quelqu'un te convainque. Après, tu peux passer le reste de vie à survivre matériellement mais en contact permanent avec dieu. Comme beaucoup de moines ou nonnes...
On imagine aisément une société faite uniquement de gens vivant ainsi....on retrouverait la sélection naturelle Very Happy
Mais bon ! Chacun ses goûts...

Boemboy

Messages : 303
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Assmatine Lun 11 Jan - 9:01

Bah, de toutes façons, il y a trop de monde sur terre, un de ces quatre, faudra bien qu'un tri s'opère. La sélection naturelle se fait parmi tous les êtres vivants sauf les humains ? Et pourquoi ça ne s'opérerait chez nous aussi ? parce qu'on l'a décidé ? parce qu'on se sent supérieur aux autres espèces ?

Non, mon père n'a pas eu de problèmes de santé dans la vie. En tout cas, rien qui ne l'empêche d'être opérationnel dans ce qu'il a entrepris. Mais logiquement, l'homme est fait pour vivre en communauté. Quand un homme est en difficulté, le restant de sa famille doit l'aider, voire ses voisins, c'est ça l'esprit de groupe de base. Mais parce qu'il y a des assurances et qu'au moindre accident ça nous retombe dessus dans cette société, on n'ose plus tendre la main à son prochain. La société divise exprès les gens pour mieux régner.

Ma mère s'est cassée le poignet il y a quelques années, de suite, les voisins lui ont proposé de l'aider dans son quotidien. Les courses, le ménage et autres ... C'est ça la solidarité. Va-t-en trouver ça dans ton quotidien ... Mes parents, c'est l'ancienne génération, ils savent ce qu'est la solidarité. Nous, on a oublié au passage. C'est du chacun pour soi ... Et c'est les lois de la société qui nous l'imposent ...

Après, je ne prétends pas avoir LA vérité. Ce que j'évoque, ça n'est que la mienne. Rien ne dit qu'elle est juste. Mais je pense qu'elle est en adéquation avec ce que Dieu attend de nous, en adéquation avec sa création et en adéquation avec notre nature propre.

Après, si tu trouves plus cohérent notre façon moderne de vivre, alors soit ... Que veux-tu que je te dise ? Comme tu le soulignes ci-dessus, chacun ses goûts.

Mais je ne pense pas que ce soit une question de goût, mais de logique. Et l'homme ne l'est pas actuellement. Il est entrain de se perdre en route.

Assmatine

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retard des musulmans. Empty Re: Le retard des musulmans.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum