Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi Dieu à créer l'homme?

0% 0% 
[ 0 ]
22% 22% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
78% 78% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 9

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par chretien le Mar 11 Juil - 16:22

Amandine a écrit:lol
Bon, donc on est toujours d'accord que Dieu n'a pas de besoin

Pour cette question, je ne peux faire mieux comme réponse que celle que je vous ai donné.

Mais elle est ou cette réponse?
Pouvez vous me redonner le passage à lire?

Dieu a créé le monde pour Sa propre gloire; pour la manifestation de Sa gloire et de Son éternelle puissance, de Sa sagesse et de Sa bonté; cette manifestation divine en l'homme s'est accomplie en Jésus-Christ ressuscité, et se complétera par Sa grâce en tous les hommes de bonne volonté qui auront cru en Lui et qui seront rendus pareil à Lui au jour de leur résurrection.
Toutefois j'aurais due complétée cette manifestation divine aussi par sa Justice envers les réprouvés tout particulièrement lors du grand jugement au dernier jour.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 67

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par gaston21 le Mar 11 Juil - 18:46

J'ai lu attentivement vos réponses mais je ne comprends toujours pas! Et pourtant, j'y ai cru, en Dieu, et certainement beaucoup plus que certains d'entre vous. Le Dieu que vous imaginez, c'est un Dieu à forme humaine, avec des sentiments humains! Imaginez que vous soyez Dieu; vous laisseriez crever les gosses à Mossoul, au Soudan, au Yemen en fumant le narguilé ou en buvant de l'élixir? Nom de Dieu, vous régleriez l'affaire "en un coup de cuillère à pot"! Les malheurs de ce monde sont le preuve évidente que Dieu ignore tout sentiment et se fiche éperdument de votre amour et de vos lamentations! Et il n'a rien créé du tout. Le temps, comme la Réalité, n'a pas d'origine. Je fais confiance au grand Albert! Vous allez vous cogner contre le mur de Planck...Abandonnez ces vieilles croyances qui sentent toutes le ranci! Oui, il y a une Intelligence, et le hasard n'a rien créé. Qu'on l'appelle Dieu, aucun problème. Mais cessons de croire qu'on est à son image et qu'il attend nos hommages! J'ai une trop haute idée de cette Intelligence pour tomber dans l'idolâtrie...
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1388
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par komyo le Mer 12 Juil - 14:09

Dieu, si dieu existe, a créé des formes de vie de plus en plus conscientes d elle même et de leur environnement, Dans la conscience, il faut deux éléments un qui perçoit et un qui est perçu. Postulat, si dieu est l'ensemble des consciences individuelles cela doit générer une somme colossale de données et informations diverses le tout progressant en complexité au fil des mutations. (Je me parlais a moi même ! Wink )

komyo

Masculin Messages : 84
Date d'inscription : 10/07/2017
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par Invité le Mer 12 Juil - 16:29

Dieu n'est pas toutes les consciences individuelles , mais il a la capacité infinie de les connaitre s'il le juge utile ,

Komyo désolée pour Dan , il n'était pas revenu quand je t'ai invité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par mister be le Dim 16 Juil - 9:05

D.ieu a créé l'homme pour que l'Homme soit aimé...
Mettez le dans une cage dorée, donnez lui à manger et à boire...si vous le privez d'amour, il mourra
avatar
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 59
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par gaston21 le Dim 16 Juil - 10:35

...soit aimé par qui? Là, on est dans la poix! Dieu nous aime? Regardez autour de vous! "Il n'en a rien à cirer"! Et vous, vous allez aimer celui qui tolère le malheur dans le monde? Il faut garder les pieds sur terre!
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1388
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par mister be le Dim 16 Juil - 22:15

gaston21 a écrit:...soit aimé par qui? Là, on est dans la poix! Dieu nous aime? Regardez autour de vous! "Il n'en a rien à cirer"! Et vous, vous allez aimer celui qui tolère le malheur dans le monde? Il faut garder les pieds sur terre!

J'ai bien les pieds sur terre...aimé par d'abord son semblable et puis par ce qu'on nomme Dieu qui semble n'avoir rien à cirer de ce qui se passe dans le monde mais qui nous donne la solution à nos problèmes à condition de faire ce qu'Il demande mais si on se prend pour le créateur, évidemment ça ne pourra pas fonctionner...celui qui fout le brin sur terre c'est l'Homme est pas D.ieu et c'est Le Seul qui puisse encore espérer en l'Homme, dans son avenir...pas moi!
avatar
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 59
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par Invité le Lun 17 Juil - 9:17

moi aussi j'ai les pieds sur terre et pourtant j'aime Dieu et je me sens aimé par lui
je trouve au contraire que les gens ne se rendent pas compte des raisons des horreurs qui se passent sur la terre et se contentent de constater sans chercher à comprendre et ensuite d'accuser Dieu comme le fait Gaston

tout ce qui se passe vient de l'homme , y compris le manque de prévisions et de précautions par rapport aux catastrophes naturelles , et Dieu n'est pas du tout indifférent , bien au contraire il est indigné encore plus que nous , mais il y a un temps prévu par lui et que lui seul connait et qui sera le bon moment pour régler tous ces problèmes comme il l'a fait un moment du déluge , mais ce ne sera plus par l'eau mais par le feu disent les écritures

donc patientons , faisons le bien , faisons confiance à Dieu et restons dans la sérénité sans être aveuglé par les apparences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par Invité le Lun 17 Juil - 9:45

La question du fil rejoint un peu l'éternelle interrogation sur sens de la vie.  Il est clair que nous sommes ici pour apprendre, élever notre niveau de conscience.  Nous sommes nés dans un monde matériel parce qu'on peut voir les conséquences de nos actes quand elle se concrétisent dans la matière, comme un architecte se rend compte d'un défaut de conception quand la construction s'écroule.
Les horreurs de ce monde sont le résultat de l'ignorance, de l'avidité, de l'égoïsme, des angoisses de l'humain.  Quand il est en harmonie avec son environnement comme le sont certains peuples dits "primitifs", tout se passe bien, il n'y a pas de guerre.  Plus on s'isole en groupes claniques, plus les guerres et atrocités se multiplient parce qu'on considère l'autre comme un étranger, un ennemi, ou alors on l'ignore comme on le fait maintenant en faisant travailler des esclaves hors de notre vue, pour produire nos biens.  Par l'apprentissage de l'humanisme, on peut à nouveau revenir vers une situation d'harmonie et de paix.  Je pense que nous sommes ici sur terre pour apprendre cela: augmenter notre niveau de conscience notamment pour comprendre qu'on fait partie d'un tout et que nos moindres pensées et actes ont un effet global (=la notion de karma) .  L'avantage de cette théorie c'est qu'elle est valable quelles que soient les croyances, que ce soit un dieu qui nous ait placés ici ou le "hasard"...  La religion chrétienne nous dit que nous sommes les "enfants de Dieu", donc un peu de lui même, et destinés à lui ressembler si on "grandit".  Ici il s'agit de grandir en sagesse.  Pourquoi nous a-t-il créés ?  Sans doute pour la même raison que nous avons des enfants, ou d'autres raisons, nul ne le sait.  Pour étendre son "territoire" (spirituel, s'entend!) ?  Ça, on ne le saura (peut être) qu'après notre mort.

Qu'il nous ait créé pour l'aimer et/ou pour être aimé me semble intéressant: n'est-ce pas ce qui nous pousse aussi à avoir des enfants ?  Ils sont à la fois le résultat de l'amour de deux êtres (heu.. disons... dans l'idéal) et générateurs d'encore plus d'amour.

J'ai un jour lu un récit qui expliquait que Dieu avait besoin d'amour pur pour "s'alimenter", et qu'il aurait créé l'univers et les humains pour produire de l'Amour, mais leur amour est trop imparfait que pour être consommable: l'amour-possession ou l'amour-sexe doit en effet être difficile à digérer !  lol   Lors des guerres et des catastrophes, des merveilleux actes d'amour pur se produisent et ce serait pour cela qu'il les permet ou peut-être même les encourage.  On peut rire de cette fiction, mais d'un autre côté... qu'est ce qui nous permet de l'écarter ?  On peut en tirer au moins une leçon en allant au-delà de l'apparence: par l'augmentation de notre niveau de conscience on pourrait produire cet amour pur sans avoir besoin de faire des guerres.

De toutes ces réflexions, de quelque point de vue que je démarre (croyante, athée, bouddhiste...) je reviens toujours à la même conclusion, bien résumée par Loli: "faisons le bien, faisons confiance à Dieu et restons dans la sérénité sans être aveuglé par les apparences".  C'est une conclusion très bouddhiste (hormis dieu, mais il n'y est pas exclu non plus) dont l'apprentissage est basé sur l'abandon des illusions (émotions, imagination,  conditionnements) qui perturbent notre vision et nous font mal agir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par Invité le Lun 17 Juil - 10:24

Je reviens donc avec les questions du sondage
Amandine a écrit:1. Pour l'éprouver ?
2. Pour être aimé/adoré ?
3. Par inadvertance ?
4. Une autre idée ?
Il est posté dans "christianisme", donc la définition du Dieu dont elle parle est parfait sur tous les points. Cela exclut les réponses
2. parce que s'il est parfait, il n'a pas besoin qu'on l'aime: ce besoin est humain et sert à combler des angoisses, la peur de la solitude... (c'est discutable selon le niveau auquel on se place, mais il y a au moins une part de vrai dans la zone des différentes formes déviantes de l'amour humain)
3. un être parfait ne fait pas d'erreur et ne fait rien par hasard

Pour la 1, ce n'est pas logique ou du moins pas complet: on ne crée pas un être pour l'éprouver donc le faire souffrir, sauf s'il y a un autre but au-delà, et c'est ce que je développe dans le post précédent.

En tous cas, à lire les réponses, il est clair que cette ignorance/incertitude de notre but sur terre soit universelle ! je sais pas
Pour ma part, je pense que cette ignorance est la "punition" d'Adam et Ève: l'ignorance ou l'incertitude de notre vie après notre mort physique rend cette dernière terrible et est cause de beaucoup de souffrances. D'un autre côté, elle nous force à nous concentrer sur le présent et à le vivre intensément: on constate que les personnes qui ont frôlé la mort le vivent différemment, sachant que chaque seconde compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par gaston21 le Mar 18 Juil - 19:42

Merci, Dieu! Vous avez secoué la Terre par un séisme du côté du détroit de Béring, à un endroit où il n'y avait que des ours blancs qui sont sans doute tombés dans la flotte; mais ils savent nager! Dommage qu'hier vous avez choisi Haïti! Mais c'est sans doute parce que vous vouliez que tous les enfants ensevelis, ces chérubins, viennent plus vite au paradis!

Dieu a créé l'homme pour les faire crever dans les guerres, les catastrophes, les famines, les épidémies! Adorez-le, "il n'en a rien à cirer"!
avatar
gaston21

Masculin Messages : 1388
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 85

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par Invité le Mar 18 Juil - 19:45

maaaaais non, il a créé l'homme pour protéger la femme, et il l'a fait avant elle pour qu'il soit là quand elle arrive...
Pour toi, Gastounet:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sage

Message par Imader le Lun 25 Déc - 18:16

Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »  


Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit: « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam)
Ils dirent: « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage. »  


       
Il dit: « Ô Adam, informe-les de ces noms ; » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit: « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »    
Coran.

Je pense qu'on commis la même chose que les anges d'Allah ont fait en posant la même question.Mais ce qu'on ne connaît pas c'est que avec tout notre développement dans tous les domaines ,on pourrait jamais connaitre qu' une petite portion des secrets de cet univers ,et reste dieu seul le très savant ,le sage ,qui connaît toutes ces énigmes

Imader

Masculin Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2017
Age : 34
Localisation : Maroc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi Dieu à créé l'homme?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum