Se mentir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Se mentir...

Message par Tatonga le Dim 16 Juil - 12:41

On entend souvent cette expression: " se mentir à soi-même ".
Que s'ignifie-elle pour vous ? Dans quels cas et pourquoi se ment-on à soi-même ? En a-t-on conscience ? Quelles en sont les conséquences ?
Vivre dans le mensonge a-t-il le même sens, peut-on vivre longtemps, toute une vie dans le mensonge ?
Les questions ne sont pas posées pour recevoir des réponses séparées, mais juste pour préciser le sujet. Ce qui serait intéressant, ce n'est pas tellement de définir l'expression, mais de l'enrichir par des cas, des situations, des témoignages, pour l'illustrer, en dévoiler les multiples facettes, et en faire mieux saisir le sens et les implications.
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Revenir en haut Aller en bas

Re: Se mentir...

Message par Invité le Dim 16 Juil - 13:44

sujet intéressant.
Se mentir à soi même ne peut pas être tout à fait conscient, par définition. On entre donc dans l'auto-conviction, le refoulement, l'illusion. Il est intéressant d'en chercher la cause. Il y en sans doute plusieurs: peurs, ... ?

La solution est peut-être à chercher dans la direction de la prise de conscience, de l'observation la plus objective possible, de l'auto analyse?

Voilà, je ne sais pas qu'en dire de plus pour le moment, c'est un sujet qui mérite réflexion surtout que c'est sûrement un comportement qui nous portera préjudice tôt ou tard...

Invité
Invité

Message par mister be le Dim 16 Juil - 15:33

L'exemple le plus frappant selon moi, c'est avec les enfants...
L'amour que l'on porte à nos enfants occulte généralement ce qu'ils sont réellement et il est très difficile d'accepter l'autre, en occurrence ses propres enfants, tels qu'ils sont...
Une mère trouvera que son fils est le plus beau, le plus intelligent, le plus...même si c'est la pire des crapules!Merci Françoise Dolto ne nous montrer la voie pour que nos enfants deviennent des empereurs, des dictateurs...
Un sketch de Boujenah qui en parle et qui ressemble très fort à ce que je vivais avec mon père

mister be

Masculin Messages : 620

Message par Invité le Dim 16 Juil - 21:09

on m'a parfois accusée de me mentir à moi même , mais c'est juste que ces accusateurs n'acceptent pas les différences , pour eux ce n'est pas possible ce que j'explique , pour eux "je me mens à moi même " , au lieu de me faire confiance et de s'enrichir de mes différences

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut