Impure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impure.

Message par Tatonga le Jeu 22 Juin - 13:01

Yehouda a écrit:D'ailleurs un homme ne peut avoir aucun contact physique avec une femme même si celle ci n'a pas ses règles, un homme ne peut avoir de contact physique avec une femme que si ils sont mariés.

Bon, c’est comme en Arabie Saoudite où un homme ne peut échanger une poignée de mains avec une femme.
Moi, je ne comprends rien à la France. Elle prétend avoir une Ecole républicaine, rationaliste, laïque, cartésienne et j’en passe, qui enseigne la liberté de pensée, forme l’esprit critique, etc…. Et à la fin, il en sort des intégristes/fanatiques musulmans et juifs. C’est finalement du pipeau, cette école, ça ne vaut pas mieux que mon école coranique avec comme maitre un Taleb. Les Français sont très forts pour faire la pub de leur école, de leur cuisine, de leurs couturiers…
Bon, là ce n’est qu’un préambule-apéritif pour vous donner de la lecture avant d’annoncer le sujet.

Tout cela donc me rappelle, je cite de mémoire, le " la femme est impure de corps et d’âme" ( les pensées) de Blaise Pascal (on peut lui pardonner, il était du 17° siècle, pas du 21°) qui était, entre autres, théologien.
Alors question aux chrétiens, qu’y a-t-il dans la Bible qui a bien pu inspirer cette réflexion à Pascal ?
Tatonga

Masculin Messages : 3851

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impure.

Message par gaston21 le Jeu 22 Juin - 19:05

La Bible date un peu, comme le Coran! Depuis, le monde a un peu évolué! il est ahurissant de constater qu'on s'y réfère toujours alors que nos connaissances actuelles ne sont plus du tout les mêmes que celles de ces époques. La cuisine n'est plus la même; on mange les cochons, les pauvres!
Pour ma part, j'ai de la peine à comprendre le poids actuel des religions sur nos façons de vivre. Enigme: Pourquoi les femmes s'accrochent-elles plus aux religions que les hommes alors que ce sont elles qui en sont les principales victimes? Chers congénères, avez-vous jamais compris les femmes? Je me sauve! j'ai peur des coups de parapluie, surtout en cette période...
gaston21

Masculin Messages : 710

Message par cheyenne le Jeu 22 Juin - 19:50

Je ne vois pas aucune raison pour laquelle les femmes seraient inférieures aux hommes. Et aujourd’hui, je salue le courage de cette petite dame de 83 ans, ancienne rescapée d’un camp de concentration nazi qui a osé tenir tête à l’un de ces machistes (copier/coller d’un journal) :

Israël
22 juin 2017 13:19.

Elles ne céderont plus leur place aux juifs religieux !
Une femme âgée de 83 ans a fait condamner la compagnie aérienne El-Al, qui voulait la déplacer à la demande d'un juif ultra-orthodoxe.

Les femmes bénéficieront désormais de cette décision judiciaire. Une femme âgée de 83 ans, qui avait refusé de changer de siège à la demande d'un passager juif ultra-orthodoxe sur un vol de la compagnie israélienne El-Al, a obtenu gain de cause mercredi devant un tribunal israélien.
C'est la première fois qu'une action en Justice est menée sur ce type d'incident --qui s'est déjà produit sur les vols de la compagnie nationale israélienne--, souligne à l'AFP Anat Hoffman, présidente du Centre d'action religieuse d'Israël (IRAC).
L'IRAC, une association qui oeuvre pour la reconnaissance et la défense du judaïsme réformé en Israël, s'est constitué partie civile dans le procès et a représenté la passagère, Renee Rabinovitch, qui se définit elle-même comme religieuse, devant la Justice israélienne.
A côté d'un ultra-orthodoxe
En décembre 2015, un stewart a demandé à l'octogénaire, à bord d'un vol entre New-York et Tel-Aviv, de changer de place à la demande d'un passager juif ultra-orthodoxe auquel un siège avait été assigné à côté d'elle mais qui refusait de s'assoir près d'une femme, selon un communiqué de l'IRAC.
Renee Rabinovitch a refusé de quitter son siège et a porté plainte pour discrimination contre El-Al. Les juifs ultra-orthodoxes suivent des règles strictes de séparation entre les hommes et les femmes.
Un tribunal israélien a rendu mercredi sa décision sur le sujet, la juge estimant que «dans aucune circonstance un membre d'équipage ne peut demander à un passager (...) en raison de son sexe de changer de siège dans un avion (...) car cela constitue une violation de la loi interdisant la discrimination.»

Ségrégation tacite
Selon le verdict, la compagnie El-Al devra d'ici six mois mener une campagne à l'adresse de ses employés sur leur sujet.
«Une survivante de l'Holocauste a lancé un combat contre El-Al parce qu'elle voulait empêcher l'humiliation et la discrimination d'autres femmes sur les vols», a souligné Anat Hoffman, saluant «une héroïne».
Une polémique comparable avait éclaté il y a quelques années suite à des attaques verbales et physiques contre des femmes ultra-orthodoxes refusant de s'assoir à l'arrière des autobus sur les lignes fréquentées par les religieux, où une ségrégation tacite était pratiquée.
cheyenne

Masculin Messages : 196

Message par Fondcombe le Dim 9 Juil - 21:06

Tatonga a écrit:Alors question aux chrétiens, qu’y a-t-il dans la Bible qui a bien pu inspirer cette réflexion à Pascal ?

Il n'était pas le seul. Quelqu'un comme Tertullien a écrit, lui aussi, des passages très durs sur les femmes.

Je dirais que le texte de la Genèse est suffisant à faire de la femme la responsable archétypale des malheurs de l'homme, pour peu qu'on en ait une lecture un peu terre à terre. Comme cette lecture peut aussi s'appuyer sur certains passages de Paul qui placent la femme dans un contexte culturel assez strict, ils'en fallait de peu pour l'enfermer dans un état d'imperfection systématique.
Fondcombe

Masculin Messages : 110

Message par gaston21 le Dim 9 Juil - 22:11

Pauvres dames, l'Eglise "vous a taillé un costume"! Et ça depuis St-Paul! Des paroles de St-Odon, abbé de Cluny:
" Si les hommes voyaient ce qui est sous la peau, la vue seule des femmes leur serait nauséabonde. Cette féminine grâce n'est que vomissure, sang, humeur, fiel. Considérez ce qui se cache dans les narines, dans la gorge, dans le ventre; saleté partout...Et nous qui répugnons à toucher même du bout des doigts de la vomissure et du fumier, comment pouvons-nous désirer serrer dans nos bras un simple sac d'excréments"?

J'ai beaucoup baigné dans les excréments...
gaston21

Masculin Messages : 710

Message par Hugues le Dim 9 Juil - 22:54

gaston21 a écrit:Pauvres dames, l'Eglise "vous a taillé un costume"! Et ça depuis St-Paul! Des paroles de St-Odon, abbé de Cluny:
" Si les hommes voyaient ce qui est sous la peau, la vue seule des femmes leur serait nauséabonde. Cette féminine grâce n'est que vomissure, sang, humeur, fiel. Considérez ce qui se cache dans les narines, dans la gorge, dans le ventre; saleté partout...Et nous qui répugnons à toucher même du bout des doigts de la vomissure et du fumier, comment pouvons-nous désirer serrer dans nos bras un simple sac d'excréments"?

J'ai beaucoup baigné dans les excréments...

C'est notamment à "popol", que nous devons le port du voile des femmes. Un islamiste extrémiste avant l'heure. Il ne faut pas oublier que, Paul était un juif, certes, citoyen romain. Mais un juif reste un juif. Il n'admettra et ne reconnaîtra jamais un "goy". C'est encore vrai de nos jours. Le christianisme paulinien, est sans doute le moins orthodoxe, dont nous avons hérité. Le christianisme originel, était hellénique. Une construction théologique ne fait pas une vérité...
Hugues

Masculin Messages : 40

Message par Invité le Lun 10 Juil - 0:40

la femme n'est pas plus impure que l'homme , aux moments des règles c'est juste un conseil d'hygiène qui est sous forme d'ordre pour ceux qui ne sont pas capables de suivre de simples recommandations

je me réfère toujours à la situation parfaite du début de l'humanité , Eve était la compagne d'Adam , son aide , son complément , elle ne lui était pas inférieure, ni impure
tout ce qui a été rajouté par la suite s'explique soit par le modèle que devait être la nation d'Israël , soit à cause de la dureté de coeur de certains , concessions provisoires de Dieu , Jésus l'a bien expliqué

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut