forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Qui sommes-nous ?

+3
mister be
gaston21
Tatonga
7 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 15:19

pas vraiment puis qu'il n'y a pas "croyance en l'absence de dieu", mais "absence de croyance" tout court: c'est vraiment une catégorie à part.

Donc pour répondre à la question "qui sommes nous", je dirais "je suis agnostique je sais pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 16:40

si tu veux , on va pas chipoter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par gaston21 Mer 23 Aoû - 18:38

Dites-moi ce qui vous diffère fondamentalement des animaux, à part bien sûr la somme phénoménale des connaissances acquises depuis des millénaires. L'esprit, l'animal ne l'a-t-il pas ? Alors, auriez-vous après votre mort un destin différent du poulet que vous venez de mettre dans votre micro-ondes? Et si l'esprit, individuel bien sûr, subsiste dans l'au-delà, vous vous imaginez le nombre d'esprits qui passent au ras de vos oreilles, de l'esprit de César à celui du grillon?

Quant à k'enfer, vous me faites vraiment rigoler!

La bête gaston.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mer 23 Aoû - 22:40

Gaston , l'esprit des animaux retrouve aussi à Dieu
tu ne sais toujours pas lire la bible :

Ecclésiaste 3 :18
J'ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.

3:19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

3:20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

3:21 Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?

et en ce qui concerne l'enfer , il ne s'agit pas de l'enfer des religions , mais j'ai bien parlé de seconde mort , d'anéantissement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par gaston21 Jeu 24 Aoû - 22:21

Jolie citation! C'est du Yahweh pur jus!
Je continue dans l'Ecclésiaste :
" J'ai résolu de livrer ma chair au vin...J'ai acheté des esclaves et des servantes...Je me suis amassé de l'argent et de l'or..."
" J'ai trouvé que la femme est chose plus amère que la mort, parce qu'elle est un piège et que son coeur est un filet, et ses mains, des liens..."
" Il n'y a rien de meilleur pour l'homme que de manger, de boire et de se réjouir...".

La bouffe, l'alcool, les femmes, même si elles sont amères...Voilà un programme divin! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Jeu 24 Aoû - 23:37

gaston21 a écrit:Dites-moi ce qui vous diffère fondamentalement des animaux, à part bien sûr la somme phénoménale des connaissances acquises depuis des millénaires. L'esprit, l'animal ne l'a-t-il pas ? Alors, auriez-vous après votre mort un destin différent du poulet que vous venez de mettre dans votre micro-ondes? Et si l'esprit, individuel bien sûr, subsiste dans l'au-delà, vous vous imaginez le nombre d'esprits qui passent au ras de vos oreilles, de l'esprit de César à celui du grillon?

Quant à k'enfer, vous me faites vraiment rigoler!

La bête gaston.
Je ne connais pas le destin d'un poulet après sa mort et je ne me hasarderai pas à donner une réponse à ce sujet.
Par contre, ce que je sais c'est que le poulet du vingt et unième siècle vit exactement de la même manière que le poulet d'il y a dix mille ans, alors que le mode de vie de l'Homme du vingt et unième siècle n'a strictement rien à voir avec celui de l'Homme d'il y a dix mille ans.
Grâce à son intelligence, son imagination, sa créativité, son ambition, sa capacité à se projeter dans le futur et probablement grâce aussi à d'autres spécificités, l'être humain a été capable de réaliser sur Terre ce qu'aucune autre espèce animale n'a fait, preuve s'il en est que l'être humain a "un plus" par rapport aux autres espèces vivant sur Terre. Ce n'est pas un manque de respect vis à vis de nos amies les bêtes que d'affirmer cette réalité incontestable.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Ven 25 Aoû - 0:07

Tatonga a écrit:Qui sommes-nous ?
Ce qui me parait être une certitude, c'est que nous sommes des esprits, ou si vous préférez une pensée errant sur la planète Terre.
Le corps, n'en parlons pas, aucun intéret, ce n'est qu'un support, une coquille d'escargot.
Tout le reste, tout ce que nous disons, n'est que pensée de la pensée errante qui pense, imagine, construit, déconstruit, à partir de rien. Car, à part cette pensée suspendue dans la vide spatial, il n'y a rien. Il n'y a rien qui puisse servir à cette pensée pensante de base, de marche-pied.
Elle pense dans le vide absolu, et tout ce qu'elle établit n'est que pensée de sa pensée.
Elle n'a rien, pas un petit postulat, pas un petit axiome qui lui soit extérieur, sur lequel poser le pied pour prendre son envol et voir autour d'elle et au-dessus d'elle.
Y a-t-il autre chose d'ailleurs qu'elle-même ?

La pensée est créatrice.
Toutes les inventions et les réalisations faites par l'Homme ont pris naissance par une "pensée" dans sa tête. A la suite de ça, cette pensée a muri, puis s'est concrétisée par une réalisation à un niveau matériel.

"Une pensée qui pense, imagine, construit, déconstruit, à partir de rien".
Merci Tatonga pour cette pensée lumineuse à laquelle je n'ai jamais pensé.
A ma connaissance, seul Dieu est en mesure de construire et de déconstruire à partir de rien.
Si l'être humain en est aussi capable, c'est qu'il est lui aussi et d'une certaine manière ... un dieu.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 10:59

brahim a écrit:A ma connaissance, seul Dieu est en mesure de construire et de déconstruire à partir de rien.

je ne dirais pas à partir de rien , mais plutôt à partir d'une infime partie de sa propre énergie qui lui est spécifique

l'homme même quand il crée , le fait toujours à partir de quelque chose déjà existant , même si c'est de l'énergie , mais de l'énergie déjà mise en place par Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 11:03

"Brahim" : La pensée est créatrice.
Oui, la pensée est créatrice parce qu'elle est énergie : l'énergie de l'esprit et celle du mental dans sa totalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 11:11

tout à fait d'accord avec Brahim et le dernier post de Cheyenne, mais alors la question se pose: c'est quoi cette énergie ? Ça ne peut pas être "rien", selon le principe de la conservation des énergies (qui, pour moi, est un principe universel)... Les croyants diront "c'est Dieu", ce qui génère d'autres questions.
Les incroyants auront sans doute des réponses variées. ;-)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Tatonga Ven 25 Aoû - 12:45

Brahim a écrit:
La pensée est créatrice.
Toutes les inventions et les réalisations faites par l'Homme ont pris naissance par une "pensée" dans sa tête. A la suite de ça, cette pensée a muri, puis s'est concrétisée par une réalisation à un niveau matériel.
Au niveau matériel, la pensée n'a jamais rien créé à mon avis, elle est juste capable de reconstruire à partir d'un matériel qu'elle a sous la main: d'un carré, elle fait un losange.
"Une pensée qui pense, imagine, construit, déconstruit, à partir de rien".
Merci Tatonga pour cette pensée lumineuse à laquelle je n'ai jamais pensé.
A ma connaissance, seul Dieu est en mesure de construire et de déconstruire à partir de rien.
Si l'être humain en est aussi capable, c'est qu'il est lui aussi et d'une certaine manière ... un dieu.
Un Dieu ou un fou, une âme sans attache. Quand on ne se situe plus au plan matériel, la pensée ne dispose de plus rien, elle n'a même pas ce petit carré pour lui servir de matériau et de point de départ. Elle pense dans le vide sans point d'appui, imagine, construit, déconstruit, fait et refait un monde inconnu qui n'est que le produit d'elle-même et, comme le répète souvent Leela " ce n'est pas parce qu'on pense quelque chose que ce quelque chose existe".
[/quote]
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 13:13

Au niveau matériel, la pensée n'a jamais rien créé à mon avis, elle est juste capable de reconstruire à partir d'un matériel qu'elle a sous la main: d'un carré, elle fait un losange.
je m'interroge encore à ce sujet, mais jusque maintenant, je n'ai pas encore trouvé d'exemple de pensée, d'idée, d'image, de musique qui ne soit pas dans ce cas.  J'ai beau me creuser la cervelle... On ne fait qu'extrapoler, composer, découper, isoler, recombiner... ce qui prouve que notre imagination est limitée aux dimensions de notre univers matériel connu.
comme le répète souvent Leela " ce n'est pas parce qu'on pense quelque chose que ce quelque chose existe".
Je parlais de croyance, comme la croyance en Dieu par exemple.  Donc: " ce n'est pas parce qu'on CROIT que quelque chose existe, que ce quelque chose existe tel qu'on l'imagine".

Par contre, je crois (hin hin hin Qui sommes-nous ? - Page 3 Sourcils-5821) que la pensée est une forme de matière-énergie.  Si on croit en un Dieu, on émet une forme-pensée qui va alimenter toutes ses semblables, émises par d'autres personnes.  Cette forme-pensée sera nourrie par toutes les émotions et prières qui lui sont adressées, qui sont aussi des "matières", au point de devenir de plus en plus agissante; d'où la possibilité de guérisons, de "messages" délivrés à des "prophètes" sous forme de voix qu'on entendrait, d'illumination, d'apparitions (qui bizarrement, représentent toujours un personnage enraciné dans la culture de l'endroit), etc...  Un peu comme l'ami imaginaire des enfants, qui devient réel pour eux... et l'est peut-être sous une forme éthérée (lire: "Mystiques  et magiciens du Tibet'" où ce processus est clairement expliqué), donc jusqu'à être perceptible visuellement dans certaines conditions.

La cosmogonie des plus anciens védas hindous suggère même que tout notre univers serait ainsi fait: une sorte de "convention collective" imaginaire que nous tenons pour réelle au point que la matière nous semble solide.  Pourtant, il y a tellement d'espace entre les atomes qui la constituent, qu'on devrait "physiquement" pouvoir passer à travers sans que deux particules entrent en collision.

La question "Qui sommes nous" prend une toute autre dimension quand on la considère sous cet angle... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 14:43

il y a de l'espace entre les atomes et cet espace est immense , mais à leur échelle , donc non on ne peut pas passer entre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 15:55

@Brahim :
Si l'être humain en est aussi capable, c'est qu'il est lui aussi et d'une certaine manière ... un dieu.
L’être humain est un dieu car si son corps physique est mortel, son esprit, lui, est immortel. Il est un esprit revêtu d’un habit de chair et d’os lui permettant d’expérimenter la vie physique.

@Tatonga :
Au niveau matériel, la pensée n'a jamais rien créé à mon avis, elle est juste capable de reconstruire à partir d'un matériel qu'elle a sous la main: d'un carré, elle fait un losange.
La pensée précède toujours la création. Quand la pensée est éprouvée elle mène à l’action. Les mots que nous employons sont une expression de l’énergie de nos pensées et idées et c’est grâce à eux que nous pouvons communiquer celles-ci à d’autres êtres humains.

@Leela :
tout à fait d'accord avec Brahim et le dernier post de Cheyenne, mais alors la question se pose: c'est quoi cette énergie ?
C’est le pouvoir d’effectuer une tâche et qui est projeté par une force vibratoire.
Ça ne peut pas être "rien", selon le principe de la conservation des énergies (qui, pour moi, est un principe universel)...
L’esprit est contenu dans tout système d’énergie et en fait, il est l’intelligence consciente de l’être qui est formée par ce système d’énergie. Il est ce qui dirige l’énergie et fait qu’elle forme des modèles sous la loi de son propre être et de la manière dont il s’organise pour expérimenter l’expression et évoluer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par gaston21 Ven 25 Aoû - 20:50

Je défends depuis toujours l'idée qu'il n'y a qu'une Réalité fondamentale et cette Réalité fondamentale s'appelle Energie. Energie réelle, énergie virtuelle qui apparaît spontanément lors de certaines expériences scientifiques . Et il ne faut rien y ajouter, ni même l'Esprit, car Energie et Esprit sont synonymes.
Si on accepte ce point de vue, tout s'éclaire. Qu'on identifie Dieu à cette Energie fondamentale, pourquoi pas? Pourquoi Dieu se serait-il amusé un jour à créer un joujou pour se passer le temps? Le temps n'est qu'une dimension, dirait Albert...Tout est Un; il n'y a pas Dieu et son joujou....
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Ven 25 Aoû - 21:27

... surtout depuis qu'on sait que la matière n'est qu'une des formes que peut prendre l'énergie...

Je te rejoins donc sur ce point là, Gastounet, sauf que cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir "autre chose" d'encore moins matériel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Tatonga Ven 25 Aoû - 23:50


Je ne sais pas ce que vous cherchez.
Vous essayer de regarder ailleurs pour ne pas voir ce qu'il y a devant nos yeux.
Matière, énergie, Intellgence, Dieu, dites-vous.
Qu'importe ?
Cette chose-là a donné ce qu'elle a à donner: des hommes qui naissent et qui meurent.
C'est ce qu'elle fait et sait faire, alors qu'importe sa nature, qu'importe de savoir si elle est matière ou énergie ou Dieu et qu'importe le nom qu'on lui donne ?
Un figuier est un figuier qui donne des figues, et ce n'est pas en lui changeant de nom qu'on le changera.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par gaston21 Sam 26 Aoû - 17:44

Tatonga, quand tu regardes avec concupiscence une jolie fllle, t'arrêtes-tu à la marque de son corsage ou cherches-tu à en connaître plus? Fait creuser, chercher à en savoir plus...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Dim 27 Aoû - 10:06

Tatonga a écrit:Cette chose-là a donné ce qu'elle a à donner: des hommes qui naissent et qui meurent.
Oui Tatonga, ce que tu dis est vrai et j’ajouterais :
Cette « chose » a également donné des cellules qui naissent et qui meurent, des animaux qui naissent et qui meurent, des plantes qui naissent et qui meurent, des montagnes qui naissent et meurent, des mers qui naissent et qui meurent, des planètes qui naissent et qui meurent, des étoiles qui naissent et qui meurent et probablement des univers qui naissent et qui meurent …
Ceci confirme le verset coranique :
Coran, 55 (26) : « Tout ce qui est sur elle [la terre, ou l’univers] est appelé à disparaître »,

Si tout doit disparaitre un jour ou l’autre, que resterait-il alors ?
Coran, 55 (27) : « [Seule] subsistera La Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ».

Moralité de l’histoire : Le monde matériel dont nous faisons partie et au sein duquel nous vivons, ce monde que nous percevons en nous et autour de nous n’est probablement qu’une illusion, un rêve, une pièce de théâtre, un jeu de rôles ... qui s’évanouira un jour. La seule réalité qui existe est justement cette « chose » comme tu l’appelles … et nous en faisons tous partie.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Tatonga Lun 28 Aoû - 13:16

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit:Cette chose-là a donné ce qu'elle a à donner: des hommes qui naissent et qui meurent.
Oui Tatonga, ce que tu dis est vrai et j’ajouterais :
Cette « chose » a également donné des cellules qui naissent et qui meurent, des animaux qui naissent et qui meurent, des plantes qui naissent et qui meurent, des montagnes qui naissent et meurent, des mers qui naissent et qui meurent, des planètes qui naissent et qui meurent, des étoiles qui naissent et qui meurent et probablement des univers qui naissent et qui meurent …
Ceci confirme le verset coranique :
Coran, 55 (26) : « Tout ce qui est sur elle [la terre, ou l’univers] est appelé à disparaître »,

Si tout doit disparaitre un jour ou l’autre, que resterait-il alors ?
Coran, 55 (27) : « [Seule] subsistera La Face de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse ».

Moralité de l’histoire : Le monde matériel dont nous faisons partie et au sein duquel nous vivons, ce monde que nous percevons en nous et autour de nous n’est probablement qu’une illusion, un rêve, une pièce de théâtre, un jeu de rôles ... qui s’évanouira un jour. La seule réalité qui existe est justement cette « chose » comme tu l’appelles … et nous en faisons tous partie.
Le monde dans lequel nous nous trouvons est tel qu'il est, comme il est.
Il ne demande ni à être expliqué, ni à être justifié, ni à être extrapolé. L'erreur des prophètes et des prêtres, et c'est là l'origine des religions, a été de vouloir lui trouver des précédents, un avenir, un avant et un après, des mobiles et des justifications. Tout cela est faux. Le monde est accompli, et il est ce qu'il est et comme il est. C'est tellement plus simple.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Lun 28 Aoû - 13:39

100% d'accord avec toi, Tatonga: seul le présent a de l'importance, et cela qu'il y ait une vie après la mort, ou non. Dans les deux cas, on a intérêt à vivre le présent le mieux possible: être heureux (ce qui est déjà toute une philosophie), et rendre les autres heureux. Il y a déjà de quoi remplir plusieurs vies...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Dede 95 Lun 28 Aoû - 19:55

Rien ne se crée....tout se transforme!
Dede 95
Dede 95

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 81
Localisation : Corse et Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Lun 28 Aoû - 22:44

Tatonga a écrit:Le monde dans lequel nous nous trouvons est tel qu'il est, comme il est.
Il ne demande ni à être expliqué, ni à être justifié, ni à être extrapolé. L'erreur des prophètes et des prêtres, et c'est là l'origine des religions, a été de vouloir lui trouver des précédents, un avenir, un avant et un après, des mobiles et des justifications. Tout cela est faux. Le monde est accompli, et il est ce qu'il est et comme il est. C'est tellement plus simple.

Oui, Le monde est accompli, et il est ce qu'il est et comme il est.
Mais une fois qu'on dit ça, il y a deux attitudes possibles :
- Soit on essaye de vivre sa vie du mieux qu'on peut, tout simplement, sans chercher à savoir ce qu'est ce monde, ni comprendre sa raison d'être,
- Soit on essaye de vivre sa vie du mieux qu'on peut, mais tout en essayant de percer le mystère de ce monde, ou tout au moins découvrir une partie de ce mystère.

Ces deux attitudes sont respectables. Mais en ce qui me concerne, j'ai besoin de savoir qui je suis et ce que je suis en train de faire dans ce monde. Je ne suis pas certain de pouvoir élucider ce mystère avant de quitter ce monde ... mais au moins j'aurais essayé.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Invité Mar 29 Aoû - 6:41

pour moi le but n'est pas de percer le mystère: je sais que je n'y arriverai pas, je crois même que cela fait partie de notre condition (= "la mort" donnée par Dieu dans la Genèse est l'ignorance de ce qui se passera après), mais de savoir comment me comporter de la façon la plus juste, savoir différencier le bien du mal: déjà ça, c'est un chemin ardu, ça suffit à remplir ma vie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Brahim Mar 29 Aoû - 8:58

On peut très bien, d'un côté mener une vie normale comme tout le monde et de l'autre côté essayer de percer le mystère, car il y en a vraiment un.
L'un n'empêche pas l'autre.
Essayer d'élucider le mystère est pour moi un besoin vital, aussi important que celui de respirer.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qui sommes-nous ? - Page 3 Empty Re: Qui sommes-nous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum