qu'est ce que le destin?

qu'est ce que le destin?

Message par lyaqine le Dim 13 Aoû - 12:17

qu'est ce que le destin?
le destin est une condition parmi d' autres pour avoir la foi en Dieu et croire en lui.le destin est invisible comme il l'est Dieu et ses anges les djins,le jour dernier et le monde de l' au de là.le destin c'est croire que Dieu a crée tous ce qui existe et lui a donné une loi .le destin est inscrit dans un livre que seul Dieu possède où il est inscrit le début de la vie et ce qui il en sera.tous ce qui existe tous ce qui arrive Dieu le savait déjà et il l' a prémédité et rien ne sort de sa connaissance.
chaque homme dès qu' il est vivant dans le ventre de sa mère il lui inscrit son vivre son métier son age et s' il est parmi les heureux ou parmi les malheureux(d' après le connaissance de Dieu).tous ce qui arrive à une personne sans qu' il en soit responsable est son destin.ce que la personne possède est le choix de faire le bien ou de faire le mal.il ne peut contrôler sa vie ni son corps ni l' atmosphère ni son environnement,tous ça est offert par Dieu.et s' il croit qu' il a changé son destin c'est qu il est tombé dans son destin aussi.car rien ne change sauf si Dieu le permet.que la personne soit riche ou pauvre ne fait pas une grande différence.si une personne est riche ce n'est pas un privilège;s' il ne donne pas de ce que Dieu lui a donné toute sa richesse sera une punition pour lui dans l' au de là.et si une personne est pauvre ce n' est pas qu' il est malchanceux ; s' il patiente et persévère tout lui sera récompense et bonheur. n' importe qui recevra de Dieu un privilège c'est qu' il va donner son compte le jour du jugement;s' il l' a bien utilisé ou s' il l' a gaspiller dans ce qu' il ne faut pas.et le pauvre sera le moins questionné s' il a foi en Dieu.il y a des choses qui nous arrive et on croit que c'est mauvais alors que c'est du bien dans la connaissance de Dieu.et au contraire parfois on croit que ce qui nous arrive est bien alors qu' il nous tire vers le bas.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 440

Revenir en haut Aller en bas

Re: qu'est ce que le destin?

Message par Invité le Dim 13 Aoû - 13:48

Bonjour Iyakine!
J'ai évidemment un autre pont de vue puisque je ne suis pas croyante en Dieu, mais dans la loi universelle "rien ne se perd, tout se transforme".
Pour moi le destin est la loi de cause à effet (karma): tout ce que nous faisons et pensons aura un impact, peut-être pas sur nous, mais sur la Vie en général, et nous portons en nous aussi tout ce qui nous a précédé et conditionné.
Notre responsabilité est de produire un maximum de karma positif, même si ce n'est pas nous personnellement qui en profiterons. D'ailleurs, ce "nous" n'existe que de façon limitée dans notre enveloppe terrestre provisoire actuelle, cette "réalité" que nous percevons d'être une personne n'est valable que dans ce cadre ci.
Pour la suite après notre mort terrestre, je ne me tracasse pas à faire des suppositions: on verra bien ! Wink

Invité
Invité

Message par lyaqine le Dim 13 Aoû - 14:23

Pour la suite après notre mort terrestre, je ne me tracasse pas à faire des suppositions: on verra bien ! a écrit:
tu verras bien mais le résultat est
même si ce n'est pas nous personnellement qui en profiterons a écrit:
tous ce que tu fais et tu produis tu en profiteras soit en bien soit en mal
lyaqine
lyaqine

Message par Invité le Dim 13 Aoû - 15:48

Salam Lyaqine,

Si je te comprends bien, tu veux dire que ce qui nous arrive est le destin, qu'on y peut rien. Par contre on peut choisir de faire le bien ou le mal. Et que peu importe qu'on soit heureux ou malheureux sur terre, on recevra notre récompense (ou pas) le jour du jugement.

Je suis assez d'accord avec toi ( pour une fois )
Mais j'ai deux nuances à y apporter.
- La première est que le bonheur sur terre ne dépend pas de ta richesse ou de ta chance. Il existe des pauvres très heureux et de riches très malheureux. Et parmi ceux qu'on considère comme chanceux, il y en a qi sont très malheureux.
- Et la deuxième est que faire le bien ou le mal est plus où moins dur en fonction de ce qu'on vit. C'est plus facile de ne pas voler quand on a grandi dans une famille honnête que si on nait dans une famille de voleur ou l'on frappe les enfants dès petits s'ils ne ramène pas un butin chaque soir. Tu comprends bien cela? Mais je crois aussi que Dieu sait tout cela et jugera chacun en fonction de son contexte aussi.

Un dernier petit bémol sur le destin. Ca ne doit pas devenir un frein ou une excuse pour ne pas se battre. Pour accepter avec fatalisme sa misère ou la misère des autres autour de nous. Si mon voisin meurt de faim et que je me dit que ce n'est que son destin, je me mens.

Invité
Invité

Message par gaston21 le Dim 13 Aoû - 17:07

Tout ça me fait bien rire! Quel est le destin du gamin de deux ans qui vient de se faire "écrabouiller" sous un bombardement à Mossoul? Le même destin que le poulet qu'on élève pour le mettre au four! Endoctrinement, quand tu nous tiens...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1677

Message par lyaqine le Dim 13 Aoû - 19:20

Amandine a écrit:Salam Lyaqine,

Si je te comprends bien, tu veux dire que ce qui nous arrive est le destin, qu'on y peut rien. Par contre on peut choisir de faire le bien ou le mal. Et que peu importe qu'on soit heureux ou malheureux sur terre, on recevra notre récompense (ou pas) le jour du jugement.

Je suis assez d'accord avec toi ( pour une fois  )
Mais j'ai deux nuances à y apporter.
- La première est que le bonheur sur terre ne dépend pas de ta richesse ou de ta chance. Il existe des pauvres très heureux et de riches très malheureux. Et parmi ceux qu'on considère comme chanceux, il y en a qi sont très malheureux.
- Et la deuxième est que faire le bien ou le mal est plus où moins dur en fonction de ce qu'on vit. C'est plus facile de ne pas voler quand on a grandi dans une famille honnête que si on nait dans une famille de voleur ou l'on frappe les enfants dès petits s'ils ne ramène pas un butin chaque soir. Tu comprends bien cela? Mais je crois aussi que Dieu sait tout cela et jugera chacun en fonction de son contexte aussi.

Un dernier petit bémol sur le destin. Ca ne doit pas devenir un frein ou une excuse pour ne pas se battre. Pour accepter avec fatalisme sa misère ou la misère des autres autour de nous. Si mon voisin meurt de faim et que je me dit que ce n'est que son destin, je me mens.
cher Amandine entre ce qui nous arrive par accident n'est comme ce qui nous arrive en conséquence de nos actes.par exemple on est obligé de grandir petit à petit puis on meurt(ça c'est le destin de Dieu on ne peut l' évité).mais si ton voisin meurt de fin tu es responsable en quelque sorte car tu as le choix de le secourir ou de le laisser mourir.croire au destin ne veut pas dire être passif ou négatif mais il faut agir.dans un hadit il est dit que même si la vie sur terre est fini(c' à d que la dernière heure est venu) et que dans votre mains il y a un petit buisson et vous avez le temps de le planter vous devez le planter.il ne faut pas se dire ça ne sert plus à rien.on a toujours le choix.mais quelque chose qui nous arrive ça y est il est arrivée( une maladie un accident)on doit pas se lamenter on doit patienter et remercier Dieu quelque soit les conditions car tous nos malheur sur terre vont être remboursé dans l' autre monde.
le bonheur et le malheur que j' ai cité et ce lui dans l' autre monde et non sur terre.c'est aussi un hadit.
lyaqine
lyaqine

Message par lyaqine le Dim 13 Aoû - 19:33

gaston21 a écrit:Tout ça me fait bien rire! Quel est le destin du gamin de deux ans qui vient de se faire "écrabouiller" sous un bombardement à Mossoul? Le même destin que le poulet qu'on élève pour le mettre au four! Endoctrinement, quand tu nous tiens...
le destin c'est le destin cher Gaston quelqu' un qui est mort c'est son délai sur terre qui est fini quelque soit les cause.la mort c'est la mort.le garçon est sauvé premièrement il n' a pas atteint l' age où ses péchés seront comptés donc dans l' au de là il est parmi les heureux. deuxièmement son assassin ne va pas s échapper .s' il s' échappe sur terre devant Dieu personne ne s'échappe .tout le monde aura son compte;le bien pour le bien le mal pour le mal.
Dieu nous a servi tous ce qu' il y a sur terre et la mer et dans les cieux le poulet aussi.mais il faut tuer le poulet en invoquant le nom de Dieu et le remercier.il ne faut pas le torturer il faut que la lame soit très fine pour que la mort soit plus douce que possible.
lyaqine
lyaqine

Message par Tatonga le Lun 14 Aoû - 11:25

gaston21 a écrit:Tout ça me fait bien rire! Quel est le destin du gamin de deux ans qui vient de se faire "écrabouiller" sous un bombardement à Mossoul? Le même destin que le poulet qu'on élève pour le mettre au four! Endoctrinement, quand tu nous tiens...
Salut Gaston,
Je crois avoir compris ce qu'est le destin.
Dieu règle tout dans les moindes détails, rien n'échappe à sa volonté, tout est décidé bien à l'avance.
Mais je crois qu'à un moment donné, Dieu suspend son action, cesse d'agir pour laisser l'homme prendre la relève, le remplacer, assurer l'intérim et c'est sur cet intérim qu'il sera jugé. Sinon, je ne vois pas comment concilier cette idée de destin et de responsabilité de l'homme. Il y a l'autre hypothèse: l'homme contrecarre le plan prédéterminé de Dieu et il sera puni pour ça.
Evidemment, dans les 2 cas, je plaisante.
Cela dit Lyaqine (salut Lyaqine!) ferait mieux de nous citer le ou les passages du coran qui parlent de destin puisqu'il s'agit ici d'islam afin que nous sachions de quoi il s'agit
Tatonga
Tatonga

Masculin Messages : 5286

Message par mister be le Lun 14 Aoû - 12:08

La différence entre l'animal et l'homme, c'est que l'animal est soumis à son destin inéluctable mais l'homme, lui peut prendre en main son destin et le changer!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660

Message par gaston21 le Lun 14 Aoû - 19:36

Le p'tiot de Mossoul, il a choisi son destin? Pour qui paie-t-il? Prêter à Dieu un esprit de vengeance, c'est pire que le blasphémer! Curieux qu'on en est encore à créer un Dieu à l'image de l'homme. Pour moi, Dieu, c'est l'Intelligence suprême , mais pas question de l'habiller de quelque manière que ce soit.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 1677

Message par lyaqine le Lun 14 Aoû - 19:55

Master be connais tu ce qui t arriveras demain? C'est la vraie question du destin.bien sur tu me dira que tu ferra l impossible d être heureux.mais tu n aura que ce qui t est destiné.
Un exemple si tu as colis un accident tu en es un peu responsable. Mais si tu avais le choix tu ne voudrais pas l avoir.et pourtant il est arrivé. Car ce qui t est destiné tu ne peux l évité et ce qui ne t est pas destiné il ne t arrivera pas me quand tu pense que tu l as évité.
lyaqine
lyaqine

Message par lyaqine le Lun 14 Aoû - 20:01

Cher Gaston je n est pas dis que le gamin à choisi son destin mais son heure est arrivé personne ne peut le savoir
lyaqine
lyaqine

Message par dan26 le Mar 15 Aoû - 18:33

mister be a écrit:La différence entre l'animal et l'homme, c'est que l'animal est soumis à son destin inéluctable mais l'homme, lui peut prendre en main son destin et le changer!
Veux tu dire par là que seul l'homme à une destinée eschatologique !!!!C'est effrayant dieu ne sauverait donc que les hommes ?
Cela viendrait en opposition avec une idée actuelle , qui veut nous faire croire que l'animal aurait une sensibilité identique à l'homme .

Amicalement

dan26

Masculin Messages : 747

Message par mister be le Mar 15 Aoû - 20:23

lyaqine a écrit:Master be connais tu ce qui t arriveras demain? C'est la vraie question du destin.bien sur tu me dira que tu ferra l impossible d être heureux.mais tu n aura que ce qui t est destiné.
Un exemple si tu as colis un accident tu en es un peu responsable. Mais si tu avais le choix tu ne voudrais pas l avoir.et pourtant il est arrivé. Car ce qui t est destiné tu ne peux l évité et ce qui ne t est pas destiné il ne t arrivera pas me quand tu pense que tu l as évité.

Oui je sais ce qui m'arrivera demain....je vais mourir!
Dois-je attendre impassiblement l'ineluctable? L'expression dit qu'on peut mourir comme on a vécu!
Or la vie n'est pas toute traçée...tu peux en changer les paramètres...Un ouvrier peut devenir autre chose d'un ouvrier...
C'était la différence entre les Juifs et les Grecs...les Grecs subissaient la vie
le fatum chez les Stoïcien n'est-il pas une façon de dire qu'il y a une forme de pré-détermination existentielle dans le déroulement d'une vie, et qu'en cela l'individu serait porté à se savoir non-contribuant à un déroulement initial sensé être établi, dont il n'aurait aucune connaissance préalable mais une forme primaire d'intuition?
Pourquoi crois-tu que nous ayons des artistes intemporelles voire immortelles? Parce qu'ils combattent le destin par le don et même si Mozart est mort et que personne aujourd'hui ne sait où est sa tombe, il vit à travers son oeuvre et par la sonnerie de mon téléphone...fameux pied de nez au destin, non?
mister be
mister be

Masculin Messages : 660

Message par lyaqine le Mer 16 Aoû - 15:56

On va tous mourir mister be et ce n est pas tout on va revenir vers Dieu aussi.mais ce n est pas ma question je parles des imprévus.
L'oiseau qui vol c est son sort la terre qui tourne autour du soleil c est son sort .si Mozart est un grand artiste c est son sort .il est né pour le réaliser. Mais il ne le savait pas avant. Le sort n est pas améliorer la vie.l andicapé ne peut pas changer son sort et devenir saint.un jeune élève brillant qui a eu un accident et à vu sa vie ruiner ne peut changer son destin et empêcher l accident. .tu peux améliorer ta vie mais en fin de compte tu ne réalisera pas tous ce dont tu as envie..
Pour moi ce lui qui as réussi n est pas ce lui qui a su être riche mais le pieux qui a réussi qu il soit riche ou pauvre.
lyaqine
lyaqine

Message par Brahim le Dim 20 Aoû - 10:05

En matière de prédestination, ou « mektoub » comme on dit en arabe, il existe plusieurs scénarios possibles :

Premier scénario : Dieu a tout programmé et tout prévu pour chacun d’entre nous et ce, dans les moindres détails. Nous ne pouvons absolument pas dévier de ce programme, même si nous avons l’illusion d’être libres dans nos choix.
Dans ce cas de figure, à partir du moment où nous n’avons pas de libre arbitre même si nous croyons le contraire, la logique voudrait qu’il n’y ait pas de jugement dernier (de la part de Dieu) et donc pas de paradis ni d’enfer. Si jamais Dieu nous jugeait pour des actes qu’Il avait Lui-même programmés pour nous, ce serait une injustice de Sa part.

Deuxième scénario : Dieu nous a créés et en ce qui concerne nos comportements futurs, Il n’a rien programmé pour nous. Il s’est borné à nous donner une « feuille de route » par l’intermédiaire des prophètes, des livres saints, etc, mais nous laisse libres d’en tenir compte ou pas. Nous avons donc le libre arbitre total.
Dans ce cas, il y a deux possibilités :
- Soit Dieu ne sait pas ce que nous allons faire et quels seraient nos comportements futurs. Il est donc logique que nous ayons des comptes à rendre car nous sommes entièrement responsables de nos actes. Dans ce cas, il est logique qu’au final, nous  soyons jugés et rétribués (paradis ou enfer) en fonction des bonnes ou mauvaises actions que nous aurions commises.
- Soit Dieu sait parfaitement et à l’avance, ce que nous allons faire, mais ne fait rien pour nous guider vers le chemin du salut. Il sait par exemple que notre comportement va nous conduire vers l’enfer, mais nous laisse faire sans broncher. Des parents qui verraient leurs enfants jouer à des jeux dangereux et les laisseraient faire seraient traités de parents indignes et d’irresponsables. Qu’en est-il d’un Dieu d’Amour, un Dieu Clément et miséricordieux (comme le disent les livres saints) qui laisserait ses créatures aller à leur perte sans essayer de les sauver ?  Dieu serait-Il moins prévenant et moins humain que les humains eux-mêmes ?

Troisième scénario : Notre prédestination est partielle. Juste avant notre naissance, nous sommes programmés pour vivre un certain nombre d’expériences durant notre vie. Pour le reste du temps, nous sommes libres d’agir selon notre bon vouloir. Cette prédestination partielle ressemble un peu à la théorie du karma que prônent les religions asiatiques. Nous sommes programmés pour passer par un certain nombre de chemins obligatoires, mais nous avons la main pour vivre ces expériences de différentes manières. Nous avons même la possibilité de déprogrammer (et reprogrammer d’une autre manière) notre karma et donc notre prédestination.
C’est l’hypothèse à laquelle j’adhère personnellement.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 356

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 10:39

En effet.
Notre environnement et certaines étapes sont conditionnées lors de notre naissance, mais c'est la façon dont nous allons réagir qui est déterminante, et que nous pouvons améliorer par la réflexion, l'auto-analyse, les enseignements utiles dans ce sens...

Tu as bien expliqué le côté illogique des autres scénarii.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Aoû - 16:09

brahim a écrit:Deuxième scénario : Dieu nous a créés et en ce qui concerne nos comportements futurs, Il n’a rien programmé pour nous. Il s’est borné à nous donner une « feuille de route » par l’intermédiaire des prophètes, des livres saints, etc, mais nous laisse libres d’en tenir compte ou pas. Nous avons donc le libre arbitre total.
Dans ce cas, il y a deux possibilités :
- Soit Dieu ne sait pas ce que nous allons faire et quels seraient nos comportements futurs. Il est donc logique que nous ayons des comptes à rendre car nous sommes entièrement responsables de nos actes. Dans ce cas, il est logique qu’au final, nous soyons jugés et rétribués (paradis ou enfer) en fonction des bonnes ou mauvaises actions que nous aurions commises.

moi c'est cette première possibilité du 2 ème scénario à laquelle j'adhère , mais avec une différence importante sur le savoir de Dieu :
DIEU SAIT TOUT , CONNAIT TOUT
mais en fait , quand on dit cela il faut comprendre que Dieu est capable de tout connaitre ,
concernant les hommes et les évènements à venir , il peut à certains moments utiliser sa faculté de pouvoir connaitre l'avenir , c'est comme cela qu'il transmet ses messages prophétiques à certains hommes choisis par lui

mais il n'est pas obligé de le faire systématiquement , qui pourrait l'obliger ? et il n'est pas curieux quand cela n'est pas utile , la curiosité est un vilain défaut dit on , or Dieu n'a pas de défauts

et une autre différence moins importante , mais quand même :
comme le dit Leela :
certaines étapes sont conditionnées lors de notre naissance

en effet un alcoolique qui est alcoolique depuis sa conception dans le ventre de sa mère parce que celle ci était alcoolique et n'a pas cessé pendant sa grossesse aura beaucoup plus de mal qu'un autre à se réformer et donc commettra peut être de mauvaises actions à cause de cet état , c'est pour cela que Dieu est miséricordieux et tiendra compte de cet état
autre exemple , je suis née à une époque et dans un lieu où dans notre environnement l'école était obligatoire , j'en ai donc bénéficié , mais aussi la tradition était de mettre tous les enfants au catéchisme ( enseignement du catholicisme ) , là je pourrais pas dire que j'en ai bénéficié car cela a failli m'embrouiller complètement sur la personnalité de Dieu , heureusement comme les écrits le conseillent j'ai fait preuve d'intelligence et je m'en suis sortie

Invité
Invité

Message par chretien le Sam 21 Oct - 21:18

Brahim a écrit:En matière de prédestination, ou « mektoub » comme on dit en arabe, il existe plusieurs scénarios possibles :
.....

Le scénario de la prédestination de la Bible ne correspond à aucun des scénarios de Brahim.
Dieu a créé et a programmé par des lois tant spirituelles que naturelles en sa base un univers dont ses parties (régissant la moins comme la plus complexe de ses parties) sont liées en devenir prévisible de comportement par interactions entre elles (soit par juste retour selon l'expression scientifique "à toute action il y a réaction" ou selon celle de la philosophie "la responsabilité de nos choix") sous l'influence stricte de cette programmation gage de sa stabilité. Le libre arbitre n'étant qu'une faculté de conscience dépendante strictement des informations acquises selon les règles incontournables de la création. Chaque choix étant le résultat de la pression des interactions du moment sur les informations acquises selon la chronologie historique des interactions passées producteur des informations acquises dans le passé. Toutefois, à cause de la grande complexité de ces interactions, cette prévisibilité absolue ne peut être que l’apanage du Créateur qui lui a imposé dès le début son dessein par sa programmation; c'est ce qu'a été, est et sera le destin pour chacune de ses parties (de la moins à la plus complexe de ses parties) en son devenir propre. Devenir qui lui est propre par sa nature et conforme a ce qu'elles ont et ce qu'elles sont.

Mais il y a plus. En son dessein, Dieu a aussi au delà du destin des hommes, prédestiné par son omnipotence, omniscience et surtout par son omniprésence en sa création son influence à modifier le destin de certains hommes; interférant sur le libre cours du destin universel sur eux en ce qu'ils auraient et seraient, les amenant à choisir par leur propre faculté de choix ce qui par nature leur aurait été contraire, càd les choses d'ordres spirituelles leur ouvrant accès à un monde divin de félicité qui autrement de par leur nature leur serait fermé.
Cette influence divine à salut vers ce monde divin de félicité accordée par pure grâce à certains hommes parmi tous les hommes du monde, est manifestée par la foi en la Parole de Dieu incarnée en Jésus-Christ. Connaître Jésus intimement c'est connaître intimement Dieu son Père.

Êtes-vous de ceux là ? Avez-vous lue la Parole de Dieu (l'Évangile) en ses Saintes Écritures et l'Esprit-Saint frappe-t-il à la porte de votre cœur pour votre salut ? Et bien je vous le souhaites de tout cœur !

chretien

Masculin Messages : 559

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé