Les zaouïas.

Les zaouïas.

Message par Tatonga le Jeu 17 Aoû - 15:28

Les zaouïas.
Que dit wiki des zaouïas ? Beaucoup de choses, tant il y a différents types de Zaouias.
Ce que moi, j’en sais, c’est qu’une zaouïa n’est pas forcément une confrérie religieuse soufie, ni une confrérie religieuse quelconque, bien que la religion y occupe une place importante.

Une zaouïa c’est d’abord une famille, une petite tribu dont les membres sont liés par le sang, ayant à leur tête un cheikh, un patriarche dépositaire du pouvoir spirituel et temporel, régnant sur un immense domaine agricole.

La demeure du Chéikh, grande et somptueuse construction, fait à la fois office de résidence pour le Chéikh lui-même et les plus proches membres de sa famille, et de centre culturel et spirituel, comprenant une mosquée, une salle d’enseignement coranique, un mausolée où sont enterrés ses aieux... Tout cela est financé et entretenu par le Chéikh avec les revenus tirés de l’exploitation des terres.

Tout autour de ce centre, s’installent dans des masures d’autres familles très pauvres, plus ou moins apparentées au Cheikh ou complètement étrangères mais acceptées pour faire partie de la zaouïa. Elles constituent la main-d’œuvre paysanne nécessaire pour  travailler sur le domaine. Je ne sais pas si ces familles avaient le droit de posséder en propre un bout de terre de 2 ou 3 hectares pour leurs besoins familiaux, à la manière des petits lopins qui étaient tolérés au sein des Sovkhozes soviétiques, mais je sais qu’elles devaient se consacrer aux travaux du domaine dont elles tiraient de maigres revenus en nature.

Le chéikh était souvent polygame, on le comprend, il lui faut une nombreuse progéniture pour veiller, gérer et protéger ses biens.
Ces patriarches se sont immensément enrichis, avec tout ce que cela suppose comme études très poussées pour leurs enfants, etc.
Je ne sais pas, mais je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec ce qu’on appelle ailleurs féodalité, seigneur, serf….

PS : Évidemment, je n’ai pas fait de recherche poussée sur la question, merci donc de corriger mes erreurs. Merci aussi, et surtout, de ne pas me faire remarquer bêtement que je ne devrais pas généraliser  quoi et qu’il y a des Chéikhs qui font exception: c’est inutile, cela va de soi, et il ne s’agit pas des personnes mais de l’institution. Cela dit, les exceptions sont aussi intéressantes à connaitre.
Tatonga

Masculin Messages : 4910

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les zaouïas.

Message par lyaqine le Sam 19 Aoû - 18:52

c'est aussi le foyer de la connaissance et la résistance à chaque intrus à leur époque d' or
lyaqine

Masculin Messages : 440

Message par gaston21 le Dim 20 Aoû - 19:46

Pour moi, qui dit zaouïa me rappelle le Glaoui, un personnage dont on a beaucoup parlé pendant la période trouble en AFN. Un personnage haut en couleurs, c'est le moins qu'on puisse dire!
Il m'arrive de penser à lui quand je dois réchauffer mes "glaouis"...

http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm
gaston21

Masculin Messages : 1391

Message par lyaqine le Mar 22 Aoû - 14:46

gaston21 a écrit:Pour moi, qui dit zaouïa me rappelle le Glaoui, un personnage dont on a beaucoup parlé pendant la période trouble en AFN. Un personnage haut en couleurs, c'est le moins qu'on puisse dire!
Il m'arrive de penser à lui quand je dois réchauffer mes "glaouis"...

http://rami.tv/fr/alaouites/hassan2/fils-de-glaoui.htm

je suis de la région de Ouarzazat cher Gaston
et le Glaoui est un chef politique un Qaid
rien avoir avec les Zawaya
il les aide bien sur mais il en profite aussi.
lyaqine

Masculin Messages : 440

Message par virgile le Mar 22 Aoû - 14:50

Hassan II serait un bâtard, il serait fils adultérin du glaoui ? Je n y crois pas
virgile

Masculin Messages : 30

Message par Invité le Mar 22 Aoû - 15:06

Mais qu'est ce que tu colportes comme bêtise Gaston?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé