forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

A Son image.

+6
chretien
Brahim
Hugues
Fondcombe
mister be
Tatonga
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

A Son image. Empty A Son image.

Message par Tatonga Ven 7 Juil - 13:23


Dieu aurait fait l'homme à Son image. Mais qu'est-ce que ça signifie, sachant que l'homme est plus ou moins pourri ?
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Invité Ven 7 Juil - 15:25

on peut penser que nous avons quasiment tous ( du moins au départ ) les caractéristiques suivantes qui sont celles de Dieu :

les notions d'amour , de justice , de puissance et de sagesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Invité Ven 7 Juil - 15:28

Elle est bien bonne celle-là ! Et l’Homme Lui a bien rendu le compliment ! Quel beau club fermé ! Ainsi donc, l’humain serait devenu un reflet de l’image de Dieu, donc créée par les hommes et sur le sujet duquel ils ont beaucoup écrit et sont même devenus intarissables ! Ce serait vraiment très drôle si cette erreur au fil du temps, n’avait pris des dimensions écologiques colossalement catastrophiques, et nous voyons aujourd’hui où cela nous mène : au seuil de la destruction planétaire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par mister be Ven 7 Juil - 15:51

L'homme est capable de créer des choses comme D.ieu ...voir les versets bibliques

L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
Gn 3,22

Le terme qui veut dire image a un sens le sens de l'ombre et qu'est ce qui colle le plus à l'homme si ce n'est son ombre...donc l'Homme a comme ombre le D.ieu créateur
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Ven 7 Juil - 15:56

Tatonga a écrit:
Dieu aurait fait l'homme à Son image. Mais qu'est-ce que ça signifie, sachant que l'homme est plus ou moins pourri ?

Cela signifie qu'Il le crée ressemblant à Lui. Donc, capable de raisonner, capable de "parler", capable d'aimer (Dieu est la Raison même, Il parle, et Il est amour).
Le problème, c'est que le texte sous-entend que l'homme gâche cette ressemblance, c'est ce qui arrive avec le drame du fruit défendu. De là la pourriture.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Tatonga Ven 7 Juil - 22:27

Fondcombe a écrit:
Cela signifie qu'Il le crée ressemblant à Lui. Donc, capable de raisonner, capable de "parler", capable d'aimer (Dieu est la Raison même, Il parle, et Il est amour).
Le problème, c'est que le texte sous-entend que l'homme gâche cette ressemblance, c'est ce qui arrive avec le drame du fruit défendu. De là la pourriture.
Difficile quand même cette idée d'image.
Tout en étant à l'image de Dieu, l'homme a tout de même péché ? L'image ne devait pas être très fidèle au modèle, ou alors le modèle ne devait pas être irréprochable.
D'autre part, un Dieu qui raisonne, "parle", aime, c'est tout autant indéfendable, mais passons, disons que c'est une façon pour les hommes de tenter une approche (une définition-description) de Dieu.
J'ai mieux à vous proposer, mais peut-être que ce que je vais dire rejoint-il ce que vous en avez dit vous même.
Je propose que l'homme est conscient comme est conscient Dieu. scratch
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7375
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Hugues Ven 7 Juil - 23:27

Dieu, a créé l'homme à son image, à sa semblance. Cela ne veut pas dire que nous ressemblons à Dieu, physiquement. Le Dieu Créateur, n'a ni image ni forme, pour les humains. Il nous est inconnaissable. Néanmoins, nous sommes tous des dieux potentiels, à l'image de ceux qui nous ont créés...
Hugues
Hugues

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Sam 8 Juil - 0:03

Tatonga a écrit:
Difficile quand même cette idée d'image.
Tout en étant à l'image de Dieu, l'homme a tout de même péché ? L'image ne devait pas être très fidèle au modèle, ou alors le modèle ne devait pas être irréprochable.

Si l'homme pêche, ce n'est pas une question de fidélité au modèle. C'est avant tout une histoire de création.
Dieu "crée à Sa ressemblance", Il ne Se reproduit pas à l'identique. L'homme n'est pas un dieu bis.

C'est un être capable d'être comme Dieu, à savoir de raisonner, de parler, d'aimer. Mais c'est une créature, qui est fondamentalement autre que Dieu, et qui peut donc choisir d'autres voies que le projet de Dieu, au point de trahir, en effet, la ressemblance originelle.

D'autre part, un Dieu qui raisonne, "parle", aime, c'est tout autant  indéfendable, mais passons, disons que c'est une façon pour les hommes de tenter une approche (une définition-description) de Dieu.
J'ai mieux à vous proposer, mais peut-être que ce que je vais dire rejoint-il ce que vous en avez dit vous même.
Je propose que l'homme est conscient comme est conscient Dieu. scratch

Bien sûr, c'est une approche!tout comme de dire que Dieu est conscient, je pense. C'est une approche qui se fonde sur ce qui est dit de Dieu dans la Bible, voilà tout. Dieu est la raison du monde, l'omniscience absolue, ainsi que le sens de toute existence : Il "parle" et par Sa "parole" tout arrive, et enfin, Dieu est amour, et n'est qu'amour.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Brahim Sam 8 Juil - 11:27

Si l’on part du principe que Dieu est le même pour tout l’univers, s’il avait créé l’Homme à Son image, Il aurait également créé les milliards d’autres créatures à Son image. Pourquoi ce privilège serait-t-il réservé uniquement à l’Homme et pas à l’oiseau, au poisson, à la fourmi ou aux extra-terrestres ?

Et si jamais il s’agissait plutôt de l’inverse, à savoir que c’est l’Homme qui s’imagine Dieu à son image d’humain, parce qu’il est incapable de se L’imaginer autrement ? …

Dieu n’est probablement à l’image de personne, ou peut-être est-Il à l’image de Tout.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Hugues Sam 8 Juil - 12:11

Brahim a écrit:Si l’on part du principe que Dieu est le même pour tout l’univers, s’il avait créé l’Homme à Son image, Il aurait également créé les milliards d’autres créatures à Son image. Pourquoi ce privilège serait-t-il réservé uniquement à l’Homme et pas à l’oiseau, au poisson, à la fourmi ou aux extra-terrestres ?

Et si jamais il s’agissait plutôt de l’inverse, à savoir que c’est l’Homme qui s’imagine Dieu à son image d’humain, parce qu’il est incapable de se L’imaginer autrement ? …

Dieu n’est probablement à l’image de personne, ou peut-être est-Il à l’image de Tout.

Merci Brahim. Je reconnais là, l'homme qui a une très haute opinion et considération pour le Créateur. En effet, Dieu est tout. Et, parfois, il nous envoie ses messagers, venant des confins de l'Univers, pourquoi pas, de notre propre galaxie, pour nous inculquer quelques règles rudimentaires, pour apaiser les instincts guerriers de l'Homme...
Hugues
Hugues

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Sam 8 Juil - 17:47

Brahim a écrit:Si l’on part du principe que Dieu est le même pour tout l’univers, s’il avait créé l’Homme à Son image, Il aurait également créé les milliards d’autres créatures à Son image.

Bonjour Brahim,
D'une certaine manière, je crois qu'en effet, la Création toute entière est un reflet de Dieu et tend vers Lui.
Je crois que quand on parle de cette fameuse ressemblance de l'homme avec Dieu, on ne fait que citer un texte qui s'adresse à l'homme, et qui lui propose un but. Cette ressemblance est un défi donné à l'homme, en même temps qu'une immense parole de bonté.

Mais, par ailleurs, le texte de la Genèse dit que quand Dieu crée, Il voit que "cela est bon". (Or, "Dieu seul est bon", disait Jésus) C'est donc que toutes les choses créées "ressemblent" à Dieu.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Invité Sam 8 Juil - 23:05

j'aime bien ton analyse Fondcombe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Brahim Sam 8 Juil - 23:48

Pour moi, Dieu ne peut être que parfait à tout point de vue, sinon Il ne serait pas Dieu.
Or, il suffit d'observer l'état de notre monde et les horreurs que commettent les humains (guerres incessantes, violences de toutes sortes, terrorisme, famines, oppressions, exploitation de l'homme par l'homme, etc) pour constater que l'Homme est loin, mais très loin d'être parfait.
C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à croire que l'Homme soit fait à l'image de Dieu.
A moins que l'Homme soit un Dieu déchu ...
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par mister be Dim 9 Juil - 0:01

Quand on dit que l'homme est créé à l'image et à la ressemblance de D;ieu, ça veut dire aussi que chaque Homme constitue une facette de D.ieu...
L'unité de ces facettes plurielles font le Un de Dieu
L'homme étant limité par sa temporalité est enclin à faire de l'anthropomorphisme d'où le défendu de faire des images qui conduisent à l'idolâtrie.
Lorsque l'homme se passe de D.ieu alors il instale le cahos
mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Dim 9 Juil - 0:07

Brahim a écrit:Pour moi, Dieu ne peut être que parfait à tout point de vue, sinon Il ne serait pas Dieu.
Or, il suffit d'observer l'état de notre monde et les horreurs que commettent les humains (guerres incessantes, violences de toutes sortes, terrorisme, famines, oppressions, exploitation de l'homme par l'homme, etc) pour constater que l'Homme est loin, mais très loin d'être parfait.
C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à croire que l'Homme soit fait à l'image de Dieu.
A moins que l'Homme soit un Dieu déchu ...
Je vous comprends.
Pour moi aussi, Dieu ne peut être que parfait.
Mais d'une part, ce qu'implique pour moi l'idée de "création", c'est l'idée de donner l'existence à quelque chose qui est ontologiquement autre. Il n'y a donc pas d'impossibilité à ce que le créé soit imparfait, voire totalement défectueux. Au contraire, cela me semble logique. Si Dieu crée un être parfait, alors Il Se crée Lui-même. Ce n'est pas logique.

Pour moi, l'homme est appelé à être parfait, par amour. Mais il a le choix.
S'il n'a pas le choix, il n'est pas libre de lui-même, ce qui ne le rend pas plus parfait.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Invité Dim 9 Juil - 0:25

encore d'accord avec toi Fondcombe A Son image. 569146778

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par chretien Dim 9 Juil - 4:14

Fondcombe a écrit:
.....

Pour moi, l'homme est appelé à être parfait, par amour....
Bien d'accord...

Fondcombe a écrit:...Mais il a le choix.
S'il n'a pas le choix, il n'est pas libre de lui-même, ce qui ne le rend pas plus parfait.
Selon les Saintes Écritures, l'homme a le libre-choix d'ajir selon ses désirs , mais celui-ci n'est pas la démonstration que l'homme possède la liberté sur lui-même; mais plutôt la démonstration de son esclavage à ses désirs charnels qui l'amènent inévitablement à pécher.

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Brahim Dim 9 Juil - 10:49

Fondcombe a écrit:
Pour moi, l'homme est appelé à être parfait

Moi aussi, je penche plutôt vers cette hypothèse, à savoir que l’Homme est imparfait et qu’il est ici sur Terre pour se perfectionner.

En ce qui me concerne et ce malgré mon âge, je n’ai pas encore rencontré d’être humain parfait. J’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer quelques Maitres spirituels authentiques, mais malgré leur haut niveau humain et spirituel, on ne peut pas dire qu’ils aient atteint la perfection au point de devenir des dieux. Même les Prophètes et les Maitres spirituels ne sont pas parfaits.
Force est de constater que la grande majorité  des humains (si ce n’est la totalité) naissent imparfaits, passent leur vie en étant imparfaits et meurent imparfaits.

L’Homme  évolue très très lentement. Vu son niveau humain et spirituel actuel, il lui faudrait peut-être encore des millions d’années pour atteindre la perfection. Le seul moyen pour y arriver, c’est de se réincarner et c’est la raison pour laquelle je crois en la réincarnation.
Tout se passe comme si l’humanité actuelle est encore en pleine crise d’adolescence. Il lui faudra encore quelques milliers, ou millions d’années pour atteindre l’âge adulte responsable.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Dim 9 Juil - 11:27

chretien a écrit:Selon les Saintes Écritures, l'homme a le libre-choix d'ajir selon ses désirs , mais celui-ci n'est pas la démonstration que l'homme possède la liberté sur lui-même; mais plutôt la démonstration de son esclavage à ses désirs charnels qui l'amènent inévitablement à pécher.

Je ne dirais pas que le libre arbitre est la "démonstration de l'esclavage de l'homme à ses désirs charnels". Cette formulation ne m'apparaît pas logique.
Je dirais plus volontiers que cet esclavage est la conséquence malheureuse de cette liberté originelle, ou bien que cet esclavage vient abîmer sa liberté.

Par ailleurs, il n'y a pas que les désirs charnels qui conduisent l'homme à pécher.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Hugues Dim 9 Juil - 11:56

Brahim a écrit:
Fondcombe a écrit:
Pour moi, l'homme est appelé à être parfait

Moi aussi, je penche plutôt vers cette hypothèse, à savoir que l’Homme est imparfait et qu’il est ici sur Terre pour se perfectionner.

En ce qui me concerne et ce malgré mon âge, je n’ai pas encore rencontré d’être humain parfait. J’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer quelques Maitres spirituels authentiques, mais malgré leur haut niveau humain et spirituel, on ne peut pas dire qu’ils aient atteint la perfection au point de devenir des dieux. Même les Prophètes et les Maitres spirituels ne sont pas parfaits.
Force est de constater que la grande majorité  des humains (si ce n’est la totalité) naissent imparfaits, passent leur vie en étant imparfaits et meurent imparfaits.

L’Homme  évolue très très lentement. Vu son niveau humain et spirituel actuel, il lui faudrait peut-être encore des millions d’années pour atteindre la perfection. Le seul moyen pour y arriver, c’est de se réincarner et c’est la raison pour laquelle je crois en la réincarnation.
Tout se passe comme si l’humanité actuelle est encore en pleine crise d’adolescence. Il lui faudra encore quelques milliers, ou millions d’années pour atteindre l’âge adulte responsable.

En effet. Nous sommes imparfaits. Ceci explique notre isolement dans le cycle Adamique, qui est le "plan" horizontal. Nous sommes donc amenés, d'un point de vue métaphysique, à revenir, pour nous perfectionner inlassablement et, enfin retrouver le chemin de la verticalité. Alors nous serons sortis du cycle Adamique et rejoindrons la Divinité dans son "TOUT". C'est du moins l'interprétation que j'en fais...
Hugues
Hugues

Masculin Messages : 40
Date d'inscription : 06/07/2017
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par chretien Dim 9 Juil - 13:11

Bonjour Fondcombe

Fondcombe a écrit:
chretien a écrit:Selon les Saintes Écritures, l'homme a le libre-choix d'ajir selon ses désirs , mais celui-ci n'est pas la démonstration que l'homme possède la liberté sur lui-même; mais plutôt la démonstration de son esclavage à ses désirs charnels qui l'amènent inévitablement à pécher.

Je ne dirais pas que le libre arbitre est la "démonstration de l'esclavage de l'homme à ses désirs charnels". Cette formulation ne m'apparaît pas logique.
Je dirais plus volontiers que cet esclavage est la conséquence malheureuse de cette liberté originelle, ou bien que cet esclavage vient abîmer sa liberté.
Lors de cette liberté originelle, selon vos dires nos premiers parents ne vivaient pas encore cette esclave du désir de la chair. Alors dites-moi, d'où leur est venu se désir de préférer croire Satan au détriment de Dieu et de choisir de lui désobéir? N'étaient-ils pas dans un situation idéale dans le paradis terrestre pour faire le bon choix?

Fondcombe a écrit:Par ailleurs, il n'y a pas que les désirs charnels qui conduisent l'homme à pécher.
Pourriez-vous m'en énumérer quelques un?

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Dim 9 Juil - 13:26

chretien a écrit:Lors de cette liberté originelle, selon vos dires nos premiers parents ne vivaient pas encore cette esclave du désir de la chair. Alors dites-moi, d'où leur est venu se désir de préférer croire Satan au détriment de Dieu et de choisir de lui désobéir? N'étaient-ils pas dans un situation idéale dans le paradis terrestre pour faire le bon choix?

Pour moi, le texte de la Genèse sous-entend que l'homme était libre, justement, et que c'est cette liberté qui lui a permis de faire un choix.
Et je ne vois pas en quoi la liberté originelle pourrait être la "démonstration de l'esclavage de l'homme à ses désirs charnels".

Fondcombe a écrit:Par ailleurs, il n'y a pas que les désirs charnels qui conduisent l'homme à pécher.
Pourriez-vous m'en énumérer quelques un?

Je pense à l'orgueil, qui peut se nicher dans tout domaine de la vie humaine, jusque dans l'humilité. L'homme peut se mettre en tête d'être plus humble que son prochain, plus irréprochable, plus valeureux aux yeux de Dieu que son prochain. Pas de désir charnel là-dedans.
Je pense à tout instinct de domination, dans lequel l'homme veut prendre la place de Dieu et se faire seigneur sur son prochain.
Je pense à l'amour narcissique, qui fait barrage à la charité, et qui peut aller jusqu'à nier Dieu Lui-même dans Sa justice et Sa bonté, jusqu'au péché contre l'Esprit Saint.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Fondcombe Dim 9 Juil - 13:32

Brahim a écrit:
En ce qui me concerne et ce malgré mon âge, je n’ai pas encore rencontré d’être humain parfait. J’ai eu la chance et le bonheur de rencontrer quelques Maitres spirituels authentiques, mais malgré leur haut niveau humain et spirituel, on ne peut pas dire qu’ils aient atteint la perfection au point de devenir des dieux. Même les Prophètes et les Maitres spirituels ne sont pas parfaits.
Force est de constater que la grande majorité  des humains (si ce n’est la totalité) naissent imparfaits, passent leur vie en étant imparfaits et meurent imparfaits.

Je ne suis pas sûr que la perfection en question doive être quelque chose de très visible. Mais c'est vrai, l'homme est imparfait. Mais ce monde ici bas est imparfait lui-même, et oppose d'autant plus d'obstacle à cette perfection. Je crois qu l'au-delà permet à l'homme l'opportunité de poursuivre son chemin de perfection.
Fondcombe
Fondcombe

Masculin Messages : 169
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par chretien Dim 9 Juil - 14:54

Fondcombe a écrit:
chretien a écrit:Lors de cette liberté originelle, selon vos dires nos premiers parents ne vivaient pas encore cette esclave du désir de la chair. Alors dites-moi, d'où leur est venu se désir de préférer croire Satan au détriment de Dieu et de choisir de lui désobéir? N'étaient-ils pas dans un situation idéale dans le paradis terrestre pour faire le bon choix?

Pour moi, le texte de la Genèse sous-entend que l'homme était libre, justement, et que c'est cette liberté qui lui a permis de faire un choix.
Et je ne vois pas en quoi la liberté originelle pourrait être la "démonstration de l'esclavage de l'homme à ses désirs charnels".
Ne réalisez-vous pas qu'à tout choix il y a toujours une raison. Alors quelle était selon vous la raison d'avoir fait le mauvais choix étant dans une situation idéale à côtoyer Dieu dans le paradis terrestre? J'espère que ce n'est pas un coup de dés! lol

Fondcombe a écrit:
Fondcombe a écrit:Par ailleurs, il n'y a pas que les désirs charnels qui conduisent l'homme à pécher.
Pourriez-vous m'en énumérer quelques un?

Je pense à l'orgueil, qui peut se nicher dans tout domaine de la vie humaine, jusque dans l'humilité. L'homme peut se mettre en tête d'être plus humble que son prochain, plus irréprochable, plus valeureux aux yeux de Dieu que son prochain. Pas de désir charnel là-dedans.
Je pense à tout instinct de domination, dans lequel l'homme veut prendre la place de Dieu et se faire seigneur sur son prochain.
Je pense à l'amour narcissique, qui fait barrage à la charité, et qui peut aller jusqu'à nier Dieu Lui-même dans Sa justice et Sa bonté, jusqu'au péché contre l'Esprit Saint.
Je crois que notre divergence de compréhension provient de mon expression biblique "désirs charnels". Alors pour vous aider à me comprendre j'utiliserai plutôt l'expression "désirs de l'homme selon sa nature" qui de fait inclus tout ce que vous énumérez. lol

chretien

Masculin Messages : 559
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Brahim Dim 9 Juil - 15:24

Hugues a écrit:En effet. Nous sommes imparfaits. Ceci explique notre isolement dans le cycle Adamique, qui est le "plan" horizontal. Nous sommes donc amenés, d'un point de vue métaphysique, à revenir, pour nous perfectionner inlassablement et, enfin retrouver le chemin de la verticalité. Alors nous serons sortis du cycle Adamique et rejoindrons la Divinité dans son "TOUT". C'est du moins l'interprétation que j'en fais...

Oui Hugues, je suis du même avis que toi.

Par analogie, je dirais que l'histoire de l'être humain ressemble un peu à celle d'une molécule d'eau qui, initialement faisait partie de l'Océan (Dieu), puis s'est séparée de Lui en passant par tout un cycle : évaporation puis passage dans un nuage, puis passage dans une goutte de pluie, puis infiltration au sol, puis faire partie de la composition d'un corps végétal, animal ou humain et ainsi de suite ... jusqu'au moment, plus ou moins lointain, où cette molécule d'eau retrouve le chemin du retour par l'intermédiaire d'un fleuve qui la reconduit vers son origine : l'Océan.

Ainsi, partie de l'Océan, la molécule d'eau finit par y retourner, après avoir suivi un chemin plus ou moins long, durant lequel elle a apporté la vie et participé à la vie du monde matériel.
L'Homme, lui aussi a une origine divine et faisait partie de Dieu. Il S'en est momentanément séparé pour participer à la vie de ce monde et le faire évoluer. Une fois sa mission accomplie, l'Homme prendra le chemin du retour vers Dieu, son origine et sa destination finale.
Brahim
Brahim

Masculin Messages : 648
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 81
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A Son image. Empty Re: A Son image.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum