Glossolalie et xénolalie.

Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Glossolalie et xénolalie.

Message par Tatonga le Mer 23 Déc - 21:10

Wiki:
La glossolalie (du grec ancien γλῶσσα / glỗssa, « langue » et λαλέω / laléô, « parler ») est le fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue étrangère (xénolalie) et inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles mais revêtant l'aspect d'une langue véritable1. Des phénomènes de glossolalie ont été rapportés entre autres dans le christianisme, le chamanisme et le spiritisme2.
Pour les chrétiens, la glossolalie correspond au « parler en langues », phénomène décrit dans les Actes des Apôtres (II, 6 sq.). Il s'agit parfois de la « langue des anges » (glossolalie vraie). Saint Paul insiste sur l'interprétation des langues dans la première épître aux Corinthiens3.
C'est utilisé comme concept en psychiatrie pour désigner un trouble du langage (glossolalie fausse) qui se manifeste chez certains patients souffrant de maladies mentales. Elle consiste à prononcer des mots inventés ou à modifier des mots existants4.


Une personne peut donc se mettre à parler subitement et couramment, dans certaines conditions je suppose, une langue étrangèment jusqu'ici inconnue d'elle.
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 5643
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par Ase le Sam 2 Jan - 20:21

Bonjour,

Bonne année 2016 aux habitués de ce forum,

C'est un sujet intéressant que voilà auquel je ne pourrais malheureusement pas me prononcer tellement il est complexe.

Ce que je peut dire est que j'ai vu ce phénomène se produire dans quelques églises charismatiques en France, et que j'avoue avoir été émerveillé, surtout lorsqu'une certaine résonance s'installe, qu'en effet on pourrait qualifier de "chant des anges".
L'expliquer ? Cela à l'heure actuelle ne m'est pas possible.
Y croire ? Oui je le peut si du moins je le range dans les phénomènes relevant des charismes (dons de Dieu). La vraie glossolalie ou glossolalie vraie me semble relever d'un charisme bien précis qui dénote avec les autres.
S'agit-il d'un miracle ? Je ne sais, néanmoins, cela ne me choquerait pas.
Qu'en disent les sciences ? Une brève recherche de deux minutes à l'aide d'internet afin de connaître ce qu'en pensent nos amis passionnés de neurothéologie m'apprend ceci : "Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont pris des images des cerveaux de cinq femmes religieuses qui pratiquaient dans la glossolalie pour indiquer quelles parties du cerveau étaient actives à l’instant du phénomène. Ils ont pris des images pendant que les femmes chantaient un "gospel" puis pendant la glossolalie. Durant l’épisode de glossolalie, les lobes frontaux du cerveau - les parties responsables pour le raisonnement, la planification, pour la modulation de nos émotions - étaient relativement inactifs, tout comme les parties du cerveau liées au langage. Les régions qui contrôlent la conscience du soi étaient plus agitées. Ces trouvailles contrastent avec les résultats de l’état mental d’une personne qui pratique la méditation, où les lobes frontaux sont très actifs.
Contrairement à l’intuition usuelle, d’autres études suggèrent que ceux qui pratiquent la glossolalie souffrent rarement de problèmes mentaux. Par exemple, une étude faite récemment sur 1000 évangélistes en Angleterre a démontré que ceux qui pratiquait la glossolalie seraient plus stables d’un point de vue émotionnel que ceux qui ne la pratiquaient pas. De plus, deux types de pratiques ont été identifiés, une extatique, frénétique et agitée, l’autre calme et discrète. Cette étude apparaît dans le journal actuel de "Psychiatry Research : Neuroimaging.
Source :
- Penn News Release. "Language Center of the Brain Is Not Under the Control of Subjects Who "Speak in Tongues."" http://www.uphs.upenn.edu/news/News_Releases/oct06/glossolalia.htm
- Benedict Carey. "A Neuroscientific Look at Speaking in Tongues." New York Times. http://www.nytimes.com/2006/11/07/health/07brain.html?_r=1&oref=slogin
- Andrew B. Newberg, Nancy A. Wintering, Donna Morgan and Mark R. Waldman. "The measurement of regional cerebral blood flow during glossolalia : A preliminary SPECT study."
http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6TBW-4M3J0R4-1&_user=10&_coverDate=11%2F22%2F2006&_alid=483284298&_rdoc=1&_fmt=summary&_orig=search&_cdi=5153&_sort=d&_docancho

On peut le voir, ces premiers résultats sont du moins exaltants et très instructifs. De quoi donner envie à certains de faire des recherches plus approfondies.
En attendant qu'un jour la science puisse nous expliquer davantage ce phénomène qui touchent quand-même un sacré paquet de personnes dans les milieux chrétiens charismatiques.

Bien à vous,
Ase
Ase
Ase

Masculin Messages : 964
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par abdul, dimitri le Lun 18 Jan - 19:30

Bonsoir,

Ce phénomène (glossolalie) tel qu'il est décrit ici, est le résultat d'une possession démoniaque, d'une personne (qui se met alors à "parler en langues") par un démon. Ce dernier, est celui là même qui "parle en langues" en utilisant les cordes vocales de la personne qu'il possède.

Ce phénomène (dans les Textes islamiques, les récits des exorcismes, pratiqués par les imams spécialisés dans ce domaine) est connu, et n'est (pour un musulman) absolument pas de la "science fiction"..; la possession des corps humains par les démons étant attestée et acceptée par les Textes. S'il est expérimenté par un chrétien ou un musulman ou une personne d'une autre confession, cela n'a aucune importance.

A partir du moment où une personne lambda se mettrait à parler une langue étrangère sans l'avoir apprise auparavant, la seule explication serait qu'une 'entité' connaissant cette langue a pris possession du corps de cette personne.

En niant cela, on serait amené à dire qu'une personne peut parler une langue inconnue sans l'avoir jamais apprise. Ce qui serait absurde. C'est comme affirmer qu'une personne parle le russe du jour au lendemain sans l'avoir appris : c'est absurde.

Si c'était le cas, alors cette personne serait possédée par un démon parlant le russe. Une autre explication ne serait définitivement pas acceptable.

Vous aviez pourtant déjà des exemples..; inutile d'en parler davantage..

https://www.youtube.com/watch?v=HP4hKRnDmuo

Il en va de même pour les "statues du Christ qui saignent" ou des "stigmates de la Croix".;ou autres de vos "apparitions"...tous ces phénomènes ont une seule et unique cause : les démons et les phénomènes qu'ils ont la capacité d'accomplir pour égarer l'être humain. Rien de "miraculeux" dans tous ces phénomènes
abdul, dimitri
abdul, dimitri

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2015
Localisation : FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par Tatonga le Lun 18 Jan - 19:46

Une longue absence abdul, dimitri. J'espère que tout va bien pour toi.
Oui, ce phénomène de glossalie et de xénolalie et très déroutant et chacun y va de son explication. Le science aussi a la sienne...mais il lui arrive aussi de changer d'avis. Et je crois qu'il n'aura pas de sitôt de nous étonner
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 5643
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par abdul, dimitri le Mar 19 Jan - 3:19

Oui...une longue absence..je vais bien merci...disons que il y a des hauts et des bas..:)

Ce n'est pas "mon" explication..ce sont celles qui reviennent des gens qui sont en contact avec ce milieu..ils ont aussi la possibilité de "poser des questions --pas a ces personnes (dites "possedees") -mais bien a "ce qui se trouve a "linterieur" de ces personnes..et leur "interieur" repond aux questions. .quand ces personnes retrouvent leur etat normal..elles ne se souviennent de rien..

La "science" ne reconnait pas l'existence d'entités qui peuvent posséder un corps jusqu'à parler avec le corps de la personne possédée et contrôler ces gestes...comment veux tu que la science en donne une explication?

Il faut qu'elle explique comment un homme pourrait maitriser le chinois sans l'avoir appris..ce n'est pas possible sauf si son cerveau a appris le chinois a l'insu de cet homme. .jusqu'à preuve du contraire il n'existe pas 2 consciences dans 1 cerveau..meme pour un skyzophrene..a moins que cette 2e "apparaisse"..

Ce qui ne pourrait etre expliqué QUE par une introduction d'une 2e conscience "superposee"..cest a dire la penetration du corps de cet homme par une entité dotée d'une conscience propre et d'un corps non physique.

Ces 2 criteres font penser a un esprit doté de sa conscience..un demon ou "djinn" en arabe.


Or la science moderne ne reconnait pas cela. La Bible le Coran et tous les Prophètes si.
abdul, dimitri
abdul, dimitri

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2015
Localisation : FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par abdul, dimitri le Mar 19 Jan - 5:57

On pourrait alors envisager une autre hypothèse : "les entités appelées "djinn"/"demons" n'existent pas. Cest du folklore religieux".

Alors on devrait conclure que le cerveau a la capacité de mémoriser une langue sans que le "possesseur de ce cerveau" n'a lui même étudié cette langue.

Mais la science ne peut pas prouver cela.
abdul, dimitri
abdul, dimitri

Masculin Messages : 39
Date d'inscription : 21/12/2015
Localisation : FR

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par Tatonga le Mar 19 Jan - 7:02

Pour ce qui me concerne, je suis convaincu, Abdul, qu'il existe bien des entités invisibles, des esprits qu'on peut appeler djinns ou démons ou ange, dont certains sont bien, d'autres malintentionnés à notre égard.
Oui, je suis d'accord avec toi, la science ne peut pas s'intéresser à ces entités, à leur nature ou à ce qu'elles font. Ce n'est pas l'objet de la science. La science veut tout vérifier par l'expérimentation, mais elle ne peut même pas saisir ces entités, quant à expérimenter, c'est impossible.
Je me demande d'ailleurs comment ferait un savant pour faire des expérience avec Djinn par exemple, alors que celui-ci peut l'habiter et diriger l'expérimentation à sa place.
Je suis aussi d'accord avec toi pour dire qu'il est impossible qu'un homme, malade de surcroit, se mette à parler couramment une langue étrangère qu'il n'a jamais pratiquée auparavant.
Quant à ce phénomène de glossalie, je t'avoue qu'il m'intrigue, je peux faire comme toi, avancer des hypothèses, mais je suis incapable de trancher la question
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 5643
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 43

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par Invité le Mar 19 Jan - 9:14

Je crois aussi qu'il existe des esprits qui nous entourent. Mais je ne crois pas dans les mediums, exorcistes, voyant et autres charlatanerie (d'après moi).
Du coup toute les expérience racontées, j'en doute fortement... Je ne crois pas que les esprit interagissent avec nous avec des tour de passe-passe. Mais plutôt que leur présence nous guide et nous influence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Glossolalie et xénolalie. Empty Re: Glossolalie et xénolalie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum