Le lien entre la pensée et les choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lien entre la pensée et les choses

Message par Umplugged le Mer 21 Juin - 8:25

Tatonga a écrit:Je ne sais plus de qui cette citation... très juste de mon point de vue.

Sans les mots, les symboles, le langage, la pensée n'existerait pas. Hors de leur signification, les choses n'existent pas. Hors de la représentation, rien n'existe. La pensée est la genèse de toute chose.

Je reprend cette citation du sujet des citations. Il y a quelque chose que je ne comprend pas, que j’aimerais discuter avec les sages du forum:

D'abord je la trouve tout à fait juste parce que je pense qu'il existe un lien (avec lequel j’ai de la difficulté) entre les choses qui existe dans le monde est la représentation qu'on en fait dans notre esprit. De la même façon qu'il existe un lien entre le code génétique des être vivants et leurs physionomie finale.
D'abord comment un code ADN peut il se traduire en plusieurs organes avec chacun sa fonction et finir par donner un corps biologique ? Et quand on modifie cette combinaison on obtient autre chose ?
Je crois qu'il ne s'agit pas d'une force qu'on connait, la force gravitationnelle ou électromagnétique, ni d'une force nucléaire (bien entendu, je n'en suis pas sur) mais quelque chose TRADUIT ce code, exactement de la même façon a chaque fois !

Comment est il arrivé qu'a un moment donné les êtres vivants ont pu évoluer leur interaction avec le monde, passer du tridimensionnel au quadridimensionnel, grâce a la capacité de leur cerveau ? Ils ont pu à ce moment là intégrer le passé, et le future (qui n’existait pas pour eux avant). Créer des images du passé et les projeter dans le future, TRADUIRE les distance, les mouvements, les couleurs en quelque chose qui est SENSÉ.
L'être humain qui a le cerveau le plus développé de tous, a la capacité de réfléchir ce qui l'entoure pour lui donner un sens dans son esprit, il peut traduire ensuite cette pensée en gestes et en action. Ce processus me dépasse.
De la perspective de l’univers et de la nature, un événement A se reflète dans un organe (cerveau) et il en résulte un événement B, quelle est ce processus ? y a t il une force propre qui permet cette interaction ? est ce simplement une combinaison des forces qu'on connait déjà ? est ce qu’on peut le simuler ou le modéliser mathématiquement ? Sur combien de dimension ?

hummm… peut être aussi que je suis entrain de divaguer et que tout ceci n’est que du non-sens.. Shocked
avatar
Umplugged

Masculin Messages : 100
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lien entre la pensée et les choses

Message par Tatonga le Mer 21 Juin - 12:58


Je ne connais que Tala à avoir les connaissances à la fois biologiques et philosophiques qu'il faut pour répondre à tes questions... si elle arrive à sortir de sa léthargie ramdanesque. Mais il y en a peut-être d'autres. Moi, je sors, ça me dépasse.
avatar
Tatonga

Masculin Messages : 3789
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lien entre la pensée et les choses

Message par gaston21 le Mer 21 Juin - 19:24

Ou comment le cerveau peut-il "secréter" la pensée? Le hasard à l'origine de tout? Stupidité! La seule hypothèse qu'on peut formuler (et pour moi ce n'est plus une hypothèse), c'est que tout est fondamentalement esprit et donc que l'esprit puisse secréter de l'esprit n'a plus rien d'extraordinaire. Avant la célèbre formule d'Albert..., on aurait enfermé le crétin qui aurait affirmé que la matière n'était qu'un condensé d'énergie; et pourtant, c'est lui qui avait raison. Les choses sont esprit!
avatar
gaston21

Masculin Messages : 656
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 84

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lien entre la pensée et les choses

Message par Umplugged le Jeu 22 Juin - 4:50

Mais oui, cela expliquerait pas mal de chose Very Happy

Comme tu dis Gaston, la matière est l'energie. Energie capable de former la matiere en se condensant. Je crois que c'est aussi cette energie qui prend une autre forme pour former la pensée.

J'ajoute un petit détail pour expliquer mon raisonnement, cette energie dans sa forme élémentaire, ou dans un autre état, pourrait sortir de notre espace-temps et passer à d'autre dimensions.
Notre cerveau aurait été capable de l'assimiler de facon à ce que la pensée se détache du monde tridimensionnel et intègre la dimension qu'on appelle le temps.
A l'echelle quantique, on a observé la disparition et l'apparition de particule, l'explication la plus probable de ce phénomène serait le passage de notre dimension à une autre et vice versa.

Supposons que le cerveau soit capable d'envoyer et de recevoir des particules (énergie) sur cet autre plan, ou la pensé se construit. Cette projection en dehors de notre espace temps expliquerait notre conscience. Et surtout, notre conscience qu'on est conscient. Peu importe la définition qu'on donnerait à la conscience.

Rien n'empêche vraiment l'univers d'être multidimensionnel, au contraire il est moins probable qu'il soit seulement et précisément comme nous l'observons, c'est a dire tridimensionnel+temps. La manifestation de cette énergie dans les limites des dimensions observables forme la matière qui nous entoure. Mais cette énergie de base n'est probablement pas limitée dans notre dimension.

Il y a probablement pas mal d'actions qui se passe aussi dans d'autres monde. Qui ne devraient  pas nécessairement être tridimensionnel, mais peut être a cinq, six ou n dimensions. Des être intelligents pourrait tres bien y exister.... comme qui pourrait exister et se develloper dans un monde bidimensionnel Shocked
avatar
Umplugged

Masculin Messages : 100
Date d'inscription : 13/05/2017
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lien entre la pensée et les choses

Message par gaston21 le Jeu 22 Juin - 18:54

Réflexion très intéressante. Nous avons de la peine à sortir de nos quatre dimensions ; la cage...plus le temps de détention...
avatar
gaston21

Masculin Messages : 656
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 84

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lien entre la pensée et les choses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum