56. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: 56. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.

Message par Invité le Mar 18 Juil - 20:05

parle pour toi Gaston

Dieu n'a pas de défauts , il est l'Energie que tu reconnais mais avec des sentiments , c'est l'Etre

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par komyo le Mar 18 Juil - 20:46

Comme Brahim je pense qu'il y a une purification nécessaire, dans le vajrayana on parle de corps de diamant, si celui ci est pur il reflète la lumière, ça ne peut se faire si il est enfermé dans une gangue. Une autre idée qui est plus propre a ma tradition est que les corps spirituels ne sont pas formés, mais sous en latence et se fabriquent par un travail spirituel. Pour employer une image, c'est un peu comme les poupées russes. On peut rester a un niveau très terrestre, manger, boire, se battre pour survivre ou s'élever par d'autres aspirations, un peu comme une fleur qui pousse de la vase vers la lumière.  :fleurs:

komyo

Masculin Messages : 84

Message par Invité le Mar 18 Juil - 20:49

je suis en train de ré-écputer les interviews de Robert Monroe, et il dit aussi que nous somme ici pour perfectionner nos capacités mentales, structurer notre "corps mental" qui est encore très anarchique, trop influencé par les émotions...

Invité
Invité

Message par Tatonga le Mar 18 Juil - 23:38

gaston21 a écrit:................................
Nous sommes toujours dans l'image d'un Dieu à visage humain, avec des sentiments, des défauts et des qualités humains! Et s'il était autre chose? Ne faut-il pas se débarrasser de ces vieilles guenilles pour avoir une conception de Dieu plus rationnelle et plus moderne?
On est bien d'accord pour ça, Gaston, et j'ajouterai comme tu le répètes si souvent qu'il n'a rien à cirer de ce qui nous arrive.
Mais comme nous sommes légumes baignant dans son potage, si je puis m'exprimer ainsi, qu'Il est intelligent, toujours selon toi, et que nous avons cette intelligence en partage puisque nous avons décelé Son intelligence, quel est notre rapport à Lui et quel est Son rapport à nous?
La question est bonne n'est-ce pas? Tu donnes ta langue au chat ?
Tatonga

Masculin Messages : 4894

Message par Invité le Mer 19 Juil - 9:54

Tatonga et Gaston , ce n'est pas parce que vous n'avez pas connaissance ( volontairement ? ) des projets de Dieu , que vous devez décréter qu'il "n'en a rien à cirer"

comme  des victimes ensevelis sous des gravats espèrent que les secours vont venir les délivrer , vous devriez vous interroger sur la raison pour laquelle vous n'en faites pas de même avec Dieu qui est pourtant tout puissant et a le pouvoir de mettre de l'ordre sur la terre avec les hommes de bonne volonté  
c'est une question de patience et de confiance , Dieu sait quel sera le bon moment pour intervenir

Invité
Invité

Message par Brahim le Mer 19 Juil - 10:19

Tatonga a écrit: quel est notre rapport à Lui et quel est Son rapport à nous?

Lui c'est l'Océan et nous, nous sommes des molécules d'eau.
Brahim

Masculin Messages : 282

Message par gaston21 le Mer 19 Juil - 19:41

loli83 a écrit:Tatonga et Gaston , ce n'est pas parce que vous n'avez pas connaissance ( volontairement ? ) des projets de Dieu , que vous devez décréter qu'il "n'en a rien à cirer"

comme  des victimes ensevelis sous des gravats espèrent que les secours vont venir les délivrer , vous devriez vous interroger sur la raison pour laquelle vous n'en faites pas de même avec Dieu qui est pourtant tout puissant et a le pouvoir de mettre de l'ordre sur la terre avec les hommes de bonne volonté  
c'est une question de patience et de confiance , Dieu sait quel sera le bon moment pour intervenir

Sacré Dieu, il ferait bien de prendre la pelle et de dégager les gravats! Même qu'avec le souffle qu'il a, il lui suffirait de roter! Pourquoi ne rote-t-il pas?

On ne pourra jamais avoir la moindre conception de Dieu si on en en reste aux connaissances anciennes et mêmes archaïques. Il restera un Etre à part. Je m'en réfère toujours au grand Albert (pas le saint!). Nous pouvons maintenant supprimer la matière de notre raisonnement. Reste l'Energie, fondamentale, sans dimension aucune; ni espace ni temps.
L'Intelligence? Vous la voyez partout, dans la moindre particule. Sur un autre forum, j'ai pris l'exemple du spermato. S'il n'attaque pas l'ovule sous un angle de 20 degrés en faisant osciller son flagelle deux fois par seconde pendant deux minutes, l'ovule le laisse dehors! Et tintin pour la fécondation! (CNRS). Bien sûr que Dieu ne dirige pas le spermato!
Mais le spermato est lui-même Intelligence, dans sa nature même, c'est-à-dire Esprit! Energie et Esprit sont deux synonymes d'une même et seule Réalité! Tout est en Un et Un est dans Tout! Il n'y a pas Dieu et la Réalité que nous percevons. Il y a le Un!
gaston21

Masculin Messages : 1368

Message par komyo le Mer 19 Juil - 20:17

mon dieu ! Gaston est devenu bouddhiste ! nargué

komyo

Masculin Messages : 84

Message par Tatonga le Mer 19 Juil - 23:36

Brahim a écrit:
Tatonga a écrit: quel est notre rapport à Lui et quel est Son rapport à nous?
Lui c'est l'Océan et nous, nous sommes des molécules d'eau.
ça, c'est (très) juste. C'est ce que je disais aussi en écrivant que nous sommes "légumes dans son potage".
Ceci est un constat. Il reste à savoir s'il y a une autre relation et quelle doit être cette relation de nous à Lui.
Et là, mis à part ce que disent les Livres, personne ne peut savoir.
Gaston par exemple se contente à dire que Dieu est une énergie ou une Intelligence, mais dès qu'on lui demande d'en révéler un peu plus, de nous dire par exemple qu'il s'intéresse à nous ou s'il nous aime, il freine des quatre fers. lol
Tatonga

Message par Tatonga le Jeu 20 Juil - 0:02

gaston21 a écrit:
L'Intelligence? Vous la voyez partout, dans la moindre particule. Sur un autre forum, j'ai pris l'exemple du spermato. S'il n'attaque pas l'ovule sous un angle de 20 degrés  en faisant osciller son flagelle deux fois par seconde pendant deux minutes, l'ovule le laisse dehors! Et tintin pour la fécondation! (CNRS). Bien sûr que Dieu ne dirige pas le spermato!
Mais le spermato est lui-même Intelligence, dans sa nature même, c'est-à-dire Esprit! Energie et Esprit sont deux synonymes d'une même et seule Réalité! Tout est en Un et Un est dans Tout! Il n'y a pas Dieu et la Réalité que nous percevons. Il y a le Un!

ça, c'est très vrai, Gaston, c'est même très beau, c'est admirable et on admire.
Mais pour reprendre ton expression, ce Dieu-là, on n'en a rien à cirer. lol
A moins qu'il ne réalise nos rêves, car quand nous observons son intelligence, nous sous mettons à confectionner des religions et à rêver, rêver, rêver de lendemains enchanteurs, à faire des extrapolations, et ce sont ces rêves qui sont pour nous Dieu.
Mais j'ai bien peur qu'il ne soit intelligent que comme mes logiciels, pour lui-même, en interne. Sad
Tatonga

Message par Brahim le Jeu 20 Juil - 23:12

Cela ne nous avance à rien d'essayer de savoir qui est Dieu, comment Il est, comment Il fonctionne, etc. Et puis de toutes les façons, on ne le saura pas tant que nous sommes sur cette Terre. On le saura peut-être après la mort.

Pour moi, le plus important, pour nous les humains, est de savoir ce que l'on doit faire pour nous en sortir à bon compte de cette vie terrestre énigmatique.
Brahim

Message par Tatonga le Jeu 20 Juil - 23:33

Brahim a écrit:Cela ne nous avance à rien d'essayer de savoir qui est Dieu, comment Il est, comment Il fonctionne, etc. Et puis de toutes les façons, on ne le saura pas tant que nous sommes sur cette Terre. On le saura peut-être après la mort.
Pour moi, le plus important, pour nous les humains, est de savoir ce que l'on doit faire pour nous en sortir à bon compte de cette vie terrestre énigmatique.
Je comprends cela parfaitement.
On ne sait pas, on ne saura jamais et notre présence ici est énigmatique.
Que faire alors et que reste-t-il à faire, sinon écrire une belle page d'histoire de notre séjour ici bas, selon notre compréhension de ce qui est beau et bon, avant de nous en aller, comme si on devait être jugés un jour, et pour ne pas avoir à en rougir.
Oui, c'est l'unique bonne voie.
Mais, moi, des comptes, j'en demanderai aussi, oh oui, j'en demanderai et pas seulement pour moi!
Tatonga

Message par Invité le Dim 23 Juil - 22:46

Amandine, le problème ne se situe pas spécialement au niveau individuel.
Il se situe au niveau social. Une société qui manque de clés de compréhension en matière religieuse est vite vulnérable aux discours religieux toxiques.
Il est beaucoup plus difficile de se débarrasser d'une dictature religieuse que d'une dictature civile.

Ce n'est pas pour rien que le Coran fait aussi l'apologie de ceux qui raisonnent et qui sont fermement enracinés dans la connaissance.
Jamais le Coran ne fait l'apologie de l'ignorance béate qui serait synonyme de pureté et d'innocence.

D'accord Anoushivan, mais l'individu est imbriqué dans la société et la société est la sommes des individus. Sans vouloir te paraitre égocentrique, je cherche souvent où sont mes blocages et mes difficultés, et ça m'aide aussi à voir ce qui peut faire obstacle à plus grande échelle.
Il y a beaucoup de mécanismes dans l'Islam tel qu'il est pratiqué couramment qui sont en réalité des verrous qui nous garde sur le planchers des vaches pour laisser le pouvoir à un petit nombre. Je pourrais même ouvrir un sujet juste pour répertorier ceux auxquels j'ai déjà été confrontée. Et je crois que beaucoup d'autre musulmans ont ressenti ces situations de la même façon. Mais je suis encore un fois HS.
Pour le reste, je suis heureuse de lire que toi, de ton côté tu mets en lumière un autre aspect, celui du coran qui fait l'apologie de ceux qui raisonnent.

114.1 Dis: "Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
114.2 Le Souverain des hommes,
114.3 Dieu des hommes,
114.4 contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
114.5 qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
114.6 parmi les djinns, ou les hommes".

Cette sourate, j'ai beaucoup envie d'en parler, j'ouvre un autre sujet pour le faire.

Pour discerner le bien du mal, il faut preuve de clairvoyance et de lucidité.
Le père d'Abraham croyait lui aussi faire le bien, de même que le Firaoun, de même que les Thamouds.
Ce que nous appelons intuition est bien souvent le résultat du conditionnement social pendant l'enfance.
Tu parles de choses théologiques. Je voulais dire que dans notre comportement au quotidien, finalement, ces discours toxiques, on les détourne. On jette le mauvais et on s'accroche au bon. Par exemple, quelques femmes disent qu'elles ne se rendent plus dans les mariages car la musique est haram (discours toxique) mais la grande majorité considèrent qu'il est plus important de partager ces moments importants avec la famille et de ne pas emmerder les jeunes mariés. Les gens souffrent de ces injonctions paradoxales, surtout qu'ils n'osent pas s'opposer par peur de faire mal, mais ils trouvent au fond d'eux la force de résister.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 23 Juil - 22:52

Brahim a écrit:En effet, les choses ne sont pas aussi simples que ça.
J’ai utilisé le terme « intuition » car tout le monde sait ce que c’est, mais en réalité ce terme n’est pas tout à fait exact pour décrire le niveau de communication que l’on peut avoir avec Dieu et auquel je faisais allusion. Il s’agit d’un niveau qui est plus profond, plus intérieur et plus pur que celui de l’intuition.
En arabe, on appelle cela الالهام (prononcer : al ilham), terme que l’on peut traduire en Français par « inspiration divine ». Ce niveau de communication est proche de celui utilisé par les prophètes, à savoir : الوحي (prononcer : al ouahy), que l’on peut traduire en Français par « révélation divine ».

C’est par la grâce de Dieu que ce moyen de communication est mis à la disposition des êtres humains, car sans cela rien n’est possible. Mais il faut aussi que l’être humain fasse, de son côté, un gros "travail" sur lui-même afin que sa communication avec Dieu ne soit pas parasitée par des « forces obscures » de toutes sortes.

Je comprends un peu ce dont tu parles. Mais je crois que ça nécessite un peu de se retirer du monde. Cette "élévation" n'est pas accessible à tous. Et malheureusement ceux qui s'en approchent n'ont pas souvent pour vocation de faire avancer les autres humains (sauf peut-être les prophètes).

Invité
Invité

Message par Brahim le Dim 30 Juil - 20:33

Coran : "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent"

Selon Omraam Mikhaël Aïvanhov, un grand mystique chrétien : quel que soit l'acte que commet l'Homme, celui-ci ne fait rien d'autre que chercher le Seigneur.
Ainsi, quoique nous fassions, nous sommes en train de chercher le Seigneur (L'adorer), sans même le savoir.

Brahim

Message par Invité le Dim 30 Juil - 21:36

Chrétien ?  Aïvanhov ?  Heu... Il a fondé un mouvement spirituel très sympathique :la "Fraternité Blanche Universelle"  (le "blanc" opposé au "noir" de la magie noire).

Son enseignement est en dehors des religions : il emprunte des éléments là où il les trouve, donc aussi chez Jésus, mais il est plus proche des philosophies extrême orientales ou de l'anthroposophie et des rosicruciens, que du christianisme. Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Juil - 22:01

sorry, ça n'a rien à voir avec le sujet, c'est juste une info Wink

Invité
Invité

Message par Brahim le Dim 30 Juil - 22:16

En disant chrétien, je voulais dire d'origine et de culture chrétiennes.
Brahim

Message par Invité le Dim 30 Juil - 22:41

merci

Invité
Invité

Message par lyaqine le Dim 3 Sep - 14:13

l' adoration peut être tous ce qu' un croyant en Dieu fait et dit, à une condition qu' il ait l' intention qu' il le fait pour Dieu. même quand on joue avec nos enfants.
bien sur il y a une adoration exigé comme les piliers de l' islam et une adoration libre.et Dieu nous envoi des prophètes pour nous monter comment adorer Dieu et nous enseigner .et donc la meilleur façon d' adorer Dieu est d' être sur les pas du prophète Mohamed ( comme dernier prophète pour l' humanité).car il est le meilleur dans sa relation et comportement avec les gens le meilleur dans sa relation avec Dieu.et bien sur que dans chaque travaille que nous exerçons nous tenons compte de l' honnêteté et la sincérité. et non que nous devrions être tous des bergers ou des commerçants.
lyaqine

Masculin Messages : 440

Message par gaston21 le Dim 3 Sep - 17:35

Une adoration exigée, voilà qui me plaît! Religion et démocratie, deux oppositions fondamentales et absolues! Tout le reste est baratin!
gaston21

Masculin Messages : 1368

Message par abdulwahid le Dim 3 Sep - 18:49

as salam alaikoum...

L'expression coranique "je n'ai créé les hommes et les djinns que pour qu'ils M'adorent" signifie que l'adoration est la fonction essentielle, spirituelle de la créature...et que quelque action que la créature accomplisse, celle-ci doit l'être dans la conscience de la présence divine...
C'est dans cette forme de conscience (l'ihsan) que l'action trouve son orthodoxie (au sens de voie de rectitude : as sirat al mustaqim), et en dehors de laquelle elle ne manifeste qu'une forme d'égarement...
C'est dans ce sens que le Coran a pu dire de Muhammad (saws) qu'il était égaré ; "wa wajadaka dallan fa hada : et Il t' a trouvé égaré et t'a guidé"(sourate 93 ad duha v.7). Non pas que Muhammad ait été égaré à quelque moment selon le sens commun, mais plutôt que Allah a parfait sa proximité avec Lui par le bienfait de la Révélation"

abdulwahid

Masculin Messages : 230

Message par Invité le Mar 5 Sep - 22:51

Bonsoir Abdulwahid,
Je suis contente de ton retour sur le forum.

Est ce que tu veux dire que l'homme doit prendre conscience de Dieu et faire les choses pour Lui. Et que c'est cela qui est l'adoration?

Invité
Invité

Message par abdulwahid le Mar 5 Sep - 23:19

Amandine a écrit:Bonsoir Abdulwahid,
Je suis contente de ton retour sur le forum.

Est ce que tu veux dire que l'homme doit prendre conscience de Dieu et faire les choses pour Lui. Et que c'est cela qui est l'adoration?

as salam alaikoum...

Ce que chacun peut ressentir par exemple dans la prière, c'est qu'elle n'est réellement acte d'adoration que lorsque la conscience est vigilante à la présence de Dieu...
Donc oui, cette conscience est le coeur de l'adoration, car Dieu n'a pas institué la religion simplement pour être obéi aveuglément, mais bien plutôt pour que la créature apprenne à Le connaître...

abdulwahid

Masculin Messages : 230

Message par Invité le Mar 5 Sep - 23:24

D'accord, je crois comprendre ce que tu veux dire.
Mais par exemple dans les prières rituelles, on ne peut pas dire qu'on est toujours "vigilant à la présence de Dieu" il y a une part d'automatisme

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant