forum-religions: la maison d'Inès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La cacheroute

4 participants

Aller en bas

La cacheroute Empty La cacheroute

Message par Invité Mer 7 Juin - 14:43

Bonjour,
Je me demande comment font les juifs religieux pour respecter les interdits alimentaires dans une société majoritairement non-juive.
Déjà, en tant que musulmane, je trouve que c'est très difficile. Il n'est souvent arrivé de devoir m'expliquer avec les gens qui m'invitent pour le repas, voire même de décliner une invitation.

Une amie juive dont les tantes sont très religieuses, me disait que l'une d'elle qui a 5 enfants utilise deux lave-vaisselle distincts pour les couvert à lait et les couverts à viande.

Ca doit être très difficile pour un juif religieux très pratiquant de partager un repas avec des non juifs... Y a t-il des dérogations ou aménagements. Ou bien est ce laissé à l'appréciation de chacun?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par gaston21 Mer 7 Juin - 19:22

Je pense qu'il suffit d'avoir un peu de bon sens, mais le bon sens n'est pas partagé par tout le monde. Et puis, tout dépend du poids de ce bon sens face au poids de sa croyance! Je ne crois pas une seconde au libre-arbitre. Comment peut-on croire à la présence de Jésus dans un bout de pain ou une lampée de vin blanc dans l'Eucharistie? Comment peut-on égorger un agneau frétillant alors qu'on sait maintenant que les animaux ont une conscience et qu'ils souffrent? Autant c'était acceptable du temps de
Mahomet, autant de nos jours c'est barbare et inadmissible. Mais voilà, la religion pèse d'un tel poids dans notre crâne qu'elle peut nous conduire aux pires aberrations.
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par yehouda26 Mer 7 Juin - 20:13

Lorsque l'on vient d'une famille religieuse, on ne vit plus les interdits alimentaires comme des contraintes étant élevés et éduqués ainsi ces interdits deviennent des habitudes.
Il y a aujourd'hui des supermarchés cachers vendant uniquement des produits cachers importés principalement des états unis et d'israel. C'est le cas par exemple de l'Hyper cacher. Il y a aussi dans les grandes surfaces des petits rayons cachers dans les villes où il y a une importante communauté juive qui peuvent dépanner.
Concernant les restaurants, là aussi il n'y a pas vraiment de problème car il y a beaucoup de restaurants cachers sur Paris et les grandes villes qui sont surveillés constamment par un "chomer", c'est une personne envoyée par le consistoire juif qui est formé en cacherout et qui est indispensable pour qu'un restaurant soit reconnu comme cacher par le consistoire.

Pour partager un repas avec un non juif c'est vrai que c'est plus compliqué, il peuvent manger dans un restaurant cacher ou chez la personne juive. Après en général les gens sont compréhensifs et ne se vexent pas si on décline une invitation à manger, il suffit d'expliquer la situation et les gens comprennent.
Il n'y a aucune dérogation possible, à moins que ce soit un cas de force majeur où il n'y a pas le choix de manger pour sauver notre vie, là il y a une obligation de manger ce qu'il y a. La question s'est notemment posé aux rabbins au sein des camps de concentrations durant la guerre car la nourriture était non cacher et leur réponse était unanime: il y a une obligation de manger car on ne respecte pas la torah pour mourrir mais pour vivre.
yehouda26
yehouda26

Masculin Messages : 384
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par Tatonga Mer 7 Juin - 23:11

yehouda26 a écrit:.... il y a une obligation de manger car on ne respecte pas la torah pour mourrir mais pour vivre.
Ah voilà une belle parole! J'ai toujours pensé ça.
Si au moins tous les prêtres de toutes les confessions comprenaient cette vérité simple, qu'on est là pour vivre et non pour se mortifier et dépérir dans la morosité. Qu'ils cessent donc de nous embêter avec leurs interdits et qu'ils sourient un peu, leurs tronches macabres et sinitres nous fichent la déprime!
Tatonga
Tatonga
Admin

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par Invité Lun 19 Juin - 13:58

Tatonga! lol
Je crois que tu fais semblant de ne pas comprendre.
Ce dont parle Yehouda au sujet des aménagements, c'est lorsqu'il est question de vie ou de mort, comme en camp de concentration. Pas de se faire un petit plaisir à la terrasse d'un café Wink

Yehouda, je connais bien ce problème puisque je me suis convertie à l'Islam et que toute ma famille et mon entourage sont non-musulman. Ca n'est pas toujours facile si on veut garder une mixité religieuse. Surtout que dans la culture française on aime bien partager des repas. Mais comme tu le dis quand les gens sont de bonne volonté, on y arrive toujours.

Gaston, c'est une autre question que celle de l'abatage, si tu veux bien j'ouvre un sujet pour en parler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par gaston21 Mar 20 Juin - 10:56

Amandine, bien volontiers! Mais tu auras fort à faire pour me convaincre!
Je me sens animal jusqu'au fond de mes tripes! Pour moi, d'ailleurs, l'homme est l'animal certainement le plus instruit, mais le plus pervers! Sourire!
gaston21
gaston21

Masculin Messages : 2436
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 91

Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par Invité Mar 20 Juin - 13:46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par mister be Dim 25 Juin - 23:08

Lévitique 11 traite du sujet de pureté et d’impureté – spécialement, de la nourriture pur et impur. Le mot « pur » a beaucoup de sens différents aujourd’hui dépendant du contexte dans lequel il est utilisé.

si nous voulons commencer à comprendre Lévitique, nous devons comprendre ce que pur et impur veulent dire et comment ces mots s’appliquent aux Israélites.
.

Nous devons aussi observer que la pureté et l’impureté sont liées à la sainteté.

En tant que religieux, vous et moi sommes engagés à la notion de sainteté en général, et à la réalité de la sainteté précisément dans nos vies, puis nous devons comprendre le rôle que la pureté joue en ce qui concerne la sainteté.

voilà pourquoi ce chapitre est important.
D.ieu ne dit jamais à Israël pourquoi quelque chose est pur ou impur.

Il ne donne jamais de raison pour la définition de la pureté ou de l’impureté.

Pendant des siècles, les hommes ont essayé de donner des raisons pour ces définitions de la pureté et de l’impureté, et je souligne quatre commentaires qui, je pense, sont dignes d’être mentionnés.

Pourquoi est-ce qu’une sorte de nourriture est pure et une autre impure ?

Premièrement,

l’explication culturelle dit que certaines sortes de créatures étaient utilisées dans les rites et les cérémonies païennes. A cause de l‘association de ces animaux avec l’idolâtrie.

La deuxième explication est appelée l’explication hygiénique. C’est celle que les Chrétiens aiment tant aujourd’hui. La théorie est trouvée dans beaucoup de livres.

La troisième vue est l’interprétation symbolique. Par ces choses que l’homme mange ou ne mange pas, il imite D.ieu

Je pencherais plutôt vers la quatrième réponse, et c’est la définition arbitraire. Pourquoi est-ce que D.ieu déclara les porcs impurs et les vaches pures ?

Dieu n’expliqua jamais ça, et en regardant les commentaires, nous trouvons que personne ne le sait.

Il se peut qu’il n’y ait pas de raison autre que D.ieu déclara « pur » ou « impur ».

Les rabbins disent que vouloir donner une explication à la casherisation des aliments, c'est humaniser le divin et le faire descendre à notre niveau… Ils nous disent que de ne pas manger de porc, c'est parce que D.ieu a Ses raisons que l'homme ne peut comprendre.




mister be
mister be

Masculin Messages : 660
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La cacheroute Empty Re: La cacheroute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum