forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Comment adorer Dieu?

+4
Brahim
mister be
gaston21
chretien
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Comment adorer Dieu?

Message par Invité Lun 10 Juil - 0:09

un seul dieu tu adoreras.

Je l'ai appris comme le premier commandement et je vois en faisant la recherche que c'est plus compliqué. Le début du texte est ainsi :

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

C'est étrange, on est loin de la version que j'ai apprise...

Je voulais savoir comment vous comprenez l'idée d'adorer Dieu, que je croyais être le premier des 10 commandements.

Bon, avec ou sans le texte. Que dire de cette notion d'aimer Dieu (dans cette traduction, il n'est pas écrit adorer mais aimer Dieu)
Alors, il faut faire quoi pour aimer Dieu? C'est une parole, un sentiment, une action?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par chretien Mar 11 Juil - 16:11

Amandine a écrit:un seul dieu tu adoreras.

Je l'ai appris comme le premier commandement et je vois en faisant la recherche que c'est plus compliqué. Le début du texte est ainsi :

Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu’à la millième génération.

C'est étrange, on est loin de la version que j'ai apprise...

Je voulais savoir comment vous comprenez l'idée d'adorer Dieu, que je croyais être le premier des 10 commandements.

Bon, avec ou sans le texte. Que dire de cette notion d'aimer Dieu (dans cette traduction, il n'est pas écrit adorer mais aimer Dieu)
Alors, il faut faire quoi pour aimer Dieu? C'est une parole, un sentiment, une action?
C'est un état d'Esprit que Dieu agrée et que seul les nés de nouveau possèdent. Elle se manifeste par un confiance absolu de la Parole de Dieu en Jésus-Christ qui l'amène à aimer du plus profond de son coeur à pratiquer ses commandements qui se résume à aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute ses forces et son prochain comme lui-même (incluant son ennemi).

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 11 Juil - 16:34

Jésus rappelait une prescription plus ancienne "tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur (...) ET TON PROCHAIN COMME TOI-MÊME "
Il a aussi dit "ce que vous faites au plus petit d'entre nous, c'est à moi que vous le faites."

Pour moi c'est clair: il faut s'aimer soi-même (le plus difficile: s'aimer sans s'enorgueillir), aimer les autres (j'y inclus la Nature) et automatiquement on aimera Dieu. En tous cas, vouloir sauter cette étape et n'adorer que Dieu en oubliant les créatures qu'il a mis à notre portée est une erreur fondamentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par gaston21 Mar 11 Juil - 18:23

Dieu, pour moi, est l'Intelligence pure, une Intelligence qui ne connait pas de limites; et il ne demande rien parce que toute notion de sentiment chez lui serait un obstacle à cette Intelligence. Inutile donc de l'adorer et surtout de l'aimer! Pensez aux enfants écrasés sous les bombes à Kaboul! Et il ne remue même pas un poil de sa moustache!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 11 Juil - 19:05

Ceci est l’œuvre de l'humain gaston et pas l’œuvre de Dieu. je sais pas Faut pas hésiter à déflorer le casier judiciaire quand il le faut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 11 Juil - 19:22

Tala a écrit:Ceci est l’œuvre de l'humain gaston et pas l’œuvre de Dieu

tout à fait Tala :

et je rajoute que Dieu est au bord de sa grande colère de voir comment un si grand nombre d'humains se comportent mal
comme du temps de Noé où la terre était remplie de méchanceté , Jésus a prédit qu'il en serait de même au temps de la fin de ce monde (ce système )
mais seul Dieu sait quel sera le bon moment pour délivrer l'humanité de tous ces tyrans , ces assassins , ces voleurs , ces destructeurs de la nature , en attendant il nous faut patienter comme lorsqu'une opération est programmée après que tous les examens aient été faits et que tout soit mis en place pour le meilleur résultat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 11 Juil - 20:43

Bonsoir par ici Comment adorer Dieu?  569146778

Je vois beaucoup écrit qu'Adorer Dieu, c'est aimer les autres, la nature, les animaux. Et je suis tout a fait d'accord, c'est important.
Mais est ce qu'il ne vous apparaît pas parfois difficile d'aimer Dieu. On ne peut pas le serrer dans nos bras, on ne peux pas lui préparer un bon repas, on ne peut pas lui montrer notre paysage préférer, et même quand on lui dit des mots d'amour, on a pas l'accusé de réception! lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 11 Juil - 21:09

si pour toi Dieu est partout, en tout, c'est la Vie qui anime l'Univers, alors oui, tu peux le cajoler, le contempler le remercier, et tu auras plein de cadeaux en retour: un oiseau qui chante pour toi, une fleur qui s'ouvre et t'enrobe de son parfum, un sourire d'un inconnu, revoir une vieille amie, aider un voisin, arriver parfois à aimer celui qui t'insulte, se fondre dans un beau coucher de soleil.

Je ne crois pas au dieu des religions, mais cet échange là pour moi est tellement fort que cela remplace pour une bonne part la tendresse humaine.  L'absence d'un dieu "personnel" dans ma vie solutionne beaucoup de problèmes, et libère des questions sans fin à son propos...  
Il y a une espèce de "moi", microscopique grain de sable au milieu du Grand Tout, et c'est immédiat, permanent, merveilleux.

Comment adorer Dieu?  V_SMIL%7E1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par mister be Mar 11 Juil - 23:28

Amandine a écrit:Bonsoir par ici Comment adorer Dieu?  569146778

Je vois beaucoup écrit qu'Adorer Dieu, c'est aimer les autres, la nature, les animaux. Et je suis tout a fait d'accord, c'est important.
Mais est ce qu'il ne vous apparaît pas parfois difficile d'aimer Dieu. On ne peut pas le serrer dans nos bras, on ne peux pas lui préparer un bon repas, on ne peut pas lui montrer notre paysage préférer, et même quand on lui dit des mots d'amour, on a pas l'accusé de réception! lol

Oui c'est ce qui est  le plus difficile: décrire ou parler de l'ineffable...
Il arrive m^me qu'on ne puisse pas le nommer...Or chaque croyant a connu la Révélation qui fait qu'on est certain que D.ieu existe...ce "je ne sais quoi" qu'on appelle D.ieu(je mets un points entre le D et le i pour ne pas l'enfermer dans la finitude du mot Lui qui est infini ou dans mes propres limites)dont on lui donne un tas d'attributs et de qualificatifs et pour le décrire on se base même sr les dieux paiens...qui sont plus anthropomorphiques qu'autres choses...Et nous aimons ce "Je ne sais quoi" parce que la foi est un sentiment tellement proche de l'amour...Cette "chose"qui se nomme YHVH (Révélation à Moise)dont on a perdu la prononciation  qui nous a fait sortir de l'esclavage et pas un autre et qui ne supporte pas à juste titre de rivaliser avec nos dieux que nous fabriquons pour un tas de raisons...Certains nous disent aimer D et pas les hommes....ça me semble impossible!Aimez D.ieu c'est aussi aimer l'Homme
L'un ne va pas sans l'autre
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mer 12 Juil - 1:53

comme dit Leela , oui Amandine nous avons l'accusé de réception à travers les petites et les grandes choses , Leela en a cité beaucoup mais on pourrait en rajouter encore beaucoup

personnellement j'ai toujours été proche de Dieu , c'est comme un don de naissance , je n'ai pas de mérite


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par gaston21 Mer 12 Juil - 19:47

Leela a écrit:si pour toi Dieu est partout, en tout, c'est la Vie qui anime l'Univers, alors oui, tu peux le cajoler, le contempler le remercier, et tu auras plein de cadeaux en retour: un oiseau qui chante pour toi, une fleur qui s'ouvre et t'enrobe de son parfum, un sourire d'un inconnu, revoir une vieille amie, aider un voisin, arriver parfois à aimer celui qui t'insulte, se fondre dans un beau coucher de soleil.

Je ne crois pas au dieu des religions, mais cet échange là pour moi est tellement fort que cela remplace pour une bonne part la tendresse humaine.  L'absence d'un dieu "personnel" dans ma vie solutionne beaucoup de problèmes, et libère des questions sans fin à son propos...  
Il y a une espèce de "moi", microscopique grain de sable au milieu du Grand Tout, et c'est immédiat, permanent, merveilleux.

Comment adorer Dieu?  V_SMIL%7E1

Très joli ce que tu écris, Leela. C'est un peu ma position. Il y a une Intelligence, c'est certain. Mais il faut absolument se défaire du personnage Dieu échafaudé par les religions. Un personnage qu'on pouvait très bien concevoir il y a des millénaires mais qui est complètement "out" de nos jours, compte tenu de la perception de l'Univers que nous en avons maintenant. Pour faire simple, les religions correspondaient à un monde esprit-matière. La réduction du monde existant à l'Energie seule change complètement la donne. Et comme pour moi, Energie et Esprit sont synonymes , la boucle est bouclée! Eureka...
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par lyaqine Dim 13 Aoû - 12:40

comment adorer Dieu?
en suivant les prophètes de Dieu.ce sont eux qui nous enseigne la façon avec la quelle on se comporte avec Dieu avec les hommes et avec la nature.
Dieu a envoyé plusieurs prophète ,et chaque fois il y a ceux qui le suivent et ceux qui ne le suivent pas.remarquez que ceux qui ne le suivent pas sont toujours plus nombreux que ceux qui le suivent.au venu du prochain prophète on recommence la même opération;on suit toujours le dernier prophète. jusqu' à la venu de Jésus et la plus part des juifs ne l' ont pas suivi.et ils ont tore.car les prophètes prêchent toujours pour l' adoration de Dieu le seul et l' unique.et avec Mohamed prière et paix sur lui les choses sont devenu plus compliqué.mais la vérité c'est que Dieu ordonne et commande de prendre le prophète pour exemple.tous ce qu' il dit tous ce qu' il fait est l' idéal.
donc ce que le prophète Mohamed nous enseigné est la meilleurs façon d' adorer Dieu.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Dim 13 Aoû - 15:39

Merci Lyaqine de donner ton point de vue.

Mais qu'est ce que tu penses du fait que parmi les hommes qui souhaitent adorer Dieu, il existe plusieurs façon de faire (plusieurs religions) et même que certains qui n'adhèrent à aucune religion, comme Leela, qui considèrent que d'aimer le monde est sa façon de communier avec Dieu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par gaston21 Dim 13 Aoû - 17:09

Propagande digne du Moyen-Age!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par lyaqine Dim 13 Aoû - 18:48

Amandine a écrit:Merci Lyaqine de donner ton point de vue.

Mais qu'est ce que tu penses du fait que parmi les hommes qui souhaitent adorer Dieu, il existe plusieurs façon de faire (plusieurs religions) et même que certains qui n'adhèrent à aucune religion, comme Leela, qui considèrent que d'aimer le monde est sa façon de communier avec Dieu?

ceux qui pense qu' il y a plusieurs façon d' adorer Dieu sont ceux qui suivent leur passion et leur envie.depuis Adam jusqu' au jour dernier il n'y a qu' une seul façon une seul religion les autres sont bidon.ce que Dieu instaure à travers ses prophètes personne ne peut le changer .et s' il est changé alors ils sont dans le tore et l' égarement.c'est satan qui essai toujours d' égarer les hommes et il a bien réussi malheureusement.
lyaqine
lyaqine

Masculin Messages : 436
Date d'inscription : 22/05/2016
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par mister be Lun 14 Aoû - 12:22

Il n'y a qu'une seule manière d'adorer D.ieu...en pensée et en vérité...
Pourquoi parce que l'homme se laisse guider et dominer par ses émotions...le ressenti-ment!!! Leela vous en dira plus que moi sur l'égo...
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par gaston21 Lun 14 Aoû - 19:29

Un Dieu avec une barbe et le sceptre de justice! Et gare à vos abattis, les gars! Y-a même Satan qui va vous mordre aux mollets! Piteuse image de Dieu!
Je préfère de loin le Dieu que mon esprit peut concevoir; une Intelligence pure sans tous ces défauts mesquins de jalousie et d'orgueil démesurés!
Difficile de se débarrasser des clichés d'il y a 1500 ans!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par mister be Lun 14 Aoû - 22:36

Mais il y a belle lurette que ce stéréotype n'est plus d'application...Justement pour éviter la déformation mentale de la conception du divin, il nous est demandé de ne pas le concevoir...L'anthropomorphisme est un péché...D.ieu est ineffable, ça veut bien dire ce que ça veut dire!
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Brahim Lun 14 Aoû - 22:46

Pour moi, non seulement il y a plusieurs façons d'adorer Dieu, mais il y a autant de façons de le faire qu'il y a d'êtres humains.
L'adoration de Dieu est une relation (une connexion) directe entre un individu et Dieu.

Nous sommes tous différents les uns des autres et aucun être humain ne ressemble aux autres. Aussi, bien que Dieu soit Un et Unique, chaque être humain Le perçoit, Le ressent, Le comprend et Le vit à sa manière.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 15 Aoû - 10:25

Mister Be a écrit : "il faut adorer Dieu en pensée et en vérité" , oui c'est ce que jésus a dit :

évangile de jean chapitre 4 :
4: 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.


donc il n'est pas question d'anthropomorphisme , si ce n'est dans un sens poétique , Dieu est Esprit il n'y a pas à en revenir et pour la vérité , c'est vrai là 'il faut chercher et faire preuve d'intelligence pour ne pas se laisser abuser par les religions qui ont rajouté des rites , des dogmes, des interprétations erronées

je comprends donc le questionnement d'Amandine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 15 Aoû - 13:06



ceux qui pense qu' il y a plusieurs façon d' adorer Dieu sont ceux qui suivent leur passion et leur envie. depuis Adam jusqu' au jour dernier il n'y a qu' une seul façon une seul religion les autres sont bidon. ce que Dieu instaure à travers ses prophètes personne ne peut le changer .et s' il est changé alors ils sont dans le tore et l' égarement. c'est satan qui essai toujours d' égarer les hommes et il a bien réussi malheureusement.

Bonjour Lyaqin,
Le fait qu'il y ait plusieurs religions, ce n'est pas un avis ou une pensé, c'est une réalité. Il y a des chrétiens, des juifs et des musulmans plus une multitude de religions polythéistes.
Ceux qui ont une autre religion que toi ne suivent ni leur passion ni leur envie, ils suivent simplement ce qui leur a été enseigné depuis leur naissance.
S'ils sont dans le tort ou dans l'égarement (pour reprendre tes mots ) ce n'est pas de leur fautes, ils n'ont rien fait pour ça.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 15 Aoû - 13:14

gaston21 a écrit:Un Dieu avec une barbe et le sceptre de justice! Et gare à vos abattis, les gars! Y-a même Satan qui va vous mordre aux mollets! Piteuse image de Dieu!
Je préfère de loin le Dieu que mon esprit peut concevoir; une Intelligence pure sans tous ces défauts mesquins de jalousie et d'orgueil démesurés!
Difficile de se débarrasser des clichés d'il y a 1500 ans!

Gaston, tu prends vraiment tous les croyants pour des idiots Sad
Ce qui ressemble à Dieu chez l'homme c'est son âme, et même aux enfants on ne dit plus qu'il porte une barbe. Wink

Ton Dieu d'intelligence pure et sans aucun sentiment ni désir; il ne me parait pas vraiment intéressant, et encore moins digne d'être aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Invité Mar 15 Aoû - 13:36

amandine a écrit:S'ils sont dans le tort ou dans l'égarement (pour reprendre tes mots ) ce n'est pas de leur fautes, ils n'ont rien fait pour ça

ce n'est pas de leur faute au départ , en effet on ne choisit pas de naitre là où on nait , mais ensuite avec l'intelligence il faut savoir tout remettre en cause et ne garder que ce l'on estime être bon , en étudiant et en réfléchissant

celui qui ne le fait pas ( de remettre en cause ) est fautif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Tatonga Mar 15 Aoû - 13:44

Vous avez tous les deux raison.
C'est bien au Dieu portant barbe que nous croyons même si on ne le dit pas aux enfants. Aux enfants et à nous-mêmes nous parlons de ce Dieu-mythe et ce Dieu mythe, ben, il porte forcément une barbe du papa débonnaire. N'est-ce pas Amandine ?
D'un autre côté ce Dieu pure intelligence, ou pure lois mathématiques, ça fait un peu " sec " pour nous, parce qu'il y a en nous quelque chose qui transcende l'intelligence et les rigueurs mathématiques, nous sommes nous-mêmes plus, beaucoup plus que cela et, par extrapolation, nous trouverions aberrant qu'il n'y ait pas ce quelque chose d'humain au-dessus de nous.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par dan26 Mar 15 Aoû - 16:01

Tatonga a écrit:Vous avez tous les deux raison.
C'est bien au Dieu portant barbe que nous croyons même si on ne le dit pas aux enfants. Aux enfants et à nous-mêmes nous parlons de ce Dieu-mythe et ce Dieu mythe, ben, il porte forcément une barbe du papa débonnaire. N'est-ce pas Amandine ?
D'un autre côté ce Dieu pure intelligence, ou pure lois mathématiques, ça fait un peu " sec " pour nous, parce qu'il y a en nous quelque chose qui transcende l'intelligence et les rigueurs mathématiques, nous sommes nous-mêmes plus, beaucoup plus que cela et, par extrapolation, nous trouverions aberrant qu'il n'y ait pas ce quelque chose d'humain au-dessus de nous.
C'est la définition du théisme ce dieu anthropomorphique imaginé par l'homme 1400 ans avant JC, qui intervient dans la vie de ceux ci , et du Déisme ce dieu  qui" est " tout simplement , ce dieu de Voltaire , cette énergie initiale .
et surtout  une question surgit ensuite  adorer dieu !!! oui ,  peut etre , non mais pourquoi ?
quel en serait le but  déclaré ou pas ?
si on l'adore pour un retour (une récompense une aide )  nous sommes théistes , si  on n'espère pas de retour quel est le but ?  
que dirait on d'un personnage célèbre qui demanderait d’être aimé ou adoré ?

amicalement

dan26

Masculin Messages : 868
Date d'inscription : 17/02/2017
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment adorer Dieu?  Empty Re: Comment adorer Dieu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum