Parfaits comme le Père.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parfaits comme le Père.

Message par Tatonga le Lun 19 Juin - 12:50

Matthieu 5
43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait ?? Mais le Père ne fait pas siennes ces recommandations, puisque, Lui, il voue aux gémonies ceux qui lui déplaisent ! Il ne s'est pas emmêlé un peu les pattes ici, Matthieu, non ?
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 3427

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parfaits comme le Père.

Message par amandine le Lun 19 Juin - 14:33

Et ben, je crois que c'est là la clé du problème!

Dieu parfait ne va pas s'amuser à torturer les humains après leur mort. De cela, je suis convaincu.
Pourtant, il promet des souffrance abominables à celui qui fait le mal.

Alors comment est ce possible?
amandine
Admin

Féminin Messages : 626

Message par gaston21 le Mar 20 Juin - 11:11

Jésus était un sage, un pacifiste. C'est comme ça qu'il faut interpréter son message. Dieu le Père? C'est là que l'Eglise primitive a dérapé en "inventant" la Trinité.
Après la mort? Le supérieur général des jésuites vient de déclarer que Satan n'était qu'un symbole et qu'il n'existait pas. Donc plus d'enfer. C'est un sujet d'ailleurs dont l'Eglise ne parle plus. Dans les enterrements, le prêtre envoie directement le défunt au paradis! Même plus de Purgatoire-brasero pour décaper les menus péchés!
Mais alors, plus de diablesses! Et là, c'est vraiment bien dommage...
gaston21

Masculin Messages : 391

Message par amandine le Mar 20 Juin - 13:58

Oui, c'est vrai que l'Eglise a fait un sérieux travail de réflexion sur la notion d'enfer et qu'ils ne le servent plus comme menace pour tanner le cuire de la population. Il faut dire aussi que la population avait pris ses distances avec ceux qui lui promettait les flammes.
J'ai cependant l'impression que c'est un notion qui reprend de la vigueur, mais je ne sais pas si c'est à cause de mes lecture sur les forums, ou les gens sont un peu plus... "soupe au lait".

Mais au delà de ça, l'enfer est bien écrit dans les textes, c'est bien quelque chose. Que l'on soit croyant ou pas, on peut réfléchir à ce que Dieu présente aux hommes avec l'idée de l'enfer.

Et pour la trinité, ça me donne à moi aussi l'impression d'un bourbier pas possible dont plus le temps passe moins les théologiens ne savent comment s'en sortir. C'est un peu HS mais Jésus à lui-même demandé aux hommes de prier en disant "notre père" à nous tous, lui et nous. Je crois que c'est juste ça. Et les gens l'ont pris au mot. Sans parler de la tentation de "diviniser" les gens qu'on admire beaucoup.

Pour les diablesse, ne t'inquiète pas trop, il parait que nous avons toute les diable en nous. Raison pour laquelle partout à travers le monde, il est recommandé de se méfier, voir de nous enfermer.
amandine
Admin

Féminin Messages : 626

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut